CystoKT
Modérateur : Modérateurs
CystoKT
Bonjour,
Actuellement en EHPAD, nous prenons en charge un patient avec un cystoKT. Notre médecin coordinateur nous a demandé de changer chaque mois ce cystoKT. En s'appuyant sur l'absence d informations dans les textes concernant cet acte. Et en nous expliquant que ce n'était ni plus ni moins qu'un sondage vesical.
Avez vous des informations la dessus ?
Merci d'avance
Actuellement en EHPAD, nous prenons en charge un patient avec un cystoKT. Notre médecin coordinateur nous a demandé de changer chaque mois ce cystoKT. En s'appuyant sur l'absence d informations dans les textes concernant cet acte. Et en nous expliquant que ce n'était ni plus ni moins qu'un sondage vesical.
Avez vous des informations la dessus ?
Merci d'avance
Re: CystoKT
Je vous encourage vivement à lire ceci : CYSTOCATH
Cet acte est médical et non infirmier.
Même si votre médecin coordonnateur vous dit de le faire, ne le faites pas car trop de risques !!
Et voici les détails du SOIN
Cet acte est médical et non infirmier.
Même si votre médecin coordonnateur vous dit de le faire, ne le faites pas car trop de risques !!
Et voici les détails du SOIN
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J'ai travaillé en uro, ce n'est pas un acte IDE, c'est l'urologue qui le fait en consultation toutes le 3-4 semaines.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J'ai bossé en uro un certain nombre d'années et oui, c'est un acte médical.
Je te propose d'utiliser avec ton médecin la technique de "L'IDE stupide et humble "
C'est ma méthode perso pour remettre dans les clous les prescripteurs idiots .
- C'est à vous de changer le cystoKT ( demande idiote du prescripteur)
- Oui Docteur , mais je ne l'ai jamais fait. Pourriez vous me former ? ( Réponse de l'IDE humble et stupide)
En général, gros blanc du prescripteur qui n'a jamais fait ce geste . ( Car, et oui, s'il l'avait déjà fait , il saurait que ce m'est pas du ressort infirmier et il ne te le demanderais pas)
Et tu continue avec sourire et humilité dans la même veine , mais tout en douceur , pour qu'il ne soit pas certain que tu te fous de sa gueule.
Je sais, c'est mesquin , mais moi ça me permet de faire passer le message aux médecins sans être grossière.
Et à ne jamais oublier , un médecin qui délègue un soin inhabituel , c'est qu'il ne sait pas ce que c'est et qu'il veut juste s'éviter des emmerdes . ( Car bien entendu , les emmerdes c'est mieux que ça soit pour l'IDE)
Je te propose d'utiliser avec ton médecin la technique de "L'IDE stupide et humble "

- Oui Docteur , mais je ne l'ai jamais fait. Pourriez vous me former ? ( Réponse de l'IDE humble et stupide)
En général, gros blanc du prescripteur qui n'a jamais fait ce geste . ( Car, et oui, s'il l'avait déjà fait , il saurait que ce m'est pas du ressort infirmier et il ne te le demanderais pas)
Et tu continue avec sourire et humilité dans la même veine , mais tout en douceur , pour qu'il ne soit pas certain que tu te fous de sa gueule.
Je sais, c'est mesquin , mais moi ça me permet de faire passer le message aux médecins sans être grossière.
Et à ne jamais oublier , un médecin qui délègue un soin inhabituel , c'est qu'il ne sait pas ce que c'est et qu'il veut juste s'éviter des emmerdes . ( Car bien entendu , les emmerdes c'est mieux que ça soit pour l'IDE)
nuage012 a écrit :J'ai bossé en uro un certain nombre d'années et oui, c'est un acte médical.
Je te propose d'utiliser avec ton médecin la technique de "L'IDE stupide et humble "C'est ma méthode perso pour remettre dans les clous les prescripteurs idiots .

Donc on est tous d'accord. C'est un acte médical. Point. Tu fais pas.
Et si le médecin ne se sent pas de le faire, le patient ira en consult chez un urologue pour changer son cystoKT.
Pas si compliqué