distribution de traitements antituberculeux

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Heycopine
Régulier
Régulier

distribution de traitements antituberculeux

Message par Heycopine »

Bonjour à toutes et tous,

Je me retrouve aujourd'hui devant un cas nouveau pour moi. Voilà, j'ai deux ordonnances,, une pour la mère une pour le fils, pour, je cite "par IDE à domicile, tous les jours y compris dimanche et jours fériés, administration au bon dosage après dilution éventuelle du traitement antituberculeux de l'enfant.... (ou de la mère), pendant 6 mois à 6H30".

Oups ! j'ai beau chercher dans la nomenclature et sur les forums et sites internet, je ne trouve rien qui parle de distribution de traitement anti tuberculeux.

Que dois-je faire ? Pensez-vous qu'il me faille faire une DSI pour la mère et une pour l'enfant ? Avez-vous déjà rencontré ce cas là et comment avez-vous géré ce problème ?

Merci beaucoup pour votre aide
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: distribution de traitements antituberculeux

Message par execho »

Le traitement se prend à jeun ,une demi heure avant le repas,l'observance est capitale,et la surveillance des effets secondaires.Non prévue à la NGAP(simplement 15 jours,mise en route d'un nouveau traitement).Pour moi,vous devez tél.au médecin conseil,je ne vois pas de solutions si on se tient aux textes,il faut un arrangement.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Téléphoner pour un renseignement, oui éventuellement.

Mais EP pour les 2 avec une demande d'acte par assimilation pour avoir une acceptation écrite (1 non réponse vaut acceptation) comprenant l'acte et l'horaire de nuit.
Pourquoi 6h30 ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

tu penses à un ais3 ou AMI1?J'ai lu que ce traitement c'est en une fois par jour et à jeun,donc l'heure 6h30 c'est ce que le médecin a sans doute vu avec la famille ,avant de démarrer la journée et être à l'heure pour le boulot?
Anonyme222222

Par assimilation donc plutôt [ami 1 + mau + nuit] X 2 et 1 déplacement.

Mais je me me souviens d'un contexte familial compliqué, d'une inobservance avérée où l'hôpital avait vu directement avec le médecin conseil de la sécu pour des AIS 3 X 2 d'emblée pour nous pour une fratrie.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Espérons un médecin conseil au top.Un argumentaire:les recommandations internationales pour la lutte contre la tuberculose sont le système TDO(traitement directement observé),hors ce n'est pas appliqué en France(en clair,on espère que le patient prend son traitement!°).Ce qui est une des explications que la délivrance observée par une infirmière libérale ne soit pas prévue dans la NGAP.
Anonyme222222

Bientôt cela se passera entre le pharmacien et le facteur.
.
Répondre