AIS 3 ou 2 AIS 3

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
soleyre

AIS 3 ou 2 AIS 3

Message par soleyre »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je suis libérale depuis peu et je commence à comprendre les cotations.
Je vais m'associer avec une IDE que je remplaçais au début de mon exercice.
Elle sur cote quelques toilettes , me dit que ça se fait souvent alors je voulais avoir vos avis car cela me stress un peu ( contrôle cpam..)
Pour une toilette complète de 20/25 min environ que cotez vous ?

Merci bcp
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Re: AIS 3 ou 2 AIS 3

Message par Vaeblo »

Dans la théorie et surtout dans l'esprit de la CPAM : une séance de soins d'une durée inférieure à 30 min => AIS3.
A partir de 31min => AIS6.

Oui, c'est débile et ça ne correspond pas forcément à la charge de travail mais que veux tu... :D
Infirmier libéral en Vendée !
soleyre

Message par soleyre »

et oui!!! du coup , tu appliques la règle?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

si tu "prend de la vitesse",d'après la cpam tu dois facturer moins cher.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Tiens, moi j'étais restée sur ça plutôt pour le côté officiel, avec la fameuse "séance de 30 minutes de soins infirmiers" :

- moins de 30 mn : tu ne peux pas coter, ça doit durer au moins une demi-heure !
- 30 à 59 mn : 1 AIS 3 (une séance "complète" de 30 mn, le restant pour ta pomme)
- au-delà de 60 mn : 2 AIS 3

En pratique, nous cotons 1 AIS 3 jusqu'à 30-35 mn, 2 AIS 3 si ça dure plutôt 45 mn ou plus. Mais bon, on sait bien que d'un jour sur l'autre, une toilette dure plus ou moins longtemps selon ce qu'on fait (shampooing, douche, ongles...), la forme du patient et notre rapidité du jour...

On attend toujours le fameux BSI qui est supposé prendre en compte non plus le temps passé mais la difficulté de la prise en charge. Je crois qu'il a été expérimenté à certains endroits mais ça n'a pas l'air d'avancer...
Infirmière libérale depuis 2012
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

Vaeblo a écrit :Dans la théorie et surtout dans l'esprit de la CPAM : une séance de soins d'une durée inférieure à 30 min => AIS3.
A partir de 31min => AIS6.
C'est ce que nous appliquons également ;)
mkp a écrit :Tiens, moi j'étais restée sur ça plutôt pour le côté officiel, avec la fameuse "séance de 30 minutes de soins infirmiers" :

- moins de 30 mn : tu ne peux pas coter, ça doit durer au moins une demi-heure !
- 30 à 59 mn : 1 AIS 3 (une séance "complète" de 30 mn, le restant pour ta pomme)
C'est issu de quelle nomenclature? Celle des bonnes-soeurs? :lol:
Déjà 30 minutes facturées 7,95€, ça nous fait environ 7,95€/h une fois les charges déduites, ce qui est inadmissible sachant que le Smic est à 7,54€/h net!!
Alors là, on devient bénévole si la séance dure moins de 30 minutes, et on tombe à moins de 4€ pour une heure de travail. :roll:
IDEL - Ardèche -
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

CirdeC a écrit :
mkp a écrit :Tiens, moi j'étais restée sur ça plutôt pour le côté officiel, avec la fameuse "séance de 30 minutes de soins infirmiers" :

C'est issu de quelle nomenclature? Celle des bonnes-soeurs? :lol:
Déjà 30 minutes facturées 7,95€, ça nous fait environ 7,95€/h une fois les charges déduites, ce qui est inadmissible sachant que le Smic est à 7,54€/h net!!
Alors là, on devient bénévole si la séance dure moins de 30 minutes, et on tombe à moins de 4€ pour une heure de travail. :roll:
C'est l'interprétation que faisaient certaines caisses de la "séance de soins infirmiers de 30 minutes", et qui avaient il me semble (je n'ai pas de textes sous la main) demandé des indus à des IDEL sous ce prétexte de durée insuffisante.
Comme je ne suis pas bonne sœur (et même pas croyante !), je cote comme tout le monde 1 AIS 3 jusqu'à 30 mn et 2 AIS 3 au-delà.
Et le fait qu'on ne gagne même pas le Smic n'émeut pas le moins du monde la sécu. Sinon, ils auraient viré cette mesure inique qui consiste à nous faire coter à 50% le deuxième acte et gratuitement les suivants. S'il y avait une seule chose à changer, ça serait bien cela !
Infirmière libérale depuis 2012
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

Merci pour tes explications mkp ;)
Incroyable ce que certaines CPAM osent... :fache: :fache:
IDEL - Ardèche -
Ratatouille34

Message par Ratatouille34 »

Je fais comme vous jusque 30 min 1AIS3 et si plus de 30 min deux AIS3

Comme beaucoup j'attend des nouvelles sur le BSI et tous les allègements qui arriveraient avec ... mon délégué de la SS m'a également dit que c'était en test dans certaines régions... À voir !
Ratatouille34

Message par Ratatouille34 »

Je fais comme vous jusque 30 min 1AIS3 et si plus de 30 min deux AIS3

Comme beaucoup j'attend des nouvelles sur le BSI et tous les allègements qui arriveraient avec ... mon délégué de la SS m'a également dit que c'était en test dans certaines régions... À voir !
Répondre