Questions "techniques" sur l'épreuve de CG

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jbtenchi
Forcené
Forcené

Questions "techniques" sur l'épreuve de CG

Message par jbtenchi »

Voilà mon intérrogation, cet après-midi je me suis mis à faire des "exams" blanc de CG.
J'ai un livre de révision avec à chaque fin de chapitre un sujet déjà tombé en IFSI et le corrigé, je m'y atèle et là, plusieurs questions d'ordre technique me sont venu à l'esprit :
- quand on nous demande de faire une réponse en 15 ou 20 lignes, que ce passe-t-il quand on fait plus ?
-Doit on aérer notre texte ? Si on saute une ligne c'est compris dans les 20 ou pas ?
-Quand je compare ma production à la correction , je me rends compte que j'écris.....beaucoup, je fais des grandes phrases que j'essaye de bien tourner, dans la correction le mec balance juste les idées les unes à la suite des autres , genre 1)..... 2)..... etc etc
c'est la bonne façon de faire ou c'est juste pour montrer les idées à mettre dans la présentation du sujet ?

C'est ce livre là --> Concours ifsi, grands thèmes sanitaires et sociaux 2015/2016

Merci pour vos réponses :clin:
Dernière modification par jbtenchi le 01 nov. 2016 22:45, modifié 1 fois.
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
jbtenchi
Forcené
Forcené

Re: Questions "téchniques" sur l'épreuve de CG

Message par jbtenchi »

Personne pour me répondre ? :(
ESI 2017/2020 IFPVPS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Alors, si tu fais plus de lignes que demandé, tu auras 0 au respect des consignes. En IFSI c'est pareil, on te demander des devoirs en X pages, si tu en fais plus, tu perdras des points de respect de consignes (si tu as 18/20 c'est pas grave qu'on t'enlève 2 points, mais si tu as 10/20 et qu'on t'enlèves 2 poins tu ne valides pas). Au concours c'est pareil: si tu perds un point, ça te fait peut-être perdre ta place derrière quelqu'un qui a respecté les consignes.

Il faut que tes réponses soient rédigées (sur la correction ils te disent les idées à retrouver dans ton texte, mais pas forcément rédigées, ne fais surtout pas comme ça). Il faut absolument t'habituer à faire des phrases claires mais courtes, c'est ce qui est attendu. Des grandes phrases même bien tournées, te feront perdre des points. Il faut être concise et directe dans ce que tu dis. C'est la qualité qu'on réclame pour les transmissions écrites: les phrases trop longues ne sont pas lues en entier.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Merci encore Lenalan ^^ , j'ai le principe , maintenant je dois bosser pour être concis, trouver les idées principales d'un texte n'est pas dur en soit, c'est la mise en forme qui l'est plus, enfin dans mon cas.
ESI 2017/2020 IFPVPS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi aussi j'ai toujours eu tendance à faire de longues phrases, sauf qu'arrivé au verbe on se rappelle plus du sujet :lol: C'est vraiment un effort à faire. Tu prends ta phrase, tu fais sujet -verbe -complément et stop. Quitte à faire une seconde phrase, préfère le point aux virgules. Si t'as pas de problème à analyser les textes ça ne posera pas de problème, savoir synthétiser est aussi important que savoir analyser.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

Il faut respecter le nombre de lignes demandées même s'il existe une petite marge de tolérance, selon la question. Tout dépassement excessif est sanctionné de même lorsqu'à la place d'une consigne de lignes il est écrit brièvement dans la question. Peu de candidats semblent connaitre le sens de ce mot, hélas.
Non, on ne compte pas les lignes sautées dans le nombre de lignes. :choque:
Je déconseille fortement de sauter une ligne entre chaque ligne car paradoxalement cela ne rend pas la copie plus lisible pour la correction et cela multiplie le nombre de feuilles supplémentaires ce qui, pour tout un tas de raisons, n'est pas souhaitable. Il est néanmoins important d'aérer sa copie entre les paragraphes ou après une phrase contenant une idée importante.

Il est demandé de faire preuve d'esprit de synthèse, certes, mais aussi d'analyse et de savoir rédiger. Je diffèrerais de l'avis de Lenalan sur la question, je n'ai rien contre les phrases longues à partir du moment où elles sont bien construites et structurées et qu'elles contiennent au-moins une idée. Ce qui compte c'est de faire des phrases complètes, qu'elle soient courtes ou longues. Bien sûr les phrases interminables qui se perdent dans les sables, parfois sans verbe ou sujet (si,si), sont à proscrire. De même que la paraphrase, grande ennemie des candidats. Il faut se servir de tout, notamment de la ponctuation pour rendre ses phrases plus claires. Points, point-virgules et virgules sont vos amis, n'hésitez pas à les utiliser à bon escient.
Et puis on ne le dira jamais assez, soignez l'orthographe et la grammaire, sans oublier les accents, genre évitez d'écrire "téchnique" dans le titre de votre post :clin:

P-S : on lit tout, même les phrases trop longues, hélas... 8)
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

der Korrektor a écrit :Il faut respecter le nombre de lignes demandées même s'il existe une petite marge de tolérance, selon la question. Tout dépassement excessif est sanctionné de même lorsqu'à la place d'une consigne de lignes il est écrit brièvement dans la question. Peu de candidats semblent connaitre le sens de ce mot, hélas.
Non, on ne compte pas les lignes sautées dans le nombre de lignes. :choque:
Je déconseille fortement de sauter une ligne entre chaque ligne car paradoxalement cela ne rend pas la copie plus lisible pour la correction et cela multiplie le nombre de feuilles supplémentaires ce qui, pour tout un tas de raisons, n'est pas souhaitable. Il est néanmoins important d'aérer sa copie entre les paragraphes ou après une phrase contenant une idée importante.

Il est demandé de faire preuve d'esprit de synthèse, certes, mais aussi d'analyse et de savoir rédiger. Je diffèrerais de l'avis de Lenalan sur la question, je n'ai rien contre les phrases longues à partir du moment où elles sont bien construites et structurées et qu'elles contiennent au-moins une idée. Ce qui compte c'est de faire des phrases complètes, qu'elle soient courtes ou longues. Bien sûr les phrases interminables qui se perdent dans les sables, parfois sans verbe ou sujet (si,si), sont à proscrire. De même que la paraphrase, grande ennemie des candidats. Il faut se servir de tout, notamment de la ponctuation pour rendre ses phrases plus claires. Points, point-virgules et virgules sont vos amis, n'hésitez pas à les utiliser à bon escient.
Et puis on ne le dira jamais assez, soignez l'orthographe et la grammaire, sans oublier les accents, genre évitez d'écrire "téchnique" dans le titre de votre post :clin:

P-S : on lit tout, même les phrases trop longues, hélas... 8)
Désolé pour le titre, je fais généralement attention à mon orthographe, mais bon , se tromper est humain il parait :p.
Pour la paraphrase, je comprends qu'il ne faille pas en faire , sinon ce ne serait qu'un copié/collé mais on est tout de même obligé de reprendre les chiffres par exemple (%) ou les termes scientifiques d'un texte, ou une citation importante (une loi ou autre), certaines choses se doivent d'être dans notre explication, comment savoir où est la limite ?
ESI 2017/2020 IFPVPS
Répondre