SPASFON rectal sur globe urinaire?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Triames

SPASFON rectal sur globe urinaire?

Message par Triames »

Hello!
J'ai oui dire qu'en post bloc, chez un patient n'ayant pas reprit de mictions, le SPASFON en rectal serait indiqué afin de retarder la pose de SV.
Je n'ai pas retrouvé cette indication dans le VIDAL.

Vous avez déjà eu l'occasion de tester?
elodie3111
Adepte
Adepte

Re: SPASFON rectal sur globe urinaire?

Message par elodie3111 »

Salut moi je suis en ehpad et on utilise très souvent le suppo de spasfon pour les globes. Le médecin nous avait expliqué que le globe pouvait être causé par une douleur au niveau du bas ventre et le patient pouvait se bloquer complètement et effectivement c'est très efficace ! :)
IDE en crèche :-)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: SPASFON rectal sur globe urinaire?

Message par Jo_bis »

Dans les indications, il est noté ceci :
Traitement des manifestations spasmodiques et douloureuses aiguës des voies urinaires
Le phloroglucinol lève le spasme des fibres musculaires lisses et calme la douleur.
La vessie est constituée de fibres lisses dans sa partie musculaire :
Structure :
La vessie est composée de deux parties :
- Le dôme vésical qui sert de réservoir entre chaque miction. Sa paroi est constituée d’une couche externe de muscle lisse, le detrusor et d’une couche interne de muqueuse, l’urothélium.
- Le col vésical qui ouvre la vessie sur l’urètre, canal conduisant à l’orifice urinaire. Il permet de retenir les urines grâce à muscle circulaire entourant l’urètre : le sphincter urétral.
Le spasfon a donc une action directe sur le muscle de la vessie (le detrusor).

Voici le schéma :

Image
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre