SOS d'une jeune infirmière en détresse....

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Sydney59

SOS d'une jeune infirmière en détresse....

Message par Sydney59 »

Bonsoir tout le monde :) tout est dit dans le titre....
Je suis une jeune infirmière diplômée depuis juillet 2016, dont les 3 années de formation m'ont mise à rude épreuve ! Beaucoup beaucoup beaucoup de stress et de remise en question....
J'ai effectué une mission d'un mois en psy, cela s'est très bien passé et j'espère y retourner. Depuis, je suis restée un mois et demi sans travailler.

Finalement, j'ai commencé avec joie un nouveau poste de 18 mois au bloc opératoire de neurochirurgie début octobre. J'avais déjà fait un stage dans un bloc et également en neurochirurgie, c'était donc une belle opportunité qui s'est présentée à moi !
Malheureusement, la joie est vite retombée...

Le premier jour, ma "marraine" m'a expliqué que je ne serais pas lâchée en "circulante" avant plusieurs mois, le temps de bien m'intégrer et de comprendre le fonctionnement du bloc, le matériel utilisé etc.... mais quelque jours plus tard, j'ai appris que je serais lâchée plus vite que prévu, à cause du manque de personnel.... je comprends, mais j'ai l'impression que personne ne ME comprend.... je ne suis pas prête !!
J'ai deja ete lâchée une fois en urgence la semaine dernière en tant que circulante, ma "marraine" instrumentait et m'a guidée tout le long, cela s'est très bien passé.... mais depuis, J'angoisse fortement à l'idée d'y retourner, de me retrouver seule car je n'en suis pas capable... au point que je fais beaucoup de gaffe au boulot ! Je suis sure qu'un chirurgien me deteste deja... et je ressens beaucoup de critiques des autres infirmières (qui exercent au bloc depuis au moins 10 ans........ on dirait que beaucoup ont oublié qu'elles ont commencé aussi un jour !). je ne fais que pleurer et rester au lit quand je suis chez moi, je n'ai plus aucune activité, parfois je pleure meme au travail tellement j'ai peur.... je me remets énormément en question et regrette d'avoir accepté ce travail....
Y a t-il des personnes dans le même cas que moi ?
Je pense que dans plusieurs mois je serais plus à l'aise dans ce milieu, mais est-ce que j'arriverai à supporter cette situation d'ici là ?
À partir de la semaine prochaine je serai officiellement en autonomie en tant que "circulante", j'angoisse plus que jamais..... j'hésite à aller voir mon medecin pour qu'il me remette sous anxiolytiques... help.... :(
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: SOS d'une jeune infirmière en détresse....

Message par Jo_bis »

Sydney59 a écrit :Le premier jour, ma "marraine" m'a expliqué que je ne serais pas lâchée en "circulante" avant plusieurs mois, le temps de bien m'intégrer et de comprendre le fonctionnement du bloc, le matériel utilisé etc.... mais quelque jours plus tard, j'ai appris que je serais lâchée plus vite que prévu, à cause du manque de personnel.... je comprends, mais j'ai l'impression que personne ne ME comprend.... je ne suis pas prête !!
C'était trop beau.
Je comprend, vous avez l'impression qu'on vous lâche.
Dans le bloc où vous devrez travailler, y a t-il un cadre ?
Si oui, allez le voir et expliquez-lui vos craintes, il peut vous aider.
Vous avez aussi une "marraine" ? exposer-lui les points où vous vous sentez limite.
Sydney59 a écrit :J'ai deja ete lâchée une fois en urgence la semaine dernière en tant que circulante, ma "marraine" instrumentait et m'a guidée tout le long, cela s'est très bien passé.... mais depuis, J'angoisse fortement à l'idée d'y retourner, de me retrouver seule car je n'en suis pas capable... au point que je fais beaucoup de gaffe au boulot !
Recentrez-vous et ne vous affolez pas !
Vous avez vu, vous avez capté l'essentiel, il s'agit juste de passer à la pratique.
Votre formation vous a préparé du point de vue technique, il suffit juste de vous adapter au fonctionnement du service, en posant des questions, ça viendra tout seul.
Sydney59 a écrit :Y a t-il des personnes dans le même cas que moi ?
La quasi-totalité de débutants ! :clin:
Sydney59 a écrit :Je pense que dans plusieurs mois je serais plus à l'aise dans ce milieu, mais est-ce que j'arriverai à supporter cette situation d'ici là ?
Faites-vous confiance !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai travaillé dans une clinique ou les IDE débutants au bloc sont "parrainés" 2 mois et pas un jour de moins, quelles que soient les problèmes de manque de personnel. je pense que c'est pas pour rien, et je pense que ton ressenti n'a rien d'anormal...... Tu n'es là que depuis 3-4 semaines, c'est très peu....

Les débuts sont difficiles pour tout le monde, quel que soit le service je pense. En tout cas pour moi c'est pas facile non plus (je travaille en médecine interne, soins palliatifs, et divers services de chirurgie selon les besoins, et depuis peu dans 2 cliniques différentes pour cause de manque de travail...). On est à 3 mois du DE, je pense qu'il nous faut encore au moins le double, voire plus, pour "commencer" à se sentir un peu à l'aise......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Sydney59

Message par Sydney59 »

Merci Jo_bis pour votre réponse et votre soutien :)
C'est justement la cadre qui a décidé cela, de nous laisser seules (on est 3 nouvelles) au bout d'un mois au lieu de trois comme prévu (c'est ce qu'on m'avait dit au debut... doublée 3 mois...) donc oui c'était trop beau... ma marraine me soutient mais ne peut rien faire malheureusement
Je sais que c'est "la dure loi de l'hôpital" mais bon je ne m'attendais pas à une telle claque dans ce bloc, et à ce stress constant.... chaque soir en allant me coucher je rumine en me demandant "à quelle sauce vais-je être mangée demain ?"
Sydney59

Message par Sydney59 »

Oui "Lenalan" un mois c'est trop peu, je suis pas assez formée et il arrivera ce qui devra arriver..... (enfin j'espère pas !! Mais peut être qu ils se rendront compte)
Beaucoup ont oublié qu'ils ont ete nouveaux eux aussi.... qu'ils ont galeré au debut.... et pourtant ils ont été doublé plus longtemps que moi ! hier on m'a critiquée car je veux aller trop vite, mais en même temps j'ai trop peu de temps pour apprendre :/
Oui tu n'es pas dans un service facile non plus :/
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Sydney59 a écrit :C'est justement la cadre qui a décidé cela
Lui avez-vous parlé de votre appréhension à rester seule ?
Demandez-lui aussi d'être présente quand vous en aurez besoin ceci pour vous rassurer.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Sydney59

Message par Sydney59 »

Non je n'ai pas osé... j'ai peur d'être "mal vu"... déjà ce matin à peine arrivée elle me dit "vous allez dans ce bloc"... Bam ! Lâchée sur 3 interventions que je ne connais pas, et sans ma "marraine" qui est censée m'accompagner... grosse panique.... j'ai demandé à l'équipe si c'était normal de faire ça alors que cela ne fait meme pas un mois que je suis là, on m'a répondu "t'as su faire toute seule un ALIF l'autre fois alors c'est bon on peut te laisser"....ah d'accord.... sauf que j'étais guidée par ma marraine ce jour là... bref je ne sais plus quoi penser
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Sydney59 a écrit :Non je n'ai pas osé... j'ai peur d'être "mal vu"...
Allez, un petit effort, Sydney !!! :clin:
Il faut y aller pour expliquer ce qui coince.
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si tu fais une boulette, personne ne te fera aucun cadeau.... Et on risque même de te reprocher de ne pas avoir signalé que tu ne te sentais pas tout à fait à l'aise de faire ça toute seule, ils te diront "pour nous c'était bon".
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Sydney je comprends ce que tu ressens car un jour j'ai moi aussi commencé au bloc...
D'abord en effet doublée mais aussi très vite "lachée" tout comme toi pour manque de personnel.
Malheureusement les chefs de bloc attendent d'être dans l'impasse pour embaucher et cela conduit a ce genre de situation.

Alors j'ai du me débrouillée seule parfois la boule au ventre en voyant le programme opératoire ...
Avec le recul j'ai trouvé cela très dur comme toi... mais aujourd'hui je me rends compte que cela a été vraiment formateur.
Cela dit, ce n'est absolument pas la solution a favoriser pour les nouveaux arrivants au bloc.

Tu n'as que 2 possibilités Sydney...soit t'accrocher et tu verras que rapidement tu auras des automatismes soit partir mais tu risquerais de le regretter.
Alors moi j'aurai envie de te dire de t'accrocher car après la phase difficile d'adaptation, tu vas vraiment t'éclater au bloc, crois moi.

Tu es en neurochir mais j'ai lu que tu faisais des ALIF, tu fais que du rachis?
Tu fais aussi du crâne?
Tu travailles dans un bloc privé?

Allez courage!!!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
DOREA

Message par DOREA »

salut tout comme toi je suis diplômé de 2016, tout comme je suis dans un bloc de neurochir ,j'ai été doubler 1 mois 1/2 car pas de personnel, j'ai exactement les même difficulté, appréhension, manque de confiance en moi, la boule au ventre chaque jour au point d'en pleurer dans ma voiture.
certains chirurgiens me font la misère en allant de plus en plus vite me reprochant mon manque d'anticipation mais je me dit c pas grave ça va passer.
il y à quelque jours j'ai eu un déclic le stress m'a enlever toute capacité d'analyse , toute l'humanitude nécessaire à la bonne prise en charge d'un patient, je me suis rendu compte que sous les champs je ne savais pas si le patient était un homme une femme, un enfant, quel âge,..;
bref j'ai craqué, je me suis sentie comme un robot effectuant une tâche sans donner un sens à ma pratique cela à été un déchirement remettant tout mon avenir en question.
de plus je n'ai quasi plus de relationnel avec les patients rendant mon sentiment d'automate encore plus fort
j'ai eu envie de partir et de ne jamais revenir
j'en ai parler à mon chef qui ma répondu que c'était normal cela fait partie de l'apprentissage, il ne faut pas que je me focalise sur des détails.
je doit le revoir la semaine prochaine en présence de mes compagnons je compte me donner jusqu'au mois de juillet cela fera un an et si mon mal être est toujours présent demander une mutation en service de réanimation (j'y ai fais un stage de 10 semaines et cela m'a vraiment plu).
aujourd'hui j'ai très peur d'oublier ma pratique infirmière et de ne plus pouvoir muter dans un service.
Répondre