Urgence un dimanche
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Habitué
Urgence un dimanche
Bonjour à tous!
Je viens vers vous pour un renseignement car jamais arrivé en 4ans. Je suis intervenue hier chez un monsieur qui avait un epistaxis important non maîtrisable selon son fils au téléphone. Je me suis donc déplacée et j ai fait les soins en conséquence. Le saignement s est arrêté au bout de 45min je suis repartie. Ma question est: comment faire pour obtenir une ordo sur un acte en urgent un dimanche (pas de médecin de garde....)???
Je viens vers vous pour un renseignement car jamais arrivé en 4ans. Je suis intervenue hier chez un monsieur qui avait un epistaxis important non maîtrisable selon son fils au téléphone. Je me suis donc déplacée et j ai fait les soins en conséquence. Le saignement s est arrêté au bout de 45min je suis repartie. Ma question est: comment faire pour obtenir une ordo sur un acte en urgent un dimanche (pas de médecin de garde....)???
Re: Urgence un dimanche
Il n'y a pas de traduction financière conventionnelle de l'urgence pour les IDEL (sauf samedi sous condition).
.
.
-
- Habitué
Je n ai pas appelé le 15 j aurais dû car c est la seule condition où l HAS autorise la prescription orale car appel enregistré. C ce que je viens se lire.....bon....génial....
Merci pour votre réponse.
Merci pour votre réponse.
Ah bah tu vois, je ne savais même pas qu'on pouvait côter une prescription orale.
En tout cas, tu aurais du faire payer le patient sachant que nous avons le droit d'effectuer des soins et les faire régler au patient en convenant nous-même du prix "avec tact et mesure" !
En tout cas, tu aurais du faire payer le patient sachant que nous avons le droit d'effectuer des soins et les faire régler au patient en convenant nous-même du prix "avec tact et mesure" !
Infirmier libéral en Vendée !
-
Il est déjà arrivé à quelqu'un de procéder de cette façon pour des soins ?Vaeblo a écrit : En tout cas, tu aurais du faire payer le patient sachant que nous avons le droit d'effectuer des soins et les faire régler au patient en convenant nous-même du prix "avec tact et mesure" !
Merci !
- caducee1717
- Silver VIP
oui absolument.
Il m'est arrivé de faire régler directement le patient car pas de prescription et doute sur la possibilité de l'obtenir un jour. Donc si acte nomenclaturé je pratique le tarif NGAP;
Si l'acte ne figure pas sur la NGAP (bien que faisant partie de notre décret de compétence, il va sans dire) je fixe mon tarif moi-même, celui que j'estime juste et adapté au temps, au matériel fourni éventuellement, à la technicité, bref aux critères qui me permettent d'en évaluer la valeur.
Exemple de soin non cotable et pour lequel nous pouvons être sollicitées : ablation d'une sonde urinaire (très fréquent dans mon secteur après inervention uro ou passage aux urgences...On dit au patient d'appeler une infirmière tel jour pour retrait de la sonde. Il y a une prescription écrite (ou pas, ça dépend des services). Je ne le fais que si prescription écrite, jamais sur une prescription orale basée sur ce que me dit le patient.
Il m'est arrivé de faire régler directement le patient car pas de prescription et doute sur la possibilité de l'obtenir un jour. Donc si acte nomenclaturé je pratique le tarif NGAP;
Si l'acte ne figure pas sur la NGAP (bien que faisant partie de notre décret de compétence, il va sans dire) je fixe mon tarif moi-même, celui que j'estime juste et adapté au temps, au matériel fourni éventuellement, à la technicité, bref aux critères qui me permettent d'en évaluer la valeur.
Exemple de soin non cotable et pour lequel nous pouvons être sollicitées : ablation d'une sonde urinaire (très fréquent dans mon secteur après inervention uro ou passage aux urgences...On dit au patient d'appeler une infirmière tel jour pour retrait de la sonde. Il y a une prescription écrite (ou pas, ça dépend des services). Je ne le fais que si prescription écrite, jamais sur une prescription orale basée sur ce que me dit le patient.
souriez...et vous recevrez autant en retour
- rachell1978
- Insatiable
Bonjour,Ratatouille34 a écrit :Il est déjà arrivé à quelqu'un de procéder de cette façon pour des soins ?Vaeblo a écrit : En tout cas, tu aurais du faire payer le patient sachant que nous avons le droit d'effectuer des soins et les faire régler au patient en convenant nous-même du prix "avec tact et mesure" !
Merci !
oui, ça m'est arrivée à quelques reprises :
monsieur que je connais bien, il avait une plaie au pied et mal et samedi pas de docteur, lui et son épouse m'ont téléphoner et demander si je pouvais passer voir : une belle ampoule noire et pas percée car sous la corne => j'ai découpé, nettoyé, mis un pansement .... le patient m'a demandé d'office combien il me devait : j'ai dit 10 €, il m'en a donné 15
Merci !
le même patient pour je sais plus quoi comme bobo qq temps avant : j'avais dit rien et eu 10 €
Une autre patiente, idem, avis car plaie au talon, peur d'escarre (dame qui a été longtemps hospitalisée suite à un accident, et a eu escarres aux talons). elle a déménagé mais a gardé son médecin traitant à 30 bornes, sauf qu'elle conduit pas et son mari travaille et peut pas l’amener...
j'ai vu, soigné le petit bobo, donner 2-3 conseils. dit de me rappeler si pas mieux dans 3 jours. j'ai demandé 10 €. c'est ce quelle m'avait donné la fois d'avant.
l’autre jour, j'ai été appelée en cata par un ami d'un de mes patient DID : coma
lui ai demandé de tenter de faire une glycémie et que j'arrivais => glycémie dans les chaussettes, glucagon, allo 15. finalement, le glucagon a suffit, le patient est resté chez lui.
je n'ai rien fait payer, mais le médecin traitant doit nous faire une prescription pour l'injection IM du glucagon à 22h. c'est un patient que je vois tout les jours.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
-
Bonjour!!
Merci à tous pour vos réponses !
Pour les soins facturés non remboursés vous établissez une facture ?
Merci à tous pour vos réponses !
Pour les soins facturés non remboursés vous établissez une facture ?
-
- Régulier
Bonjour ! J'ai besoin de votre opinion concernant ce que je vis en ce moment. J'espère que mon message sera bien placé, si non, je m'en excuse par avance. Je suis infirmière en SSIAD. Je travaille avec une autre IDE, une IDEC et la responsable d'entité est également IDE.
Une patiente revient d'hospitalisation avec une prescription d'une injection rocéphine sous-cutanée / jour pendant 10 jours. La pharmacie délivre à son époux 3 boîtes qui portent la mention "Voie IV ou SC" et, un autre jour, 7 boîtes qui portent la mention "Voie IV uniquement". Mes collègues commencent le traitement sur cette tournée et font les 3 injections avec le produit portant la bonne mention IV ou SC.
Le 4ème jour, ma collègue se rend compte que la pharmacie n'a pas délivré le bon traitement : elle appelle d'abord la pharmacie qui lui dit que c'est la même chose, que c'est la même référence de produit blablabla... Elle appelle ensuite le médecin généraliste qui lui répond "j'en sais rien, je ne suis pas pharmacien et puis si la pharmacie dit que c'est la même référence, c'est bon, faîtes l'injection"... et elle la fait.
Sur ce j'arrive avec ma tronche enfarinée et je dis "non, vous viendrez faire mais moi je ne fais pas car la boîte mentionne VOIE IV UNIQUEMENT".
Et là, je me fais jeter par l'IDEC qui me dit qu'on ne peut pas commencer puis arrêter comme ça une antibiothérapie, qu'on a l'aval du médecin et du pharmacien etc. Je lui ai répondu que je n'avait aucune trace écrite ni de l'un ni de l'autre, que mon rôle est d'appliquer la prescription et de vérifier la conformité du produit délivré par la pharmacie. Je lui dit également que la pharmacie n'a pas respecté la prescription médicale et que si le même labo a 2 références ce n'est pas pour rien, ce à quoi l'IDEC répond "on s'est couvert car on a eu le médecin et le pharmacien au téléphone..." Je lui ai répondu qu'un accord verbal, au téléphone et rapporté par ma collègue ne vaut rien, que cela nous couvre aucunement et que je ne ferai pas l'injection... qu'en pensez-vous ?
Désolée pour le long discours... et merci de vos retours !
Une patiente revient d'hospitalisation avec une prescription d'une injection rocéphine sous-cutanée / jour pendant 10 jours. La pharmacie délivre à son époux 3 boîtes qui portent la mention "Voie IV ou SC" et, un autre jour, 7 boîtes qui portent la mention "Voie IV uniquement". Mes collègues commencent le traitement sur cette tournée et font les 3 injections avec le produit portant la bonne mention IV ou SC.
Le 4ème jour, ma collègue se rend compte que la pharmacie n'a pas délivré le bon traitement : elle appelle d'abord la pharmacie qui lui dit que c'est la même chose, que c'est la même référence de produit blablabla... Elle appelle ensuite le médecin généraliste qui lui répond "j'en sais rien, je ne suis pas pharmacien et puis si la pharmacie dit que c'est la même référence, c'est bon, faîtes l'injection"... et elle la fait.
Sur ce j'arrive avec ma tronche enfarinée et je dis "non, vous viendrez faire mais moi je ne fais pas car la boîte mentionne VOIE IV UNIQUEMENT".
Et là, je me fais jeter par l'IDEC qui me dit qu'on ne peut pas commencer puis arrêter comme ça une antibiothérapie, qu'on a l'aval du médecin et du pharmacien etc. Je lui ai répondu que je n'avait aucune trace écrite ni de l'un ni de l'autre, que mon rôle est d'appliquer la prescription et de vérifier la conformité du produit délivré par la pharmacie. Je lui dit également que la pharmacie n'a pas respecté la prescription médicale et que si le même labo a 2 références ce n'est pas pour rien, ce à quoi l'IDEC répond "on s'est couvert car on a eu le médecin et le pharmacien au téléphone..." Je lui ai répondu qu'un accord verbal, au téléphone et rapporté par ma collègue ne vaut rien, que cela nous couvre aucunement et que je ne ferai pas l'injection... qu'en pensez-vous ?
Désolée pour le long discours... et merci de vos retours !

c'est une affaire de solvant contenant ou non de la lidocaine.En IV jamais de lidocaïne.En SC c'est moins douloureux avec lidocaïne mais cela peu être fait sans.
-
- Star VIP
Il faut lire ce que contient le solvant. S'il y a de la lidocaïne, on ne peut faire l'injection que par voie IM. S'il n'y en a pas, on peut faire l'injection en IM ou en IV.nathnathou a écrit :Sur ce j'arrive avec ma tronche enfarinée et je dis "non, vous viendrez faire mais moi je ne fais pas car la boîte mentionne VOIE IV UNIQUEMENT".
Autrement exprimé, voie IM, avec ou sans lidocaïne. Voie IV, sans lidocaïne.
C'est logique, mais ce n'est pas ce que mentionne le labo sur leurs produits:
- Voie IV Uniquement (Donc même si sans lidocaïne, pouvant être faite en SC, c'est bien indiqué IV Uniquement, Pourquoi??)
- Voie IV ou SC: dénomination différente, mais qui ne devrait donc pas contenir de lidocaïne non plus.
Dans le doute, comme toi je m'abstiendrai de l'injecter à la patiente si le pharmacien refuse de remplacer par le produit portant la mention voie SC.
La prescription précise bien voie SC, et le produit délivré voie IV Uniquement.
Soit le pharmacien remplace le produit par le bon, soit il notifie par écrit que celui délivré peut être injecté en SC, soit l'IDEC se déplace et réalise l'injection.
Pour ne pas stopper l'antibiothérapie débutée, je me serai déplacé à la pharmacie pour demander au pharmacien de me mettre par écrit que le produit délivré et substitué peut bien être injecté en SC
- Voie IV Uniquement (Donc même si sans lidocaïne, pouvant être faite en SC, c'est bien indiqué IV Uniquement, Pourquoi??)
- Voie IV ou SC: dénomination différente, mais qui ne devrait donc pas contenir de lidocaïne non plus.
Dans le doute, comme toi je m'abstiendrai de l'injecter à la patiente si le pharmacien refuse de remplacer par le produit portant la mention voie SC.
La prescription précise bien voie SC, et le produit délivré voie IV Uniquement.
Soit le pharmacien remplace le produit par le bon, soit il notifie par écrit que celui délivré peut être injecté en SC, soit l'IDEC se déplace et réalise l'injection.
Pour ne pas stopper l'antibiothérapie débutée, je me serai déplacé à la pharmacie pour demander au pharmacien de me mettre par écrit que le produit délivré et substitué peut bien être injecté en SC

IDEL - Ardèche -
et sans lidocaîne,ça fait mal en sc.