2.10 analyse de situation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
2.10 analyse de situation
Bonjour à tous!
Je dois rédiger une analyse de situation concernant l'hygiène & l'infectiologie.
Une situation qu à susciter mon étonnement : Une IDE à pratiqué qu'un seul temps ( béta alcoolique) pour la pose d'une intima ( perfusion en sous-cutané )
au lieu de 5
Seulement ma formatrice m'a dit qu'il y à des nouvelles recommandations 2016 qui stipule qu'on peut ne pratiquer qu'un seul temps. seulement je ne trouve aucune trace écrite de ces recommandations sur le net ! quelqu'un aurait des pistes ?
Je dois rédiger une analyse de situation concernant l'hygiène & l'infectiologie.
Une situation qu à susciter mon étonnement : Une IDE à pratiqué qu'un seul temps ( béta alcoolique) pour la pose d'une intima ( perfusion en sous-cutané )
au lieu de 5
Seulement ma formatrice m'a dit qu'il y à des nouvelles recommandations 2016 qui stipule qu'on peut ne pratiquer qu'un seul temps. seulement je ne trouve aucune trace écrite de ces recommandations sur le net ! quelqu'un aurait des pistes ?
Etudiante Soins Infirmiers 2016-2019
Re: 2.10 analyse de situation
Depuis quand pour poser les perfusions , quelque soit le site , il faille faire 5 temps de décontamination ?????BintAlAziza a écrit :Bonjour à tous!
au lieu de 5
Je n ai toujours fais et vu faire qu un temps ( beta alcoolique ) , sans bien sure aller de bas en haut ou de haut en bas , mais toujours dans le meme sens ....
Si tu choisis ce thème, il faut que déjà tu sois "autorisée" à choisir une situation où tu "critiques" la pratique de quelqu'un d'autre (dans mon IFSI c'était formellement hors sujet) et surtout il faut que tu puisses expliquer (avec une réflexion plus poussée que "ce sont les recommandations", que tu dois bien sûr référencer) pourquoi tu trouves qu'il est plus judicieux de faire un 4 temps (pourquoi 5?) plutôt qu'un temps (ou 2) de béta alcool. Tu as également regardé le protocole du service? J'ai été dans des services où le protocole disait 4 temps, et d'autres 2 temps, c'est de là qu'il faut partir. Et ne pas juger la pratique des autres mais parler de la tienne.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Oulala, j'ai l'impression d'avoir dit une grosse bêtise ! LOL !
Autorisée de critiquer par MON IFSI !
Avant de dire quoi que ce soit, OUI JAI REGARDER LE PROTOCOLE DU LIEU DE STAGE OU JETAIT ! il stipule bien 5 temps !
Le 5ème temps corresponds au temps de séchage !
& les recommandation du CCLIN, sont de 5 temps !
avez vous des preuves qui stipule qu'un seul temps suffit ?
un protocole, recommandation officiel.. etc
Une IDE m' a gentiment expliquée qu'il était nécessaire de faire 5 temps car une intima est un dispositif qui peut rester en place jusqu'a 3 jours. Une infection est vite arrivé en 3 jours.....
http://www.cclin-sudouest.com/wp-conten ... rsion1.pdf
Avant de dire quoi que ce soit, OUI JAI REGARDER LE PROTOCOLE DU LIEU DE STAGE OU JETAIT ! il stipule bien 5 temps !
Une IDE m' a gentiment expliquée qu'il était nécessaire de faire 5 temps car une intima est un dispositif qui peut rester en place jusqu'a 3 jours. Une infection est vite arrivé en 3 jours.....
BintAlAziza a écrit :Oulala, j'ai l'impression d'avoir dit une grosse bêtise ! LOL !

Oui, j'ai vu des services avec des protocoles à un temps (ou plutôt 2: 1er passage, séchage, 2ème passage, je ne compte pas le temps de séchage, mais ce n'est qu'un détail, c'est juste pour s'assurer qu'on parle de la même chose). Que j'ai pas copié évidemmentBintAlAziza a écrit :Oulala, j'ai l'impression d'avoir dit une grosse bêtise ! LOL !

Quand tu auras fait un peu plus de stages tu verras qu'il y a divers protocoles

Il faut que tu fasses tes recherches dans les dernières recommandations de l'HAS, personne ne cherchera à ta place, ensuite tu fais comme tu l'entends. Mais je te disais juste que le 2 temps béta alcool est très courant et même protocolisé, pousse tes recherches au delà de ton idée

-
Je ne trouve nul part un communiqué officiel qui autorise à pratiquer un ou deux temps pour une PERFUSION sous cutané. Seulement une INJECTION..
& Non je ne suis pas idiote, je ne vais pas écrire "gentille infirmière" sur mon analyse quand même ^^
Je ne demande pas qu'on fasse mes recherches à ma place.
Nous sommes sur un forum, pour discuter des différentes pratiques qui sont faite.
Le constat est là, je ne trouve aucun info sur le net.
& Non je ne suis pas idiote, je ne vais pas écrire "gentille infirmière" sur mon analyse quand même ^^
Nous sommes sur un forum, pour discuter des différentes pratiques qui sont faite.
Et donc, sur quoi tu vas faire reposer ton analyse?BintAlAziza a écrit :Je ne trouve nul part un communiqué officiel qui autorise à pratiquer un ou deux temps pour une PERFUSION sous cutané. Seulement une INJECTION..
-
Demain, je vais contacter une IDE hygiéniste qui me donnera plus de renseignement sur la question.
& le sujet de mon analyse sera l'importance de l'asepsie avant une pose d'intima ( peu importe 1 ou 5 temps ), les risques infectieux qui peuvent survenir après la pose du dispositif, la surveillance à mettre en place, la traçabilité etc..
Ce n'est pas une CRITIQUE à proprement dite. C'est partir d'une situation donné.. qui nous à "étonné" ou questionné & approfondir les recherches sur la situation dite...
& le sujet de mon analyse sera l'importance de l'asepsie avant une pose d'intima ( peu importe 1 ou 5 temps ), les risques infectieux qui peuvent survenir après la pose du dispositif, la surveillance à mettre en place, la traçabilité etc..
Ce n'est pas une CRITIQUE à proprement dite. C'est partir d'une situation donné.. qui nous à "étonné" ou questionné & approfondir les recherches sur la situation dite...
Tu es vraiment sure de pouvoir partir d'un soin que tu n'as pas réalisé ? Je sais que chaque ifsi est différent mais je trouve ca étrange.
Est ce vraiment une analyse que de retracer (en gros) un protocole ? Au vu de ton sujet et de ce que tu décris vouloir faire, j'ai l'impression que tu vas plutôt écrire un guide pratique que faire une analyse.
Est ce vraiment une analyse que de retracer (en gros) un protocole ? Au vu de ton sujet et de ce que tu décris vouloir faire, j'ai l'impression que tu vas plutôt écrire un guide pratique que faire une analyse.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
- Forcené
Salut,
Je trouve ton sujet un peu bancal, en effet même si cela est autorisé par ton ifsi de "critiquer" la pratique d'un professionnel, cela est à mon point de vu mal venu, il va falloir que tu ais des arguments en béton pour démontré que tu as été étonné, pourquoi ne pars-tu par sur une situation ou tu étas acteur(trice), cela me parait plus raisonnable, l'intima est resté combien de jours en place ? Car en effet, s'il est en place pour une durée inférieure à 24h, protocole 1 temps béta alcoolique est autorisé, si le geste est correctement réalisé évidemment.
Ne serait-il pas plus simple de trouver une situation où c'est toi qui comets "une faute" ?
Je trouve ton sujet un peu bancal, en effet même si cela est autorisé par ton ifsi de "critiquer" la pratique d'un professionnel, cela est à mon point de vu mal venu, il va falloir que tu ais des arguments en béton pour démontré que tu as été étonné, pourquoi ne pars-tu par sur une situation ou tu étas acteur(trice), cela me parait plus raisonnable, l'intima est resté combien de jours en place ? Car en effet, s'il est en place pour une durée inférieure à 24h, protocole 1 temps béta alcoolique est autorisé, si le geste est correctement réalisé évidemment.
Ne serait-il pas plus simple de trouver une situation où c'est toi qui comets "une faute" ?
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière

Même sans commettre une faute, je pense qu'il est toujours bienvenu de partir de sa propre pratique plutôt que de la pratique des autres.
De plus, la 2.10 n'est pas la rédaction d'un protocole, mais une analyse. Avec le "plan" que tu prévois, tu vas vers la rédaction d'un protocole de bonnes pratiques, ce n'est pas du tout ce qui est demandé..... Relis mon message qui t'a énervé: "en quoi trouve-tu plus judicieux de faire un 4 temps, pourquoi, dans quel but?". ça va s'appuyer sur des recommandations, peut-être des protocoles.... On se fiche totalement de la surveillance et de la traçabilité dans cet exercice, on ne fait pas (encore une fois) un protocole, mais une analyse en "infectiologie - hygiène".
De plus, la 2.10 n'est pas la rédaction d'un protocole, mais une analyse. Avec le "plan" que tu prévois, tu vas vers la rédaction d'un protocole de bonnes pratiques, ce n'est pas du tout ce qui est demandé..... Relis mon message qui t'a énervé: "en quoi trouve-tu plus judicieux de faire un 4 temps, pourquoi, dans quel but?". ça va s'appuyer sur des recommandations, peut-être des protocoles.... On se fiche totalement de la surveillance et de la traçabilité dans cet exercice, on ne fait pas (encore une fois) un protocole, mais une analyse en "infectiologie - hygiène".
Pour ma part je ne pars pas négativement sur le choix de votre situation. Attention cependant au jugement de valeur. Beaucoup d'IFSI "l'interdise" du fait du risque pour les étudiants de rater l'objectif du travail : l'analyse.
Ce n'est pas bien car le protocole ou les bonnes recommandations disent... oui mais alors pourquoi qq de diplômé, d'expérimenté en arrive à cette pratique... C'est ce qui sera attendu.. Alors que pour un ESI on n'en viendra pas à cette étape.
De plus :
Quelle différence entre une injection en sous cutanée (lovenox, insuline), un prélèvement sanguin et une pose de perfusion (Sc ou IV)? le temps de pose = augmentation du risque infectieux.
http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandat ... _CCLIN.pdf
On pourrait aussi soulever le coût d'une détersion systématique...
Chaque pratique est adaptable en fonction d'une situation donnée . Les cclins édictent des recommandations et non des obligations. Les protocoles peuvent être des prescriptions (protocoles médicaux) mais aussi des directives d'employeurs.
Même si le "protocole" ne le prévoit pas, si je dois réaliser une injection de lovenox et que la zone est souillée je vais devoir réaliser une détersion.
Quelles ont été les représentations de l'IDE : le patient est propre? Sur quelle base?. SDF = détersion ???
Bref attention à être factuel, objectif. Votre ressenti, dans ce genre de situation, n'aura pas sa place ( même si le ressenti dans une situation dont vous auriez été acteur aurait pu être entendu il n'aurait certainement pas été suffisant).
Ce n'est pas bien car le protocole ou les bonnes recommandations disent... oui mais alors pourquoi qq de diplômé, d'expérimenté en arrive à cette pratique... C'est ce qui sera attendu.. Alors que pour un ESI on n'en viendra pas à cette étape.
De plus :
Quelle différence entre une injection en sous cutanée (lovenox, insuline), un prélèvement sanguin et une pose de perfusion (Sc ou IV)? le temps de pose = augmentation du risque infectieux.
http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandat ... _CCLIN.pdf
On pourrait aussi soulever le coût d'une détersion systématique...
Chaque pratique est adaptable en fonction d'une situation donnée . Les cclins édictent des recommandations et non des obligations. Les protocoles peuvent être des prescriptions (protocoles médicaux) mais aussi des directives d'employeurs.
Même si le "protocole" ne le prévoit pas, si je dois réaliser une injection de lovenox et que la zone est souillée je vais devoir réaliser une détersion.
Quelles ont été les représentations de l'IDE : le patient est propre? Sur quelle base?. SDF = détersion ???
Bref attention à être factuel, objectif. Votre ressenti, dans ce genre de situation, n'aura pas sa place ( même si le ressenti dans une situation dont vous auriez été acteur aurait pu être entendu il n'aurait certainement pas été suffisant).
IDE aux urgences depuis 07/16
- binoute1
- Star VIP
BintAlAziza a écrit : Seulement ma formatrice m'a dit qu'il y à des nouvelles recommandations 2016 qui stipule qu'on peut ne pratiquer qu'un seul temps. seulement je ne trouve aucune trace écrite de ces recommandations sur le net ! quelqu'un aurait des pistes ?

SF2H, ou cclin ou arlin ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Si vous entendez temps de désinfection, oui c'est bien un temps de désinfection et non 2 temps comme pour la pose d'une VVP ou une gazo ou une hémoc...
Il peut exister des exceptions comme par exemple certains protocoles d'urgences qui prévoit pour une pose de VVP 1 seul temps de désinfection mais si la VVP ne reste que 4 h en place.
Il peut exister des exceptions comme par exemple certains protocoles d'urgences qui prévoit pour une pose de VVP 1 seul temps de désinfection mais si la VVP ne reste que 4 h en place.
IDE aux urgences depuis 07/16