Préparer le concours toute seule...
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Préparer le concours toute seule...
Bonjour à tous,
Voilà j'expose mon "cas" : je sors d'un bac S spécialité maths (obtenu cette année). J'ai tenté le concours de psychomotricité sans succes... voir même, la débandade total (arrivée dans les 600 et quelques/900). Après maintes réflexions (et après accompagner mon filleul à ses rdv) je me suis rendue compte que c'était pas fait pour moi : trop récurent, trop "mou", pas assez de "course contre la monte". Bref, connaissant des infirmières dans mon entourage et aillant toujours voulu être puéricultrice, je me rends compte que c'est vraiment ce que je veux faire!
J'ai tenté d'être prise en prepa, mais on m'a dit que mon projet n'était pas assez mature car je n'ai pas fais de stage (j'ai quand même fais une enquête métier de 30 pages...)
. Du coup, je me dois de le preparer seule. Je suis encadrée par la cadre santé des urgences du CHI de ma ville, elle va m'aider à preparer l'oral car elle en fait passer chaque année (et je compte bien trouver un foutue stage). Mais c'est surtout pour l'écrit ou j'ai relativement peur... avez-vous des livres à me conseiller qui m'aiderai à preparer ce concours ? Y en a tellement que je suis perdue... merci d'avance!
Voilà j'expose mon "cas" : je sors d'un bac S spécialité maths (obtenu cette année). J'ai tenté le concours de psychomotricité sans succes... voir même, la débandade total (arrivée dans les 600 et quelques/900). Après maintes réflexions (et après accompagner mon filleul à ses rdv) je me suis rendue compte que c'était pas fait pour moi : trop récurent, trop "mou", pas assez de "course contre la monte". Bref, connaissant des infirmières dans mon entourage et aillant toujours voulu être puéricultrice, je me rends compte que c'est vraiment ce que je veux faire!
J'ai tenté d'être prise en prepa, mais on m'a dit que mon projet n'était pas assez mature car je n'ai pas fais de stage (j'ai quand même fais une enquête métier de 30 pages...)

Re: Préparer le concours toute seule...
Avant d'acheter des bouquins ouvre les et voit ceux qui te corresponde selon tes besoins, sinon sur ce forum tu peux trouver beaucoup d'avis sur ce sujetAthé05 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai tenté d'être prise en prepa, mais on m'a dit que mon projet n'était pas assez mature car je n'ai pas fais de stage (j'ai quand même fais une enquête métier de 30 pages...). Du coup, je me dois de le preparer seule. Je suis encadrée par la cadre santé des urgences du CHI de ma ville, elle va m'aider à preparer l'oral car elle en fait passer chaque année (et je compte bien trouver un foutue stage). Mais c'est surtout pour l'écrit ou j'ai relativement peur... avez-vous des livres à me conseiller qui m'aiderai à preparer ce concours ? Y en a tellement que je suis perdue... merci d'avance!
ensuite pour le stage c'est vraiment pas obligatoire, suffit d'avoir une vision réelle du métier, de savoir pourquoi on veut faire ça et de bien argumenter et si tu ressens vraiment le besoin vois avec une infirmière libérale pour tourner 1 jour ou 2 avec elle car sans convention tu auras du mal à trouver
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Re: Préparer le concours toute seule...
Préparer seule les concours ça se fait (et même très bien). Ne jamais avoir fait de stage n'est en aucun cas un motif de rejet de la part des ifsi (j'ai clairement dit ne pas vouloir en faire avant d'entrer en ifsi, en argumentant mon choix et j'ai eu entre 18 et 20 à mes différents oraux).
Pour ce qui est des bouquins, j'en ai acheté, j'ai regretté. Ils sont chers et très peu complets. Tu finis très vite tous les test psychotechnique. Niveau culture G, pourquoi acheter des bouquins ? Rien ne dit que les sujets des bouquins tombent (loin de là), mieux vaut être curieux et se documenter tout seul.
Je me suis préparée avec ce site http://concours-infirmier.fr/inscription-abonne/ , il est très bien fait et complet (et je suppose qu'en 3 ans il a du encore largement s'améliorer).
Pour ce qui est des bouquins, j'en ai acheté, j'ai regretté. Ils sont chers et très peu complets. Tu finis très vite tous les test psychotechnique. Niveau culture G, pourquoi acheter des bouquins ? Rien ne dit que les sujets des bouquins tombent (loin de là), mieux vaut être curieux et se documenter tout seul.
Je me suis préparée avec ce site http://concours-infirmier.fr/inscription-abonne/ , il est très bien fait et complet (et je suppose qu'en 3 ans il a du encore largement s'améliorer).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017