deuxième choix

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Rébéka83
Habitué
Habitué

deuxième choix

Message par Rébéka83 »

Bonjour , j'ai appris qu'il fallait choisir un plan B si je loupe le concours , et qu'on allait me le demandais pendant l'oral . Aimant l'action , l'inattendu et l'aide au personnes j'ai choisis de passer le concours de la police nationale si jamais je venais à louper le concours infirmière , c'est pour moi l'occasion d'aider les gens mais de manière différente de l'infirmière . Voilà ma question : Si le jour de l'oral on me pose la question " et si tu rate le concours ? " et que je répond " je passe le concours de la police nationale " est ce que ca va pas me pénaliser ? Est ce qu'il vont pas ce dire " cette fille c'est pas ou elle va " . :lol: :lol:
Je sais que dans mon métier je vais aider des gens, police ou infirmière mais le jury ne le verra peut-être pas comme ça . A votre avis ?
jbtenchi
Forcené
Forcené

Re: deuxième choix

Message par jbtenchi »

Je ne pense pas , ils peuvent aussi ce dire , que tu es quelqu'un de réflechi et qui prevoit ses arrières, bref tu es mature dans tes choix et c'est bien, rien de plus rédibitoire pour un jury que quelqu'un qui réponds un "eeeeuuuuuuh.... je sais pas trop", à une question.
Moi si on me pose cette question je dirai que je reprendrai mon activité professionnelle, mais qu'on se reverra l'année prochaine ;).
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
Rébéka83
Habitué
Habitué

Message par Rébéka83 »

jbtenchi a écrit :Je ne pense pas , ils peuvent aussi ce dire , que tu es quelqu'un de réflechi et qui prevoit ses arrières, bref tu es mature dans tes choix et c'est bien, rien de plus rédibitoire pour un jury que quelqu'un qui réponds un "eeeeuuuuuuh.... je sais pas trop", à une question.
Moi si on me pose cette question je dirai que je reprendrai mon activité professionnelle, mais qu'on se reverra l'année prochaine ;).

merci de me répondre :clin: je pense qu'il faudra bien que je leur explique le pourquoi je veux , comme plan B , faire la police nationale ( le fait d'aider les autres différemment , d'être en contacte avec des gens en difficultés mais dans un contexte différent ) mais je pense aussi leur dire qu'en attendant de réussir le concours je vais travaillais dans un EPHAD pour rester dans l'aide aux autres et pouvoir financer mes études . est ce que tu pense que c'est cohérent ? C'est un projet professionnel qui semble réfléchi et réaliste ?
merci pour ton aide :) :D
Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

Je ne pense pas que tu devrais parler de la police nationale comme plan B. On pourrait te répondre que tu n'as pas la niaque, alors que d'autres s'acharnent pendant des années.
Gardes ce projet pour toi, et réponds que tu reprendras ton ancien emploi, ou que tu bosseras dans un EHPAD, comme tu le dis dans ton post, avant de retenter ta chance :)

Après ce n'est que mon avis, je suis peut-être complètement à coté de la plaque, mais j'ai peur que dire que tu te lances dans une autre voie, qui plus est particulièrement prenante, ce soit tenter le diable!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A mon oral à l'époque, ils m'ont demandé mon plan B en cas d'échec au concours.... J'ai dit que je n'avais pas de plan B parce que ma volonté farouche est de devenir infirmière et rien d'autre, que je n'envisage pas l'échec mais que je l'accepterai, analyserai mes erreurs et mettrai tout en oeuvre pour réussir à la session suivante, que je chercherai un emploi comme ASH pour être au plus près du soin (milieu que je ne connaissais pas du côté professionnel). Mais que je ne lâcherai pas et que je ne ferai pas un autre métier, même si ça devait me prendre 5 ans à passer le concours. ça a fonctionné puisque j'ai été prise sur liste principale.

Dire que tu as un plan B pour une autre profession peut leur démontrer un manque de motivation pour être infirmière et te valoir une note éliminatoire ("cette jeune fille ne sait pas ce qu'elle veut faire dans la vie, souhaitons lui bonne route dans la police!")... Attention attention....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Rébéka83
Habitué
Habitué

Message par Rébéka83 »

je pense que vous avez totalement raison :!: :!: l'histoire du plan B est une mauvaise idée , j'avais lu quelque part qu'il fallait un plan B pour l'oral du concours mais effectivement ça me semble plus logique de dire " en cas d'échec , j'analyse mais erreurs et je repasse le concours parce que je veux faire infirmière ."
je vous remercie pour votre aide :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Rébéka83 a écrit :je pense que vous avez totalement raison :!: :!: l'histoire du plan B est une mauvaise idée , j'avais lu quelque part qu'il fallait un plan B pour l'oral du concours mais effectivement ça me semble plus logique de dire " en cas d'échec , j'analyse mais erreurs et je repasse le concours parce que je veux faire infirmière ."
Il faut que tu en sois convaincue et que tu saches montrer au jury que tu es sincère et déterminée, si on joue la comédie ça se voit (on peut aussi se prendre une note éliminatoire en disant ce que j'ai dit), donc réfléchis bien à tout ça et à ce que tu veux faire dans la vie, ne prends pas les réponses toutes faites sur un forum :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Rébéka83
Habitué
Habitué

Message par Rébéka83 »

Lenalan a écrit :
Rébéka83 a écrit :je pense que vous avez totalement raison :!: :!: l'histoire du plan B est une mauvaise idée , j'avais lu quelque part qu'il fallait un plan B pour l'oral du concours mais effectivement ça me semble plus logique de dire " en cas d'échec , j'analyse mais erreurs et je repasse le concours parce que je veux faire infirmière ."
Il faut que tu en sois convaincue et que tu saches montrer au jury que tu es sincère et déterminée, si on joue la comédie ça se voit (on peut aussi se prendre une note éliminatoire en disant ce que j'ai dit), donc réfléchis bien à tout ça et à ce que tu veux faire dans la vie, ne prends pas les réponses toutes faites sur un forum :clin:
merci pour ton conseils :D , je ne chercher pas une réponse toute faite ou la BONNE réponse sur ce forum mais simplement j'avais vus une vidéo sur youtube d'un membre du jury qui parlez justement de cette question , il avait dit que le mieux c'était de trouver un plan B qui reste dans le même cadre qu'infirmière ( aider les gens , être en contacte avec des gens dans le besoins ) . Comme infirmière et rentrer dans la Police sont des choses qui me passionne et dont je voudrais bien en faire mon métier , ca ma amener a cette question :) :D mais je pense effectivement que tu a raison il vaut mieux dire que l'on va persévérer dans un secteur en particulier . Pour la crédibilité pas de soucis depuis que je suis au college je sais que je veux être infirmière :clin:
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Lenalan est une fois de plus de bon conseil !
Je compte leur dit ma version perso, que je sais que mon avenir est d'être infirmier, je leur dirai que je ne me vois pas emprunter un autre chemin.
que si de par leur décision je ne pourrai pas rentrer en formation cette année ,
je travaillerai d'autant plus l'année d'après, et qu'en attendant je retournerai travailler un an de plus dans ma profession, parce que pas le choix ;p
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

Je pense que que ce qu'ils attendent ce sont des gens hyper motivés MAIS réaliste. Il faut savoir leur prouver que l'on sait pourquoi on veut faire ce métier, mais aussi que l'on est pas complètement à l'ouest, que l'on a réfléchi à la façon dont l'on va financer nos études et vivre, et comment l'on va faire face si l'on ne réussit pas cette année.

A la croix rouge ils m'avaient demandé ce que je ferais si je ne réussissais pas, et dans mon école actuelle comment je comptais vivre pendant ces 3 ans, si j'étais à même de gérer cette "précarité" et le stress que ça engendrerait.
Et comme je leur ai expliqué que j'aurais un coup de pouce de ma famille, et que je souhaitais travailler le week-end (Fortement déconseillé par le jury, mais c'est pas eux qui vont payer mes factures hein), ils ont voulu savoir comment je gèrerais le fait de ne plus être totalement indépendante.

Si vous avez réfléchi à votre projet ainsi qu'aux modalités pour le mettre en oeuvre et si vos motivations sont claires, ça devrait rouler :)
Répondre