IDE a auxiliaire de puericulture

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Liilfox

IDE a auxiliaire de puericulture

Message par Liilfox »

Bonjour, je suis infirmière depuis 2 ans et je me suis rendu compte que le métier d’infirmière ne me plaisait plus autant qu'avant, trop de responsabilités, pas assez au contacts du patient,..stress... . Je pense de plus en plus a me reconvertir en tant qu'auxiliaire de puériculture ou éducatrice jeune enfant afin de travail dans le domaine du social ou medico social .
Ma question est peut-ont bénéficier d'une passerelle pour accéder a la formation d'auxiliaire de puériculture en tant que IDE?
Connaissez vous des personnes qui l'on déjà fait ?
Concernant la formation d’éducatrice jeune enfant grâce au diplôme d'IDE je peut bénéficier d'un allègement de la formation cela est bien préciser sur tout les sites , mais aucunes info concernant la formation d'auxiliaire de puériculture...
magicmelo
Forcené
Forcené

Re: IDE a auxiliaire de puericulture

Message par magicmelo »

Bonjour Liilfox, je ne peux te renseigner que sur la passerelle IDE- éducateur de jeunes enfants.
Je te propose deja d'utiliser la fonction recherche car c'est un post qui a été abordé.
En gros il existe une passerelle pour un allègement de formation, tu dois contacter les instituts de formation d'éducateur de jeunes enfants pour connaître les modalités. Certaines proposent de réduire la formation à 2 années au lieu de 3 après la validation de certaines épreuves.
Pour auxiliaire de puériculture, je ne peux te renseigner. Peut être des modules à passer mais sûrement aussi un allègement de la formation.

Pourquoi ne pas faire puericultrice ?
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
JEROMETTE

Message par JEROMETTE »

Je me suis posée la même question il y a quelques temps. J'ai appelé un institut de formation auxiliaire puer où la dame a explosé de rire avant de me répondre :"comment pourrais-je vous former à des notions que vous devez connaître puisque vous êtes censée pouvoir les encadrer".... Mais c'est clairement les soins de "nursing" et pas les soins dit "techniques" qui m'intéressaient. J'ai changé d'emploi, toujours ide mais n'ai pas trouvé d'emploi en crèche où on nous propose des postes de direction sous conditions d'expérience , mais pas auprès des enfants...
Liilfox

Message par Liilfox »

magicmelo a écrit :Bonjour Liilfox, je ne peux te renseigner que sur la passerelle IDE- éducateur de jeunes enfants.
Je te propose deja d'utiliser la fonction recherche car c'est un post qui a été abordé.
En gros il existe une passerelle pour un allègement de formation, tu dois contacter les instituts de formation d'éducateur de jeunes enfants pour connaître les modalités. Certaines proposent de réduire la formation à 2 années au lieu de 3 après la validation de certaines épreuves.
Pour auxiliaire de puériculture, je ne peux te renseigner. Peut être des modules à passer mais sûrement aussi un allègement de la formation.

Pourquoi ne pas faire puericultrice ?
Bonjour, j'ai penser à faire puéricultrice mais les soins techniques ne m'intéresse plus tellement je préférais être avec les enfants et passer du temps avec eux et non pas faire que des soins comme on pourrait le voir à l'hôpital...
Liilfox

Message par Liilfox »

Jérômette qu'a tu trouver comme emplois ?
JEROMETTE

Message par JEROMETTE »

Bonjour. N'ayant pas trouvé de poste auprès des enfants, et ne souhaitant pas reprendre mes études pour EJE (qui sont d'ailleurs en co-direction souvent en crèche), je me suis tournée vers un lieux où je prends les gens en charge plus brièvement. Je suis préleveuse en labo. Oui je sais, rien à voir avec la petite enfance, mais la "clientèle" est variée.
Répondre