Stage , avis ... Flou total ! Merci d'avance

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Patt
Accro
Accro

Re: Stage , avis ... Flou total ! Merci d'avance

Message par Patt »

Petits problèmes de vue 8).

J'ai été en dialyse en tant qu'aide soignante, mais j'ai eu la chance d'être avec des IDE qui avaient l'envie de transmettre et j'ai apprit plein de choses. C'est un peu un monde à part. Tu serais sur un service de CH ou un service lié à une association ? (le public y est légèrement différent). Si c'est dans un CHU tu pourras peut être demander à aller voir une greffe ? Ca peut être une belle occasion !

Tu peux apprendre beaucoup chose sur la physiologie. Tu as une grande part de surveillance et d'éducation. Aussi un rôle plus social. Il y a beaucoup de personnes venues en France pour se faire dialysé et les IDE de dialyse sont souvent sollicités pour les aider dans leurs démarches/les leur rappeler.

C'est un service où j'ai senti beaucoup de stress de la part des patients, d’exigence aussi. Peut être que certains IDE seront formés à la sophrologie, hypnose conversationnelle... c'est des soins où ça peut vraiment avoir sa place.

Nous avions eu des cours sur la dialyse à l'ifsi mais c'est un tout autre monde que j'ai découvert.

La dialyse ça reste un espace un peu privilégié (2 IDE + 1 AS pour 8 patients) ce qui te permettra d'avoir du temps avec les IDE, pour parler aux médecins, pour entrer en relation avec les patients,...

C'est aussi particulier car c'est presque un mélange entre HDJ et lieu de vie.
Je ne m'y verrais pas travailler mais je suis sure que c'est un stage intéressant, même si après tu ne comptes pas y travailler.

Edit:

Il y aussi beaucoup de "psy" en dialyse (surtout si tu es dans un service de CH, les assos faisant un peu le tri des personnes quelles acceptent).

... des drames ! Un cancer chez une personne lambda c'est déjà quelque chose de dur, chez un patient dialysé c'est encore plus compliqué. La dialyse permet peu de choses.

... de grandes joies ! Quand tu es là le jour où un patient est dialysé en pré-greffe, qu'il est bien accepté, wow, c'est fort! Le revoir après aussi.

Si tu as envie de découvrir ce service, vas y ! C'est bien complet que ce qu'on peut penser (même si c'est aussi très limité) :).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

Patt a écrit :Petits problèmes de vue 8)
Tu es toute pardonnée! :lol:

La dialyse est rattachée à un hôpital privé. La cadre m'as expliqué que je ferai la moitié de mon stage en hémodialyse (le servie le plus lourd), et l'autre moitié, dans le service (je ne me souviens plus du nom), où les patients sont plus ou moins autonomes. Où, il y a effectivement de l’éducation thérapeutique pour apprendre à piquer sur la fistule ect. Après à voir si je pourrai en fin de stage voir une greffe ça serai très intéressant. (Sur mon stage de cardio, comme j'ai fais mes preuves, on m'a permis d'aller 3 jours au bloc interventionnel pour voir la pose de PM, DEF, voir une coro, ablation de flutter, c'était comme le saint graal!)
Ça sera mon avant-dernier stage et je serai considérée comme professionnel, j'espère que ça se passera bien :oops:
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

En auto-dialyse peut être ? Ou en dialyse péritonéale.

C'est ton avant dernier stage certes, mais n'oublie pas que les IDE diplomés (même depuis des années) ont 6 semaines de formation avant d'être lâchées dans le service ! On ne va pas attendre de toi que tu gères tout d'un coup toute seule. D'abord connaitre ce qu'est l'insuffisance rénale, ce qu'elle implique dans la vie des patienst. Puis connaitre les paramètres d'une machine. Puis savoir la programmer pour un patient. Puis savoir prendre un patient en soin de A à Z sans complication. Puis savoir réagir si complication. Puis prendre 3 patients. Puis... J'avais lu le plan de formation du service où j'étais et c'était vraiment jouable. Pas de raisons de stresser en avance ! :D

Si tu veux des infos ou en reparler plus tard, n'hésite pas à m'envoyer un message
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai des collègues qui ont été 5 semaines en hémodialyse en pré-pro (projet pro), c'est un plus parce qu'à l'issue du stage on leur a proposé un poste, et avoir fait un stage de 5 semaines juste avant était déjà ça de pris sur la formation de prise de poste (qui dure effectivement plusieurs semaines).

Pour ma part j'y ai fait quelques jours d'observation (j'étais en stage en néphro et on m'a proposé de me détacher quelques jours pour voir tout l'aspect de la prise en charge). C'est intéressant et on y apprend plein de choses, mais je reste persuadée que d'y passer 10 semaines (ou 5) quand ce n'est pas notre projet pro c'est un peu trop spécifique. C'est un peu comme l'HDJ de chimiothérapie, j'y ai passé quelques semaines et la cancéro est mon projet pro (j'y travaille maintenant) donc faire 5 semaines en chimio m'a beaucoup appris et me fait gagner du temps (je fais beaucoup de chimios en hospit), mais c'est très spécifique et je ne suis pas sûre que ça soit très utile pour quelqu'un qui ne compte pas travailler là-dedans.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Lenalan a écrit :J'ai des collègues qui ont été 5 semaines en hémodialyse en pré-pro (projet pro), c'est un plus parce qu'à l'issue du stage on leur a proposé un poste, et avoir fait un stage de 5 semaines juste avant était déjà ça de pris sur la formation de prise de poste (qui dure effectivement plusieurs semaines).

Pour ma part j'y ai fait quelques jours d'observation (j'étais en stage en néphro et on m'a proposé de me détacher quelques jours pour voir tout l'aspect de la prise en charge). C'est intéressant et on y apprend plein de choses, mais je reste persuadée que d'y passer 10 semaines (ou 5) quand ce n'est pas notre projet pro c'est un peu trop spécifique. C'est un peu comme l'HDJ de chimiothérapie, j'y ai passé quelques semaines et la cancéro est mon projet pro (j'y travaille maintenant) donc faire 5 semaines en chimio m'a beaucoup appris et me fait gagner du temps (je fais beaucoup de chimios en hospit), mais c'est très spécifique et je ne suis pas sûre que ça soit très utile pour quelqu'un qui ne compte pas travailler là-dedans.
Encore une fois je suis totalement d'accord avec toi.
Je trouve qu'en effet si tu ne veux pas travailler en dialyse après le DE, 10 semaines ça va être long.
La prise en charge des dialysés est certes une prise en charge globale et on ne peut pas nier que la dialyse est un service tres technique mais il reste très spécifique.

Enfin si ça se trouve, tu vas adorer et tu vas vouloir y rester après le DE!
Ou alors ne pas accrocher, dans ce cas tu auras pu profiter de découvrir ce service.
Je pense que c'est un service soit qu'on aime, soit qu'on déteste, pas de juste milieu, comme tous les services très spécifiques (bloc, réa, SAU, etc.....).
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Grugs

Message par Grugs »

Si il y a bien une chose que je trouve dommage, c'est toujours cette recherche de la "technique". Malheureusement, beaucoup trop d'élèves et beaucoup trop de professionnels vont dans ce sens là et oublient tout le reste. Les soins "techniques" sont pour moi le plus simple du métier : Tu apprends, tu refais, tu t’entraînes.
Maintenant, si tu te retrouves en psychiatrie et qu'un patient te dit : "j'ai envie de mourir", dis moi ce qui est le plus difficile : Le piquer? Ou trouver des mots qui feront avancer la situation? Quand je vois les patients en HP qui sont shootés à longueur de journée, ça me débecte.
Il n'y a pas de stage "facile". Tout est facile quand on en fait le minimum. Il faut arrêter de dire que la réa c'est hyper difficile et que la psychiatrie est un stage facile.
Personnellement, j'ai fais mon pré-pro en réa spé nephro. Le stage s'est hyper bien passé, je prenais mes 2 patients en charge au bout de 4 semaines (sur 7) et on m'a proposé un poste à la fin du stage (sous réserve d'obtention du DE bien sûr).
A la sortie du DE, j'ai choisis d'aller en psychiatrie. J'en ai vraiment appris beaucoup parce que la psychopatho de l'école, c'est quand même assez limité et même trop limité. J'ai beaucoup aimé et j'ai eu envie de voir autre chose au bout d'un an.
Maintenant, je suis en dialyse, centre lourd. Et oui : c'est un plus sur le CV. Pourquoi?
Tu sais faire des pst de voies centrales, tu sais manipuler les KT de dialyse (et on nous appelle dans les services pour des injections via le KT quand le patient est hospitalisé), tu sais piquer dans des fistules (oui, parce qu'en réa ils sont très techniques, mais ils nous appellent pour qu'on vienne piquer et lancer la dialyse également), tu sais réagir en situation d'urgence (oui, il y en a, et plus souvent qu'on ne le pense (hypotension, hypoglycémie, hyperkaliémie, OAP, etc...)), tu sais prendre des initiatives et tu réfléchis car les néphrologues laissent beaucoup d'autonomie (bilans, adaptation poids sec, écourter une séance de dialyse, savoir quand ponctionner une fistule, etc...), tu fais de l'ETP, tu sais gérer une CEC, et j'oublie surement beaucoup de choses.
Sache que les IDE de dialyse peuvent être sollicités par tous les services pour X raisons. Et c'est ça qui fait la particularité de la dialyse et non le côté : "C'est répétitif, c'est un métier de fin de carrière, etc...". C'est faux. Aucune séance ne se ressemble. Un fistule ça se bouche, un KT, ça se bouche, un rein artificiel ça coagule, un circuit, ça coagule, un osmoseur ça merde. Quand tu dois gérer ça, bon courage.
Et 2 IDE + 1 AS pour 8 patients, c'est loin d'être le "confort". C'est pas comme si t'avais ta journée pour brancher tes patients. 10 minutes par patient pour le branchement. Et je te parle pas des débranchements + compressions qui sont infernaux. Surtout quand tu as 3 ou 4 patients qui terminent en même temps... Avant d'en arriver là, il en faut aussi.
Oui, on travaille dans le stress et on se la touche pas pendant 4h de suite. Tu auras des injections, des transfusions parfois, tu dois gérer les retours, préparer tes séances, gérer les alarmes, gérer les RDV, etc... en fait, comme tous les services.
Avant d'en arriver là, vois par toi même avant de penser que 10 semaines en dialyse est trop long. Parce qu'avant d'être à l'aise dans ce genre de service, il faut bien 1 an pour la plupart.

Gros pâté... Tout ça pour dire : Ne te base pas sur les "on dit", prend un maximum partout où tu iras. Tous les services sont faciles quand tu en fais le minimum. Tous les services sont répétitifs. Tous les services sont spécifiques. A toi de trouver celui où tu t'épanouira. Ne te trompe pas sur la nature du DE. Il ne te dit pas que tu es prête, mais il te permet de continuer d'apprendre sur le terrain alors même si le stage pré-pro n'est pas un stage "enrichissant techniquement", ça n'a pas d'importance.
Il n'y a pas de service plus formateur qu'un autre.
ESI 2012-2015 St Joseph CRF Marseille
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Je suis d'accord avec grugs.
La dialyse c'est pas une planque. A moins que tu ai décidé d'en faire le moins possible( ce que tu peux faire dans plein de services en laissant de côté le relationnel, le nursing, l'éducation thérapeutique...). Tout service peut être passionnant et complet si on s'y investit..

Par contre, je comprends que les étudiants cherchent à acquérir le plus de technicité possible avant le DE.
#1 Parce que ça s'acquiert plus facilement que le relationnel. Un geste, tu le répètes 10-100 fois, et il est acquis. Une prise en charge de décès ( accompagnement patient et famille), tu peux en faire 1000, ça sera toujours différent et difficile.
#2 parce qu'il faut trouver du taf. Et qu'à choisir entre un étudiant au parcours de stage léger et celui qui a enchaîné les services techniques, on choisira celui qui est à l'aise dans les soins ( même si l'autre est aussi motivé et qu'il peut acquérir le niveau en 2 mois, la réalité c'est que les recruteurs s'en foutent et cherchent le résultat immédiat).
#3 parce qu'être à l'aise avec les soins et l'organisation, ça te fait perdre moins de temps, donc tu as plus de temps pour gérer les familles, les patients, l'administratif (qui prends tellement de temps), comprendre tous les liens à faire en tant que jeune diplômé.

Donc je dirais que la technique c'est quand même important. Par contre ce n'est pas suffisant, et le parcours de stage doit permettre d'acquérir l'organisation des soins, la gestion relationnelle des patients et accompagnants, ainsi que les connaissances théoriques et la capacité à faire des liens...
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

NursePralinée a écrit :Certains IDE l'on conseiller d'éviter les stages "techniques" en pré-pro, et de m'orienter vers des services style ssr, ehpad ect. Pourquoi? Pour éviter de se faire casser. Personnellement je pense que il faut profiter de ce dernier stage pour emmagasiner un maximum de connaissance avant le grand saut.
Vous en pensez quoi?
Bah je sais pas, les études elles sont faites pour apprendre ou pour en faire le moins possible peinard ? :roll: :roll:

Pour moi ton stage pré pro il te sert à acquérir les compétences nécessaires à l'exercice infirmier que tu veux faire. Donc si ton projet c'est de bosser en psychiatrie, tu files faire un stage en psy ( à moins que tu n'aies fait que ça avant). Si tu rêves de bosser en réa, tu vas en réa ou soins intensifs, soins continus, ou dialyse...

Après il faut aussi être pragmatique: reprends tes bilans de stage, regardes les soins que tu n'as jamais fait/ pas acquis. Regardes les points faibles qui reviennent régulièrement. Vois dans quel service tu peux t'améliorer le plus, et essaies d'y aller. Et poses tes objectifs de stage rapidement, ça permettra à ton référent de stage de te pousser au max pour gommer tes faiblesses.
Un exemple: les soins techniques ne sont pas un problème pour toi, par compte tu as du mal à faire des liens et à t'organiser dès que tu as plus de 3 patients. Ton but principal sera de progresser dans l'organisation de la prise en charge de 5 patients par exemple en médecine. De faire le point sur les problèmes principaux ( médicaux, sociaux..) de tes patients en début et fin de journée, les actions à mettre en place... Faire un point à chaque fin de semaine ( 5-10 minutes) pour voir si tu progresses, si tu te sens à l'aise...
bibiie974
Régulier
Régulier

Message par bibiie974 »

Lenalan a écrit :Après si tu sais pas trop ce qui te plait, tu peux prendre un service que tu sais très formateur: les urgences est un service très formateur même si ce n'est pas ce qui t'attire, et ça peut te faire gagner en confiance en toi si ça se passe bien (c'est quand même un service difficile). Sinon tu peux t'orienter vers un service de médecine générale, où tu vas voir beaucoup de pathologies, beaucoup de traitements et de prises en charge différents. Je fais mes débuts dans ce type de service et franchement j'y apprends beaucoup, ça peut être très bien pour un pré-pro quand tu sais pas trop où te diriger.
Bonjour ,
J'ai mis du temps à répondre car je n'était plus connecté .
J'admire que tu fasses tes débuts en médecine , je dois avouer que le manqu de confiance que j'ai joue beaucoup , or je sais que j'ai des capacités :/
J'ai postulé aux urgences mais pas de réponses positives , les places sont prises par des écoles . J'ai aussi testé dans un hôpital en service de réanimation et pareillement . J'essaie d'en trouver mais ce n'est pas évident . Le prochain stage , je le fais en pneumo , j'appréhende mais je suis motivée mais pour donner le meilleur de moi même et pouvoir mettre en pratique toutes les compétences et savoirs que j'ai pu acquérir .
Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre , Bonne soirée à toi :) :D
Admise sur LP à Paris!! :D
bibiie974
Régulier
Régulier

Message par bibiie974 »

Lenalan a écrit :Après si tu sais pas trop ce qui te plait, tu peux prendre un service que tu sais très formateur: les urgences est un service très formateur même si ce n'est pas ce qui t'attire, et ça peut te faire gagner en confiance en toi si ça se passe bien (c'est quand même un service difficile). Sinon tu peux t'orienter vers un service de médecine générale, où tu vas voir beaucoup de pathologies, beaucoup de traitements et de prises en charge différents. Je fais mes débuts dans ce type de service et franchement j'y apprends beaucoup, ça peut être très bien pour un pré-pro quand tu sais pas trop où te diriger.
Bonjour ,
J'admire que tu fasses tes débuts en médecine , je dois avouer que le manqu de confiance que j'ai joue beaucoup , or je sais que j'ai des capacités :/
J'ai postulé aux urgences mais pas de réponses positives , les places sont prises par des écoles . J'ai aussi testé dans un hôpital en service de réanimation et pareillement . J'essaie d'en trouver mais ce n'est pas évident . Le prochain stage , je le fais en pneumo , j'appréhende mais je suis motivée mais pour donner le meilleur de moi même et pouvoir mettre en pratique toutes les compétences et savoirs que j'ai pu acquérir .
Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre , Bonne soirée à toi :) :D
bibiie974
Régulier
Régulier

Message par bibiie974 »

Bonjour ,
bibiie974
Régulier
Régulier

Message par bibiie974 »

Bonjour ,
bibiie974
Régulier
Régulier

Message par bibiie974 »

Bonjour à tous ou plutôt bonsoir :p

Franchement un énorme merci à vous tous , d'avoir pris le temps de répondre , de débattre et de donner des conseils .

En ce qui me concerne , j'ai pu faire le stage du semestre 5 en pédo psychiatrie et il s'avère que j'ai aimé ce côté du métier , bien que ce ne soit pas évident tant physiquement que psychologiquement . En tout cas c'est un domaine qui m'intéresse .

Pour les deux stages restants , je veux pouvoir apprendre , m'améliorer en reprenant , comme vous me l'avez aussi conseillé, mes différents bilans de stage .
Le premier stage du semestre 6 je serai en médecine générale , c'est encore une autre facette du métier infirmier . Concernant la deuxième partie du S6 j'aimerai le faire soit aux urgences soit en réanimation . Ce sont des services qui sont considérés comme " difficile " , mais de mon point de vue tout service à l'heure actuelle est difficile . Que ce soit tant sur la pathologie , les patients , mais aussi les conditions de travail . J'ai soif d'apprendre , j'ai l'envie de m'ouvrir et me perfectionner . Cependant , il est difficile de trouver un stage en urgence ou bien en réanimation du moins pour moi . J'ai fais des démarches personnelles en vain . Nombreuses sont les places qui sont " dédiés " à certaines écoles mais je ne lâche rien . Sinon j'avais pensé à la dialyse . Si vous avez des services à me proposer , je suis preneuse ! selon vos expériences , vos connaissances .

En tant qu'étudiante je suis là pour apprendre . Je dois vous avouer que j'en ai parlé à certains étudiants de ma promotion ou encore à des infirmiers et nombreux sont ceux qui me disent : " je te le déconseille car si tu as une mauvaise feuille , ça va te ruiner , choisi la sécurité " . Je ne sais pas si c'est bien ou pas mais je n'ai pas envie de choisir la sécurité et bien que j'appréhende , j'espère vraiment que ces deux derniers stage ( si tout se passe au mieux ) de ma formation d'infirmier se passeront bien .

Et je ne sais pas si c'est moi si vous aussi vous aviez ressenti ça , mais plus la fin approche et plus ça devient flou . Je ne sais pas dans quoi j'ai envie de me lançer . J'aime bien la psychiatrie mais on me dit " ah mais non en début de carrière , c'est pas bien " ........ j'aimerai pouvoir savoir exactement dans quel service je veux être et avoir un " déclic " si l'on peut appeller ça comme ça .

Mais je me rassure en voyant tous les domaines dans lequel on peut travailler .
Merci encore ! Bonne soirée à vous tous :)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

bibiie974 a écrit :J'ai mis du temps à répondre car je n'était plus connecté .
Visiblement, vous l'êtes trop maintenant ! :|
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

bibiie974 a écrit :Bonjour à tous ou plutôt bonsoir :p

Franchement un énorme merci à vous tous , d'avoir pris le temps de répondre , de débattre et de donner des conseils .

En ce qui me concerne , j'ai pu faire le stage du semestre 5 en pédo psychiatrie et il s'avère que j'ai aimé ce côté du métier , bien que ce ne soit pas évident tant physiquement que psychologiquement . En tout cas c'est un domaine qui m'intéresse .

Pour les deux stages restants , je veux pouvoir apprendre , m'améliorer en reprenant , comme vous me l'avez aussi conseillé, mes différents bilans de stage .
Le premier stage du semestre 6 je serai en médecine générale , c'est encore une autre facette du métier infirmier . Concernant la deuxième partie du S6 j'aimerai le faire soit aux urgences soit en réanimation . Ce sont des services qui sont considérés comme " difficile " , mais de mon point de vue tout service à l'heure actuelle est difficile . Que ce soit tant sur la pathologie , les patients , mais aussi les conditions de travail . J'ai soif d'apprendre , j'ai l'envie de m'ouvrir et me perfectionner . Cependant , il est difficile de trouver un stage en urgence ou bien en réanimation du moins pour moi . J'ai fais des démarches personnelles en vain . Nombreuses sont les places qui sont " dédiés " à certaines écoles mais je ne lâche rien . Sinon j'avais pensé à la dialyse . Si vous avez des services à me proposer , je suis preneuse ! selon vos expériences , vos connaissances .

En tant qu'étudiante je suis là pour apprendre . Je dois vous avouer que j'en ai parlé à certains étudiants de ma promotion ou encore à des infirmiers et nombreux sont ceux qui me disent : " je te le déconseille car si tu as une mauvaise feuille , ça va te ruiner , choisi la sécurité " . Je ne sais pas si c'est bien ou pas mais je n'ai pas envie de choisir la sécurité et bien que j'appréhende , j'espère vraiment que ces deux derniers stage ( si tout se passe au mieux ) de ma formation d'infirmier se passeront bien .

Et je ne sais pas si c'est moi si vous aussi vous aviez ressenti ça , mais plus la fin approche et plus ça devient flou . Je ne sais pas dans quoi j'ai envie de me lançer . J'aime bien la psychiatrie mais on me dit " ah mais non en début de carrière , c'est pas bien " ........ j'aimerai pouvoir savoir exactement dans quel service je veux être et avoir un " déclic " si l'on peut appeller ça comme ça .

Mais je me rassure en voyant tous les domaines dans lequel on peut travailler .
Merci encore ! Bonne soirée à vous tous :)
Déjà, je vais me répéter, mais pour moi un étudiant est là pour apprendre, non pour se reposer sur ses acquis. Une fois diplômé ça sera encore plus compliqué car tu devras continuer d'apprendre et progresser tout en faisant le taf. Tu as l'opportunité de progresser dans de meilleures conditions lors de tes stages, pour moi il faut saisir cette chance.
Deuxièmement, je ne trouve pas que le SSR ou EHPAD soit plus facile, c'est juste différent. En fin de formation, j'attendrai d'un étudiant en EHPAD qu'il soit OK sur les soins techniques certes, mais surtout sur toute la gestion des dossiers / médicaments, organisation, savoir quand et quel médecin appeller et pourquoi, savoir gérer les familles ... Et tout ça c'est souvent très difficile pour les étudiants, donc c'est pas forcément plus simple de valider son stage dans ces services ( en tout cas si tu tombes sur moi comme tutrice :lol:)

Donc je te dirais encore et toujours de choisir un stage en fonction de ton parcours ( tes lacunes à combler, des actes pas encore effectués ou validés), de ton choix professionnel.
Si tu as du mal à t'organiser avec beaucoup de patients, vas justement du côté du SSR, médecine. Si tu veux dédiaboliser les services techniques, cherches du côté réa, urgences, mais aussi soins continus ou soins intensifs ( cardio ou pneumo sont pour moi des services ultra formateurs), salle de réveil.
La dialyse c'est très technique, très intéressant, mais si tu ne veux pas aller bosser dans ce genre de service après, je ne sais pas si je le conseillerai en dernier stage ( avant dernier aurait été beaucoup mieux selon moi) car tu vas au final très peu "pratiquer": tu n'auras que quelques pansements, peut-être des sondages urinaires, mais peu de gestes techniques que tu peux retrouver dans les autres services( tu feras surtout des pansements de voie centrale, et peut-être piquer des fistules, mais ça dépend du centre de dialyse, certains refusent de laisser les ESI piquer les fistules) . Donc c'est peut-être plus difficile de débuter son exercice professionnel après ça. Par contre tu vas manipuler une machine impressionnante et devoir intégrer des connaissances assez poussées, donc après ça tu seras moins impressionnée de toucher un scope ou un respi...
A toi de voir...

Pour ce qui est de commencer son exercice professionnel en psychiatrie, je ne vois pas le problème. Regarde Grugs qui a fait de la psy, puis de la dialyse, et peut-être après du libéral ou autre chose....
Dans chaque service il y a des côtés difficiles, les soins techniques ne sont qu'une partie du boulot. Et un geste technique, ça s'apprend. A chaque fois que tu changeras de service, il te faudra réapprendre des nouveaux gestes, des nouvelles organisations, des nouvelles façons de travailler... Par exemple passer en médecine après 2 ans de réa: tu auras 20 patients à charge au lieu de 2, ils seront cachés dans leur chambre au bout du couloir, sans scope ( donc s'il font un malaise, tu ne le sait pas forcément). Tes collègues sont cachés dans d'autres chambres, sans parler du médecin injoignable.... Bref, transition pas forcément facile, alors que tu gères les vvc, les respi, les kt artériels...
Répondre