Diplomee depuis juillet 2016 et complètement paumée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
valy13300
Accro
Accro

Diplomee depuis juillet 2016 et complètement paumée

Message par valy13300 »

Bonjour
Diplômée depuis juillet dernier j'ai bossé en clinique privée en psy de nuit tout le mois d'août et j'ai enchaîné encore psy en septembre dernier dans un hôpital public pour un contrat de 3 mois qui fini le 1er décembre.

Tout d'abord j'ai été affecté dans un service Accueil consultation psychiatrique où je n'ai pratiqué aucun mais aucun soins techniques.
Mon rôle principal était d'accueillir les patients en souffrance psychique, mener des entretiens. .... (c'est ce qui m'a plus le plus ++++)
Et à faire beaucoup d'administration. ... faire les entrées (sur ordinateur. ... gestion administrative ++++ selon les modes hospitalisationsur....)

Ce service ne m'a pas plus dès le départ. ... chaque jour je me demandais ce que je foutais là. ...

Et chaque jour je comprenais pourquoi personne ne voulait venir bosser dans ce service et surtout y rester. Tant c'est un service très lourd et difficile administrativement. Et que même après deux ans dans le service certains avaient des difficultés lors de certaines situations.

On m'a laissé l'espoir que je pouvais aller en intra dans un pavillon en me disant de postuler. Chose que j'ai faite.
Mais lors de mon évaluation pour mon renouvellement de contrat . Il en ressort des choses positives "très bon relationnel auprès des patients .... avec l'équipe pluridisciplinaire. ... mais aussi des choses négatives. Du type "capacité à exécuter seule des tâches qui lui sont confiées : médiocre " .... "manque de confiance en elle ".
Et ainsi au vu de cette notation qui selon eux est pas si catastrophique pour ce service surtout après 3 mois , ils m'ont fait la proposition de renouveler mon contrat mais que d'un mois histoire de me donner une deuxième chance face à mon manque de RÉACTIVITÉ (dixit leur mot)
Ayant une proposition ailleurs pour un long remplacement où j'ai bossé l'été dernier de nuit . J'ai ainsi refusé leur proposition de renouvellement d'un mois.
Mais aujourd'hui je ressasse sans cesse cette phrase avec la case médiocre.
Je remets tout en doute .... moi .... mon DE .... mais capacité à pratiquer à nouveau des soins techniques. ...
J'ai peur pour ma nouvelle prise de poste .... je suis hypertendue
Merci de m'avoir lu
IDE depuis le 19 juillet 2016
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Diplomee depuis juillet 2016 et complètement paumée

Message par augusta »

Bonjour Valy,

Pffff....laisse couler.
Tu as bien fait de ne pas renouveler le contrat et de partir voir ailleurs.
Donc oublie cette phrase et surtout ce mot.....tu vas prendre un nouveau départ.

Eventuellement, tu peux réfléchir à ce qui a pu se passer dans ce service pour qu'ils emploient un tel qualificatif.
Peut-être as-tu une idée?

Et ensuite tu oublies et tu repars de zéro ailleurs.
Tu as été diplomée, cela suppose que tu as le niveau pour être IDE......encore faut-il qu'on t'encadre convenablement et qu'on te laisse du temps!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

valy13300 a écrit : ils m'ont fait la proposition de renouveler mon contrat mais que d'un mois histoire de me donner une deuxième chance face à mon manque de RÉACTIVITÉ (dixit leur mot)
Vous ne leur avez pas demandé pourquoi ? des exemples ?

Un tel mot mérite au moins un développement de la part de celui qui l'emploie.
Lâché comme ça, ça ne vaut rien, c'est nul : n'en tenez pas compte !

Si vous aviez demandé pourquoi, je pense qu'ils auraient été fort embêtés... :mal:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

Je sais ce qui m'a manqué .....un accompagnement.
C'est pas en trois mois dans un service comme ça où même le personnel en deux ans tombe sur des hics , Ou il ne sait pas, que je peux tout ingurgiter.

Oui j'ai un manque de confiance en moi mais je suis diplômée que depuis 5 mois. C'est légitime je pense.

Au vu du comportement du personnel ayant de la bouteille avec des caractères très fort. Où j'avais du mal à trouver mon positionnement .
J'avais l'impression de ne pas appartenir a lequipe. Limite des fois je me sentais plus éleve et que IDE. Surtout quand ce même personnel me disait "ici à ton arrivée vaut mieux se la jouer discrète et competente"....

Et puis je ne connaissais pas la structure .... et toutes ces démarches administratives à gérer. ....
Dès que j'avais un doute ( pas à longueur de temps je precise) je posais la question et bien on me répondait "ben réfléchie. ..." Et cela m'avancer pas plus ...

Un jour j'ai craqué j'ai pleuré : ce service qui me plaisait pas .. 100 kms allée /retour pour y aller avec 45 mn de route .... une équipe qui se pavannait à longueur de journée de leur ancienneté ... et bien j'ai été plus psychalysé que soutenue .

En fait il voulait me renouveller juste un mois pour me donner une chance pour voir cette fameuse réactivité. ... en lien avec cette fameuse phrase.

moi c'était pas ça mes attentes en psy . C'était travailler en pavillon en structure intra-hospitalière.
Et le service le savait dès le départ.

Et aujourd'hui je suis paumée ....
Je me demande si je suis réellement competente.

C'est dur parce que j'ai tenu ... j'étais toujours là en avance (presque 3/4 d'heures avant ) , j'ai toujours été là quand il fallait remplacer ou échanger. Toujours motivée à apprendre ...
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Bon,

ce que je vais dire ca ne va pas te remonter le moral. Mais ca va peut être t'éclairer sur comment ca peut se passer à différents endroits.

Ca ne vient pas forcément du fait d'être tout juste diplomé ou autre. Personnellement j'ai changé d'établissement et j'ai presque 5 ans de diplome (j'ai fait du pool pendant un moment et de l'interim donc je suis habituée à changer de service)

Et là je me suis retrouvée dans un endroit ou des collègues que certains qualifient de "tempéraments forts", qui surveillent, qui vérifient mes injectables, qui me suivent dans les box et qui commentent mon travail devant les parents . Bref je prends le tarif et pas qu'un peu.
Quand j'ai essayé d'exprimer mon désaccord on m'a expliqué que c'était comme ça, je devais faire mes preuves, et que aprés tout c'était bien le role des anciennes d'en faire baver aux jeunes et que c'est partout comme ça.

Donc deja ce n'est pas partout comme ca hein pour info.
Et ensuite ben à presque 5 ans de DE, je doute de chaque truc que je fais, quand on vient me fliquer je bouffe trois fois plus de la colle et tend le baton pour me faire battre. Et quant au positionnement, qu'on nous demande d'avoir les "je vais le dire à la cadre que tu fais pas comme nous" c'est tip top comme argumentation..
Bref les endroits comme ca il faut les fuir, même quand on se retrouve dans des services qu'on voulait.
Parce que une équipe ou un environnement toxique, ca nous contamine forcément.

Alors sincérement va voir ailleurs je pense. On trouve parfois son bien être au travail là où on ne l'attendait pas :).
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Pour moi tu es tombée dans un service qui ne te plaisait pas, et avec une équipe tout sauf aidante. C'est tout. Rien à voir avec tes capacités.
Passe à autre chose, implique toi à fond dans ton nouveau poste. Tu verras qu'il existe des équipes qui sont ravies de t'aider, de répondre à tes questions, tout simplement parce que c'est comme ça que tu deviens plus vite opérationnelle ( et donc que tu pourras toi aussi les aider si besoin).

Sérieusement, je ne comprends toujours pas cette attitude " moi j'en ai bavé, alors toi aussi tu dois en baver "... :mal:
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

De toute façon tu as trouvé un autre service pour travailler alors comme on te l'as dit passe à autre chose; tu en verras d'autre malheureusement dans ta carrière et pour tenir il faut apprendre à relativiser et avoir confiance en soi, tout en étant bien sûr capable de se remettre en question.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense aussi qu'il faut que tu partes et que tu passes à autre chose, ce "médiocre" va te rester dans la tête et te paralyser même s'ils te donne "le mois de la dernière chance", tu vas avoir la pression et faire encore "moins bien" qu'avant....

Il m'est arrivé de commencer dans un service en étant "formée", sauf qu'on m'expliquait des trucs comme si j'étais ESI de 1ère année, pour moi la "formation" d'un nouveau collègue n'est pas de lui expliquer ou de vérifier comment il fait une sous-cutanée, c'est de lui montrer les spécificités et les habitudes du service pour pouvoir assurer seul son poste le plus rapidement possible. Et d'assurer un accompagnement jusqu'à ce que la personne soit complètement autonome. ça veut pas dire fliquer et vérifier.
L'infirmière qui me "doublait" voulait venir avec moi évaluer mes pansements, voir comment je faisais tous mes soins, elle passait derrière moi pour voir les médicaments que je préparais, si j'allais au toilettes au retour c'était 'explique moi ce que tu es allé faire et pourquoi" (je suis allé pisser pour me vider la vessie, j'ai rien fait dans ton dos sur TES patients). Au bout d'un moment je lui ai dit "tu sais, je suis pas élève, j'ai mon diplôme!", elle me répond "des fois il y en a qui ont leur diplômes et qui sont nuls". Sympa......
J'ai tendance à fuir les gens qui me font me sentir nulle et comme une moins que rien....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

haha ouais tellement . La phrase " on a eu tellement des nulles qui ont le diplôme ". alors balayer devant dans porte avant un peu ?

il faut que tu gardes à l esprit que les IDE sont tes collègues et que il n'y a pas de hiérarchie la. ( facile à dire )
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
JEDYTE
Adepte
Adepte

Message par JEDYTE »

Des collègues toxiques, comme ça, tu en auras toujours !

Des IDE pas bien dans leur tête, ça existe aussi. Il faut les supporter quand on est stagiaire et fermer sa g*eule parce qu'elles ont le pouvoir de nous massacrer jusqu'au dernier jour de stage avec la feuille d'évaluation. C'est leur petit pouvoir (elles ne sont pas encore cadre ou savent qu'elles ne ne le seront jamais) #frustration.
Comme tu es en période "d'essai" et mise à l'épreuve tu n'as pas le droit de l'ouvrir non plus puisqu'elles pourront décider de ton sort dans la structure. Mais à quoi bon rester dans ce panier de crabes avec des collègues sadiques :malefiq: , qui visiblement ne t'apprécieront que lorsqu'elles auront décidé que tu seras assez ancienne pour t'accepter dans leur cercles d'initiées ?

Fuis ces gens toxiques et laisses-les avec leurs névroses. Préserve ta santé.
Ces filles vraisemblablement en mal de reconnaissance ont besoin d'être valorisées, reconnues et ça passe par ces allusions auxquelles elles seraient de bonnes professionnelles puisque (sous entendu) la lourdeur du service ne les a pas empêchées d'être encore là.

Dans ces conditions, difficile de faire sa place dans une équipe où les valeurs de notre profession ne sont pas respectées. La collaboration, le travail d'équipe (mots clés pour réussir son oral d'entrée en IFSI) ne font pas partie de leur vocabulaire. On peut légitimement se poser la question, humainement, de savoir quelle est leur attitude face à leurs patients. :|

Franchement, à fuir dès que tu peux. Quant au commentaire "médiocre" en tout état de cause elles peuvent aussi se l'appliquer à leur capacité d'encadrement et leur esprit d'équipe. Quelle belle image des soignants elles donnent encore là !
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour,

comme tu as bien fait de te sauver!!! :D
y'a des personnes toxiques (un peu partout) et des services toxiques! ici, c'est le service, donc bravo, t'as pas eu de bol.
Ben tant pis pour eux...quand ils auront compris que tout le monde fuit, qu'il faille former à chaque fois ("former" à leur manière j'entends) les nouveaux pour 3 mois, ben ils seront encore plus aigris contre les jeunes DE!
Moi je leur dirais que effectivement, tu n'as pas le DE qu'il faut pour faire de l'administratif et du larbinage!

bon vent à eux, et belle réussite à toi :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

J'ai eu l'occasion de tourner un week-end avec une cadre de pavillon (tous les we il y a des cadres différents de la semaine qui viennent prendre la garde)

Et elle trouve scandaleux au point de m'avoir téléphoner dans mon service en demandant.à me parler.... et prendre des nouvelles ..... et cela d'ailleurs lancer un froid pour mes cadres ....
"Comment ça se fait qu'une cadre d'un pavillon te téléphone ?" ..... j'ai répondu que c'était personnel .... ça les plus encore dérangé.

J'ai aussi rencontré pareil un autre cadre avec qui j'avais tourné un week-end "alors ça y est tu vasais en pavillon ?". Là s'explique la chose "put...... c'est vraiment un service de merde ..... et quelle mentalité .... faut pas s'étonner que personne ne reste ".

Ainsi je me dis que le problème venait pas de moi .... j'ai pourtant tout fait pour essayer malgré mon manque de confiance.

Je plaind la prochaine qui prendra ma place.Entre les cadres et ces 2 fameuses IDE connu comme des loups blancs
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

:clap: hahaha!!! bien fait pour eux!

Donc belle continuation à toi :D
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

Aujourd'hui c'était mon dernier jour.
Je me sens libérée. .. délivrée. ....
Et j'ai même souris au fond de moi quand certains de l'équipe m'ont même pas saluer d'un au revoir poli.

Que diable !!!!

La roue tourne. ... cette expérience une sacrée expérience. ... dévalorisatante.... une atteinte à mon image ....

Mais même si je manque de confiance en moi. ... j'ai tenu face toutes ses discremenations .....

J'ai ma conscience. .... et mes valeurs. ....

J'ai juste perdu 3 mois dans ma carrière. ... mon debut de carrière. ...
kro.ide
Adepte
Adepte

Message par kro.ide »

Tu as fais le bon choix sans aucun doutes à avoir !
Je trouve ça grave et inquiétant que ça se passe ainsi dans certaines structures; les valeurs professionnelles sont complètement oubliées ;si elles se comportent comme ça avec toi mais alors avec les patient qu est ce que ça doit être ....
Dans mon établissement ( il y a différentes structures de pedopsy ) et la seule qui ressemble à se que tu décrits avec des ide qui font la loI font fuir tous mes nouveaux arrivants ... la direction est au courant et ça dure depuis des années ;au lieu de disséminer cette équipe de quelques ide ; ils préfèrent laisser ainsi et que tous le personnel partent même les medecins ...

Ne perd surtout pas confiance en toi ; tu trouveras un endroit où tu te sentiras bien. Et tous les services de psy ne sont pas ainsi bien au contraire !
Je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite ;tiens nous au courant
Ide avec les enfants et ados
pedopsy-pédiatrie
Répondre