Oral concours infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
samirabdh

Oral concours infirmier

Message par samirabdh »

Bonjour, j'ai passee mon concours infirmier, et je suis retenue pour l'oral. J'aimerais savoir comme cela se passe sur la partie où l'on doit répondre a la question posée ? ( il faut faire un paragraphe ? Si oui combien ? Comment le structurer ? )
Ps: je l'ai préparée seule donc je ne sais pas trop comment faire

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre et de m'aider
davoine

Re: Oral concours infirmier

Message par davoine »

Bonjour,

Déjà une très bonne chose ....être à l'oral :clap:

L'oral se déroule "classiquement" de cette façon : préparation du sujet proposé pendant 10 mns (ne pas oublier de prendre un stylo - ou 2 en cas de panne :) )pendant lesquelles je conseille de bien lire la question (si c'est une image bien l'examiner et définir le thème) pour ensuite mettre sur la feuille de brouillon les mots essentiels qui viennent à l'esprit; quelles idées fortes etc ... pas le temps de rédiger mais surtout organiser rapidement sa réponse en la structurant. Donc écrire par exemple des phrases courtes qui constitueront les parties à développer avec ensuite des termes repéres/phares/clés ... qui aideront à ne rien oublier. Parler distinctement et justifier ce que l'on avance. En introduisant le sujet on pose le plan réfléchi pendant les 10 mns et c'est déjà un très bon point :D
Je suis sûre que tout se passera bien grâce à une bonne lecture de la consigne et une bonne organisation du temps de préparation ;
Surtout ne pas oublier de se présenter simplement mais spontanément :D

Bon courage et j'y crois !
Aurele95
Habitué
Habitué

Message par Aurele95 »

Salut, moi aussi je prépare l'oral
Mais cest au debut qu'on se présente ou apres ? Par exemple on dit bonjour je vais vous présenter ce sujet ou Bonjour je m'appelle X . Ca on fait apres la présentation non (nom prénom etc?)
Le sujet pour laphp il est tiré au hasard ou bien cest le jury qui choisit??
Merci pour vos réponses :)
Avoir confiance en soi est la meilleure façon de réussir !

AP-HP Liste Principale

ESI 2017-2020 Pitié Salpetrière :pitie:
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Sur le papier c'est 10 minutes d'oral sur un sujet et 10 minutes de présentation.
En vrai ca peut énormement varier, tu peux être d'abord questionné sur toi ou alors 3 minutes sur le sujet et bien plus sur toi, il n'y a pas vraiment de régle, l'erreur est de croire que ce présenter et decrire son parcours est facile, sans bafouiller etc, ça demande de la préparation.
En marge de ça il faut que tu saches décrire le cursus qui t'attends ainsi qu'avoir un regard réaliste sur ton future emploie, connaitre un peu ce qui se rapporte à la santé en général (la ministre , les services d'un hôpital etc) enfin plus tu connais ton sujet , plus tu seras convainquant.
Pour finir si tu as le temps de te préparer à être "à l'aise" mais pas trop en présence d'un jury, ( être ouvert mais pas trop ,souriant, parler un peu avec les mains pour appuyer tes propos etc) tu as quelques tutos intéressant sur youtube pour ça si tu as le temps.
Bonne chance à toi ^^
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

samirabdh a écrit :Bonjour, j'ai passee mon concours infirmier, et je suis retenue pour l'oral.
Aurele95 a écrit :Salut, moi aussi je prépare l'oral
Et la fonction "recherche", vous connaissez ?
Le sujet a été traité 10 000 fois, cela vous aiderait beaucoup de lire le vécu des autres.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre