Help, salaire
Modérateur : Modérateurs
-
Help, salaire
Bonjour à tous,
J'ai cherché un peu sur la forum avant de poster mais rien de correcpond vraiment à ma requête (et faut dire que je suis un peu naze pour rechercher des trucs sur les forum).
Jeune diplômée de juillet, j'ai trouvé un poste à 900km de ma région natale en CDI, dans la spécialité que je voulais (chouette) et de nuit (chouette chouette !!)
Je suis donc en CDI à temps partiel à 103.05 avec un salaire brut de 1220,16 sans prime.
Avec toutes les charges sociales et patronales je tombe à environ à 950e net (oui oui autant que quand je bossait 96h au mcdo). De ce fait étant dans le privé, je suis à 6.97e/h (valeur du point) donc environ 6.53net de l'heure. Donc en dessous du smic. Je voulais donc savoir s'il était légal que je sois payé en dessous du smic malgré mon temps partiel et la convention collective (fhp, 259 avec trois ans d'ancienneté, ils m'ont repris les années d'ifsi, selon la grille incidiaire ca fait 1800e brut normalement si je me trompe pas.)
Enfin, le mois dernier (j'ai commencé mon contrat en milieu de mois), je n'ai perçu que 722e net (950brut) pour 10jours de travail en 12h de nuit. Alors que mon salaire de base qui est stipulé sur mon contrat est de 1220e brut sans prime de nuit, d'intéressement et d'assiduité ! Je ne comprends vraiment pas et j'ai beau déduire tout les chiffre avec un - devant m'a feuille de paie, j'arrive à un total de -206e sur mon brut
Je n'ose pas appelé la nana qui s'occupe des paies ni faire comprendre que trois d'études pour toucher 950e de nuit (!) Me désespère puisque je suis encore en période d'essais...
On m'a promis un temps.plein rapidement à 2100e brut mais je désespère et suis dégoutée.
Quelqu'un pour m'éclairer et faire un.peu de réassurance (svouplait).
J'ai demandé aux collègues, on est mal payés mais à ce point là je peux faire valoir au moins un smic/horaire non ?
J'ai cherché un peu sur la forum avant de poster mais rien de correcpond vraiment à ma requête (et faut dire que je suis un peu naze pour rechercher des trucs sur les forum).
Jeune diplômée de juillet, j'ai trouvé un poste à 900km de ma région natale en CDI, dans la spécialité que je voulais (chouette) et de nuit (chouette chouette !!)
Je suis donc en CDI à temps partiel à 103.05 avec un salaire brut de 1220,16 sans prime.
Avec toutes les charges sociales et patronales je tombe à environ à 950e net (oui oui autant que quand je bossait 96h au mcdo). De ce fait étant dans le privé, je suis à 6.97e/h (valeur du point) donc environ 6.53net de l'heure. Donc en dessous du smic. Je voulais donc savoir s'il était légal que je sois payé en dessous du smic malgré mon temps partiel et la convention collective (fhp, 259 avec trois ans d'ancienneté, ils m'ont repris les années d'ifsi, selon la grille incidiaire ca fait 1800e brut normalement si je me trompe pas.)
Enfin, le mois dernier (j'ai commencé mon contrat en milieu de mois), je n'ai perçu que 722e net (950brut) pour 10jours de travail en 12h de nuit. Alors que mon salaire de base qui est stipulé sur mon contrat est de 1220e brut sans prime de nuit, d'intéressement et d'assiduité ! Je ne comprends vraiment pas et j'ai beau déduire tout les chiffre avec un - devant m'a feuille de paie, j'arrive à un total de -206e sur mon brut
Je n'ose pas appelé la nana qui s'occupe des paies ni faire comprendre que trois d'études pour toucher 950e de nuit (!) Me désespère puisque je suis encore en période d'essais...
On m'a promis un temps.plein rapidement à 2100e brut mais je désespère et suis dégoutée.
Quelqu'un pour m'éclairer et faire un.peu de réassurance (svouplait).
J'ai demandé aux collègues, on est mal payés mais à ce point là je peux faire valoir au moins un smic/horaire non ?
-
Re: Help, salaire
Ah et malheureusement je n'ai pas envie de partir car le boulot me plait vraiment, je suis epanouie dans ce que je fais et puis CDI...
Mais déjà que le roulement de nuit est dur... vu sue je suis dans la pool des vacataires (pour exemple 176h de boulot ce mois-ci) ca me déprime de pas avoir une paie qui va avec tout ca...
Mais déjà que le roulement de nuit est dur... vu sue je suis dans la pool des vacataires (pour exemple 176h de boulot ce mois-ci) ca me déprime de pas avoir une paie qui va avec tout ca...
C'est l'arnaque absolue...
C'est moins que le salaire d'un ASH de jour.....
Il n'y a pas une erreur? Si tu prends un logiciel qui calcule le brut/net on est à 938€ de net pour un brut de 1220€. Déjà sur le taux horaire c'est pas cher payé à la base (ça fait du 11,50€ brut, moins que ce que je gagnais en étant AS), mais alors là, c'est carrément quasiment du bénévolat...... Va voir la personne qui fait les payes pour qu'on t'explique, il doit y avoir une erreur....

Il n'y a pas une erreur? Si tu prends un logiciel qui calcule le brut/net on est à 938€ de net pour un brut de 1220€. Déjà sur le taux horaire c'est pas cher payé à la base (ça fait du 11,50€ brut, moins que ce que je gagnais en étant AS), mais alors là, c'est carrément quasiment du bénévolat...... Va voir la personne qui fait les payes pour qu'on t'explique, il doit y avoir une erreur....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
La période de référence de calcul du salaire n est pas obligatoirement du 1au 31du mois en cours comme dans la fph...
Pour calculer du brut au net approximatif est brut x 80/100
Pour calculer du brut au net approximatif est brut x 80/100
-
Donc le fait que j'ai touché 722e ce mois-ci serait du au fait que j'ai commencé en milieu de mois si je comprends bien ?
Cela dit je reste tout de même en dessous d'y smic/horaire, cela est-il normal ?
Cela dit je reste tout de même en dessous d'y smic/horaire, cela est-il normal ?
Il faut voir sur ta fiche de paie pour combien d'heures ils t'ont payé ça.
c'est hors sujet,mais si tu as moins de 25 ans,tu as droit à la prime d'activité de la CAF.Beaucoup ne la demande pas.
Même à plus de 25 ans, je l'ai (30€ mais c'est toujours ça de pris) 

-
Merci pour vos réponses.
La prime d'activité c'est pas avant trois mois me semble non ?
Sinon je suis atterrée de voir à quel point t les salaire en privé sont aléatoires...
La prime d'activité c'est pas avant trois mois me semble non ?
Sinon je suis atterrée de voir à quel point t les salaire en privé sont aléatoires...
Oui, il faut faire la déclaration sur les 3 derniers mois, mais si t'as eu 0€ tu mets 0€ et ça le prend en compte, je pense que tu peux essayer de faire une simulation pour voir, ils te diront si tu as droit et combien.
Je travaille dans le privé, je touche 12,65€ brut de l'heure, avec diverses primes donc à la fin du mois en CDD ils soldent tout y compris les congés payés et ça fait un très bon salaire. En CDI à temps plein elles sont autour de 1800€ net, un peu plus en nuit.
Je travaille dans le privé, je touche 12,65€ brut de l'heure, avec diverses primes donc à la fin du mois en CDD ils soldent tout y compris les congés payés et ça fait un très bon salaire. En CDI à temps plein elles sont autour de 1800€ net, un peu plus en nuit.
Ce n'est pas ça :Kitsunekitsune a écrit :je suis à 6.97e/h (valeur du point) donc environ 6.53net de l'heure
- 6.97 € est la valeur du point (demandez à votre employeur mais je crois que cette valeur à passé à 7.06 € en juin) voir Ceci
- 259 est votre coefficient (selon la grille indiciaire) voir les gilles
Pour obtenir votre salaire de base on multiplie le coefficient par la valeur du point donc :
259 X 6.97 = 1805.23 € pour un temps plein.
Comme vous êtes à 103.50 h/ mois (soit 68.24% ETP) votre salaire de base = 1231.88 €
A cette somme il faut rajouter les primes et vous paierez des charges sur la somme trouvée.
C'est normal, et pour plusieurs raisons :Kitsunekitsune a écrit :Enfin, le mois dernier (j'ai commencé mon contrat en milieu de mois), je n'ai perçu que 722e net (950brut) pour 10jours de travail en 12h de nuit. Alors que mon salaire de base qui est stipulé sur mon contrat est de 1220e brut sans prime de nuit, d'intéressement et d'assiduité ! Je ne comprends vraiment pas et j'ai beau déduire tout les chiffre avec un - devant m'a feuille de paie, j'arrive à un total de -206e sur mon brut
- Les logiciels de paie calculent le salaire de base de date à date. Si votre contrat commençait le 15 octobre, le logiciel va calculer la base du 15 au 31 octobre soit (103.50 h/31)X17 jours travaillés= 56.75 h. D'après mes calculs votre taux horaire est de 11.90 €/h.
- Les heures complémentaires sont versées à M+ 1 (le mois suivant)
- Idem pour certaines primes (nuit voire intéressement et assiduité...à confirmer par votre employeur).
J'ai coutume de dire à mes agents que le premier mois de salaire est "sec" : pas de primes (sauf DJF) et pas d'heures complémentaires.
Attention ! Pour un temps plein !Kitsunekitsune a écrit :selon la grille indiciaire ca fait 1800e brut normalement si je me trompe pas.)
Pas pour un temps partiel (voir mes calculs plus haut je trouve 1231.88 € de base).
Les charges, dans le privé (nos amis de la FPH y échappent), sont payées sur la base brute = salaire de base + primes + Heures complémentaires et/ou supplémentaires.Kitsunekitsune a écrit :Avec toutes les charges sociales et patronales je tombe à environ à 950e net
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Régulier
Bonsoir,
Je viens chercher conseils auprès de personnes qui auraient vécu la même situation que moi. Je m'explique :
En CDD à 60% depuis septembre en EHPAD, je viens de me rendre compte que je suis payé comme si je travaillais a temps complet...
Je sais, j'aurai dû tiquer sur le montant que je touche mais je fait très souvent des remplacements, je fait essentiellement des nuits, des week-ends et jours fériés.... donc je me suis dit bêtement que j'était bien payé (tu m'étonnes
)
J'avoue ne pas avoir chercher bien loin... je ne comprenais rien à ma fiche de paie, seul le montant m'interessait. BREF...
Jeudi dernier, je demande à une collègue de m'expliquer ces fichus fiche de paie et surprise elle me dis de faire attention car mes heures ne correspondent pas.. En effet j'ai travaillé 100h et non 150...
Je décide dès le vendredi d'en parler à la direction... "je comprend mieux pourquoi on est en deficit si tous les 60% sont payé comme vous"
Je dois donc rembourser ce trop perçu (normal)... on me parle de retenu sur salaire, mais en gros je ne verrai pas mon salaire de décembre étant à 60%... et je devrai donc rendre le reste par chèque étant donné que mon contrat se termine fin décembre..
Avez -vous déja été dans cette situation? J'ai lu des articles parlant d'une retenue sur salaire qui ne pouvait pas excéder 10% . Seulement comment puis-je faire si je ne souhaite pas renouveler mon contrat ?
Merci d'avance , en esperant avoir été claire dans mon histoire quelqe peu compliquée...
Je viens chercher conseils auprès de personnes qui auraient vécu la même situation que moi. Je m'explique :
En CDD à 60% depuis septembre en EHPAD, je viens de me rendre compte que je suis payé comme si je travaillais a temps complet...
Je sais, j'aurai dû tiquer sur le montant que je touche mais je fait très souvent des remplacements, je fait essentiellement des nuits, des week-ends et jours fériés.... donc je me suis dit bêtement que j'était bien payé (tu m'étonnes

J'avoue ne pas avoir chercher bien loin... je ne comprenais rien à ma fiche de paie, seul le montant m'interessait. BREF...
Jeudi dernier, je demande à une collègue de m'expliquer ces fichus fiche de paie et surprise elle me dis de faire attention car mes heures ne correspondent pas.. En effet j'ai travaillé 100h et non 150...
Je décide dès le vendredi d'en parler à la direction... "je comprend mieux pourquoi on est en deficit si tous les 60% sont payé comme vous"

Je dois donc rembourser ce trop perçu (normal)... on me parle de retenu sur salaire, mais en gros je ne verrai pas mon salaire de décembre étant à 60%... et je devrai donc rendre le reste par chèque étant donné que mon contrat se termine fin décembre..
Avez -vous déja été dans cette situation? J'ai lu des articles parlant d'une retenue sur salaire qui ne pouvait pas excéder 10% . Seulement comment puis-je faire si je ne souhaite pas renouveler mon contrat ?
Merci d'avance , en esperant avoir été claire dans mon histoire quelqe peu compliquée...
Infirmière DE 2016 en service de chirurgie Traumato 

Un expert du Web vous repondrait
https://prudhommes.ooreka.fr/qr/voir/32 ... du-contrat
https://prudhommes.ooreka.fr/qr/voir/32 ... du-contrat
Ils peuvent pas te retenir l'intégralité de ton salaire, je pense que c'est comme les saisie sur salaire: ils doivent te laisser l'équivalent du RSA. Sinon comment tu fais sans aucun salaire et en plus en devant donner un chèque de complément? Je pense qu'il faut faire un échéancier, mais tu peux prendre conseil à l'inspection du travail....
Si-si, c'est clair !jaissicange a écrit : J'ai lu des articles parlant d'une retenue sur salaire qui ne pouvait pas excéder 10% . Seulement comment puis-je faire si je ne souhaite pas renouveler mon contrat ?
Merci d'avance , en espérant avoir été claire dans mon histoire quelque peu compliquée...

Je suppose que vous êtes dans la FPH.
Votre employeur peut récupérer le trop perçu moyennant plusieurs conditions :
- Echelonner les paiements sur plusieurs mois
- Vous avertir de cet échelonnement
- Il ne peut être supérieur à la part saisissable (comme les tiers détenteurs = saisies sur salaires) voir ceci : part saisissable
- si vous partez, vous pouvez demander une remise gracieuse (qui peut être acceptée totalement, partiellement ou...pas du tout), mais, si elle est refusée votre employeur pourra poursuivre l'échelonnement de la dette même après votre départ (cela sera précisé sur le solde de tout compte).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING