Poussée d'adrenaline.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Poussée d'adrenaline.
Bonjour,
Je suis IDE en EHPAD, il arrive que je sois confrontée à des situations d'urgence, oui oui ça arrive
Dernièrement un des résidents a fait une décompensation respiratoire. J'ai géré l'urgence, appelé le SAMU est il est parti à l'hopital.
Au final tout c'est bien terminé mais la ou ça me pose problème c'est cette montée d'adrenaline qui survient dans ce genre de situation enfin chez moi quand je sens que ça ne va pas et que ça pourrais rapidement mal tourner.
Je me met a trembler surtout au niveau des mains, ma tempéraure monte rapidement, j'ai très chaud, et des plaques rouges apparaissent sur le visage, le cou et le buste.
Intérieurement je reste plutôt calme, je ne panique pas, j'ai les idées claires et je réfléchis rapidement mais j'ai ses manifestations physiques qui sont vraiment désagréable et qui me gène. Oui poser une VVP avec des mains qui tremble c'est pas évident
Voila alors je voulais savoir si ça vous est déjà arrivé et si vous aviez trouvé un moyens pour limiter ses effets ? Ou tout autres conseils
Merci d'avance
Je suis IDE en EHPAD, il arrive que je sois confrontée à des situations d'urgence, oui oui ça arrive

Dernièrement un des résidents a fait une décompensation respiratoire. J'ai géré l'urgence, appelé le SAMU est il est parti à l'hopital.
Au final tout c'est bien terminé mais la ou ça me pose problème c'est cette montée d'adrenaline qui survient dans ce genre de situation enfin chez moi quand je sens que ça ne va pas et que ça pourrais rapidement mal tourner.
Je me met a trembler surtout au niveau des mains, ma tempéraure monte rapidement, j'ai très chaud, et des plaques rouges apparaissent sur le visage, le cou et le buste.
Intérieurement je reste plutôt calme, je ne panique pas, j'ai les idées claires et je réfléchis rapidement mais j'ai ses manifestations physiques qui sont vraiment désagréable et qui me gène. Oui poser une VVP avec des mains qui tremble c'est pas évident

Voila alors je voulais savoir si ça vous est déjà arrivé et si vous aviez trouvé un moyens pour limiter ses effets ? Ou tout autres conseils

Merci d'avance
La Rochelle: ESI 2012-2015
IDE depuis Juillet 2015
Chirurgie orthopédie et traumatologie, neurochirurgie et rhumathologie
En EHPAD depuis fevrier 2016.
IDE depuis Juillet 2015
Chirurgie orthopédie et traumatologie, neurochirurgie et rhumathologie
En EHPAD depuis fevrier 2016.
Re: Poussée d'adrenaline.
Pour moi, ce que vous décrivez, ce sont simplement des signes physiques de votre stress. Même si vous dites être calme à l'intérieur, il est évident que ces situations vous stressent et provoquent cela chez vous, peut-être même sans que vous en ayez vraiment conscience.
Je ne suis pas experte en la matière, mais je pense que si vous arrivez à "gérer" votre stress en situation d'urgence, ces effets s'amenuiseront. Il y a différentes méthodes, chacun trouve la sienne, c'est personne-dépendant à vrai dire, sachant qu'une situation peut être angoissante pour quelqu'un, et pas pour un autre...
Mais pour l'avoir vu, vécu, et des expériences de collègues racontées, je pense que ça tend à se réduire avec l'expérience de plusieurs situations stressantes. A force, on se connait, se maitrise, et on est plus habile pour gérer cela, par "habitude".
Je ne suis pas experte en la matière, mais je pense que si vous arrivez à "gérer" votre stress en situation d'urgence, ces effets s'amenuiseront. Il y a différentes méthodes, chacun trouve la sienne, c'est personne-dépendant à vrai dire, sachant qu'une situation peut être angoissante pour quelqu'un, et pas pour un autre...
Mais pour l'avoir vu, vécu, et des expériences de collègues racontées, je pense que ça tend à se réduire avec l'expérience de plusieurs situations stressantes. A force, on se connait, se maitrise, et on est plus habile pour gérer cela, par "habitude".

2015-2020 : Réanimation chirurgicale + SSPI Trauma Centre (APHP)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
Re: Poussée d'adrenaline.
Bonjour, Ben c'est un phénomène normal je travaille en médecine et les rea j'en ai deja êu pas mal...je pense que s'est normal cette poussee d adrénaline je l'ai aussi îl faut prendre les bonnes dècisions au bon moment ..donc Ui sur le coup je suis comme toi (alors que s'est pas les première ) mais apres Ca part du moment où j'ai pris en charge l urgence ...Ca m arrive vraiment au moment où je voit la situation ...je pense que le principale 'sest que tà qu gérer le patient avec sa décompensation respi êt que tu as établit la procédure logique ...dans des situations d urgence je pense que 80% des IDE ressentent les meme choses...tkt pas bisous