Reconversion et validation possible d'UE ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Loulou32

Reconversion et validation possible d'UE ?

Message par Loulou32 »

Bonjour à tous,

J'ai obtenu le concours d'entrée en IFSI comme candidat de droit commun, puis un report pour ne commencer qu'à la prochaine rentrée.

Il s'agit pour moi d'une reconversion, après un master 2 en psychologie et une dizaine d'années d'expérience professionnelle dans le secteur médico-social.

Dernièrement j'ai croisé une trentenaire qui commençait un CAP petite enfance et comme elle avait un Master elle avait été dispensée d'une partie de la formation.
Du coup je me demande à présent si en IFSI il est également possible d'être dispensée de certains partiels concernant des matières déjà étudiées et validées dans le passé (socio, psycho, biologie...)
Ça ne me dérange pas d'assister à l'intégralité des cours (et je crois qu'en tant que demandeur d'emploi on en a l'obligation non ?) mais si je pouvais être dispensée de certains partiels ce serait super, car comme beaucoup de personnes en reconversion j'ai aussi une vie de famille à gérer et un important temps de trajet, donc tout ce qui pourrait m'alléger la tâche est le bienvenu :)

Est-ce que certain(e)s ont pu faire valider quelques UE ? Quelle est la marche à suivre (documents à demander à l'université ? ou bien par V.A.E. ?)

Un grand merci d'avance pour vos témoignages !
Dernière modification par Loulou32 le 04 nov. 2016 21:22, modifié 1 fois.
Future ESI 2017-2020
Patt
Accro
Accro

Re: Reconversion et validation possible d'UE ?

Message par Patt »

Bonjour, c'est possible. Il suffit d'en soumettre la demande à la CAC qui décidera si oui ou non tu peux être dispensée de certaines UE :)

(c'est le cas de personnes de ma promo)
Dernière modification par Patt le 04 nov. 2016 21:33, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

La VAE ne fonctionne pas pour les études en IFSI.
Par contre demandez à l'IFSI pour cette dispense de cours mais honnêtement, ça m'étonnerais.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Loulou32 a écrit :Dernièrement j'ai croisé une trentenaire qui commençait un CAP petite enfance et comme elle avait un Master elle avait été dispensée d'une partie de la formation.
Vous comparez donc un CAP avec le DE infirmier (grade licence)?
Faudrait quand meme pas tout mélanger... :roll:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les dispenses possibles sont détaillées dans les textes de référence sur legifrance.... A ma connaissance, seules dispenses (très maigres) sont celles accordées aux AS et aux étudiants ayant validé leur 1ère année de médecine (et seulement quelques UE de 1ère année). Pour les autres, ça doit être au cas par cas et c'est à voir avec l'IFSI, mais j'ai jamais vu ce cas chez les gens que je connais (dont certains ont des masters, même en biologie, ils ont passé toutes les UE).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :j'ai jamais vu ce cas chez les gens que je connais (dont certains ont des masters, même en biologie, ils ont passé toutes les UE).
J'ai une amie qui a une licence de psycho, elle a fait l'intégralité de la formation sans dispense.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

C'est vraiment CAC(/ifsi) dépendant, dans mon ifsi il y a une personne qui a été dispensée des UE de psycho/anthropo parce qu'elle a une licence de psycho.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Loulou32

Message par Loulou32 »

Merci pour toutes vos réponses !
J'en déduis que ce n'est pas complètement impossible, on verra bien la politique de mon IFSI.

Je ne compare pas la formation avec un CAP, désolée pour le malentendu, c'est juste que j'ai seulement pensé à cette possibilité après avoir discuté avec cette personne (et pas du tout au moment de passer le concours en fait), je me suis dit que si c'était possible dans son cas, ça pouvait peut-être aussi l'être dans ma situation, a fortiori entre deux formations appartenant au système LMD avec quelques matières communes...
Future ESI 2017-2020
Loulou32

Message par Loulou32 »

Bonjour,

Je relance ce sujet, si certain(e)s d'entre vous ont obtenu la dispense de certaines UE en raison de leurs diplômes universitaires passés, quelles ont été précisément vos démarches et à quel moment les avez-vous faites ? Avant ou après la rentrée ?
J'ai commencé à en parler à la secrétaire de l'IFSI mais elle n'avait jamais encore traité ce type de demande.

Merci d'avance !
Future ESI 2017-2020
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Elle n a pas pu répondre parce que cela n est pas prévu par

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044

Mais il semble que depuis avril 2015 vous n avez pas eu ou cherché la réponse même après celles d autres forumers
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Déjà vu dans mon ifsi. Il faut en parler avec ton formateur référent (ou au directeur avant la rentrée) qui soumettra ta demande à la CAC.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Loulou32

Message par Loulou32 »

Ok, merci pour vos réponses !
Future ESI 2017-2020
JLM
Habitué
Habitué

Message par JLM »

ide-1981 a écrit :
Loulou32 a écrit :Dernièrement j'ai croisé une trentenaire qui commençait un CAP petite enfance et comme elle avait un Master elle avait été dispensée d'une partie de la formation.
Vous comparez donc un CAP avec le DE infirmier (grade licence)?
Faudrait quand meme pas tout mélanger... :roll:
Quelle différence? La durée?
Car ce sont toutes les deux des formations professionnelles.
"Wem nicht zu rathen ist, dem ist auch nicht zu helfen."
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

CAP petite enfance: diplôme de niveau V accessible après la 3ème.

DE infirmier, grade licence, diplôme de niveau II, accessible après le bac, donc système universitaire LMD. On va parler en ECTS et validation des acquis pour la dispense (ou pas) de certaines UE.

Si vous voyez de différence qu'au niveau de la durée, il y a un petit soucis.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre