Concours 2017

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Bmk974

Re: Concours 2017

Message par Bmk974 »

Bonjour, je suis un peu hors sujet mais je suis perdu. Je suis diplômé AS avec 2 ans et demi d expérience mais à 80%. Il faut attendre combien de temps pour pouvoir passer le concours infirmier quand on est pas à temps complet ? Sans le bac.
Merci
*Manon*

Message par *Manon* »

Bmk974 a écrit :Bonjour, je suis un peu hors sujet mais je suis perdu. Je suis diplômé AS avec 2 ans et demi d expérience mais à 80%. Il faut attendre combien de temps pour pouvoir passer le concours infirmier quand on est pas à temps complet ? Sans le bac.
Merci

Bonjour,

quand vous êtes ASD il faut trois ans d'expériences Par la suite vous vous inscrivez auprès d'un IFSI.
^^

Bonne jounée :)
Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

Un temps plein à 35h fait 151h et des brouettes de mémoire, pour un mois. Donc 151 x 12 = 1812, 1812 x 3 = 5436. Disons donc que pour pouvoir passer le concours réservé au AS/AP tu aies besoin de 5500h (j'arrondis large), il te reste qu'à voir combien d'heure tu as déjà travaillé, et tu verras ce qu'il te manque!
N'hésitez pas à me corriger si j'ai dis une ânerie!
delya

Message par delya »

bonjour je me permet de vous rejoindre. Je passe mon bac et le concours cette année. Mon gros point noir les tests psycho. Je bosse les tp deux heures par jours mais rien ne rentre et cela commence à me faire douter.

Je n'ai plus 20 ans j'approche vers les 33 ans lol. J'ai vu pas mal de maman faire le bac et le concours. Mais impossible de savoir si elles ont eu le bac et concours car pas présente sur le forum.

A part ça j'ai des livres. Je fais tout toute seule le bac aussi

Voilà la petite présentation :). Je me demande si je ne vais pas faire le cned
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

Passer le BAC en même temps que le concours exige des efforts particuliers. j'ai passé le concours la même année que le BAC mais j'étais dans un cursus normal. Pour préparer le BAC peut être le CNED serait-il un plus. Ils ont une bonne réputation sur cette préparation. Pour le concours infirmier, plutôt que le CNED je te conseillerai le site d'une association ---------- ; c'est avec ce site que j'avais préparé mon concours. Tu y trouveras absolument tout et c'est plus complet et plus clair que les bouquins. Pour les tests psychotechniques, il faut en faire et en refaire régulièrement pour progresser.Et cela demande du temps. Important: refaire systématiquement les exos qui ont posé des difficultés.Et surtout: ne jamais céder au découragement.
delya

Message par delya »

laurmatik a écrit :Passer le BAC en même temps que le concours exige des efforts particuliers. j'ai passé le concours la même année que le BAC mais j'étais dans un cursus normal. Pour préparer le BAC peut être le CNED serait-il un plus. Ils ont une bonne réputation sur cette préparation. Pour le concours infirmier, plutôt que le CNED je te conseillerai le site d'une association ---------- ; c'est avec ce site que j'avais préparé mon concours. Tu y trouveras absolument tout et c'est plus complet et plus clair que les bouquins. Pour les tests psychotechniques, il faut en faire et en refaire régulièrement pour progresser.Et cela demande du temps. Important: refaire systématiquement les exos qui ont posé des difficultés.Et surtout: ne jamais céder au découragement.

bonjour merci pour ta réponse. Le bac et concours c'est faisable il faut une bonne organisation tout simplement. Concernant le cned pour le bac je trouve cher la formation. J'ai des livres je commence à faire mes fiches.

Niveau organisation pour le bac ça va mon stress c'est les tp.

Merci pour le lien
cannoliarancini

Message par cannoliarancini »

Bonjour à tous je suis une nouvelle sur ce forum,
je compte passer mes concours en 2017 mais je stress énormément, j 'ai achetée un méga guide Nathan, un livre de test psychotechniques concours blanc Dunod , un livre d'annales corrigés Masson . Mais je ne suis pas satisfaite par ces ouvrages j'ai peur que ce ne soit pas assez , je veux absolument obtenir ces concours , je suis actuellement en licence LEA mais je n'aime pas du tout , j' ai un BEP CSS et un Bac Littéraire je travaille régulièrement en tant qu'AVS fonction AS. J'aimerais pouvoir réviser avec des personnes sur ce forum car seule j'ai du mal , si une personne aimable pourrait m'éclairer sur une méthode , une organisation et bien sur sur les points essentiels à réviser, je compte faire une prepa stage intensive de 2 semaine en février . L'épreuve que je redoute le plus est les TP et L'oral car je suis quelqu'un qui perds vite ses moyens face à des Jurys alors que dans mon travail je suis très à l'aise même en situation de danger . Merci
Cynt'
Régulier
Régulier

Message par Cynt' »

cannoliarancini a écrit :Bonjour à tous je suis une nouvelle sur ce forum,
je compte passer mes concours en 2017 mais je stress énormément, j 'ai achetée un méga guide Nathan, un livre de test psychotechniques concours blanc Dunod , un livre d'annales corrigés Masson . Mais je ne suis pas satisfaite par ces ouvrages j'ai peur que ce ne soit pas assez , je veux absolument obtenir ces concours , je suis actuellement en licence LEA mais je n'aime pas du tout , j' ai un BEP CSS et un Bac Littéraire je travaille régulièrement en tant qu'AVS fonction AS. J'aimerais pouvoir réviser avec des personnes sur ce forum car seule j'ai du mal , si une personne aimable pourrait m'éclairer sur une méthode , une organisation et bien sur sur les points essentiels à réviser, je compte faire une prepa stage intensive de 2 semaine en février . L'épreuve que je redoute le plus est les TP et L'oral car je suis quelqu'un qui perds vite ses moyens face à des Jurys alors que dans mon travail je suis très à l'aise même en situation de danger . Merci
Hello :)
Je suis en 2eme année, j'ai passé les concours la même année que mon bac et j'ai réussi à avoir les 2.
Déjà tu as acheté des livres c'est essentiel je pense. Personnellement, je pense qu'au niveau des révisions il est important de faire faire et refaire des entrainements de tests psychotechniques dès que tu as des moments de libre dans la journée hop hop hop 2-3 petits exercices. Pour cette épreuve que tu appréhendes (c'était également mon cas) je pense que pour réussir il est important d'en faire le plus possible, je me souviens qu'à force d'en faire, au fil du temps je me sentais plus à l'aise. :)
Pour la CG, je pense qu'il est surtout important de rester un minimum informée, de regarder les informations & aussi de lire un peu tous les thèmes qui sont dans ton livre. Evidemment, il est impossible de tout connaître sur tout mais d'avoir quelques notions.
Quant à l'oral, ça rejoint un peu ce que je t ai dis concernant la CG.
Selon moi, il est important pendant l'entretien d'être authentique, sincère, de montrer que tu es motivée, pourquoi avoir choisi ce métier plutôt qu'un autre... Il faut connaître un peu comment se passe la formation (6 semestres, qu'il y a différentes UE, des stages...), & ne pas de laisser déstabiliser car des fois ils peuvent poser des petites questions pièges ou glisser des petites remarques (rien de méchant je te rassure mais il est important de rester "neutre" face à cela car ils testent également notre capacité à gérer nos émotions). Si tu n'es pas à l'aise, n'hésites pas à t'entrainer à parler face à un miroir ou autre (j'avais un livre où il avait toute sorte d'exercices comme ça pour essayer de gagner un peu de confiance en soi pour les oraux, essaies de regarder les différents livres de préparation à l'oral ils peuvent t'aider pour cela). Ne doutes pas de toi, si tu arrives à passer l'écrit et que tu passes l'entretien, c'est que tu as ta place autant que quiconque. Croire en soi c'est aussi la clé. On a tous en nous des ressources incroyables donc il n'y a pas de raison. :clin:
L'oral sera aussi le moment d'inclure tes expériences professionnelles, c'est important aussi :)
Voilà je pense avoir fait le tour. J'espère que ça pourra t'aider un peu ! Si tu as des questions ou autres, n'hésites pas !
Bon courage pour les révisions :)
ESI CHU Limoges 2015-2018 :D

1e année : crèche familiale, chirurgie ambu d'ophtalmo & EHPAD.
2e année : hôpital de jour psychiatrique, médecine gériatrique & libéraL.
cannoliarancini

Bonjour cynt' , je te remercie de m'avoir répondu et merci de ton aide ! J'ai un gros soucis avec les tp j'essaie d'en faire mais je ne sais même pas faire d'équations , fractions bref l'épreuve numérique , les suites ça va , domino et mastermind également . Et pour la CG je me pose énormément de questions est'ce Que l'on soit doit simplement s'appuyer sur le texte ou y ajouter un peu de nos connaissances dans notre développement' et est ce que sa ressemble au commentaire de texte comme à l'épreuve de français ?. Aurais -tu des conseils d'ouvrage ou ici dans le forum y a y-a t-il des personnes aptes à nous corrigés ? Par exemple pour préparer des questions d'Oral car on trouve trés peu de corrigés . Et des exemples de fiches ou des partages de fiches cg car je suit beaucoup l'actualité mais je ne sais pas déterminé quel point d'actualité est plus important qu'un autre ?! Et dans les livres il n'y a que les thémes généraux , ex l'année dernière ils sont tomber sur l'hypnose il n'est pas dans les livres... quelle manière de travailler as tu adoptée ? , je possède également tt les cours de st2s 1ère et terminal pourront-ils me servir?
Ninouchat83

Message par Ninouchat83 »

Bonjour Cannoliarancini, je me permet de te répondre car moi aussi j'ai passé le BAC ST2S et effectivement cela peut t'aider pour l'épreuve de culture générale ! Le style de question des sujets d'ST2S est plus ou moins pareil que les questions du concours. Il faut savoir développer et argumenter, et faire attention à ton orthographe. Pour les grands sujets sanitaires et sociaux je te conseils de te faire des petites fiches bristol de révisions (si tu en avais fais pour l'ST2S reprends les mêmes), puis relis les de temps en temps, histoire de te rafraîchir les idées mais pas de te bourrer le crane. Essaye de regarder aussi sur internet les sujets qu'il peut y avoir, et qui sont susceptibles de tomber. Et selon ça, fais toi aussi des petites fiches (définition, mots clés, dates importantes, évolution...). Tu peux aussi t’entraîner avec les sujets d'ST2S que tu as eu pendant les deux ans, ça aide toujours pour rédiger.
Ce n'est pas grave si tu ne connais pas tous les sujets par cœur, le but étant d'expliquer à ta façon ce que toi tu comprends de ce sujet. N'hésite à regarder les infos (partie santé) car ils peuvent parfois parler de certaines évolutions (vaccins, ect...), la radio aussi, puis le journal ! (je sais que moi dans ma région, le "VARMATIN" consacre une rubrique santé tous les weekend dans son journal).
En ce qui concerne les test psychos, reprends tes anciens cours de maths et révise avec ça pour apprendre ce que tu n'arrives pas à faire. Regarde aussi sur internet, parfois ils dont des cours super détaillés sur le fractions, équations, ect.
Voilà, j’espère que cela t'auras un peu aiguiller. Je suis loin d’être une experte en la matière moi aussi lol mais j'essaie de te conseiller comme je peux.
N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bon courage, ne lâche rien, et travaille avant tout tes points faibles !
cannoliarancini

Bonjour ninoucha83, merci de ta réponse .. non je n'ai pas passer le bac st2s mais le bac L c'est une amie qui m'as passé ses cours qui datent un peu .. j'ai juste fait la 1ère st2s apres je suis partie en L, les maths j'ai pas fait depuis trés longtemps et j'ai toujours été mauvaise depuis la primaire LOL . Meme en regardant des cours sur le net je n'y arrive pas division , équation ,calculs mentaux .. ça me paraît insurmontable ! Sinon comment t'es tu préparer toi ? Je panique je n'ai pas de temps à perdre mes concours faut que je les réussisse absolument .. aurait tu une méthode de travail révision ? Quant à l'écrit je me demande comment me préparer car il n'y a personne pour me corrige ? Serait-il possible ici de poster quelques devoirs et Que l'on me corrige ? Sachant que ça pourrait aider d'autres personnes également Merci !! Car je désespère en voyant des personnes qui passent 2-3 fois les concours chaque année en ayant fait des prepa et d'autres qui me disent qu'ils n'ont pas réviser , Que faire ??
Ninouchat83

Message par Ninouchat83 »

En tout cas une chose est sure, les cours d'ST2S peuvent te servir donc garde les, révise les définitions types (genre santé publique, obésité, mortalité, ect...)
Moi aussi je passe le concours en 2017, mais je l'ai déjà passé 2 fois, et 2 fois sur liste d'attente. J'ai fais une prépa la première année mais je n'ai pas trouvé qu'elle étais exceptionnelle. Et la 2ème année je n'ai pas eu le temps de le travaillé car j’étais déjà à l'école d'aide soignante (j'avais prévu le coup si je rater infirmière de passer le concours aide soignante, pour ne pas me retrouver sans rien faire et être déjà dans la branche du médicale).
En ce qui concerne les méthodes de révisions, je pense que c'est chacun sa méthode. En ce qui me concerne, j'écris beaucoup (fiches de révisions) et j'ai énormément de livres de tests psychotechniques. Je travaille assez régulièrement c'est a dire que j'essaie de faire au moins un exo tous les jours, et je privilégie souvent les maths car je ne suis pas très forte aussi, mais je me force. Rien est insurmontable, ré-apprends les bases en maths, imprime toi sur internet par exemple une fiche récapitulative des tables de multiplications et de toutes les formules à connaitre en maths (volume, aire, ect) et déjà ça, sa pourra t'aider.
Pour les devoirs de culture générale, moi je viens te les lire si tu en postes quelques uns mais je suis loin d’être une pro donc te corriger sera difficile mais pourquoi pas te donner mon avis !
Et ne te met pas la pression sa sert à rien, un concours il faut s'y préparer efficacement donc bosse le maximum que tu peux, met toutes les chances de ton coté et tu verras bien ce que ça donnera. Je réagissais pareil que toi au début, mais j'essaye de relativiser maintenant ! Il y a des personnes qui ont plus de facilités et de logiques que d'autres, donc certains n'ont même pas besoins de travailler le concours pour le réussir, mais toi tu sais qu'il faut que tu bosses donc lâche rien et ton travail payera !
xoute

Message par xoute »

Bonjour,
je ne sais pas si mon message à sa place ici... Je tente :D

J'ai actuellement un emploi en Cdi à 35h, j'ai déjà passé le concours l'année dernière (un près de chez moi ) en le préparant seule avec des bouquins..
J'ai été recalée.
Cette année je le repasse avec les cours et les devoirs du CNED, je vois pas pour l'instant du mieux au niveau des révisions, je n'ai pas fais de planning particulier ms j'ai la sensation d'être légèrement à la bourre par rapport aux nombres de devoirs à rendre, les bouquins à étudier.
avez vous de précieux conseils pour m'aider au mieux concernant cette préparation ? merci
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

xoute a écrit :Bonjour,
je ne sais pas si mon message à sa place ici... Je tente :D

J'ai actuellement un emploi en Cdi à 35h, j'ai déjà passé le concours l'année dernière (un près de chez moi ) en le préparant seule avec des bouquins..
J'ai été recalée.
Cette année je le repasse avec les cours et les devoirs du CNED, je vois pas pour l'instant du mieux au niveau des révisions, je n'ai pas fais de planning particulier ms j'ai la sensation d'être légèrement à la bourre par rapport aux nombres de devoirs à rendre, les bouquins à étudier.
avez vous de précieux conseils pour m'aider au mieux concernant cette préparation ? merci
Hello ^^
Je bosse aussi 35H (avec des horaires de merdes xD) et je n'ai pas de temps avant 9H du soir pour bosser et en plus mon boulot actuel me force à réviser des trucs aussi, donc je dois tout caser en même temps ce qui est un peu difficile .Ce que j'ai fait, c'est un planning mois par mois de ce que je dois travailler tel ou tel jours, et le mois d'après je ré-évalue suivant les lacunes que je pense avoir.
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
lucettechips

Message par lucettechips »

Bonjour bonjour!
Je suis nouvelle sur ce forum super utile pour la pêche aux infos :)
Donc présentation: Lucie, 27 ans, actuellement en gendarmerie et en pleine reconversion. Je souhaite m'inscrire pour la session de mars à LA Roche sur Yon, La Rochelle et d'autres si possible. Y en a-t-il qui s'inscrivent dans ce coin de l'ouest de la France?
J'ai acheté le méga guide chez Nathan et je "m'amuse" avec les tests psychotechniques :D
Voilà Voilà!
Répondre