Aide pour le concours infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Aide pour le concours infirmier
Bonjour, je vais passer le concours infirmier dans quelques temps et la je commence à m'entrainer. Je voulais savoir si lorsque l'on me pose la question : Pourquoi voulez-vous devenir infirmier et quelles sont vos motivations ? je répondais bien.
Voilà ce que je réponds à cette question :
Le métier d'infirmier m'intéresse beaucoup car j'apprécie le sens du contact. J'ai besoin d'être utile aux autres et ce métier regroupe ces caractéristiques. L'envie de devenir infirmier m'est venu quand j'ai été opéré du coeur il y a quelques années et là j'ai eu un déclic je me suis dit que je voulais faire ça. En plus c'est un métier ou on apprend beaucoup tous les jours et la diversité du métier me plaît, le fait que chaque service soit différent. Quand j'ai assisté aux portes ouvertes de votre institut et que j'ai vu les différentes simulations sur mannequin m'ont confirmé que c'est le métier que je voulais faire.
Voilà je sais qu'à lire ça peut être indigeste mais dit à l'oral c'est différent. Je voulais avoir vos avis si vous êtes passés par là et savoir quelles sont les choses que je dois modifier.
Bonne journée
Voilà ce que je réponds à cette question :
Le métier d'infirmier m'intéresse beaucoup car j'apprécie le sens du contact. J'ai besoin d'être utile aux autres et ce métier regroupe ces caractéristiques. L'envie de devenir infirmier m'est venu quand j'ai été opéré du coeur il y a quelques années et là j'ai eu un déclic je me suis dit que je voulais faire ça. En plus c'est un métier ou on apprend beaucoup tous les jours et la diversité du métier me plaît, le fait que chaque service soit différent. Quand j'ai assisté aux portes ouvertes de votre institut et que j'ai vu les différentes simulations sur mannequin m'ont confirmé que c'est le métier que je voulais faire.
Voilà je sais qu'à lire ça peut être indigeste mais dit à l'oral c'est différent. Je voulais avoir vos avis si vous êtes passés par là et savoir quelles sont les choses que je dois modifier.
Bonne journée
Re: Aide pour le concours infirmier
Tu dis "vouloir être utile" dans ton métier. ça veut dire qu'il existe des métiers inutiles?Falcot65 a écrit :
Le sens du contact... C'est à dire? Pour être commerçant il faut avoir le sens du contact. Pourquoi ne pas être commerçante?
Mettre en parallèle une expérience personnelle en tant que patient ou famille de patient est toujours un terrain très glissant qui peut nous amener à la note éliminatoire. Il vaut mieux avoir une vision professionnelle, en faisant des stages par exemple.
La dernière partie de ton exposé ne va pas du tout... tu dis que c'est en voyant des simulations sur des mannequins que tu as compris que c'est ce que tu voulais faire, ça va poser problème.... On fait des soins aux humains, pas à des mannequins, c'est une visions bien trop éloignée des réalités du métier, et trop réductrice. Qu'est-ce qui t'a plu dans cette démo sur des mannequins?
Ta présententation est bien trop superficielle, ça ne passera pas, il faut que tu étoffes tout ça. Tu as la possibilité de faire des stages d'observation dans un EHPAD ou autre?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ok merci des conseils et oui j'ai la possibilité de faire des stages, je compte en faire un aux vacances de février
Appuie des motivations là-dessus, et beaucoup moins sur ton expérience en tant que patientFalcot65 a écrit :Ok merci des conseils et oui j'ai la possibilité de faire des stages, je compte en faire un aux vacances de février

Infirmière DE 2016 En EHPAD