entraînement gestes techniques
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
entraînement gestes techniques
Bonjour tout le monde !
Je suis étudiant en médecine 2 ème année et j'aimerais bien savoir si y'a pas un moyen de s'entraîner pour les gestes un peu délicat comme les prises de sang , gaz de sang , ponction lombaire retirer les sondes urinaires pose de KT pansements
stérile etc...
c'est juste que j'ai pas eu l'occasion d'en faire énormément lors de mon stage infirmier et je trouve ça dommage qu'il y ait pas d'ateliers dans nos études pour nous expliquer on est tout le temps obligé d'apprendre sur le tas , le problème c'est que je suis pas super doué manuellement et ça me gêne de me faire la main sur les patients...et puis c'est vrai qu'un médecin qui sait pas faire une prise de sang ça le fait pas c'est tout
Voilà merci d'avance et désolé si je me suis trompé de section...
Je suis étudiant en médecine 2 ème année et j'aimerais bien savoir si y'a pas un moyen de s'entraîner pour les gestes un peu délicat comme les prises de sang , gaz de sang , ponction lombaire retirer les sondes urinaires pose de KT pansements
stérile etc...
c'est juste que j'ai pas eu l'occasion d'en faire énormément lors de mon stage infirmier et je trouve ça dommage qu'il y ait pas d'ateliers dans nos études pour nous expliquer on est tout le temps obligé d'apprendre sur le tas , le problème c'est que je suis pas super doué manuellement et ça me gêne de me faire la main sur les patients...et puis c'est vrai qu'un médecin qui sait pas faire une prise de sang ça le fait pas c'est tout

Voilà merci d'avance et désolé si je me suis trompé de section...
Re: entraînement gestes techniques
S'entraîner pour des pansements X ou Y, des prises de sang voir des poses de KT, ça reste faisable facilement: n'importe quel set à pansement et un tout petit peu de matériel suffisent pour les premiers, et un éventuel "bras" pour les seconds...
Pour le reste, c'est quand même un peu plus délicat... à moins de trouver des volontaires pour vous entraîner à faire des PL...
Enfin, je répondrai ce que je pourrai répondre à n'importe quel étudiant infirmier, j'imagine que lors de vos nombreux stages et nombreuses années, vous aurez l'occasion de pratiquer =)
Pour le reste, c'est quand même un peu plus délicat... à moins de trouver des volontaires pour vous entraîner à faire des PL...
Enfin, je répondrai ce que je pourrai répondre à n'importe quel étudiant infirmier, j'imagine que lors de vos nombreux stages et nombreuses années, vous aurez l'occasion de pratiquer =)
- Dop@mine
- Silver VIP
C'est un intention louable. Ne serais-ce que pour savoir ce que l'on demande aux autres de faire. D'une façon générale, soyez curieux de toute ce que vous voyez et demandez simplement aux équipes infirmières. C'est la seule solution, dans la mesure ou vous n'aurez pas dans votre cursus d'ateliers spécifiques à ces gestes (on laisse ça aux infirmières). Vous aurez de nombreuses fois l'occasion de pratiquer les gestes... Mais sur le vivant. Quant à avoir le temps de le faire, c'est une tout autre questionun médecin qui sait pas faire une prise de sang ça le fait pas c'est tout

- d@ntrium
- Insatiable
Indis a écrit :S'entraîner pour des pansements X ou Y, des prises de sang voir des poses de KT, ça reste faisable facilement: n'importe quel set à pansement et un tout petit peu de matériel suffisent pour les premiers, et un éventuel "bras" pour les seconds...
tout à fait ok !!

Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
un collègue sympa qui fait le cobaye.........
enfin surtout pour une prise de sang pour la sonde urinaire moyennant finance suis dispo
enfin surtout pour une prise de sang pour la sonde urinaire moyennant finance suis dispo

et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
Les petits trucs que j'ai utilisés, sachant que la "sensation" n'est pas la même que lorsqu'on a affaire à une personne mais pour acquérir la gestuelle ça aide un peu.
- Pride sang, pose de KT: Utiliser un morceau de tubulure en guise de veine, tu l'attaches d'une façon ou d'une autre (sparadrap par ex) puis tu t'exerces à ponctionner dessus.
- IM: Une orange
- Pansement: Tu dessines une plaie sur une feuille de papier ou sur toi (cuisse) et tu fais ton pansement
- Pride sang, pose de KT: Utiliser un morceau de tubulure en guise de veine, tu l'attaches d'une façon ou d'une autre (sparadrap par ex) puis tu t'exerces à ponctionner dessus.
- IM: Une orange
- Pansement: Tu dessines une plaie sur une feuille de papier ou sur toi (cuisse) et tu fais ton pansement
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux
- PROMO 2008/2011 -
- PROMO 2008/2011 -
ya pas des gens dans ta promo qui sont dans le meme cas que toi? tu pretes ton bras contre un bras...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
-
- Star VIP
Ça c'est beaucoup fait, et c'est une mauvaise idée. Même un geste simple peut se compliquer (allergie, hémorragie, hématome, infection, lésion nerveuse...).uij_40241 a écrit :ya pas des gens dans ta promo qui sont dans le meme cas que toi? tu pretes ton bras contre un bras...
Il existe des outils de simulation, des bras à piquer pour les perfusions, des pubis pour la sonde urinaire...
Initialement, c'est la question d'un étudiant en médecine de 2ème année. Donc à part en service avec les IDE ? A moins qu'il y ait des cours pratiques à la fac ?
bonjour, je m'appelle kimmy
Je vais passer mon entretien pour aller en classe de prépa infirmière mais suite de nombreuses recherche sur internet je recherche toujours le sens de "protocole de geste technique" infirmière je comprend pas.
j'espère qu'une personne pourrait me répondre avant cette entretiens, elle va beaucoup m'aider vu que j'essaie de me préparer au maximum.
Merci =)
Je vais passer mon entretien pour aller en classe de prépa infirmière mais suite de nombreuses recherche sur internet je recherche toujours le sens de "protocole de geste technique" infirmière je comprend pas.
j'espère qu'une personne pourrait me répondre avant cette entretiens, elle va beaucoup m'aider vu que j'essaie de me préparer au maximum.
Merci =)
En même temps, cette expression n'a pas vraiment de sens.
Un geste technique c'est : un pansement, une pose de cathéter, une pose de sonde... bref, ce qui se fait par tes mains (et non par la parole => mais souvent au geste technique s'ajoute su soin relationnel)
Un protocole, c'est un guide/une notice/une règle. On te dit les étapes pour faire ton soin. Tu dois respecter ces étapes, ces consignes. Il existe beaucoup de protocoles différents et si tu cherches sur internet tu en trouveras une multitude.
Un geste technique c'est : un pansement, une pose de cathéter, une pose de sonde... bref, ce qui se fait par tes mains (et non par la parole => mais souvent au geste technique s'ajoute su soin relationnel)
Un protocole, c'est un guide/une notice/une règle. On te dit les étapes pour faire ton soin. Tu dois respecter ces étapes, ces consignes. Il existe beaucoup de protocoles différents et si tu cherches sur internet tu en trouveras une multitude.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Je vois pas l'intérêt de poser des questions sur les protocoles pour entrer en prépa au concours, ils demandent ça?
Un protocole est un genre de "mode d'emploi de standardisation" pour que tout le monde effectue le soin de la même façon et dans le respect des bonnes pratiques. Les protocoles diffèrent d'un établissement à un autre, nous nous devons de respecter le protocole en vigueur dans notre service.
Un protocole est un genre de "mode d'emploi de standardisation" pour que tout le monde effectue le soin de la même façon et dans le respect des bonnes pratiques. Les protocoles diffèrent d'un établissement à un autre, nous nous devons de respecter le protocole en vigueur dans notre service.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Quand tu seras en service, je pense que tu pourrai t'exercer en proposant ponctuellement ton aide aux IDE.
Exemple : Tu penses nécessaire l'ablation de la SV de Mr Z et tu lui propose de lui faire. Cela fera plaisir à n'importe quelle IDE!
Exemple : Tu penses nécessaire l'ablation de la SV de Mr Z et tu lui propose de lui faire. Cela fera plaisir à n'importe quelle IDE!
Que "tu penses" c'est bien, mais l'ablation d'une SV est surtout une prescription médicaleTriames a écrit : Exemple : Tu penses nécessaire l'ablation de la SV de Mr Z et tu lui propose de lui faire. Cela fera plaisir à n'importe quelle IDE!

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Oui, et la question nous vient d'un futur interne