IDE qui a perdu la foi en cette profession

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: IDE qui a perdu la foi en cette profession

Message par Jo_bis »

aeon a écrit :Alors oui, Romainos, crois en ce que tu fais, et si ton rêve est de travailler au Urgences, donne toi les moyens et fonce-z'y histoire de faire taire tous ces rabats-joie.
Alors, Romainos sait ce qu'il (ou elle) lui reste à faire : foncer "tête baissée" !
Il ( ou elle) verra bien par la suite !

Enfin, il me semble d'ailleurs que pour voir il (ou elle) à vu :
Romainos a écrit : j'ai toujours rêvé de travailler aux urgences et quand j'en ai eu l'opportunité l'employeur a décidé de rompre mon contrat d'un mois en meme pas trois jours en prétextant que je n'avais pas le niveau.
Romainos a écrit :j’étais tombé sur une équipe qui n’arrêtait pas de me critiquer et de me mettre la pression, j'ai donc fait une crise d'angoisse et j'ai préféré radié mon contrat le jour même,
Romainos a écrit :ensuite j'ai fait 2 jours en chirurgie ambulatoire en cdd d'une journée cette fois ou cela c’était globalement bien passé mais je n'ai pas été recontacté depuis.
A un moment donné, il faut quand même se poser des questions, ce que fait Romainos à juste titre.

Nous, on essaie d'avoir une approche au regard de ses écrits, qui me semblent sincères.
On peut aussi lui dire que ce n'est rien, que ça va aller, que les autres sont méchants...patin-couffin...mais je ne crois pas que ça va l'aider, si ce n'est à se casser les dents.
aeon a écrit :le poste n'est pas plus difficile qu'autre chose,
Je ne parle pas en difficulté, chaque condition d'exercice à des difficultés.
Les urgences par leur spécificité demande réactivité, organisation et technicité au sens large (non seulement les soins mais aussi les protocoles, l'organisation...). En gros, il faut être "carré".
aeon a écrit :Enfin, tout le monde lui tombe dessus depuis le début : fais pas ci, fais pas ça, c'est pas pour toi, attention mon petit, les Urgences tu n'es pas fait pour ça.
aeon a écrit :On dirait que vous le connaissez, on se croirait devant un tribunal.
Si vous le prenez comme ça, c'est votre problème, pas le mien.
aeon a écrit :Après c'est de l'observation, de la réactivité (qui vient de toute façon avec l'expérience),
L'observation est un sens qu'on a... ou pas!
La réactivité dépend grandement des possibilités de chacun.
Dans les deux cas l'experience pourra l'améliorer, l'affiner mais en aucun cas l'acquérir.
aeon a écrit :Contrairement au phantasme, un rêve est fait pour être vécu.
Mais le tout est de savoir si c'est un rêve ou un fantasme.
aeon a écrit :Va jusqu'au bout. Après ton expérience aux Urgences, tu seras fixé et tu ne perdras plus ton temps sur les forums.
Ben oui, qu'est-ce qu'on peut y croiser comme abrutis qui n'y connaissent rien ! Affolant ! :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Une autre façon de voir :le cdd de romainos aux urgences à été rompu en période d essai... Aux torts de l ide ? Ben non ! par simple erreur de casting du DRH... :clin:

Un sujet.. De philo.. L expérience doit elle être vécue ? :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On a qu'à dire que sur ces 5 jours de travail où on l'a remercié à chaque fois, c'est qu'il était tombé sur des équipes méchantes. Il n'a qu'à persévérer aux urgences, c'est très facile et à la portée de tout le monde qui sort du DE depuis 3 jours (même pour faire IAO). Si on vous dit le contraire c'est que c'est des méchantes personnes....

JE sors du DE depuis 3 jours, et si je trouve les urgences difficiles pour débuter, et encore plus IAO, c'est sans doute que je suis nulle, on va dire ça (et j'ai eu de la chance de ne pas me faire virer des soins palliatifs depuis 3 mois, j'ai dû tomber sur une équipe gentille) :D
Mais en vrai oui, je pense qu'il y a des services difficiles pour débuter, et des postes qui nécessitent un peu d'expérience, et où va facilement se casser la figure en y allant tête baissée après 3 jours de DE, et ça veut pas dire qu'on est nul. Je reste aussi convaincue qu'on est pas toujours fait pour ce dont on rêve (je rêve d'être sage-femme, je sais que je ne le serai jamais), et que parfois il faut être réaliste (je ne dis pas que l'auteur de ce post n'est pas fait pour les urgences, peut-être qu'il y fera une belle carrière, mais juste qu'il faut savoir se poser les bonnes questions et pas toujours dire que c'est la faute aux autres qui sont méchants).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

est ce que quelqu'un a pris la peine de réellement lire le message d'origine ?

parce que si j'ai bien lu, il ne prétend pas attaquer directement les urgences, ni être un super cador... le probleme qui est soulevé est le manque de travail et la perte de capacité de soin avec le manque de pratique...

En résumé l'auteur est au chômage, ne trouve pas de boulot depuis son DE, résultat il a enchainé quelques rares contrats dans des services divers. mais avec le temps d'inactivité, il a perdu beaucoup au niveau professionnel. et n'est donc pas au niveau attendu dans les embauches...
S'ajoutant a cela l'ambiance cowboy de certains services type urgence ou il faut être à fond tout de suite pour montrer qu'on est digne de porter le badge urgence.

Dans une embauche normal, on donne en théorie plusieurs jours d’intégration pour faire ses marques... dans un contrat d'un mois, on veut dès le départ un infirmier aguerris qui sera tout de suite opérationnel... ce n'est surement pas en sortant du DE qu'on peut être d’emblée aguerris, l’expérience vient avec le temps, elle n'apparait pas avec le DE.

Et je n'ai pas de réponse à cette situation, sauf peut être devoir changer de région pour aller dans un endroit où il y a du boulot, au moins temporairement le temps d’acquérir de l’expérience... ou alors essayer d'augmenter la recherche sur les maison de retraite et autre, peut être pas ce qu'il voulait au départ, mais il y a un moment ou la question qui se pose, c'est de trouver un poste, et plus d'avoir le poste qui plait. Même si ce n'est que temporaire, ça permettrait de prendre un peu de pratique et d’expérience.

Maintenant petit aparté, j'ai de l’expérience aux urgences, et également en médecine. l'imagerie des urgences grand service technique correspond surtout à la grosse tête de beaucoup de soignants des urgences, et aux reportages de TF1. parce que comme dit plus haut, mis a part poser des vvp, des SU, et bilanter, il n'y a pas tant de gestes techniques que ça au SAU. et toujours des médecins à côté pour la prise en charge.
Je ne vois aucun soin technique pratiqué au SAU qui ne le soit pas en médecine et dans d'autres services, il y a même bien souvent moins de soins fait au SAU que dans les autres services... Lorsque il y a une urgence, rea ou autre en médecine, il n'y a pas forcément de médecin et ce sont les infirmiers qui gèrent. si bien que lorsque la réa arrive, le patient est déjà stabilisé et il n'y a plus qu'a faire son transfert... Il faudrait arrêter de confondre les séries télévise style Urgence, les reportages Tf1, et la réalité du terrain.
si vraiment il faut faire une classement des services difficiles, pour moi le pire est la gériatrie aigu... avec beaucoup de soins techniques, des patients tous multi pathologiques et parfois dément si bien qu'il faut savoir faire les soins sur un patient en train de se débattre. et bien souvent peu de matériel et de personnel car tout ce qui touche à la gériatrie est malheureusement méprisé... Je n'y es jamais travaillé, mais je vois comment ça se passe...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour le manque d'expérience il n'y a qu'un remède: accepter tout ce qui vient, même les SSR, même les EHPAD, même ce qui nous plait pas. De toute façon a-t-on le choix? Si on ne veut travailler qu'aux urgences ou en réa ou dans un truc très précis, on restera au chômage, et plus on est au chômage, plus c'est compliqué de se faire embaucher par manque de pratique.

Pour ce qui est d'être opérationnel, on ne nous laisse pas le choix non plus, quand on a des contrats de 3 jours, on peut pas se permettre d'avoir un temps d'adaptation de 5 jours. on a pas tous des périodes d'essai, on est souvent en remplacement d'une absence; donc si on fait l'affaire ils nous rappellent la fois suivante, sinon ils nous rappellent pas et nous rayent des listes dès le 1er jour. Depuis 4 mois j'ai l'impression d'être en mode survivor (le plus gros contrat que j'ai signé était de 5 jours). La clinique pour qui je travaille n'a plus aucun jour à me proposer, demain je commence dans une autre clinique, j'ai un contrat de 2 jours (waou). D'où évidemment je peux me faire éjecter dès le 1er jour..... On en est tous là.

uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

L' analyse de Jusmoip est plutôt pertinente. J'adhère.

Lenalan: vos conditions d' embauche, ne sont pas normales. Dans des conditions respectacles d' embauche, il devrait y' avoir quelques jours d' intégration.
Qu' on le veuille ou non , un IDE qui fait son 1er jour dans un service sera moins opérationnel que un autre IDE par exemple qui est depuis seulement 6 mois dans le service. C' est ainsi et pareil pour tout le monde.
Le marché de l' emploi ide part en vrille et il y' a peu de poste. je sais bien qu' on a peu de choix dans les postes et au niveau des spécialités. Chacun se débrouille comme il peut avec ses capacités, ses limites, ses ressources et ses envies.

Je trouve que c' est un système entier qui est à revoir: de la formation à l' ifsi jusqu' au conditions d' embauches digne de ce nom et pas une embauche à l' arrache sur 3 jours qui mettent les IDE en difficultes dans l' accomplissement de leurs missions.

En gros, à l' ifsi: proposer aux étudiants des stages pertinets et dans lequel ils apprennent des gestes techniques, des situations clinique.
Au équipe en place: encadrer les élèves de façon correct et avec pédagogie dans la mesure du possible et selon le temps que l' on a.

Au structures: faire une embauche sur long terme et pas deux jours ci et par là, proposer une visite du service, une doublure ci-possible, des diebriefings constructifs entre collègues, des réunions d échanges sur les pratiques, du respect entre collègue

Bref, il y a enormément à faire dans ce circuit et chacun a un rôle à jouer à son échelles.

Il y' a quand même eu 5 suicides IDE cet été. Cela signe un malaise profond dans la profession
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Pour moi d' ailleurs, le service , le plus difficile, c est la médecine interne. C' est un service qui regroupe toutes les spécialités: cardiologie, cancérologie, diabétologie. Autant , on peut avoir un patient qui est là pour un oap, un autre patient pour un déséquilibre glycémique et un autre patient pour des soins palliatifs

Et je trouve que toutes les spécialités confondus dans un même service, c est pas évident. La prise en charge n' étant pas la même, les ttt qui changent souvent, etc
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

D'accord avec Justemoijp et uij_54936.

En lien avec le post de départ de Romainos, je retiendrai ceci :
uij_54936 a écrit :Dans des conditions respectables d' embauche, il devrait y' avoir quelques jours d' intégration.
justemoijp a écrit :Dans une embauche normal, on donne en théorie plusieurs jours d’intégration pour faire ses marques...
Mais justement, cela n'existe quasiment plus, ce qui a mis Romainos en grande difficulté.
Les recruteurs (publics ou privés) ne veulent plus "doubler" les postes pendant une semaine, quand il y a deux jours de doublure, c'est déjà un exploit !
uij_54936 a écrit : à l' ifsi: proposer aux étudiants des stages pertinents et dans lequel ils apprennent des gestes techniques, des situations clinique. Au équipe en place: encadrer les élèves de façon correct et avec pédagogie dans la mesure du possible et selon le temps que l' on a.
Ce serait l'idéal mais quand on parcours le forum des ESI, on voit qu'il n'en est rien.
uij_54936 a écrit :Au structures: faire une embauche sur long terme et pas deux jours ci et par là, proposer une visite du service, une doublure ci-possible, des débriefings constructifs entre collègues, des réunions d échanges sur les pratiques, du respect entre collègue
Là aussi ce serait l'idéal, mais ça ne va pas s'améliorer, je le crains.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour mon 1er poste (en médecine interne/soins palliatifs justement!) j'ai été doublée 3 jours, il parait que c'est un très grand luxe..... Par la suite dans les autres service j'ai eu un jour de doublure. j'ai passé des entretiens d'embauche où j'ai posé la question sur le temps de doublure où on m'a regardé comme ça :choque: et où on m'a dit "non on double pas, vous remplacez un absent" :roll:
Alors intégrer un service comme ça, à moins d'avoir la science infuse sur l'organisation, l'emplacement du matériel, les habitudes de chaque médecin, je vois pas trop comment on peut faire sans aucune boulette. J'ai une collègue qui a fait une mission d'intérim d'un jour dans un service inconnu, dont le collègue le même jour était aussi un intérimaire d'un jour sans jamais être venu. il y avait un tas de chose sur lesquelles les AS ne pouvaient pas les renseigner, ils ont passé une journée cauchemardesque, ont fait prendre du retard au bloc par ignorance des habitudes (il fallait envoyer un fax du programme, ce qu'ils ne savaient pas). Un gros soufflons par le chir qui est descendu lui-même pour les traiter d'incompétents.....

C'est quoi ces conditions? Evidemment l'établissement (privé, où les chirs sont carrément "les patrons") n'a plus voulu d'eux et l'ont fait savoir à la boite d'intérim.

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

aeon a écrit :
wyllette a écrit :rien de plus facile que d encourager ! et d être dans la fausse réassurance sans s en rendre compte
Je vois pas en quoi il est plus facile d'encourager. C'est ni une question de facile / difficle ni de "réassurer" ( :? ) ou de décourager.
Enfin, tout le monde lui tombe dessus depuis le début : fais pas ci, fais pas ça, c'est pas pour toi, attention mon petit, les Urgences tu n'es pas fait pour ça. On dirait que vous le connaissez, on se croirait devant un tribunal.
Qui l'a vu à l'oeuvre en vrai ? Que jugez-vous exactement en le dissuadant aussi durement et sans aucune justification.

Je dis juste qu'il faut suivre sa voie, ses envies. La vie est assez courte pour se frustrer et aller travailler dans des services "pour se faire la main" histoire d'être soit disant au niveau. Et ensuite, vos conseils ça va être quoi ?
- "reste 6 mois"
- non 1 an
- on n'a pas fait le tour avant 3 ans...
Lenalan a écrit :Et je reste convaincue que le poste d'IAO est un des postes les plus difficile qui soient (là où j'ai fait mon stage on est pas IAO avant plusieurs années de SAU, et on va pas au SAU avant plusieurs mois d'UHCD)....
le poste n'est pas plus difficile qu'autre chose, il est juste plus fin. il est aussi le plus formateur.
De plus, s'il fallait attendre plusieurs années avant d'être IAO, il n'y aurait plus d'IAO en France vu le turn-over des Urgences !
Si le service l'exige, en 6 mois on est IAO (et le service l'exige souvent).

Contrairement au phantasme, un rêve est fait pour être vécu.
Va jusqu'au bout. Après ton expérience aux Urgences, tu seras fixé et tu ne perdras plus ton temps sur les forums.

D'ailleurs on s'échine à enchaîner les réponses, mais il répond pas beaucoup Romainos.
A l APHM , pas de postes aux urgences avant 2 ans de DE , ils en ont tellement bavé avec les jeunes diplômés , que c est terminé .
C est sur que le poste n est pas très compliqué , mais mettre une VVP + faire un bilan + mettre l antalgique + sonder .... en 2 minutes car la queue s allonge ( 400 passages /jour ) , quand on sort de l ecole , c est juste impossible ....
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit :A l APHM , pas de postes aux urgences avant 2 ans de DE , ils en ont tellement bavé avec les jeunes diplômés , que c est terminé .C est sur que le poste n est pas très compliqué , mais mettre une VVP + faire un bilan + mettre l antalgique + sonder .... en 2 minutes car la queue s allonge ( 400 passages /jour ) , quand on sort de l ecole , c est juste impossible ....
Par la pratique, vous confirmez mes propos ! :D
Lenalan a écrit :C'est quoi ces conditions? Evidemment l'établissement (privé, où les chirs sont carrément "les patrons") n'a plus voulu d'eux et l'ont fait savoir à la boite d'intérim.
Ou comment les non-responsables trinquent pour les responsables !
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça confirme ce qui se passait au CH où j'ai fait mon stage aux urgences: ils n'étaient pas contre les jeunes diplômés, par contre c'est plusieurs mois à l'UHCD pour tout le monde, et minimum 1 an + une formation spécifique pour être IAO. Peut-être que c'est pas pareil dans les petites urgences de petites structures. Et peut-être qu'il y a des kadors dans mes collègues jeunes diplômés, mais si on me met aux urgences demain, c'est sûr que ce serait n'importe quoi et que je m'en sortirais pas (déjà en stage en S6 donc vraiment en fin de formation, au bout de 10 semaines je ne m'en serais pas sortie seule si j'avais dû prendre un poste).

sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

justemoijp a écrit : Maintenant petit aparté, j'ai de l’expérience aux urgences, et également en médecine. l'imagerie des urgences grand service technique correspond surtout à la grosse tête de beaucoup de soignants des urgences, et aux reportages de TF1. parce que comme dit plus haut, mis a part poser des vvp, des SU, et bilanter, il n'y a pas tant de gestes techniques que ça au SAU. et toujours des médecins à côté pour la prise en charge.
Je ne vois aucun soin technique pratiqué au SAU qui ne le soit pas en médecine et dans d'autres services, il y a même bien souvent moins de soins fait au SAU que dans les autres services... Lorsque il y a une urgence, rea ou autre en médecine, il n'y a pas forcément de médecin et ce sont les infirmiers qui gèrent. si bien que lorsque la réa arrive, le patient est déjà stabilisé et il n'y a plus qu'a faire son transfert... Il faudrait arrêter de confondre les séries télévise style Urgence, les reportages Tf1, et la réalité du terrain.
si vraiment il faut faire une classement des services difficiles, pour moi le pire est la gériatrie aigu... avec beaucoup de soins techniques, des patients tous multi pathologiques et parfois dément si bien qu'il faut savoir faire les soins sur un patient en train de se débattre. et bien souvent peu de matériel et de personnel car tout ce qui touche à la gériatrie est malheureusement méprisé... Je n'y es jamais travaillé, mais je vois comment ça se passe...
Je suis tellement d'accord...
Pour exemple en service de médecine néphrologie, j'ai régulièrement pu faire valider ou au moins réaliser TOUS les soins du portfolio aux stagiaires...
Et je n'ai pas de stress à gérer une réa en service soins intensifs ou réa, justement parce que tout est prévu sur place, matos d'intubation, respi, médecin sur place, patient scopé en permanence, collègues à portée de main... Alors que je me suis déjà retrouvée en médecine avec un patient en arrêt tombé entre la salle de bains et la porte d'entrée ( donc bloquant à moitié l'ouverture de la porte), les collègues dans les autres chambres en train de faire des toilettes, le chariot de réa à l'autre bout du couloir, le médecin en consultation qui ne réponds pas au téléphone... Et là, tu galères pour de vrai!
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

uij_54936 a écrit :Comme le dit Jo, commencer par un service classique: chirurgie ambulatoire, diabéto. , dialyse, chir orthophoniste, etc.
Il n'y a que moi que ça choque d'entendre parler de la dialyse comme d'un service classique ??! C'est au contraire un service hyper spécifique, très technique, pas forcément évident à appréhender. Certes vous n'êtes jamais seul, vous avez une période de formation. Mais c'est parce qu'il y a tout à apprendre ! Les premiers jours sont épuisants et assez effrayants car on a vraiment l'impression d'arriver dans un autre monde et de reprendre la formation de zéro...
Si poser une SNG effraye ce jeune IDE qui n'a pas beaucoup exercé son métier, que dire de piquer une FAV quand on sait qu'on a pas le droit à l'erreur ( la fistule permet la dialyse qui maintient le patient en vie. Perforer l'accès vasculaire à des grosses conséquences..)...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sirene a écrit :Il n'y a que moi que ça choque d'entendre parler de la dialyse comme d'un service classique ??! C'est au contraire un service hyper spécifique, très technique, pas forcément évident à appréhender.
Quand je parlais de services pour débuter, je pensais à la médecine générale, le SSR mais pas la dialyse, sûrement pas.
J'y ai travaillé : hyper-technique !
Stephen HAWKING
Répondre