Arrêt de la formation à cause d'un stage ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mlep67

Arrêt de la formation à cause d'un stage ?

Message par mlep67 »

Bonjour !

Alors déjà désolée, je pense que ce sujet a déjà été posté plusieurs fois mais je tenais quand même à exposer ma situation.

Je suis ESI en début de 2eme année. Mon stage de S3 vient de se finir et justement à cause de ce stage je doute beaucoup.
J'ai toujours voulu être infirmière (depuis l'école primaire je bassine tout le monde avec ça :lol: ) mais en parallèle je suis extrêmement timide et je n'ai pas confiance en moi.
J'étais en service de neurologie, j'ai pu apprendre pleins de soins techniques sur ce point c'était super. Mais le problème c'est que dans le service il y avait une infirmière avec qui je ne me sentais pas à l'aise du tout (au point que quand je savais que j'allais me retrouver avec elle j'en dormais pas la veille, j'avais mal au ventre), lors d'une nuit que j'ai faite avec elle elle m'a reproché d'avoir énormément de lacunes de 1ere année parce que je n'étais pas au point sur les bilans sanguins (je suis d'accord avec ce qu'elle m'a dit et je suis consciente du fait que c'est hyper important de savoir les normes) j'ai donc voulu lui poser des questions pour savoir les choses les plus importantes à retenir et elle m'a dit de me débrouiller que je devais le savoir. Et ensuite au courant de la nuit elle a remis en cause ma place dans la formation en disant que je n'étais pas faite pour être infirmière. Cela m'a beaucoup affecté mais je me suis dis que je devais continuer et pas me fier à une seule infirmière.
Or aujourd'hui j'ai eu un entretien avec la cadre du service qui m'a reproché mes lacunes et mon manque d'investissement dans le stage (même après lui avoir montré mes recherches et lui avoir exposé mes connaissances elle a maintenu son avis) et elle aussi a mis en doute ma présence à l'ifsi et le fait que je n'y arriverai probablement pas, que je ne suis pas faite pour ça...
Enfin bref, rien de très motivant pour la suite.

La question que je me pose c'est donc si je dois me réorienter ou pas, continuer ou arrêter.... Je suis totalement perdue. Lors de mes premiers stages on m'avait déjà reproché ma timidité et ma mise en retrait j'ai donc peur de ne pas réussir à m'améliorer et si je parviens à la fin des études de ne pas être une bonne infirmière par la suite.

J'aurai donc voulu vos avis, expérience et tout ça...

En espérant avoir été assez claire.

Bonne journée !
ESI 2015-2018
caqui13
VIP
VIP

Re: Arrêt de la formation à cause d'un stage ?

Message par caqui13 »

mlep67 a écrit :Bonjour !

Alors déjà désolée, je pense que ce sujet a déjà été posté plusieurs fois mais je tenais quand même à exposer ma situation.

Je suis ESI en début de 2eme année. Mon stage de S3 vient de se finir et justement à cause de ce stage je doute beaucoup.
J'ai toujours voulu être infirmière (depuis l'école primaire je bassine tout le monde avec ça :lol: ) mais en parallèle je suis extrêmement timide et je n'ai pas confiance en moi.
J'étais en service de neurologie, j'ai pu apprendre pleins de soins techniques sur ce point c'était super. Mais le problème c'est que dans le service il y avait une infirmière avec qui je ne me sentais pas à l'aise du tout (au point que quand je savais que j'allais me retrouver avec elle j'en dormais pas la veille, j'avais mal au ventre), lors d'une nuit que j'ai faite avec elle elle m'a reproché d'avoir énormément de lacunes de 1ere année parce que je n'étais pas au point sur les bilans sanguins (je suis d'accord avec ce qu'elle m'a dit et je suis consciente du fait que c'est hyper important de savoir les normes) j'ai donc voulu lui poser des questions pour savoir les choses les plus importantes à retenir et elle m'a dit de me débrouiller que je devais le savoir. Et ensuite au courant de la nuit elle a remis en cause ma place dans la formation en disant que je n'étais pas faite pour être infirmière. Cela m'a beaucoup affecté mais je me suis dis que je devais continuer et pas me fier à une seule infirmière.
Or aujourd'hui j'ai eu un entretien avec la cadre du service qui m'a reproché mes lacunes et mon manque d'investissement dans le stage (même après lui avoir montré mes recherches et lui avoir exposé mes connaissances elle a maintenu son avis) et elle aussi a mis en doute ma présence à l'ifsi et le fait que je n'y arriverai probablement pas, que je ne suis pas faite pour ça...

La question que je me pose c'est donc si je dois me réorienter ou pas, continuer ou arrêter.... Je suis totalement perdue. Lors de mes premiers stages on m'avait déjà reproché ma timidité et ma mise en retrait j'ai donc peur de ne pas réussir à m'améliorer et si je parviens à la fin des études de ne pas être une bonne infirmière par la suite.

Bonne journée !
Pour moi , tu es tombée sur une belle S.... , qui a du monter le bourrichon a la cadre aussi conne qu elle .......
Laisse tomber ,le prochain stage se passera bien mieux , au vu de ton investissement ..
Ta timidité , n est pas péjorative pour la continuité de tes études .
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

caqui13 a écrit :
mlep67 a écrit :Bonjour !

Bonne journée !
Pour moi , tu es tombée sur une belle S.... , qui a du monter le bourrichon a la cadre aussi conne qu elle .......
Laisse tomber ,le prochain stage se passera bien mieux , au vu de ton investissement ..
Ta timidité , n est pas péjorative pour la continuité de tes études .
Je suis plutôt d'accord, je ne pense pas que ce soit à elles de te dire si tu es fait ou pas pour ce travail.
J'essayerai de m'accrocher pour leur montrer que c'est ma place, et pour leur faire un jolie pied-de-nez.
Tant que tu prends en compte c qu'on te dit et que tu t'améliores...
Bon courage à toi, sois forte ^^
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A moins que ces dames aient des dons de voyance pour lire dans l'avenir, je ne vois pas ce qui leur permet de dire que tu n'es pas faite pour ce métier et que tu n'y arriveras pas (je pense que c'est impossible à dire, quel que soit l'étudiant).

Surtout ne leur fait pas le plaisir de pouvoir dire "j'avais bien raison", et tu te feras un plaisir de retourner les voir une fois diplômée pour leur dire qu'elles se sont trompé lourdement :D

Etre réservée n'a jamais empêché personne d'être infirmière (je le suis et ça ne me pose pas de problème).

Et ne pas avoir toutes les connaissances en début de 2ème année est normal, on est là pour apprendre et tu travailles dans ce sens, elles l'ont pointé, tu as fait des recherches appris les normes, je ne vois pas où est le problème.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit :Pour moi , tu es tombée sur une belle S.... , qui a du monter le bourrichon a la cadre aussi conne qu elle .......Laisse tomber ,le prochain stage se passera bien mieux , au vu de ton investissement ..Ta timidité , n est pas péjorative pour la continuité de tes études .
Je suis d'accord.
Oubliez cette IDE le plus vite possible !
Je connais beaucoup d'IDE timides et réservées qui sont d'excellentes infirmières.

Je crois que ces deux "purges" ont senti que vous étiez dans l'incapacité de vous défendre et elles en ont profité, tout simplement.
Oubliez ce stage (sauf le positif) et poursuivez votre chemin, travaillez sur votre assurance et tout ira bien.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Malheureusement je crois que chaque étudiant se retrouve au moins une fois dans ses études avec un soignant qui ne cherche qu'à enfoncer les gens...
Ce n'est absolument pas révélateur de tes capacités. A toi d'être sûre que cette formation et que le métier te plaisent, d'être consciente de tes lacunes et de bosser dessus.
Ne te laisse pas décourager si vite...
mlep67

Message par mlep67 »

Merci pour vos réponses, elles me rassurent beaucoup !
ESI 2015-2018
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour,

D'accord avec les messages précédents.
Il faut oublier ce stage et vous investir dans la suite.
Quand la timidité inhibe et freine la rencontre avec le patient, pour moi, oui c'est un problème.
Si la timidité se rapporte plus à une forme de discrétion, alors elle n'est pas un problème.

Bon courage pour la suite!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

D'accord avec les réponses précédentes.

J'ai eu un stage en pneumo où à mon bilan de mi stage on m'a sorti que "l'équipe" (la leader) ne souhaiterez pas que je travaille dans ce service. Vlan!! prend toi cela dans les dents. Bon alors je n'avais pas l'intention d'y travailler mais enfin. Et bien je n'ai rien lâché. J'ai conservé le sourire. Je me donnais à fond avec l'ensemble de l'équipe ( vigilance accrue avec le "leader"). Résultat tripartite avec félicitations des cadres, compétences et actes validés, désir formulé que je postule dans le service.

Bien sûr il était hors de question que j'y aille travailler. J'ai énormément appris même si ça a été très dur. Mon positionnement professionnel s'est renforcé.

En résumé y aura toujours des gens pour vous dénigrer. Alors bien entendu faut savoir se remettre en question mais rien n'est jamais gagné ou perdu d'avance. Vous y arriverez comme la très très grande majorité de votre promotion.
Dernière modification par 06karim le 24 nov. 2016 17:15, modifié 1 fois.
IDE aux urgences depuis 07/16
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour,

ça a bien changé l'IFSI! :roll:
nous y'avait des timides, des exubérants, une anorexique...et l'équipe faisait en sorte que tout le monde y arrive (et on y est tous arrivés! et on est très bons dans ce qu'on fait chacun!)

Je ne comprend spas qu'on puisse dire "tu n'es pas faite pour être IDE"! c'est quoi être IDE???? béni-oui-oui??? faux-cul?

il n'y a que vous qui sachiez, ne vous laissez pas rentrer ça dans la tête!!!!

:clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Personne n'est "fait pour être IDE" (comme un truc qu'on aurait à la naissance ou qu'on aurait pas :lol: ). On CHOISIT d'entrer en formation professionnelle, justement pour le devenir, quelle que soit notre personnalité. On entre pas en formation pour changer de personnalité, on entre en formation pour apprendre un métier. Cette idée débile d'"être fait pour" va bien avec la "vocation", ce sont des imbécillités (moi perso j'ai la vocation pour rien du tout et mes parents ne m'ont pas fabriquée dans le but d'être IDE, c'est moi toute seule qui ait choisi). C'est un choix professionnel et une formation professionnelle qui délivre un diplôme nous permettant d'exercer une profession, pas une entrée dans les ordres dictée par une vocation quelconque ou une prédisposition génétique.

Il y a aussi des gens qui se présentent au concours parce que tout le monde dans leur entourage leur dit "tu es faite pour être infirmière", et se prennent un gros râteau au concours. Parce que c'est de la foutaise, uniquement basée par les idées reçues et fausse qu'ont les gens.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Ca voudrait dire quoi "être fait pour être infirmier" ?
Supporter toutes les odeurs et plaies possible ?
Sourire quoi qu'il arrive ?
C'est comme tout métier, ça s'apprend, on grandit avec la formation et avec les expériences.
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

ton expérience me fait penser à la mienne dans mon précédent stage chaotique, avec le recul j'en rigole :lol: ! il faut le prendre comme ça et pas autrement et les laisser parler bêtement !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

papillon54 a écrit :ton expérience me fait penser à la mienne dans mon précédent stage chaotique, avec le recul j'en rigole :lol: ! il faut le prendre comme ça et pas autrement et les laisser parler bêtement !
Bonne attitude !
Citation : "Il ne faut pas parler aux c**s, ça les instruit ! "
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Si j'avais écouté une IDE + Sa cadre à mon dernier stage de 1e année je serai pas infirmière. Elle se sont bien plantés :p
T'en fais tu es tombée sur des filles qui ne veulent pas se prendre la tête avec les étudiants, ça arrive. Ne remet pas toute ta formation en cause pour un stage, continus à avancer à bosser et tu arriveras à la fin ;) Courage
Infirmière scolaire en université :)
Répondre