TFE autour de l'encadrement.
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE autour de l'encadrement.
Hello !
Etant actuellement ESI en 3ème année, je me tourne vers vous pour trouver quelques conseils à propos du TFE. Pour cause de soucis personnels, j'ai pris du retard dans la réalisation de mon travail, et je ne parviens pas à trouver ma question de départ. Je doute même du sujet que je souhaitais prendre à la base, j'avoue être perdue.
L'encadrement étant quelque chose qui m'intéresse beaucoup, je souhaitais à la base effectuer mon TFE dessus, en abordant un aspect précis, et j'attendais pour cela d'avoir une situation « parlante », ce qui m'est plus ou moins arrivé pendant mon stage de S5/1. Pour résumer, il y avait une IDE qui faisait les « petites mains » des deux secteurs accolés, et je me suis faite « encadrer » par elle pour des gaz du sang. Cette situation m'a interpellé dans le sens où ce que j'ai vécu ne correspondait pas à ce que j'attendais ; je n'ai pas l'impression d'avoir appris intelligemment, mais juste par mimétisme (aucunes explications, pas de possibilité de poser des questions, premier contact avec cette infirmière et vice-versa, etc.).
Dans ce même service, une autre situation m'a posé « problème ». Lorsque je suis revenue pour effectuer ma seconde période, dès le premier jour, l'infirmière du secteur où j'étais affecté m'a annoncé qu'elle partait en formation pour 1h, en me demandant d'effectuer tel et tel soin pendant son absence (en cas de problème, je n'avais qu'à demander à l'infirmière de l'autre secteur) tout en sachant que je ne connaissais pas les patients, très peu le secteur et que je n'avais été avec cette infirmière qu'une ou deux fois en début de première période de stage.
En y réfléchissant, j'ai nombre de petites exemples qui posent questions ; « Tu fais ce que je dis mais pas ce que je fais », « Bon, normalement, on fait comme ça et pas comme je fais donc tu ne prends pas exemple sur moi », « Un tel fait comme ça mais avec moi tu fais comme ça », etc.
Mais du coup, je ne sais pas bien comment préciser mon sujet. Le rôle du professionnel de proximité dans la construction de l'identité professionnelle de l'ESI ? La responsabilité de l'IDE face à l'encadrement de l'ESI ? L'impact de la relation de l'ESI avec son tuteur ? L'impact des ressentis de l'ESI sur la construction de son identité professionnelle ? L'effet du stress ressenti par l'ESI pendant ses stages ? Le positionnement de l'ESI en stage ? L'adaptation de l'ESI au professionnel qui l'encadre ?
J'ai du mal à visualiser les sujets trop vastes de ceux qui ne relèvent pas d'un TFE, ou ceux qui auraient peu d'intérêt, du coup j'aimerai bien avoir vos avis sur ceux qui pourraient faire l'affaire ou non, et surtout de la raison.
Il y a également un autre « sujet » qui m'intéresse, mais je ne suis pas certaine de pouvoir l'aborder, puisque si j'ai bien compris, le TFE doit être réalisé en se basant sur le point de vu d'un infirmier et non d'un ESI, c'est bien ça ?
Ayant eu des soucis de santé et été hospitalisée en soins intensifs, j'ai remarqué depuis mon retour en stage (premier retour en stage après avoir eu ces soucis) que j'avais plus de réticences à effectuer certains soins (notamment douloureux) pour les avoir vécu personnellement, ou bien que certaines situations vécues en tant que patiente (angoisse, fatigue, baisse de moral, etc.) m'ont fait prendre conscience de certaines choses auxquelles je porte maintenant plus d'attention qu'auparavant en tant que future soignante. Est-ce qu'un sujet se basant là dessus (l'influence du vécu personnel de l'IDE sur sa pratique ?) serait possible à votre avis, tout en sachant que, pour le coup, je ne vois pas très bien comment la situation d'appel pourrait être rédigée et ce qu'elle pourrait contenir ?
Enfin bref, s'il y a quelques âmes généreuses pour éclairer un peu ma lanterne et me donner leur avis, ce serait vraiment gentil. Je m'excuse pour la longueur du post, et remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre
Etant actuellement ESI en 3ème année, je me tourne vers vous pour trouver quelques conseils à propos du TFE. Pour cause de soucis personnels, j'ai pris du retard dans la réalisation de mon travail, et je ne parviens pas à trouver ma question de départ. Je doute même du sujet que je souhaitais prendre à la base, j'avoue être perdue.
L'encadrement étant quelque chose qui m'intéresse beaucoup, je souhaitais à la base effectuer mon TFE dessus, en abordant un aspect précis, et j'attendais pour cela d'avoir une situation « parlante », ce qui m'est plus ou moins arrivé pendant mon stage de S5/1. Pour résumer, il y avait une IDE qui faisait les « petites mains » des deux secteurs accolés, et je me suis faite « encadrer » par elle pour des gaz du sang. Cette situation m'a interpellé dans le sens où ce que j'ai vécu ne correspondait pas à ce que j'attendais ; je n'ai pas l'impression d'avoir appris intelligemment, mais juste par mimétisme (aucunes explications, pas de possibilité de poser des questions, premier contact avec cette infirmière et vice-versa, etc.).
Dans ce même service, une autre situation m'a posé « problème ». Lorsque je suis revenue pour effectuer ma seconde période, dès le premier jour, l'infirmière du secteur où j'étais affecté m'a annoncé qu'elle partait en formation pour 1h, en me demandant d'effectuer tel et tel soin pendant son absence (en cas de problème, je n'avais qu'à demander à l'infirmière de l'autre secteur) tout en sachant que je ne connaissais pas les patients, très peu le secteur et que je n'avais été avec cette infirmière qu'une ou deux fois en début de première période de stage.
En y réfléchissant, j'ai nombre de petites exemples qui posent questions ; « Tu fais ce que je dis mais pas ce que je fais », « Bon, normalement, on fait comme ça et pas comme je fais donc tu ne prends pas exemple sur moi », « Un tel fait comme ça mais avec moi tu fais comme ça », etc.
Mais du coup, je ne sais pas bien comment préciser mon sujet. Le rôle du professionnel de proximité dans la construction de l'identité professionnelle de l'ESI ? La responsabilité de l'IDE face à l'encadrement de l'ESI ? L'impact de la relation de l'ESI avec son tuteur ? L'impact des ressentis de l'ESI sur la construction de son identité professionnelle ? L'effet du stress ressenti par l'ESI pendant ses stages ? Le positionnement de l'ESI en stage ? L'adaptation de l'ESI au professionnel qui l'encadre ?
J'ai du mal à visualiser les sujets trop vastes de ceux qui ne relèvent pas d'un TFE, ou ceux qui auraient peu d'intérêt, du coup j'aimerai bien avoir vos avis sur ceux qui pourraient faire l'affaire ou non, et surtout de la raison.
Il y a également un autre « sujet » qui m'intéresse, mais je ne suis pas certaine de pouvoir l'aborder, puisque si j'ai bien compris, le TFE doit être réalisé en se basant sur le point de vu d'un infirmier et non d'un ESI, c'est bien ça ?
Ayant eu des soucis de santé et été hospitalisée en soins intensifs, j'ai remarqué depuis mon retour en stage (premier retour en stage après avoir eu ces soucis) que j'avais plus de réticences à effectuer certains soins (notamment douloureux) pour les avoir vécu personnellement, ou bien que certaines situations vécues en tant que patiente (angoisse, fatigue, baisse de moral, etc.) m'ont fait prendre conscience de certaines choses auxquelles je porte maintenant plus d'attention qu'auparavant en tant que future soignante. Est-ce qu'un sujet se basant là dessus (l'influence du vécu personnel de l'IDE sur sa pratique ?) serait possible à votre avis, tout en sachant que, pour le coup, je ne vois pas très bien comment la situation d'appel pourrait être rédigée et ce qu'elle pourrait contenir ?
Enfin bref, s'il y a quelques âmes généreuses pour éclairer un peu ma lanterne et me donner leur avis, ce serait vraiment gentil. Je m'excuse pour la longueur du post, et remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre

En formation depuis Septembre 2014
S1 : EHPAD ; S2 : Psychiatrie
S3 : Pédiatrie ; S4 : SLD
S5 : Pneumologie/HPDD pneumo-gastro ; S6 : Hémodialyse
Stage pré-professionnel : Chirurgie ambulatoire
S1 : EHPAD ; S2 : Psychiatrie
S3 : Pédiatrie ; S4 : SLD
S5 : Pneumologie/HPDD pneumo-gastro ; S6 : Hémodialyse
Stage pré-professionnel : Chirurgie ambulatoire
Re: TFE autour de l'encadrement.
Bonjour
comme vous pouvez le vivre un thème peut donner des centaines de sujet de TFE. D'une situation plusieurs sujet peuvent émerger.
Il vous faut donc faire un choix et bien entendu l'expliquer. Qu'est ce qui a fait que cette situation vous a interpellé?
Ce choix vous appartient. On ne peut se mettre à votre place. Pour ma part je trouve le sujet sur l'influence de l''attitude du professionnelle de proximité sur la construction de l'identité professionnelle de l'ESI me parle. Mais, comme dit, c'est votre choix.
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comme vous pouvez le vivre un thème peut donner des centaines de sujet de TFE. D'une situation plusieurs sujet peuvent émerger.
Il vous faut donc faire un choix et bien entendu l'expliquer. Qu'est ce qui a fait que cette situation vous a interpellé?
Ce choix vous appartient. On ne peut se mettre à votre place. Pour ma part je trouve le sujet sur l'influence de l''attitude du professionnelle de proximité sur la construction de l'identité professionnelle de l'ESI me parle. Mais, comme dit, c'est votre choix.
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IDE aux urgences depuis 07/16
Re: TFE autour de l'encadrement.
Bonjour,
Après réflexion et rencontre avec ma directrice de mémoire, il faut que j'explicite mes concepts, mais je pense me diriger plus précisément vers le développement de la posture réflexive. Toutefois, merci de votre réponse, de tout manière je trouve que chaque thème en lui-même est intéressant ; choisir n'est pas simple.
Après réflexion et rencontre avec ma directrice de mémoire, il faut que j'explicite mes concepts, mais je pense me diriger plus précisément vers le développement de la posture réflexive. Toutefois, merci de votre réponse, de tout manière je trouve que chaque thème en lui-même est intéressant ; choisir n'est pas simple.
En formation depuis Septembre 2014
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S3 : Pédiatrie ; S4 : SLD
S5 : Pneumologie/HPDD pneumo-gastro ; S6 : Hémodialyse
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