Stage prépa qui se passe mal
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage prépa qui se passe mal
Bonjour, je suis actuellement en prépa aux concours infirmiers et nous avons 3 stages d'observation. J'en suis a mon deuxième stage, en Pédiatrie à l'hopital (stage qui me plaisait et que j'avais hâte de faire).
Cependant ça ne se passe pas bien, je n'ai pas de responsable de stage et personne n'est au courant de ma présence donc personne ne veut réellement s'occuper de moi. J'ai suivi une infirmière qui s'est sentie obligée de m'accepter mais qui m'a bien montrer que je la dérangait ( parle mal/ferme a porte au nez/ s'en va pendant longtemps) et je n'ai rien vu ni rien appris. Résultat je me retrouve systématiquement seule sans avoir rien a faire ( je sais que c'est juste de l'observation mais 8h debout sans rien faire c'est dur), j'ai même fait un malaise hier.
Bref je doit y retourner demain et je suis totalement paniquée et angoissée je ne veux plus y aller, je passe mon temps à pleurer et je ne sais pas quoi faire.
Si vous avez des conseils merci d'avance.
Cependant ça ne se passe pas bien, je n'ai pas de responsable de stage et personne n'est au courant de ma présence donc personne ne veut réellement s'occuper de moi. J'ai suivi une infirmière qui s'est sentie obligée de m'accepter mais qui m'a bien montrer que je la dérangait ( parle mal/ferme a porte au nez/ s'en va pendant longtemps) et je n'ai rien vu ni rien appris. Résultat je me retrouve systématiquement seule sans avoir rien a faire ( je sais que c'est juste de l'observation mais 8h debout sans rien faire c'est dur), j'ai même fait un malaise hier.
Bref je doit y retourner demain et je suis totalement paniquée et angoissée je ne veux plus y aller, je passe mon temps à pleurer et je ne sais pas quoi faire.
Re: Stage prépa qui se passe mal
Es tu obligée d'y retourner ? Il te reste combien de temps de stage ?
Ca ne m'étonne pas que ce type de comportement existe. Déjà qu'en tant qu'étudiant "utile" on est pas forcément les bien venu.... alors là avoir quelqu'un qui vous suit tout le temps, pfiou.
Si ça passe mal avec les infirmiers, tu as essayé avec les auxiliaires de puer ?
Franchement c'est un stage de prépa, je trouve ça dommage de se rendre malade comme ça. Tu n'es obligée à rien, si tu ne te sens vraiment pas bien: arrête ce stage et si en théorie ça n'est pas possible tu vas chez le médecin et tu demandes un arrêt de travail.
Mon avis c'est qu'il ne sert vraiment à rien de te laisser dans une telle position, ça ne va rien t'apporter. Il faut que tu te protèges
Bon courage
Ca ne m'étonne pas que ce type de comportement existe. Déjà qu'en tant qu'étudiant "utile" on est pas forcément les bien venu.... alors là avoir quelqu'un qui vous suit tout le temps, pfiou.
Si ça passe mal avec les infirmiers, tu as essayé avec les auxiliaires de puer ?
Franchement c'est un stage de prépa, je trouve ça dommage de se rendre malade comme ça. Tu n'es obligée à rien, si tu ne te sens vraiment pas bien: arrête ce stage et si en théorie ça n'est pas possible tu vas chez le médecin et tu demandes un arrêt de travail.
Mon avis c'est qu'il ne sert vraiment à rien de te laisser dans une telle position, ça ne va rien t'apporter. Il faut que tu te protèges

Bon courage
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
En prepa les stages nesont PAS obligatoire , 1/2 journée était suffisant pour ' voir un peu ' , tu n y vas plus et c est tout ....Mjaznqol a écrit :Bonjour, je suis actuellement en prépa aux concours infirmiers et nous avons 3 stages d'observation. J'en suis a mon deuxième stage, en Pédiatrie à l'hopital (stage qui me plaisait et que j'avais hâte de faire).
- binoute1
- Star VIP
Idem que Caqui13 !
Et j'ai une question : quel est ton statut pendant ce stage ? quel est le statut des ide qui t'encadrent ? (avec un esi on sait, mais avec un étudiant prépa : peut-il faire ? l'organisme prépa est donc civilement responsable ...)
Et j'ai une question : quel est ton statut pendant ce stage ? quel est le statut des ide qui t'encadrent ? (avec un esi on sait, mais avec un étudiant prépa : peut-il faire ? l'organisme prépa est donc civilement responsable ...)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Il me reste environ une semaine de stage ça parait court mais pas tant que ça .. Je me sens obligée d'y aller deja parce que c'est "une chance" d'avoir un stage juste en prépa et puis tout le monde me dit que si j'abandonne je suis faible et que ça montre que je ne veux pas vraiment être infirmière, ce qui me fait me poser des question . Les auxilliaire de puer sont encore pire que les infirmières elles me parlent que pour me dire de bouger ou de ne pas faire çi ou ça ..
J'ai peur que si j'abandonne je sois mal vue par la prépa (qui apparemment pistonne les bons élèves pour la suite ..). J'ai un statut de simple stagiaire et je n'ai rien le droit de faire, pourtant je suis partante qui que pour faire du nettoyage ou de l’administratif.
merci pour vos reponses
J'ai peur que si j'abandonne je sois mal vue par la prépa (qui apparemment pistonne les bons élèves pour la suite ..). J'ai un statut de simple stagiaire et je n'ai rien le droit de faire, pourtant je suis partante qui que pour faire du nettoyage ou de l’administratif.
merci pour vos reponses
surtout ne faites rien,ne touchez à rien,vous êtes en stage d'observation,pas en stage d'apprentissage d'un métier.Les professionnels sont là pour protéger les patients et donc sur la défensive si vous les stressez en demandant quelque chose à faire.Prenez des notes au moins ils verront vos mains occupées et ils seront rassurés.
Je ne sais pas qui est ce "tout le monde", mais il ne transpire pas la bienveillance. C'est un stage de prépa, ça ne veut rien dire de l’arrêter à part qu'on est mal te qu'on sait le reconnaitre.Mjaznqol a écrit :Il me reste environ une semaine de stage ça parait court mais pas tant que ça .. Je me sens obligée d'y aller deja parce que c'est "une chance" d'avoir un stage juste en prépa et puis tout le monde me dit que si j'abandonne je suis faible et que ça montre que je ne veux pas vraiment être infirmière, ce qui me fait me poser des question .
Pas faire ci ou ça... Peut être que tu as prit des initiatives alors que ce n'est qu'un stage d'observationLes auxilliaire de puer sont encore pire que les infirmières elles me parlent que pour me dire de bouger ou de ne pas faire çi ou ça ..

Pistonne pour le concours ? Si cette prépa pistonne des élèves aux niveaux de l'ifsi, c'est inquiétant !! Il faut de poser des questions quant à l'intégrité de l'ifsi. Moi ça ne me tenterait pas d'aller dans un endroit qui fonctionne comme ça.J'ai peur que si j'abandonne je sois mal vue par la prépa (qui apparemment pistonne les bons élèves pour la suite ..).
Tu es stagiaire de prépa, tu es là pour observer, tu n'as pas à faire des choses. Ce n'est pas ta place, ni ton rôle. C'est aussi ça ce stage, comprendre sa place. Pour ce qui est de l'administratif, je ne vois pas ce que tu voudrais faireJ'ai un statut de simple stagiaire et je n'ai rien le droit de faire, pourtant je suis partante qui que pour faire du nettoyage ou de l’administratif.
merci pour vos reponses

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Mjaznqol a écrit :je n'ai pas de responsable de stage et personne n'est au courant de ma présence
Votre stage d'observation est de plusieurs semaines ????Mjaznqol a écrit :Il me reste environ une semaine de stage
Votre "boite à concours" est nulle : un stage d'observation doit être au plus de 2/3 jours mais pas de plusieurs semaine !!
N'importe quoi !!
Ils vous mettent en difficulté sciemment en vous "lâchant" sans préparation dans un lieu où vous n'avez jamais mis les pieds.
De plus, ils sont censés prévenir les stages, ils sont (grassement) payés pour ça !
Des nuls !
Ah oui ?Mjaznqol a écrit :J'ai peur que si j'abandonne je sois mal vue par la prépa (qui apparemment pistonne les bons élèves pour la suite ..).
Ils font comment pour "acheter" un jury souverain ?
800 millions de Dollars chacun ?
Ne croyez pas ces balivernes!
C'est un stage d'observation, donc personne ne "s'occupera" de vous, ils ont autre chose à faire.Mjaznqol a écrit :Cependant ça ne se passe pas bien, je n'ai pas de responsable de stage et personne n'est au courant de ma présence donc personne ne veut réellement s'occuper de moi
Prenez vous en main : préparez des questions à poser, allez visiter les services qui coopèrent avec la pédiatrie pour les questionner aussi (radiologie, laboratoire...),, regardez les protocoles de soins, les procédures (ils seront une bonne base pour vos questions), allez voir le cadre (prenez rendez-vous avant) pour qu'il vous présente son service.
Secouez-vous, car quand vous serez stagiaire, ce sera bien pire !! Préparez-vous à être autonome !!
Absolument.execho a écrit :surtout ne faites rien, ne touchez à rien, vous êtes en stage d'observation, pas en stage d'apprentissage d'un métier.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
S'ils avancent qu'ils pistonnent au concours, c'est des mythomanes, ça n'existe pas. Pistonner de quoi? N'importe quoi
Tu as déjà observé assez de cons dans ce stage, va-t-en vite et arrête de rester debout à rien observer pendant 8h, tu perds ton temps et en plus tu te rends malade, ça sert à rien. C'est bon, tu as vu ce que tu avais à voir: qu'il y a dans ce milieux des gens vraiment pas recommandables. Si tu sors de ce stage en te disant que tu veux toujours être infirmière malgré tout (et ça tu es la seule à pouvoir en juger), c'est que tu auras tiré de ce stage tout ce que tu avais à en tirer

Tu as déjà observé assez de cons dans ce stage, va-t-en vite et arrête de rester debout à rien observer pendant 8h, tu perds ton temps et en plus tu te rends malade, ça sert à rien. C'est bon, tu as vu ce que tu avais à voir: qu'il y a dans ce milieux des gens vraiment pas recommandables. Si tu sors de ce stage en te disant que tu veux toujours être infirmière malgré tout (et ça tu es la seule à pouvoir en juger), c'est que tu auras tiré de ce stage tout ce que tu avais à en tirer

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je me souviens de
http://www.infirmiers.com/forum/ifsi-sa ... t=Santelys
Et d une personne qui en a conclu que tous les candidats dans un ifsi du Nord étaient admis.... Je n ai pas le lien....
http://www.infirmiers.com/forum/ifsi-sa ... t=Santelys
Et d une personne qui en a conclu que tous les candidats dans un ifsi du Nord étaient admis.... Je n ai pas le lien....
Le grand fantasme du piston.... ça marche aussi une fois qu'on est diplômé pour avoir des postes, on m'a dit quand dans un certain hôpital c'est pas la peine de postuler si "on ne connait personne" parce qu'on y entre uniquement au piston. Manque de bol je ne connais personne et j'ai aucun piston, mais j'ai postulé quand même. Et ils m'ont appelée quand même 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Pareil pour moi pour mon premier poste IDE (en psychiatrie), CH privé non lucratif.Lenalan a écrit :Manque de bol je ne connais personne et j'ai aucun piston, mais j'ai postulé quand même. Et ils m'ont appelée quand même
- Il fallait connaître qqn -> je ne connaissait personne
- Ils prenaient les IDE expérimentées -> je débutais
- Il fallait être un homme -> je suis une femme.
Résultat des courses : embauchée en CDI direct !

Alors, les "on-dit"....asseyez-vous dessus !

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Hello
Les meilleurs élèves réussissent car ils sont pistonnés ou parce que justement ils sont les meilleurs dans un concours ou on prend ceux qui ont les meilleurs résultats.
En stage d'observation, on observe, on fait pas des trucs quand on a reçu aucune formation. Peut être qu'en gériatrie, cela pourrait passer (et encore je suis pas du tout pour) mais alors en pédiatrie .. non, non, non.
Tu peux passer le concours sans stage d'obs, ou raccourci. Tu peux même te servir de cette expérience pour l'oral du concours "comme quoi, tu as vu la place difficile d'un stagiaire mais malgré ses difficultés tu es toujours motiver car le métier te plait. Mais sache que certain stage, hélas, ce sera ça et qu'il faut garder en tête que le stage n'est pas le métier.
Les meilleurs élèves réussissent car ils sont pistonnés ou parce que justement ils sont les meilleurs dans un concours ou on prend ceux qui ont les meilleurs résultats.
En stage d'observation, on observe, on fait pas des trucs quand on a reçu aucune formation. Peut être qu'en gériatrie, cela pourrait passer (et encore je suis pas du tout pour) mais alors en pédiatrie .. non, non, non.
Tu peux passer le concours sans stage d'obs, ou raccourci. Tu peux même te servir de cette expérience pour l'oral du concours "comme quoi, tu as vu la place difficile d'un stagiaire mais malgré ses difficultés tu es toujours motiver car le métier te plait. Mais sache que certain stage, hélas, ce sera ça et qu'il faut garder en tête que le stage n'est pas le métier.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Je pense qu effectivement , selon les régions et selon les IFSI , quand on fait la prepa chez eux , il y a ' piston ' , ne pas oublier que ceux qui préparent au concours , sont les memes a l oral ......
Dans ma belle région , je sais par des ESI qu il y a piston ...
Ceci dit il y a piston aussi durant la formation , si ta tête revient bien , le petit 1/4 u 1/5 point manquant on te le donne ( l anonymat des copies je n y crois pas ) , idem si ta tête ne revient pas ....
Dans ma belle région , je sais par des ESI qu il y a piston ...
Ceci dit il y a piston aussi durant la formation , si ta tête revient bien , le petit 1/4 u 1/5 point manquant on te le donne ( l anonymat des copies je n y crois pas ) , idem si ta tête ne revient pas ....
Oui mais à l'oral, ils ne sont pas seuls, justement pour éviter cela.caqui13 a écrit :quand on fait la prepa chez eux , il y a ' piston ' , ne pas oublier que ceux qui préparent au concours , sont les memes a l oral ......
Les co-jury ne sont pas des moutons mais des professionnels du même niveau qui ne vont pas se laisser faire.
Pour être jury de concours IFSI, je peux vous dire que certaines fois (pas rares du tout), ça discute ferme.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING