A qui la faute ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kimy-
Régulier
Régulier

A qui la faute ?

Message par Kimy- »

Bonjour !
Je me pose une question dont je ne trouve pas de véritable réponse donc je viens demander ici.
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année finissante, il me reste un rattrapage avant d'être diplômé. En attendant, je travaille donc comme aide soignante en psychiatrie.
On m'a proposé de nombreuses fois, par différents infirmiers et différents services d'effectuer des tâches du rôle IDE, comme les traitements ou faire des IM (car je suis ESI et bientôt diplômé). J'ai toujours refusé, même après insistance car je leur répète que je suis là en tant qu'aide soignante et que je ne suis pas protégé en cas de problème ! peu importe ce que je dis, ils me répètent tous pour me convaincre, que s'il y a un accident, ça sera de leur responsabilité et que j'aurai pas de poursuites. Mais tant pis, moi je ne veux pas avoir de soucis !
Mais si vraiment je le faisais, qu'est-ce que j'encourrais ? La responsabilité retombe t-elle vraiment que sur l'IDE ?

Merci de m'éclairer !
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: A qui la faute ?

Message par execho »

continuez donc à refuser en effet.Si la demande est faite par le cadre du service,et bien la responsabilité de l'établissement est engagée et la votre aussi.Si la demande est faite par un collègue ,c'est de votre responsabilité seule je crois?
Kimy-
Régulier
Régulier

Message par Kimy- »

De toute manière, j'aurai toujours une part de responsabilité, on est bien d'accord ? Peu importe qui me le propose, j'aurai des poursuites ?!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

bien que dans les deux cas il y a faute du cadre et de l'infirmière qui n'a pas le droit de déléguer un soin à une as.Bref,ils sont bien gentils ,mais vous avez certainement assez de travail comme aide soignante et certainement passé le stade d'être flatté par une proposition d'IM.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oui,dans tous les cas on ne peut pas être presque infirmière,on l'est ou pas.
Kimy-
Régulier
Régulier

Message par Kimy- »

C'est exactement ça ! Merci de votre réponse, ça commençait à me travailler ces propositions, je savais plus si j'avais tord ou raison sur le principe !
Nursenightfeever
Adepte
Adepte

Message par Nursenightfeever »

Au dela de l'aspect illegal, vous travaillez en psychiatrie...et normalement nous sommes censés donner un sens aux soins que nous donnons ;-)

vous pouvez interroger vos collegues : «Quel est le sens de faire illegalement des soins infirmiers a un patient qui a des traits psychopatique? » (Meme argument pour un patient délirant a qui on essaie de remettre du réel dans sa prise en charge)
Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oui,très bonne approche.
baptiste80
Adepte
Adepte

Message par baptiste80 »

Bonjour

Il faut savoir ce que dit la loi : Si tu réalises 2 gestes infirmiers ou plus c'est de l'exercice illégal de la profession IDE avec toutes les conséquences qui vont avec.

Garde le discours que tu as... Personne ne te couvriras si il t'arrives quelque chose alors que tu es AS si tu réalises des actes IDE non délégable.

Tu es couvert par ton contrat comme AS et non comme étudiante...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

baptiste80 a écrit :Bonjour

Il faut savoir ce que dit la loi : Si tu réalises 2 gestes infirmiers ou plus c'est de l'exercice illégal de la profession IDE avec toutes les conséquences qui vont avec. heu; déjà à partir d'un seul. pourquoi 2 ? :roll:

Garde le discours que tu as... Personne ne te couvriras couvrir qq'un ne veut rien dire. En droit civil, l'employeur doit répondre de ses salariés. En droit pénal, la responsabilité est propre et personnel. si il t'arrives quelque chose alors que tu es AS si tu réalises des actes IDE non délégable.

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Dernière modification par wyllette le 06 janv. 2017 19:31, modifié 2 fois.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

baptiste80
Adepte
Adepte

Message par baptiste80 »

binoute1 a écrit :
baptiste80 a écrit :Bonjour

Il faut savoir ce que dit la loi : Si tu réalises 2 gestes infirmiers ou plus c'est de l'exercice illégal de la profession IDE avec toutes les conséquences qui vont avec. heu; déjà à partir d'un seul. pourquoi 2 ? :roll:

Si tu reprends les cours de Droit et la loi, c'est ce qui est dit... Du moins les cours que nous avons eu par un maitre de conférence.

Garde le discours que tu as... Personne ne te couvriras couvrir qq'un ne veut rien dire. En droit civil, l'employeur doit répondre de ses salariés. En droit pénal, la responsabilité est propre et personnel. si il t'arrives quelque chose alors que tu es AS si tu réalises des actes IDE non délégable.

Couvrir quelqu'un n'était pas le bon terme.. Mais c'est le même probléme qui se pose pour la préscription par téléphone et autre...

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu devrais leur demander de te mettre par écrit qu'ils t'autorisent à effectuer les actes infirmiers suivants: avec la liste. Et qu'ils te dégagent de toute responsabilité en cas de problème. Et tu leur dis qu'en l'attente de ce document, tu ne fais pas ces actes, n'ayant pas le diplôme t'autorisant à les effectuer.
Tu vas voir que tu vas attendre ce papier très longtemps....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre