Passer le concours infirmier 2017... Seule.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Passer le concours infirmier 2017... Seule.
Bonjour à tous
Pour ce premier post qui est très important pour moi, je pense que les membres de ce forum seront les plus aptes à répondre à mes questions :
Je passe mon bac cette année et j'aimerais préparer mon concours en même que celui-ci. Être infirmière a toujours été une vocation pour moi et c'est pourquoi j'ai décidé de passer mon concours cette année mais j'ai beaucoup de questions qui me trottent dans la tête et je ne savais pas vers qui me tourner :
- Il me semble qu'il y a deux concours par an, quelles sont les dates du deuxième (vers Mars 2017) ?
- Je me prépare seule, je dois m'y prendre combien de temps à l'avance pour être prête le j-j ?
- Combien coûte la présentation au concours ?
- Il y a plusieurs livres pour le préparer, mais je ne sais pas lequel choisir... des idées ? Des avis ?
Bien évidemment, si vous avez des conseils à me donner je suis entièrement d'accord ! Pour la plupart d'entre vous votre rêve s'est réalisé... aidez-moi à réaliser le mien...
Bonne journée à tous et à toutes,
Valentina

Pour ce premier post qui est très important pour moi, je pense que les membres de ce forum seront les plus aptes à répondre à mes questions :
Je passe mon bac cette année et j'aimerais préparer mon concours en même que celui-ci. Être infirmière a toujours été une vocation pour moi et c'est pourquoi j'ai décidé de passer mon concours cette année mais j'ai beaucoup de questions qui me trottent dans la tête et je ne savais pas vers qui me tourner :
- Il me semble qu'il y a deux concours par an, quelles sont les dates du deuxième (vers Mars 2017) ?
- Je me prépare seule, je dois m'y prendre combien de temps à l'avance pour être prête le j-j ?
- Il y a plusieurs livres pour le préparer, mais je ne sais pas lequel choisir... des idées ? Des avis ?
Bien évidemment, si vous avez des conseils à me donner je suis entièrement d'accord ! Pour la plupart d'entre vous votre rêve s'est réalisé... aidez-moi à réaliser le mien...
Valentina
Re: Passer le concours infirmier 2017... Seule.
Salut à toi !valentina1101 a écrit :Bonjour à tous![]()
Valentina
Alors je ne suis pas encore infirmier, mais je pense pouvoir t'aider un peu .
- Certains IFSI proposent effectivement 2 sessions de concours par an, mais pas tous, généralement cela ce situe mi mars-début Avril, mais tu dois te renseigner directement au centre près de chez toi (ou celui où tu souhaites aller )
-Quand commencer à réviser ? je dirai le plus tôt sera le mieux, pour assimiler sans bachoter, pour toi ce sera plus compliqué parce que tu as ton bac à préparer, mais je sais que ce n'est pas impossible et que certains sur ce forum l'ont déjà fait ! Courage !!
-Se présenter au concours coûte dans les 130~150 € environ (près de chez moi en tout cas)
- Pour les ouvrages, voilà ceux que j'ai déjà achetés/finis :
Concours Infirmier - Tests d'aptitude
1 000 tests d’aptitude du concours infirmier (5e édition)
Concours IFSI 2015-2016 - Grands thèmes sanitaires et sociaux - Le tout-en-un: Avec livret d'entraînement
Concours IFSI 2015-2016 - Grands thèmes sanitaires et sociaux - Préparation Oral
Fiches de révision pour réussir le concours infirmier
Je vais vous apprendre à réussir les concours Infirmiers - édition 2016
et je vais prendre le Mega guide de Nathan et un nouveau livre de test psycho .
J'espère que ça t'aidera un peu ^^ n'hésite pas si tu as des questions
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19

Hello, moi aussi j'ai bcp cherché entre le slivres, les prépa. à distance etc. J'ai trouvé ce bouquin sorti récemment chez l'éditeur Vuibert, tout est abordé et même on trouve des témoignages de candidats sur plusieurs IFSI. Il y a aussi auxiliaire de puéricultrice, ortho. etc. C'est à http://www.vuibert.fr/ouvrage-978231120 ... ation.html
Bonne chance. Jo
Bonne chance. Jo
Coucou Valentina,
Oui, un vers mars-avril puis l'autre vers septembre octobre.
Prépare toi régulièrement, il n'y a pas de date précise pour s'y mettre. Revois les thèmes chaque fois que tu peux, et les test psycho aussi. Fait toi un planning par exemple.
La présentation au concours coute environ 80 à 120e tout dépend d'où tu viens.
En ce qui concerne les livres, moi j'en avais beaucoup et tous m'ont aidée.. Je laisse les autres répondre à cette question.
Bonne chance.
Oui, un vers mars-avril puis l'autre vers septembre octobre.
Prépare toi régulièrement, il n'y a pas de date précise pour s'y mettre. Revois les thèmes chaque fois que tu peux, et les test psycho aussi. Fait toi un planning par exemple.
La présentation au concours coute environ 80 à 120e tout dépend d'où tu viens.
En ce qui concerne les livres, moi j'en avais beaucoup et tous m'ont aidée.. Je laisse les autres répondre à cette question.
Bonne chance.
Que la patience et la prière soient pour vous un réconfort. 
Concours 2017
AP-HP : 16/03 Fait
Argenteuil : 29/03 Fait
CRF Paris : Samedi 1 avril
In sha Allah

Concours 2017
AP-HP : 16/03 Fait
Argenteuil : 29/03 Fait
CRF Paris : Samedi 1 avril
In sha Allah
Salut !
Pour les dates de concours cela dépend des IFSI ! Les écrits sont en général de fin février à début avril. Et les oraux, pour moi ça a été de fin mai à fin juin, contrairement à Hindouch.
Pour les prix, pareil ! Ça dépend des IFSI ! Ça peut aller de 80€ à 130€ pour les écrits. Parfois ils font payer les oraux !!!!
Je t'envoie vers un autre topic où j'ai donné les références des livres dont j'avais utilisé : http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 57899.html
Pour les révisions, je dirai comme tout le monde : révise dès maintenant. Vu que tu es en année de Bac, il vaut mieux que tu révises dès maintenant et petit à petit, qu'au dernier moment et tout retenir !
Un petit conseil : ça serait pas mal, si tu pouvais faire des stages d'observation au près d'IDE. Cela t'aiderai 1/ à être à peu près sûr que ce métier te plaise et de ne pas avoir de mauvaise surprise pour la première année, 2/ ça t'aidera pour les oraux !
Je te redirige vers d'autres topics où j'ai déjà conseillé des personnes récemment : http://www.infirmiers.com/forum/reorien ... 57936.html
http://www.infirmiers.com/forum/revisio ... 58027.html
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 57899.html
bon courage
Pour les dates de concours cela dépend des IFSI ! Les écrits sont en général de fin février à début avril. Et les oraux, pour moi ça a été de fin mai à fin juin, contrairement à Hindouch.
Pour les prix, pareil ! Ça dépend des IFSI ! Ça peut aller de 80€ à 130€ pour les écrits. Parfois ils font payer les oraux !!!!
Je t'envoie vers un autre topic où j'ai donné les références des livres dont j'avais utilisé : http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 57899.html
Pour les révisions, je dirai comme tout le monde : révise dès maintenant. Vu que tu es en année de Bac, il vaut mieux que tu révises dès maintenant et petit à petit, qu'au dernier moment et tout retenir !
Un petit conseil : ça serait pas mal, si tu pouvais faire des stages d'observation au près d'IDE. Cela t'aiderai 1/ à être à peu près sûr que ce métier te plaise et de ne pas avoir de mauvaise surprise pour la première année, 2/ ça t'aidera pour les oraux !
Je te redirige vers d'autres topics où j'ai déjà conseillé des personnes récemment : http://www.infirmiers.com/forum/reorien ... 57936.html
http://www.infirmiers.com/forum/revisio ... 58027.html
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 57899.html
bon courage

EIDE en 3ème année.
S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : orthopédie + ambulatoire
S4 : psychiatrie + soins palliatifs (Montréal)
S5 : médecine pneumologie gériatrie + EHPAD
S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : orthopédie + ambulatoire
S4 : psychiatrie + soins palliatifs (Montréal)
S5 : médecine pneumologie gériatrie + EHPAD
bonjour pour les dates il faut se renseigner sur ce site ou bien sur le site internet des ifsivalentina1101 a écrit :Bonjour à tous![]()
Valentina
je suis nouveau je viens de reussir l'ecris en achetant deux livres un de test psycho et un ou il y avait test psycho plus culture g
juste une petite remarque quand tu vas reussir tes ecris et que tu passeras a l'oral ne dit jamais que le metier d'infirmier pour toi c'est une vocation ca peut etre mal pris par le jury
j'ai passé la session de septembre 2016 aphp j'ai reussis l'ecris sans l'aide d'une prepa ps:desolé pour les fautes la flem de corriger biz