Stage d'observation avant concours 2017 ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Justine.p

Stage d'observation avant concours 2017 ?

Message par Justine.p »

Bonsoir à tous et à toutes :)

Toute nouvelle sur le forum, petite présentation je m'appelle Justine, j'ai 24 ans et je m’apprête à passer le concours en avril (à Valenciennes /et/ou/ Cambrai).

Une question m'interpelle énormément, enfin plusieurs mais en ce moment une en particulier.. :?

Est-il pénalisant (pour l'oral) de ne pas avoir effectué de stage d'observation avant le concours ? Genre si je n'en fait pas je risque une sale note voir même échouer à l'oral ?

Je viens d'effectuer une mission de service civique dans un centre social pendant 6 mois mis à part cette expérience (domaine social) je n'ai aucune expérience dans le domaine de la santé.

Sur ceux, je vous souhaites une bonne soirée ! :)
Et merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer
caqui13
VIP
VIP

Re: Stage d'observation avant concours 2017 ?

Message par caqui13 »

Justine.p a écrit :Bonsoir à tous et à toutes :)

Toute nouvelle sur le forum, petite présentation je m'appelle Justine, j'ai 24 ans et je m’apprête à passer le concours en avril (à Valenciennes /et/ou/ Cambrai).

Une question m'interpelle énormément, enfin plusieurs mais en ce moment une en particulier.. :?

Est-il pénalisant (pour l'oral) de ne pas avoir effectué de stage d'observation avant le concours ? Genre si je n'en fait pas je risque une sale note voir même échouer à l'oral ?

Je viens d'effectuer une mission de service civique dans un centre social pendant 6 mois mis à part cette expérience (domaine social) je n'ai aucune expérience dans le domaine de la santé.

Sur ceux, je vous souhaites une bonne soirée ! :)
Et merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer
Je pense ,que c est un plus d avoir fait 1 ou plusieurs stages d observation
Chrystaluna
Habitué
Habitué

Message par Chrystaluna »

Bonjour Justine,

En effet c'est un petit plus d'avoir fait un stage d'observation et/ou travailler dans un hôpital, un EHPAD, ...
MAIS ce n'est absolument pas indispensable pour avoir le concours !
Je connais beaucoup de filles qui ont le concours en même temps que leur bac par exemple et qui pourtant n'ont pas d'expérience. Mais ça ne veut pas dire qu'elles n'étaient pas motivées ou qu'elles ne savaient pas dans quel métier elles allaient.

Le plus important est, je pense, que tu leur montre que tu es vraiment motivée et que tu sais dans quoi tu te lance (métier et formation!). Le fait d'avoir fait un service civique est déjà bien, mais le tout est de justifier.
Pourquoi tu l'as fait dans le social et pas dans le domaine de la santé ? Pourquoi tu souhaite après ça devenir infirmière ?
Saches expliquer ton parcours, pourquoi tu veux faire ce métier (= motivations) et renseignes-toi bien sur la formation et le métier.
Et surtout : motivation !

En espérant t'avoir aidée.
Bachelière 2016, ST2S
AP-HP février 2016 : 6ème / 700 :choque: CG: 14, TP: 17, Oral: 20
Rueil-Malmaison : LP (CG : 13, TP: 19,25, O: 20)

ESI 2017-2020 La Pitié Salpétrière !
Olive1989

Message par Olive1989 »

Bonjour Justine. Je rejoins tout à fait ce que dit Chrystaluna. C'est un plus mais pas obligatoire. De plus, ce n'est pas évident de trouver un stage d'observation. Si tu connaît des personnes dans le domaine de la santé, n'hésites pas à les contacter et demander si il y a une possibilité de faire un stage dans leur établissement. Autrement, tu peux aussi demander à suivre pendant un jour ou deux un infirmier libéral. Si ça coince au niveau des stages, tu peux toujours rencontrer des infirmiers et des ESI et les interviewer.
ESI Avicenne 2017/2020
jeansociojeanphilo

Message par jeansociojeanphilo »

Bonjour

C'est possible via Pôle Emploi et/ou la Mission Locale non ?

Courage
satou92

Message par satou92 »

Bonjour,
C'est toujours un plus de faire un stage si tu en a la possibilité, pour ma part je n'en ai pas fait mais j'ai rencontrée différentes infirmières pour les interviewer ce que tu pourra mettre en avant lors de ton oral.
Il est d'ailleurs possible de faire un stage avec pôle emploi en faisant la demande d'une convention de période de mise en situation en milieu professionnel c'est environ 10 jours ouvrés.
Voilà bon courage pour la suite.
Justine.p

Message par Justine.p »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses me voilà rassurée. :D

Je vais essayé d'en trouver un, mais au moins si vraiment je n'en trouve pas je sais que ce n'est pas forcément foutu pour le concours :)

Bonne journée et encore merci !
satou92

Message par satou92 »

Justine.p a écrit :Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses me voilà rassurée. :D

Je vais essayé d'en trouver un, mais au moins si vraiment je n'en trouve pas je sais que ce n'est pas forcément foutu pour le concours :)

Bonne journée et encore merci !
Je t'en prie, n'hésite pas si tu as des questions et vraiment ce n'est pas pénalisant de pas faire un stage mais au moins rencontrer des infirmères sera un plus pour leurs poser toutes questions.
J'en avais rencontrée plusieurs, une anesthésite, une intérimaire, une puéricultrice, une intérimaire, une en libéral, une en EHPAD ce qui te permet d'avoir différentes facettes du métier.
Par la suite j'ai fait un résumé de toutes mes questionnaires et sur les choses les plus pertinentes de plus de nombreuses facette du métier se regoupe.
Bon courage pour la suite.
Répondre