idel employeur secrétaire

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
petitemaman

idel employeur secrétaire

Message par petitemaman »

Bonjour, au moment du départ de notre collègue a la retraite et de la création de notre SCM nous étions obligé de continuer avec les personnes déjà employé c'est a dire une secrétaire. Nous lui avons bien précisé au départ que nous allions changer le logiciel et passer au lecteur de carte vitale, elle a quand méme voulu rester.SCM créée il y a 1 an. Secraitaire embauché a mi temps depuis 20 ans.
A ce jour c'est erreur sur erreur : nous ne sommes couvert par aucune ordo de medecin sachant qu'elle n'en renouvelle que de temps en temps et avec 6 mois de retard, les soins sont remboursé au patients alors que nous leur faisons le tiers payant, elle ne facture pas les bons soins au bon infirmier, je lui ai demandé d'avoir un répondeur pour laisser des messages ce n'est toujours pas fait depuis 9 mois (elle a unn contrat de travail a domicile), les patients décédé depuis 6 mois ne sont toujours pas fait en mode dégradé (super effet pour le conjoint quand il recevra le décompte )
D'après le comptable de la societe rien ne peut etre fait : licenciement sec (elle peut décidé que depuis 30 ans on ne lui a jamais rien dit ; mais avec l'ancien logiciel on ne pouvez controler) elle peut se retourner contre nous. Je lui ai dit que rien n'aller de refaire formation ce qu'elle a fait mais demander des ordo ne demandes pas de formation

licenciement conventionnel : il faut qu'elle accepte!!!

Dans tous les cas nous sommes obligé de payer des indemnités pour le travail non fourni????
Si vous aviez des solutions je suis preneur!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: idel employeur secrétaire

Message par wyllette »

Licenciement ? Elle pourrait saisir les prud hommes et gagner non seulement pour les raisons que votre comptables vous a notifié mais aussi parce qu elle n a pas bénéficié de formation.. Et côté formation, vous êtes bien en faute... Parlez de rupture conventionnelle pas de licenciement conventionnel....Et
vu ses 30ans de service l indemnité pourrait être très importante...

Mais cette secrétaire peut avoir des problèmes neurologiques, cognitifs, d inattention... Dégénérescence du cerveau... Ne souriez pas... Cela existe... Il faut y penser...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

petitemaman a écrit :A ce jour c'est erreur sur erreur :
Il y a le licenciement pour insuffisance professionnelle car pas de notion de faute.
A vous de prouver que cette secrétaire porte préjudice au bon fonctionnement du cabinet, ce qui ne sera pas difficile au regard de ce que vous dites.
petitemaman a écrit :D'après le comptable de la société rien ne peut être fait : licenciement sec (elle peut décidé que depuis 30 ans on ne lui a jamais rien dit ; mais avec l'ancien logiciel on ne pouvez controler) elle peut se retourner contre nous.
Votre comptable ...n'est pas à votre place, ça se voit !
3 solutions :
- Soit vous ne faites rien, vous la gardez et vous gardez les ennuis qui vont avec !
- Soit vous le recevez en entretien de cadrage + vous lui donnez un avertissement écrit(R+AR) mentionnant les risques qu'elle encours si elle ne s'améliore pas (mise à pied, licenciement) + obligatoirement formation à l'emploi (style bureautique, assistance de votre éditeur de logiciel, stage chez un confrère etc...) et vous lui donnez une échéance où vous la recevrez de nouveau pour faire le point avec des critères précis (suivi des courriers, envoi des ordonnances etc...) par exemple au bout de 6 mois.
- Soit licenciement pour insuffisance professionnelle (de préférence suite à l'étape précédente). Si vous avez respecté les étapes : entretien-> avertissement-> formation d'adaptation -> 6 mois -> entretien évaluatif, vous ne risquez absolument rien, car vous aurez prouvé votre bonne foi.
petitemaman a écrit :Secrétaire embauché a mi temps depuis 20 ans.
Bon, 20 ans à mi-temps, attendez-vous à une indemnité de licenciement d'environ 7000 €.

petitemaman a écrit :A ce jour c'est erreur sur erreur : nous ne sommes couvert par aucune ordo de médecin sachant qu'elle n'en renouvelle que de temps en temps et avec 6 mois de retard, les soins sont remboursé au patients alors que nous leur faisons le tiers payant, elle ne facture pas les bons soins au bon infirmier, je lui ai demandé d'avoir un répondeur pour laisser des messages ce n'est toujours pas fait depuis 9 mois (elle a un contrat de travail a domicile), les patients décédé depuis 6 mois ne sont toujours pas fait en mode dégradé (super effet pour le conjoint quand il recevra le décompte )
Mettez des preuves tangibles de coté.
Faites-lui tenir un registre du courrier pour tracer ce qu'elle fait.

Je vous dit cela; ce n'est pas très sympa mais à un moment donné, les salariés sont là pour bosser, pas pour regarder les mouches voler.

J'adoooooooooooore ma secrétaire ! 8) :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
petitemaman

Message par petitemaman »

bonjour, merci pour les réponses . Je pense que nous allons essayer de la convoquer (vu qu' elle vient juste de refaire une formation ) en lui spécifiant bien ce que l'on attend d'elle puis nous referont le point dans quelques mois en espérant que d'ici là la sécurité sociale ne se penche pas sur notre cabinet avec tous les courriers en R+AR .
Je n'avais jamais vu ce coté employeur mais franchement on ne dispose d'aucun droit .!!!!!

Je vous tiendrai au courant des suite
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

petitemaman a écrit :Je n'avais jamais vu ce coté employeur mais franchement on ne dispose d'aucun droit .!!!!!
Ce n'est pas que l'employeur n'a aucun droit, c'est qu'il faut c'est :
- Respecter le Droit du travail (le licenciement n'est pas interdit).
- Bien garder les preuves de ce qu'on avance : elles doivent être réelles et vérifiables, n'oubliez jamais ça !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre