l'ascite ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
papillon54
VIP
VIP

l'ascite ?

Message par papillon54 »

bonjour à tous

J'ai besoin d'aide....

Alors patient souffrant d'une cirrhose accompagnée d'une ascite importante, ictère et d'une circulation veineuse collatérale abdominale.

L'ascite est dû à l'hypertension portale qui entraine une hypovolémie et qui va par la suite entraîne une défaillance du système rénine angio-tensine et à une diminution de l'albumine ?? :oops:

La circulation veineuse collatérale abdominale : est dû à l'hypertension portale ?? :oops:

On a fait un TD mais j'ai pas compris l'explication de ma formatrice
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Jurassik
Accro
Accro

Re: l'ascite ?

Message par Jurassik »

papillon54 a écrit :La circulation veineuse collatérale abdominale : est dû à l'hypertension portale ??
oui, le foie est devenu un obstacle à contourner, les pressions augmentent en amont et une circulation collatérale se développe.
papillon54 a écrit : L'ascite est dû à l'hypertension portale
Oui , parfois HTP seule ou parfois associée à une insuffisance hépato-cellulaire

parfois d'origine néoplasique ( carcinome péritonéale )
papillon54 a écrit :qui entraine une hypovolémie et qui va par la suite entraîne une défaillance du système rénine angio-tensine et à une diminution de l'albumine ??
l'insuffisance hépato cellulaire entraîne un défaut de sécrétion d'albumine ( protéine majoritaire dans le sang ) entraînant une diminution de la pression oncotique ;
cette baisse de la pression oncotique va provoquer une fuite du liquide du milieu intra-vasculaire vers le secteur interstitiel provoquant une hypovolémie.
cette hypovolémie va provoquer une hypoperfusion rénale , qui pour compenser cette hypovolémie va activer le système RRA, et donc provoquer une rétention hydro sodée ( majorant encore les œdèmes... )

En gros... :D
papillon54
VIP
VIP

Re: l'ascite ?

Message par papillon54 »

Merci beaucoup :D
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Répondre