Aide pour une collègue en VAE AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

boby049
Forcené
Forcené

Aide pour une collègue en VAE AS

Message par boby049 »

Bonjour , je me permets de poster ici pour avoir des pistes/conseils .

Une collègue ASH/Q souhaite faire une VAE Aide soignante , celle-ci rentre les criteres demandés .
elle bosse depuis 15 ans en structure . Ma cadre m'a demandé d'aider cette collègue .
Je suis le plus jeune diplomé et suis referent stagiaire .

Pour le moment nous sommes en attente du retour du volet 1 , il est à limoge et en etude de recevabilité .(attestation d'heures et contrats fourni)
Elle aura la reponse en janvier si son dossier est retenu .

La ou je ne sais pas trop comment l'aider c'est sur son dossier 2 .
Pour le moment je l'ai en doublure pour l'aider dans "ses soins" .
Verifié si elle fait ça dans les regles que ce soit conforme à la fonction d'AS vu que je vais la guider dans son parcours VAE .

Autent je sais faire pour un stagiaire AS autent pour la VAE :?:

Il faut que l'on mette à l'ecris les soins qu'elle fait qui correspondent à l'emploi d'un/une AS .Elle a les 8 modules à valider .

Il lui faudra passer devant un jury pour valider son dossier .

Savez vous les dates de passage devant jury ?
On a rien trouvé sur le net .

Comment la preparer à cet oral ?

Merci à ceux qui pourront nous aider
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Aide pour une collègue en VAE AS

Message par binoute1 »

boby049 a écrit :Bonjour , je me permets de poster ici pour avoir des pistes/conseils .

Une collègue ASH/Q souhaite faire une VAE Aide soignante , celle-ci rentre les criteres demandés .
elle bosse depuis 15 ans en structure . Ma cadre m'a demandé d'aider cette collègue .
Je suis le plus jeune diplomé et suis referent stagiaire .

Pour le moment nous sommes en attente du retour du volet 1 , il est à limoge et en etude de recevabilité .(attestation d'heures et contrats fourni)
Elle aura la reponse en janvier si son dossier est retenu .

La ou je ne sais pas trop comment l'aider c'est sur son dossier 2 .
Pour le moment je l'ai en doublure pour l'aider dans "ses soins" .
Verifié si elle fait ça dans les regles que ce soit conforme à la fonction d'AS vu que je vais la guider dans son parcours VAE .

Autent je sais faire pour un stagiaire AS autent pour la VAE :?: ben tu dois logiquement connaitre les compétences d'une AS , donc les actes qu'elle peut faire

Il faut que l'on mette à l'ecris les soins qu'elle fait qui correspondent à l'emploi d'un/une AS .Elle a les 8 modules à valider .que l' "on" mette à l'écrit ?? sérieux ? ce n'est pas à toi de tout faire

Il lui faudra passer devant un jury pour valider son dossier .

Savez vous les dates de passage devant jury ?
On a rien trouvé sur le net .

Comment la preparer à cet oral ? tu est le juré, et elle passe un oral blanc

Merci à ceux qui pourront nous aider
ta collègue peut aussi demander à la structure ou à l'ifas qu'elle va intégrer
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Merci binoute1 pour ces reponses .

Je ne fais pas tout "je fais le filtre " sur ce qui est des competences AS et ce qui ne l'ai pas .

Pour le moment , avec ses 15 ans d'ancienneté , elle a fait /fait des actes qui ne sont pas que du role d'AS .En gros elle a fait du depassement de competence .

Elle fait du Soins AS et quelques fois des Actes qui sont infirmier .
Donc je la corrige en lui disant que c'est du depassement de tache , elle avait mis d'ailleurs quelques actes par ecris .
Pour le moment je la corrige en prenant en compte ce que j'ai appris en formation et en suivant un peu les feuilles d'aptitudes des stagiaires AS .

En VAE , elle n'integrera pas de structure ou d'IFAS .
Elle a tenté 3 fois le concours et à loupé l'oral à chaque fois .

La Validation des Acquis par Experience se fait sur dossier et validation devant un jury pour confirmer que c'est bien elle qui a ecris son dossier et
qu'elle a bien realisé les actes en correlation avec le diplome demandé.

Certains actes sont devenu des automatismes , faut il tout decrire ???
C'est ça que j'aimerai avoir et
L'aider à preparer son oral aussi .

La psycologue de chez nous l'aide aussi pour gerer son stress et etre à l'aise à son oral .

C'est du bénévola sur nos horaires " speciaux" .

Je ne trouve pas grand chose sur le net sur la VAE , ma collègue cherche aussi mais y a de tout et de rien .
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

boby049 a écrit :Je ne trouve pas grand chose sur le net sur la VAE , ma collègue cherche aussi mais y a de tout et de rien .
Voir VAE
Tout y est.
boby049 a écrit :La Validation des Acquis par Experience se fait sur dossier et validation devant un jury pour confirmer que c'est bien elle qui a écris son dossier et qu'elle a bien réalisé les actes en correlation avec le diplôme demandé.
C'est effectivement le but.
boby049 a écrit :Pour le moment , avec ses 15 ans d'ancienneté , elle a fait /fait des actes qui ne sont pas que du role d'AS .En gros elle a fait du dépassement de competence .
C'est une exigence de la VAE : apporter la preuve qu'on a réalisé ces actes, car ils ne sont pas réglementés comme le sont les actes IDE.
boby049 a écrit :quelques fois des Actes qui sont infirmier .
Là c'est illégal => ne pas en parler !

boby049 a écrit :Il faut que l'on mette à l'ecris les soins qu'elle fait qui correspondent à l'emploi d'un/une AS .Elle a les 8 modules à valider .
Facile : vous prenez le référentiel AS point par point.
Le voici : ICI

Au regard de chaque "Unité" : prenez deux ou trois situations de travail et décrivez-la par ordre chronologique. Vous racontez une histoire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Merci Jo_bis , je viens de survoler vos liens et c'est exactement ce que je cherchais .

Pour le premier lien c'est nickel ça va aider pour l'ecris et l'oral .

Pour le 2 eme lien , je l'avais deja et en plus je me sers des grilles pour les stagiaires .

Pour les actes hors champ effectivement , je vais lui dire de ne pas en faire part .
Mais en gros c'est comme une Msp mais il faut qu'elle le decrive sur papier .

Reste plus qu'a trouver les dates pour son oral et et on pourra plancher correctement sur sa VAE.

J'espere que le jury sera cool avec elle , elle merite d'avoir ce diplome.
Elle boss bien et prends pas mal de conseils et methode de nous les nouveaux (ergo et autres ) et elle nous donne de bons conseils aussi

Vous etes jury , me semble il .Avez vous des astuces pour elle ??
l'oral n'est pas son fort , la psy de chez nous va l'aider .

Je trouve ce systeme de VAE pas mal , mais est ce que ça fonctionne bien ?
Pourquoi n'en entendons nous pas beaucoup parler .

ça pousserai beaucoup d'ash à le faire pour etre reconnu et evoluer
Dernière modification par boby049 le 23 nov. 2016 20:15, modifié 1 fois.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

boby049 a écrit :La ou je ne sais pas trop comment l'aider c'est sur son dossier 2 .
"Fignolez" le livret 2, il est hyper-important !
Partir du référentiel sera la certitude de n'oublier aucun aspect de la profession.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

boby049 a écrit : Je trouve ce systeme de VAE pas mal , mais est ce que ça fonctionne bien ?
Pourquoi n'en entendons nous pas beaucoup parler .

ça pousserai beaucoup d'ash à le faire pour etre reconnu et evoluer
parce que faire l'année d'étude c'est quand même mieux (mon avis)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Je suis daccord avec toi une année d'etude c'est bien surtout quand tu ne connais pas le taff .

Mais quand tu vois certaines diplomer bosser :mal: .Zéro en hygiène et ne parlons pas des soins de conforts qui se transfort en maltraitence .
Tu te demande comment elles ont pu avoir le diplome .

On a des ash qui travaillent mieux que certaines AS fraichement diplomés .

Peu etre que comme j'aide ma collègue à se diplomer j'ai un regard different .
On verra ce que cela donne .
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

boby049 a écrit :On a des ash qui travaillent mieux que certaines AS fraichement diplomés .
binoute1 a écrit :parce que faire l'année d'étude c'est quand même mieux (mon avis)
Pour l'avoir vu pas mal de fois, certaines AS issues de la VAE travaillent bien mieux et se questionnent bien plus que leurs collègues issues de la formation initiale.

Pourquoi ?
Parce que la démarche VAE :
1) ne se borne pas à valider "des années"
2) c'est un questionnement profond et une analyse poussée de ce qu'on a fait, de ce qu'on veut faire, de son positionnement dans une équipe.
3) Le livret 2 est un écrit détaillé, argumenté qui pousse le postulant a analyser ses pratiques.
4) L'oral cherche les lacunes sur tous les plans de la fonction AS (humain, matériel, organisationnel...). Ce n'est pas un oral de concours, c'est bien plus difficile.
Tout cela est absent de la formation initiale.

Ensuite, n'oublions pas que ces postulants ont été au contact d'IDE, d'AS, de cadres (pour certains), qu'ils ont évolué dans une équipe, qu'ils ont connu les mêmes difficultés que les "diplômés" sans aucune arme pour de défendre, qu'ils ont parfois proposé des évolutions possibles, qu'ils se sont questionnés, qu'ils se sont battus pour leurs droits etc...etc...

L'immense majorité des diplômés par la voie initiale, même à la suite de leur année d'études, ne savent pas cela, ils n'en ont même aucune idée.
Pourquoi ne pas le reconnaître "officiellement" par la VAE ? C'est injuste.
Et il est encore plus injuste de résumer la VAE à la "toilette en technique", en "squeezant" au passage tout ce qui est à coté : le travail en équipe, l'apprentissage qui a parfois duré des années, et croyez-moi la vie d'un FFAS est souvent bien plus dure que celle des stagiaires à l'hôpital, et ça ne dure pas 4 semaines, mais des années.
Ils ont fait des soins d'hygiène, des transmissions, participé à des groupes de travail, certains sont membres de conseils d'administration, de CTE, de CHSCT, ou délégués du personnel...

Enfin, la VAE a ses détracteurs, nostalgiques du "vrai diplôme", qui pensent que la VAE est au rabais : à ceux-ci, je répond qu'il peut y avoir des AS nulles quel que soit leur formation (initiale ou vae).

N'oublions pas que la réussite d'une formation AS, initiale ou VAE, est avant tout une affaire de personnes, de positionnement dans son évolution personnelle, de sa capacité à vouloir apprendre.
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

moi,je ne pense pas que la vae aide soignante soit au rabais,je pense que c'est plus dur que une année d'école aide soignante.Alors après 15 ans de bons et loyaux service,son entreprise par le biais du congé formation pourrait lui payer cette année.Est ce plus dur de réussir le concours d'entrée à l'école que de se faire admettre en vae?Et petite question,est ce que il y a des stages en hôpital dans différents services pour obtenir le diplôme?
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

execho a écrit :moi,je ne pense pas que la vae aide soignante soit au rabais,je pense que c'est plus dur que une année d'école aide soignante.Alors après 15 ans de bons et loyaux service,son entreprise par le biais du congé formation pourrait lui payer cette année.Est ce plus dur de réussir le concours d'entrée à l'école que de se faire admettre en vae?Et petite question,est ce que il y a des stages en hôpital dans différents services pour obtenir le diplôme?

Alors pour te repondre , elle a tenté 3 fois le concours d'entré et la loupé 3 fois .Pourtant elle réussisait le concours"interne" de l'etablissement .

Elle a demandé un entretien avec le jury de l'ifas de ma ville qui lui a dit d'essayer autre chose.
Vu que pour cet IFAS , si elle a loupé 3 fois l'oral c'est qu'elle n'est pas en adéquation avec la formation .

A t'elle parlé d'actes qui ne sont de son champ de competence ???

Aucune idée pour des stages dans d'autres d'etablissements/services .
Clair que ça semble ardu comme chemin la VAE , mais je pense plus qualitatif vu qu'il faut annalyser et mettre à l'ecris tous ses actes .

Meme moi jeune diplomé j'ai du mal à decris completement un soins .
On oublis de choses qui nous semble désuet .
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

merci boby
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Jo_bis a écrit :
boby049 a écrit :On a des ash qui travaillent mieux que certaines AS fraichement diplomés .
binoute1 a écrit :parce que faire l'année d'étude c'est quand même mieux (mon avis)
Pour l'avoir vu pas mal de fois, certaines AS issues de la VAE travaillent bien mieux et se questionnent bien plus que leurs collègues issues de la formation initiale.

Pourquoi ?
Parce que la démarche VAE :
1) ne se borne pas à valider "des années"
2) c'est un questionnement profond et une analyse poussée de ce qu'on a fait, de ce qu'on veut faire, de son positionnement dans une équipe.
3) Le livret 2 est un écrit détaillé, argumenté qui pousse le postulant a analyser ses pratiques.
4) L'oral cherche les lacunes sur tous les plans de la fonction AS (humain, matériel, organisationnel...). Ce n'est pas un oral de concours, c'est bien plus difficile.
Tout cela est absent de la formation initiale.

Ensuite, n'oublions pas que ces postulants ont été au contact d'IDE, d'AS, de cadres (pour certains), qu'ils ont évolué dans une équipe, qu'ils ont connu les mêmes difficultés que les "diplômés" sans aucune arme pour de défendre, qu'ils ont parfois proposé des évolutions possibles, qu'ils se sont questionnés, qu'ils se sont battus pour leurs droits etc...etc...

L'immense majorité des diplômés par la voie initiale, même à la suite de leur année d'études, ne savent pas cela, ils n'en ont même aucune idée.
Pourquoi ne pas le reconnaître "officiellement" par la VAE ? C'est injuste.
Et il est encore plus injuste de résumer la VAE à la "toilette en technique", en "squeezant" au passage tout ce qui est à coté : le travail en équipe, l'apprentissage qui a parfois duré des années, et croyez-moi la vie d'un FFAS est souvent bien plus dure que celle des stagiaires à l'hôpital, et ça ne dure pas 4 semaines, mais des années.
Ils ont fait des soins d'hygiène, des transmissions, participé à des groupes de travail, certains sont membres de conseils d'administration, de CTE, de CHSCT, ou délégués du personnel...

Enfin, la VAE a ses détracteurs, nostalgiques du "vrai diplôme", qui pensent que la VAE est au rabais : à ceux-ci, je répond qu'il peut y avoir des AS nulles quel que soit leur formation (initiale ou vae).

N'oublions pas que la réussite d'une formation AS, initiale ou VAE, est avant tout une affaire de personnes, de positionnement dans son évolution personnelle, de sa capacité à vouloir apprendre.
je ne suis pas contre la VAE
mais je suis, en complément, pour que les IF aient de vrais moyens
cathy746
Forcené
Forcené

Message par cathy746 »

et pour repondre a Jo Bis

Bonjour ,
ce que je déplore pour la VAE c'est le manque de "validation" type : certaines passent des msp ,d autres non. Certaines le passent ds leurs établissements d origine (souvent ehpad )et n en bougent alors que d autres font différents services .
et sachant que ds certaines ehpad les diplômés se font rare .... je suis sceptique quand à la qualité de la formation .
:(
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cathy746 a écrit :ce que je déplore pour la VAE c'est le manque de "validation" type : certaines passent des msp ,d autres non.
Les MSP sont ce qu'elles sont, elles sont utiles "gestuellement" mais c'est tout.
En VAE, on considère que le geste doit être expliqué, analysé et commenté, ce qui est bien plus utile qu'une MSP.
C'est bien de savoir faire une succession de gestes correctement mais savoir pourquoi on le fait est bien mieux : c'est le principe de la VAE.

Ce que j'ai souvent remarqué chez les AS, c'est qu'elles résument leur activité à la toilette, le change, le repas. Bref, elles se considèrent comme des "machines à laver" ! :malefiq:

Pour moi, ce n'est pas cela une AS, c'est une professionnelle du soin de confort capables de communiquer, négocier, anticiper, de réfléchir, se questionner, progresser....
Une toilette, on peut apprendre n'importe qui à la faire correctement en 30 minutes : on montre, il reproduit.
Résumer vous-même votre profession à des gestes, c'est la dévaloriser et en faisant cela, vous n'aurez aucune reconnaissance.
Vous vous comportez comme une "machine à laver" ? Vous serez traitée comme une "machine à laver", c'est aussi simple que ça.
cathy746 a écrit :Certaines le passent ds leurs établissements d origine (souvent ehpad )et n en bougent alors que d autres font différents services .
Les AS issues de la formation initiale quittent leur établissement durant leurs études mais reviennent bien vite "au nid"...et oublient tout !
La mobilité est un facteur d'ouverture d'esprit mais pas de compétence.
cathy746 a écrit :je suis sceptique quand à la qualité de la formation .
Parce que nous, en France, avons la culture (Napoléonienne) du diplôme.
Les pays anglo-saxons ont une culture inverse (=VAE) et ne s'en portent pas plus mal...pour ne pas dire mieux!

Notre culture = Formation -> diplôme -> Profession.
Anglo-saxons = Profession -> VAE -> Diplôme

ça donne la même chose.
Stephen HAWKING
Répondre