Et après le concours?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
kath21
Habitué
Habitué

Et après le concours?

Message par kath21 »

Bonjour,
Je me suis décidée à m'inscrire pour le concours en 2017 mais j'ai plusieurs zones d'ombres... Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé... Ma question est de savoir comment fonctionnent les inscriptions? Est-ce qu'on est inscrits uniquement sur le plan départemental ou c'est régional comme pour les instits? Je suis de Dijon et je me demandais si jamais je réussi le concours, est-ce qu'on me proposera forcement un poste en côte d'or ou je peux me retrouver dans l'Yonne ou la Nièvre? Avec un enfant ça pousse à se poser plus de questions...
Désolée d'avance si quelqu'un a envie de m'accuser de ne pas avoir écrit dans le bon post mais je n'ai pas trouvé...
zazz
Forcené
Forcené

Re: Et après le concours?

Message par zazz »

Le concours est par académie, donc tu pourrais ne pas avoir de poste dans ton département mais dans ceux d'à côté... Et si t'as ton concours et que tu refuses les postes car trop loin de chez toi, tu perds le bénéfice de ton concours donc à repasser intégralement l'année suivante !
En gros, c'est la loterie... !!! :(
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
kath21
Habitué
Habitué

Message par kath21 »

Merci pour ta réponse. Mais si on prend un poste même si on sait qu'il ne nous correspondra pas dans le temps, est-il possible de changer en interne, de revenir dans le département d'origine si on en a la possibilité?
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Ben oui tu peux demander ta mutation tous les ans jusqu'à ce que tu l'obtiennes, comme les enseignants pour le coup !
kath21
Habitué
Habitué

Message par kath21 »

Merci pour ta réponse, j'y vois un peu plus claire.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Attention, quand on accepte un poste, on doit y rester 3 ans hormis dans le cadre du rapprochement de conjoint.....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

lulunatik a écrit :Attention, quand on accepte un poste, on doit y rester 3 ans hormis dans le cadre du rapprochement de conjoint.....

Ah je ne savais pas ça Lulunatik! Mais si on accepte un poste à 1h ou 1h30 de chez soi, c'est valable ?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

tu l'as tiens d'où cette règle des trois ans????
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

villard a écrit :tu l'as tiens d'où cette règle des trois ans????
Ce n'est pas un texte législatif mais une recommandation du ministère et qu'appliquent la plupart des aca pour une "meilleure stabilité"....
Il est toujours possible d'écrire au recteur pour demander de déroger à cette règle, il accepte ou pas....
Cette règle s'applique aux mut pour convenances perso seulement.
Les mut pour rapprochement de conjoint ne sont heureusement pas touchées.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Sosso123

Message par Sosso123 »

kath21,
Je suis de l'académie de Dijon, la première année j'ai été affectée à 2h00 de mon domicile ( soit 4h00 de voiture pas jour)!
Donc oui, comme l'ont dit les collègues c'est tout à fait possible d'être très loin de chez soi...
Sur l'aca, tu n'a pas le droit la première année à demander une mutation ( ce n'est que pour les titulaires);néanmoins tu pourras demander une révision d'affectation. Mais pas sûre du tout que tu l'obtienne. Très peu aboutissent,
faute de poste disponible.
Peut être que l'année prochaine il y aura plus de mouvements dans le 21 et que cela te permettra d'avoir un poste qui te convienne au niveau de la distance. On ne sais jamais à l'avance quels seront les postes dispos. Comme dit plus haut, c'est un peu la loterie.
Tu peux toujours appeler le rectorat et demander si des départs à la retraite sont prévus, en sachant que les lauréats concours passent après les titulaires et après les révisions d'affectation.
Répondre