Retravailler après une intervention du rachis
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Retravailler après une intervention du rachis
Bonjour,
Après des mois de douleurs et d'arrêt de travail et l'essai de tout ce qui était possible pour calmer mes cruralgies et douleurs terribles du rachis, le neurochir n'a plus eu d'autre solution que l'intervention. Mais il m'a prévenue à l'avance que je ne pourrais pas reprendre mon poste aux mêmes conditions qu'auparavant soit plus de port de charges, un minimum de flexions...
J'ai subi une décompression des nerfs, un elargissement du canal lombaire, une greffe avec cage intersomatique et mes 2 vertèbres L3 et L4 sont maintenant fixées avec des vis et des tiges. Je revois le chirurgien dans quelques jours et il devrait prolonger mon arrêt de travail un mois. Pour l'instant je suis incapable du moindre effort et suis allongé une grande partie de la journée. J'aimerais rapidement reprendre mais je ne crois guère aux 3 mois de convalescence, la plupart des arthrodésés étant arrétés plutôt 6 mois minimum.
J'ai évoqué ma reprise avec ma directrice et elle me dit qu'il n'y a aucun poste disponible dans l'ehpad où je travaille sans port de charge...
A 53 ans je suis dans le doute, qui m'embauchera après une telle intervention car en effet si le médecin du travail demande une adaptation de mon poste ou me juge inapte j'ai de grandes chances d'être licenciée..
Y aurait-il parmi vous des AS ayant subi cette intervention et ayant pu reprendre leur travail? ou au contraire ayant été déclarés inaptes?
Toutes vos expériences sont les bienvenues dans l'angoisse dans laquelle je me trouve.
Merci d'avance pour vos témoignages
Après des mois de douleurs et d'arrêt de travail et l'essai de tout ce qui était possible pour calmer mes cruralgies et douleurs terribles du rachis, le neurochir n'a plus eu d'autre solution que l'intervention. Mais il m'a prévenue à l'avance que je ne pourrais pas reprendre mon poste aux mêmes conditions qu'auparavant soit plus de port de charges, un minimum de flexions...
J'ai subi une décompression des nerfs, un elargissement du canal lombaire, une greffe avec cage intersomatique et mes 2 vertèbres L3 et L4 sont maintenant fixées avec des vis et des tiges. Je revois le chirurgien dans quelques jours et il devrait prolonger mon arrêt de travail un mois. Pour l'instant je suis incapable du moindre effort et suis allongé une grande partie de la journée. J'aimerais rapidement reprendre mais je ne crois guère aux 3 mois de convalescence, la plupart des arthrodésés étant arrétés plutôt 6 mois minimum.
J'ai évoqué ma reprise avec ma directrice et elle me dit qu'il n'y a aucun poste disponible dans l'ehpad où je travaille sans port de charge...
A 53 ans je suis dans le doute, qui m'embauchera après une telle intervention car en effet si le médecin du travail demande une adaptation de mon poste ou me juge inapte j'ai de grandes chances d'être licenciée..
Y aurait-il parmi vous des AS ayant subi cette intervention et ayant pu reprendre leur travail? ou au contraire ayant été déclarés inaptes?
Toutes vos expériences sont les bienvenues dans l'angoisse dans laquelle je me trouve.
Aide soignante en EHPAD, structure Alzheimer, depuis décembre 2015
Re: Retravailler après une intervention du rachis
Vous êtes dans le public ou le privé ?
AS dans un EHPAD, ce n'est pas gagné pour la poursuite de votre poste, même aménagé.Titoiseau a écrit :J'ai évoqué ma reprise avec ma directrice et elle me dit qu'il n'y a aucun poste disponible dans l'ehpad où je travaille sans port de charge...
C'est effectivement un grand risque.Titoiseau a écrit :A 53 ans je suis dans le doute, qui m'embauchera après une telle intervention car en effet si le médecin du travail demande une adaptation de mon poste ou me juge inapte j'ai de grandes chances d'être licenciée..
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je travaille dans un Ehpad privé 

Un collègue AS à eu le meme problème que toi .
Apres pas mal de negociations , ils l'ont mis à l'office .
Plus de port de " charge lourde " , elle ne voulait pas mettre la vie d'un patient ou la sienne en jeu .
Du coup , elle fait la vaisselle , préparation des chariots repas et autres.
C'est dur quand même je pense pour elle mais elle a gardé son poste .
On a aussi une collègue qui est passé à l’animation dans l'ehpad ou je taff .
Essai de voir pour un aménagement de poste , cela peu s'envisager si ta direction le veut/peut .
Bon courage à toi
Plus de port de " charge lourde " , elle ne voulait pas mettre la vie d'un patient ou la sienne en jeu .
Essai de voir pour un aménagement de poste , cela peu s'envisager si ta direction le veut/peut .
Bon courage à toi
- binoute1
- Star VIP
ah ? à la plonge il n'y a pas de port de charges lourdes ?boby049 a écrit :Un collègue AS à eu le meme problème que toi .

sauf que ..non. ce n'est pas s'il veut.boby049 a écrit :
Si le médecin du travail dit inapte, l'employeur a obligation de proposer un reclassement.
S'il ne le fait pas ou que cela n'est pas possible, alors licenciement pour inaptitude (avec les frais qui vont avec)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Oui , ils l'ont mis à la plonge et comme tu dis plus de charge lourde .
D’où mes guillemets
, pas évident pour elle mais elle a gardé son job .
Pour l’aménagement de poste , effectivement je me suis mal exprimé .
Mais ma collègue qui est à l'animation à bien été reclassé ( poste crée et aménagé pour les soucis de santé de la dite collègue .)
Cela laisse deja des pistes à notre amie pour le proposer à sa direction , ou voir avec le doc pour qu'il l'aide dans se sens .
Par-contre pour les 2 cas ce sont pour l'un dans un Hospital Local et l'autre en EHPAD dans le territoriale
Donc 2 cas en secteur publique , aucune idée comme cela se passe en privé
En espèrent que cela t'aide un peu
D’où mes guillemets

Pour l’aménagement de poste , effectivement je me suis mal exprimé .
Mais ma collègue qui est à l'animation à bien été reclassé ( poste crée et aménagé pour les soucis de santé de la dite collègue .)
Cela laisse deja des pistes à notre amie pour le proposer à sa direction , ou voir avec le doc pour qu'il l'aide dans se sens .
Par-contre pour les 2 cas ce sont pour l'un dans un Hospital Local et l'autre en EHPAD dans le territoriale
Donc 2 cas en secteur publique , aucune idée comme cela se passe en privé
En espèrent que cela t'aide un peu
Dans la fonction publique, je suppose ?boby049 a écrit :Mais ma collègue qui est à l'animation à bien été reclassé ( poste crée et aménagé pour les soucis de santé de la dite collègue .)
Parce que dans le privé, ce n'est pas du tout la même musique.
Ah, Ok, ceci explique cela.boby049 a écrit :Par-contre pour les 2 cas ce sont pour l'un dans un Hospital Local et l'autre en EHPAD dans le territoriale
Faut croire que non...binoute1 a écrit :ah ? à la plonge il n'y a pas de port de charges lourdes ?
C'est ça !binoute1 a écrit :Si le médecin du travail dit inapte, l'employeur a obligation de proposer un reclassement. S'il ne le fait pas ou que cela n'est pas possible, alors licenciement pour inaptitude (avec les frais qui vont avec)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'avais pris rendez-vous avec ma directrice quand le chirurgien m'a dit que c'était fini pour moi mon poste actuel et elle a cherché quel poste pourrait me convenir. Elle dit qu'en cuisine ce n'est pas possible parce qu'il y a de la manutention lourde. Mon espoir était l'animation mais pareil elle me soutient que trop de charges comme aider les personnes handicapées à monter en voiture, pousser les fauteuils roulants...et surtout me dit qu'il n'y a pas de place dispo pour moi...
J'ai eu mon rendez vous des 2 mois mardi et mon chirurgien me conseille de contacter l'assistante sociale de la sécu, voire la MDPH et peut-être voir avec le médecin du travail avant la date de reprise pour savoir ce qu'il envisage.
Mais il est vrai que je suis dans une petite structure et en plus privée.
Je pense que je flipperais moins dans le public.
Je suis prolongée jusqu'au 8 janvier, ça me laisse encore un peu de temps pour réfléchir à mon avenir...
J'avais pris rendez-vous avec ma directrice quand le chirurgien m'a dit que c'était fini pour moi mon poste actuel et elle a cherché quel poste pourrait me convenir. Elle dit qu'en cuisine ce n'est pas possible parce qu'il y a de la manutention lourde. Mon espoir était l'animation mais pareil elle me soutient que trop de charges comme aider les personnes handicapées à monter en voiture, pousser les fauteuils roulants...et surtout me dit qu'il n'y a pas de place dispo pour moi...
J'ai eu mon rendez vous des 2 mois mardi et mon chirurgien me conseille de contacter l'assistante sociale de la sécu, voire la MDPH et peut-être voir avec le médecin du travail avant la date de reprise pour savoir ce qu'il envisage.
Je suis prolongée jusqu'au 8 janvier, ça me laisse encore un peu de temps pour réfléchir à mon avenir...
- binoute1
- Star VIP
bien évidemment ! prendre rdv avec le médecin du travail pour préparer tout ça, c'est l’intérêt de la visite de pré repriseTitoiseau a écrit :... mon chirurgien me conseille de contacter l'assistante sociale de la sécu, voire la MDPH et peut-être voir avec le médecin du travail avant la date de reprise pour savoir ce qu'il envisage.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Creol
- VIP
Bonjour avant de vous répondre, quel est le dernier avis de la médecine du travail (celle avant reprise de poste) ?Titoiseau a écrit :Bonjour,
infirmier dans une vie antérieure.
Une de mes collègues s'est faite opérée d'une hernie discale.
Elle ne pouvait plus prétendre à être AS.
Elle est allée en animation, c'était nickel pour elle...
Pousser un fauteuil roulant..... cela n'était plus un problème pour elle..... (rien à voir avec des manipulations....)
Ou alors, ,,,,,, changer de métier....
Elle ne pouvait plus prétendre à être AS.
Elle est allée en animation, c'était nickel pour elle...
Pousser un fauteuil roulant..... cela n'était plus un problème pour elle..... (rien à voir avec des manipulations....)
Ou alors, ,,,,,, changer de métier....