Démarche de soin

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
elodelay
Régulier
Régulier

Démarche de soin

Message par elodelay »

Bonjour, j'aimerais avoir plus de détaillé sur les démarche de soin faite par les étudiants. Pour le modele trifocal pathologie c'est la patho prévalente du jour...est ce que quelqu'un peut m expliquer les 3 colonne et ce qu'on y met dedans vraiment merci d avance
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Démarche de soin

Message par binoute1 »

il faut détailler, car tu n'es pas sans savoir que tous les ifsi n'ont pas les mêmes modèles
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
elodelay
Régulier
Régulier

Message par elodelay »

Ah ôk îl n'ont pas les meme modele???? :choque:
Etwalle

Message par Etwalle »

La première colonne c'est le diagnostic médical (BPCO, diabète déséquilibré, Fracture pied droit...),
La colonne du milieu ce sont les risques liés à la pathologie, au TTT, aux réactions humaines (Risque de déshydratation, risque d'angoisse, risque de rétinopathie, risque d'infection...)
Et la troisième colonne c'est le diagnostic infirmier lié aux réactions humaines (Anxiété, Capacité partielle à effectuer les soins d'hygiène, mobilisation réduite, troubles du sommeil...).

La première et la troisième colonnes doivent être des problèmes avérés, on doit donc les argumenter avec ... lié à ... se manifestant par ... .
La colonne des risques sont des problèmes de santé potentiels, il n'y a donc pas de manifestation :)

Ex : Capacité partielle à effectuer ses soins d'hygiène lié à fracture du poignet se manifestant par une impossibilité de se laver seul le dos.
Risque d'infection lié à la perfusion de NaCL au bras droit

(Désolée je n'ai pas mes cours sous la main, je ne sais pas si c'est très clair :/)
5ème sur la LP de Mulhouse... Rentrée en Septembre 2015 :D
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Etwalle a écrit :La première colonne c'est le diagnostic médical (BPCO, diabète déséquilibré, Fracture pied droit...),
La colonne du milieu ce sont les risques liés à la pathologie, au TTT, aux réactions humaines (Risque de déshydratation, risque d'angoisse, risque de rétinopathie, risque d'infection...)
Et la troisième colonne c'est le diagnostic infirmier lié aux réactions humaines (Anxiété, Capacité partielle à effectuer les soins d'hygiène, mobilisation réduite, troubles du sommeil...).

La première et la troisième colonnes doivent être des problèmes avérés, on doit donc les argumenter avec ... lié à ... se manifestant par ... .
La colonne des risques sont des problèmes de santé potentiels, il n'y a donc pas de manifestation :)

Ex : Capacité partielle à effectuer ses soins d'hygiène lié à fracture du poignet se manifestant par une impossibilité de se laver seul le dos.

(Désolée je n'ai pas mes cours sous la main, je ne sais pas si c'est très clair :/)
Pourtant le risque de déshydratation sera compensé par l'apport d'un soluté.
Donc, les signes cliniques de la déshydratation sont à connaître. Autant les indiquer. Au pire, c'est un rappel. Au mieux, vous connaissez les manifestations de la déshydration et pourrez agir en conséquence.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
elodelay
Régulier
Régulier

Message par elodelay »

Ôk c'est super clair lol par contre la colonne patho si s'est un patient qui vient pour une décompensation respi par exemple àtcd diabète HTA...le pb c'est la décompensation après les ATCD est ce quil vont dans la première moi je ne l'ai. Mettrais pas car ce n'ai pas les pb liée à son hospit je verrais plus dans les risque pour la HTA êt le diabète est juste???
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

elodelay a écrit :Ôk c'est super clair lol par contre la colonne patho si s'est un patient qui vient pour une décompensation respi par exemple àtcd diabète HTA...le pb c'est la décompensation après les ATCD est ce quil vont dans la première moi je ne l'ai. Mettrais pas car ce n'ai pas les pb liée à son hospit je verrais plus dans les risque pour la HTA êt le diabète est juste???
Si je ne m'abuse, la colonne "patho", ce sont les problèmes médicaux à ce jour...

La question est donc: est-il toujours diabétique? A -t-il toujours de l'HTA?
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Etwalle

Message par Etwalle »

Pilou-Pilouuu a écrit :
Donc, les signes cliniques de la déshydratation sont à connaître. Autant les indiquer. Au pire, c'est un rappel. Au mieux, vous connaissez les manifestations de la déshydration et pourrez agir en conséquence.
Je suis tout à fait d'accord ! C'est important de les connaître pour les détecter. Mais dans le modèle trifocal, les risques n'ont pas de manifestation au jour J chez ce patient, car sinon ce serait un problème avéré :)

Tu n'as pas à mettre les antécédents du patient si ceux-ci ne sont plus d'actualité, il n'y a que les problèmes du jour qui sont à prendre en compte.
Aussi, si le patient est diabétique et qu'il est traité, ce n'est plus un problème du jour. (J'ai trouve encore ça bizarre, mais c'est ce qu'on nous a dit à l'école :/)
5ème sur la LP de Mulhouse... Rentrée en Septembre 2015 :D
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Etwalle a écrit :
Pilou-Pilouuu a écrit :
Je suis tout à fait d'accord ! C'est important de les connaître pour les détecter. Mais dans le modèle trifocal, les risques n'ont pas de manifestation au jour J chez ce patient, car sinon ce serait un problème avéré :)

Tu n'as pas à mettre les antécédents du patient si ceux-ci ne sont plus d'actualité, il n'y a que les problèmes du jour qui sont à prendre en compte.
Aussi, si le patient est diabétique et qu'il est traité, ce n'est plus un problème du jour. (J'ai trouve encore ça bizarre, mais c'est ce qu'on nous a dit à l'école :/)
Partez du principe que tous ce qui est prescrit doit apparaître. Le patient est traité par ADO, ça doit apparaître. Si ça apparaît, c'est à mettre en relation avec un problème de santé.

Pensez que vos supérieurs supposent que vous glandez. Seul ce que vous tracez apparaîtra et que vous serez payés en conséquence.

Je schématise mais c'est une façon de voir les choses.
TOUS les actes que vous accomplissez dans la prise en charge du patient doivent apparaître dans le tri focal.
Sinon, c'est que vous ne le faîtes pas.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Etwalle a écrit :La première colonne c'est le diagnostic médical (BPCO, diabète déséquilibré, Fracture pied droit...),

ben finalement, ça n'a pas bcp changé depuis le siècle dernier !
C'est ça le grade licence ?? pardon hein, mais c'était trop tentant
Elolay a écrit :Ôk c'est super clair lol par contre la colonne patho si s'est un patient qui vient pour une décompensation respi par exemple àtcd diabète HTA...le pb c'est la décompensation après les ATCD est ce quil vont dans la première moi je ne l'ai. Mettrais pas car ce n'ai pas les pb liée à son hospit je verrais plus dans les risque pour la HTA êt le diabète est juste???
par contre toi, on pige que dalle
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre