Dépassement de compétence
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Dépassement de compétence
Bonjour
Je suis actuellement en plein TFE sur le thème du dépassement de compétence.
Si quelqu'un a connaissance de sources, ressources, publications, articles, livres, vidéos..... ou tout autre support sur la question, je suis preneur.
Le sujet n'est pas facile à traiter, et les ressources sont assez limitées (selon mes recherches)
Merci d'avance pour l'aide et les infos que vous pouvez m'apporter.
Si par ailleurs quelqu'un est concerné par le sujet je suis également preneur!!
Je suis actuellement en plein TFE sur le thème du dépassement de compétence.
Si quelqu'un a connaissance de sources, ressources, publications, articles, livres, vidéos..... ou tout autre support sur la question, je suis preneur.
Le sujet n'est pas facile à traiter, et les ressources sont assez limitées (selon mes recherches)
Merci d'avance pour l'aide et les infos que vous pouvez m'apporter.
Si par ailleurs quelqu'un est concerné par le sujet je suis également preneur!!
Re: Dépassement de compétence
Glissement de tâches... À voir avec ces mots sur le Web... Sujet école cadres infirmiers...et hautes écoles de santé....
Situation d'appel et questionnement? Attention, terrain glissant......
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je suis d'accord.wyllette a écrit :Sujet école cadres infirmiers...et hautes écoles de santé....
Vous n'aurez aucun moyen de remédier à cette situation en tant qu'IDE.boubouss a écrit :Je suis actuellement en plein TFE sur le thème du dépassement de compétence.
De plus les aspects législatifs et réglementaires dépassent de loin vos compétences de futur IDE.
Vous risquez de vous mettre en difficulté par manque de connaissances.
Je vous déconseille formellement ce sujet.
Et pour cause : vous cela ne fait pas partie de votre cursus de formation.boubouss a écrit :Le sujet n'est pas facile à traiter, et les ressources sont assez limitées (selon mes recherches)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
boubouss a écrit : Je suis actuellement en plein TFE sur le thème du dépassement de compétence.

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Bonjour.
Mon sujet porte pas sur les aspects économiques ou législatifs.
Mais sur le ressenti de l'ide vis à vis du dépassement de compétence.
L'ayant vécu en stage je vais plus me pencher sur le pourquoi et sur ce que ca apporte à l'ide.
La frontière avec le sujet de cadre et très mince mais le sujet est validé avec l'ecole
L'ayant vécu en stage je vais plus me pencher sur le pourquoi et sur ce que ca apporte à l'ide.
La frontière avec le sujet de cadre et très mince mais le sujet est validé avec l'ecole
Ah, oui mais il va falloir aborder le cadre légal, de gré ou de force.boubouss a écrit :Mais sur le ressenti de l'ide vis à vis du dépassement de compétence.
Parce que le terme "dépassement de compétences" est légalisé.
Vous avez un cadre conceptuel à développer, donc l'aspect légal.
Si vous ne le faites pas, votre note risque de chuter dare-dare !
Ce n'est pas parce que vous parlez de "ressenti" (d'ailleurs, qu'est-ce que ça veut dire ?) qu'il faut squeezer la Loi.
Vos solutions ce sera quoi ?
"oui, il y en a mais bon, l'infirmière n'y peut rien, du point de vue ressenti (comme vous dites)"
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Votre orthographe et votre connaissance en grammaire ont elles été aussi validées ?boubouss a écrit :Bonjour.

Et si ressenti dit bien actes non autorisés par la loi et vous êtes dans "l aspect legislatif", non ?
- binoute1
- Star VIP
te pourquoi ce sujet ne pourrait-il pas être traité en Mémoire IDE ?
si les IDE connaissaient les textes législatifs et les appliquaient , il y a auraient pas de difficultés dans les services,
et qu'on retrouverait aussi un peu de temps pour faire des choses qui sont de NOTRE role.
voir le décret de compétence, comprendre les responsabilités, civile, pénale, administrative,
...
les lectures ? les rubriques Q/R dans les revues IDE
si les IDE connaissaient les textes législatifs et les appliquaient , il y a auraient pas de difficultés dans les services,
et qu'on retrouverait aussi un peu de temps pour faire des choses qui sont de NOTRE role.
voir le décret de compétence, comprendre les responsabilités, civile, pénale, administrative,
...
les lectures ? les rubriques Q/R dans les revues IDE
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Pour une seule raison, Binoute : les solutions au problème ne sont pas du ressort IDE.binoute1 a écrit :te pourquoi ce sujet ne pourrait-il pas être traité en Mémoire IDE ?
Elles sous entendent des modifications d'organisation du service/ de pratiques professionnelles.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
pas toujours.Jo_bis a écrit :Pour une seule raison, Binoute : les solutions au problème ne sont pas du ressort IDE.binoute1 a écrit :te pourquoi ce sujet ne pourrait-il pas être traité en Mémoire IDE ?
Elles sous entendent des modifications d'organisation du service/ de pratiques professionnelles.
Elles dépendent aussi de ce que les ide , les asde connaissent les textes, les conséquences, et osent dire non, quand un doc demande de "faire la pm, je passerai la signer", ou osent refuser "de faire un pansement pour me dépanner, j'ai pas le temps".
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
J'espère bien !!binoute1 a écrit :Elles dépendent aussi de ce que les ide , les asde connaissent les textes, les conséquences, et osent dire non, quand un doc demande de "faire la pm, je passerai la signer", ou osent refuser "de faire un pansement pour me dépanner, j'ai pas le temps".
C'est la base !
Mais dans l'exemple que vous citez, vous relatez du vécu.
Les solutions elles passent par :
- La revue totale d'une organisation, ce qui demande un savoir particulier.
- Une "pédagogie du changement", et pas qu'un peu.
- Une modification des pratiques professionnelles et surtout leur adaptation aux compétences dont le service dispose.
Tout cela sur une base légale pointue.
Mais je comprend votre point de vue.
Je ne crois pas qu'un ESI soit en position de traiter ce sujet. Par contre une IDE avec "de la bouteille" peut traiter certains aspects.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Habitué
- "ont-elles"wyllette a écrit :Votre orthographe et votre connaissance en grammaire ont elles été aussi validées ?![]()
Et si ressenti dit bien actes non autorisés par la loi et vous êtes dans "l aspect legislatif", non ?
- "l'aspect"
- "législatif"
Votre gentillesse et votre courtoisie ont-elles été aussi validées ?
...
IDE depuis 2016
Wylette est perfectionniste !Mielpops33 a écrit :Votre gentillesse et votre courtoisie ont-elles été aussi validées ?

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Aie aie aie...
Moi aussi ce sujet de tfe m'inquiète.. C'est vraiment casse-gueule...
C'est sûr que c'est intéressant, mais concrètement, c'est quoi ta situation ? Tu as fais quelque chose qui est en dehors du décret de compétences ide? Tu as vu un ide le faire et tu as laissé faire? Pour moi c'est dangereux...
Quelles seront tes solutions, à part de conclure qu'il faut s'en tenir au décret de compétences ?
Moi aussi ce sujet de tfe m'inquiète.. C'est vraiment casse-gueule...
C'est sûr que c'est intéressant, mais concrètement, c'est quoi ta situation ? Tu as fais quelque chose qui est en dehors du décret de compétences ide? Tu as vu un ide le faire et tu as laissé faire? Pour moi c'est dangereux...
Quelles seront tes solutions, à part de conclure qu'il faut s'en tenir au décret de compétences ?