l'ascite ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- papillon54
- VIP
l'ascite ?
bonjour à tous
J'ai besoin d'aide....
Alors patient souffrant d'une cirrhose accompagnée d'une ascite importante, ictère et d'une circulation veineuse collatérale abdominale.
L'ascite est dû à l'hypertension portale qui entraine une hypovolémie et qui va par la suite entraîne une défaillance du système rénine angio-tensine et à une diminution de l'albumine ??
La circulation veineuse collatérale abdominale : est dû à l'hypertension portale ??
On a fait un TD mais j'ai pas compris l'explication de ma formatrice
J'ai besoin d'aide....
Alors patient souffrant d'une cirrhose accompagnée d'une ascite importante, ictère et d'une circulation veineuse collatérale abdominale.
L'ascite est dû à l'hypertension portale qui entraine une hypovolémie et qui va par la suite entraîne une défaillance du système rénine angio-tensine et à une diminution de l'albumine ??

La circulation veineuse collatérale abdominale : est dû à l'hypertension portale ??

On a fait un TD mais j'ai pas compris l'explication de ma formatrice
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- Jurassik
- Accro
Re: l'ascite ?
oui, le foie est devenu un obstacle à contourner, les pressions augmentent en amont et une circulation collatérale se développe.papillon54 a écrit :La circulation veineuse collatérale abdominale : est dû à l'hypertension portale ??
Oui , parfois HTP seule ou parfois associée à une insuffisance hépato-cellulairepapillon54 a écrit : L'ascite est dû à l'hypertension portale
parfois d'origine néoplasique ( carcinome péritonéale )
l'insuffisance hépato cellulaire entraîne un défaut de sécrétion d'albumine ( protéine majoritaire dans le sang ) entraînant une diminution de la pression oncotique ;papillon54 a écrit :qui entraine une hypovolémie et qui va par la suite entraîne une défaillance du système rénine angio-tensine et à une diminution de l'albumine ??
cette baisse de la pression oncotique va provoquer une fuite du liquide du milieu intra-vasculaire vers le secteur interstitiel provoquant une hypovolémie.
cette hypovolémie va provoquer une hypoperfusion rénale , qui pour compenser cette hypovolémie va activer le système RRA, et donc provoquer une rétention hydro sodée ( majorant encore les œdèmes... )
En gros...

- papillon54
- VIP