Cancérologie - Tumeur primitive ou secondaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jouliie
Accro
Accro

Cancérologie - Tumeur primitive ou secondaire

Message par Jouliie »

Bonjour à toutes et à tous ! :)

Ce soir, je me pose quelques questions au niveau de l'oncologie. Je connais la différence entre une tumeur primaire et secondaire, cette dernière pouvant être loco-régionale ou à distance.

Mais justement, je me questionne par rapport aux tumeurs secondaires loco-régionales. Lorsqu'on découvre qu'un patient a un cancer répandu sur une région du corps, donc localiser à divers organes voisins, comment peut-on savoir d'où provient la tumeur primaire?

Par quels examens ou explorations peut-on avoir une réponse à ce niveau là ?

Je vous remercie de vos futures réponses ! :clin:
__ ESI 2016.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Cancérologie - Tumeur primitive ou secondaire

Message par wyllette »

Une recherche sur le Web serait plus précise qu une explication d un ide.
jdfbak

Re: Cancérologie - Tumeur primitive ou secondaire

Message par jdfbak »

C'est l'examen anatomopathologique des cellules de la tumeur qui permet d'identifier son caractère primitif ou secondaire. Si on trouve des cellules pulmonaires dans une masse hépatique, ça oriente vers un primitif pulmonaire. Il y a plusieurs méthodes pour caractériser les cellules, observation au microscope, biologie moléculaire, immunohistochimie...

Dans certains cas la cellule a subi trop de mutations par rapport à celles de son tissu d'origine, il est donc difficile de se prononcer.
Dans d'autre cas malgré l'identification du tissu d'origine on ne retrouve pas de primitif, parce qu'il a été éliminé par le système immunitaire, ou parce que la tumeur est trop petite.

C'est cette caractérisation des cellules qui permet aussi de définir le traitement le plus adapté, en fonction du type de cellules mais aussi de la localisation.
Répondre