chaussures à l'hopital

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Marion94
Régulier
Régulier

chaussures à l'hopital

Message par Marion94 »

Bonjour,

Je travaille en tant qu'IDE depuis plusieurs années, nous avons tous des blouses fournies par la clinique, mais pour les chaussures nous travaillons avec nos chaussures de ville....
Nous avons demandé plusieurs fois a notre direction de nous fournir des chaussures ou tout au moins une prime pour chaussures.
Elle nous répond qu'il n'y a pas d'obligation de nous fournir quoi que ce soit.

Nous sommes étonnés de cette réponse (vous pouvez imaginé aisément ce que ça donne quand on douche des patients avec nos chaussures de ville....)

N'y a t il réellement aucune obligation, ne serait ce d'hygiène ?

les experts pour l'accréditation lors de leurs venues n'ont rien dit là dessus par ailleurs.

Merci pour la réponse que vous pourrez m'apporter.
Patt
Accro
Accro

Re: chaussures à l'hopital

Message par Patt »

Je n'ai jamais vu aucun service fournissant des chaussures à leurs employés. Ce qui me choque c'est que vous gardiez vos chaussures de ville, c'est sur que niveau hygiène et sécurité il y a mieux...

Vous pouvez garder la facture de vos chaussures et les faire déduire de vos impôts (c'est les frais réels il me semble ? mais ça n'est pas forcément avantageux).

Je ne sais pas si c'est légiféré au niveau national, en tout cas dans la charte de votre établissement (ou en parallèle avec le CCLIN, ARLIN et co), il est surement noté que les employés doivent avoir une tenue adaptée blabla.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Tout comme Patt, je suis très étonnée que vous portiez des chaussures de ville au travail !
Question Hygiène et sécurité, c'est vraiment pas top pour les patients ( et personnellement, je n'aimerait pas non plus ramener chez moi les germes du service..)
Aucune obligation pour l'employeur de fournir des chaussures, plusieurs de mes collègues faisaient passer leur paire annuelle dans les frais réels déductibles des impôts ( penser à garder la facture dans ce cas), mais c'est tout..
Il n'y a qu'au bloc que j'ai vu des chaussures fournies, et encore, pas partout..
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Que dit votre règlement intérieur à propos des chaussures ?
JEDYTE
Adepte
Adepte

Message par JEDYTE »

De même que lorsque nous étions ESI l'hôpital nous fournissais des blouses et se chargeait de leur entretien mais nous devions acheter nos propres chaussures.
Je suis surpris que vous n'ayiez pas investi dans une paire spécifique (même premier prix) destinée au cadre professionnel et que vous gardiez vos chaussures de ville. Comme dans le message précédant, la personne disait que non seulement vous ramenez des microbes de l'extérieur mais en plus vous ramenez ceux de l'hôpital chez vous et le risque biologique (sang, urines, selles...).
Je pense que question hygiène, ça vaut le coup d'investir quelques deniers dans une paire de sabots et ne pas être exposé ou exposer les autres à des contaminations. Après chacun fait comme il le sent et avec ses moyens...
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

J'espere que vous avez une paire dedié au travail .
Car la niveau hygiene c'est :choque: et surtout vous risque de tomber si chaussures non adapté .

Moi j'ai une paire de chaussure de sport dedié au travail , elle reste dans mon vestiaire et elle ne sert qu'a cela .Je la lave pendant mes congé .

Dans un ehpad ou j'ai travaillé ,la direction avait fourni à l'equipe une paire de chaussures .

Normalement vous devez avoir une prime d'habillement ou autre qui inclus ces fameuses chaussures .

Que dit le reglement de votre etablisssement et votre contrat ?

Moi sur le mien il est bien spécifié que les chaussures ne sont pas fourni mais que j'ai une prime pour celles-ci .
Et que je dois utiliser des chaussures fermées et adapté à la profession
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Bonjour

Le plus simple est de vous plonger dans la convention de votre structure et voir si il y est inscrit un point sur les chaussures. Il est surprenant qu'il n'y ait ni prime chaussures (même si ridicule) ni chaussures fournies...
Contacter l'antenne CCLIN de votre établissement également :clin:

Cordialement
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Marion94
Régulier
Régulier

Message par Marion94 »

Merci pour vos réponses

Alors le règlement intérieur dit qu'on n'a pas le droit aux chaussures de sport.

Du coup après vos remarques je me suis renseignée de comment font les ASH qui ont elles des chaussures. pour elles, c'est la clinique qui paie.
Mais pour nous (IDE et aide soignante) c'est non.

Faut que je me penche sur la convention. Le clin ok et hygièniste aussi pas de souci.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

vous travaillez dans quel type d'établissement ,

niveau hygiène : c'est dans un sens (amener ses chaussures de ville au boulot) mais surtout dans l'autre (rentrer à la maison avec des chaussures qui ont trainé au boulot)

niveau réglementaire : si votre employeur vous donne des critères pour els chaussures, dans le cadre de la sécurité au travail, vous pouvez donc argumenter que...au même titre que la tenue, elles font donc partie des équipements de travail et dans ce cas, l'employeur doit les fournir (et les entretenir; ou à défaut, donner une prime)
sinon, rien ne vous empêche de venir en tongs
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Marion94
Régulier
Régulier

Message par Marion94 »

Pour répondre à la question en psy non sectorisée.

Alors, nous sommes conscients que coté hygiène....(beurk) (pour ma part j'emprunte un pyjama aux ash pour éviter de mouiller mon pantalon (parce que ça aussi, on réclame mais on n'a pas) et j'ai des vieux sabots dans mon vestiaires, lors des soins douche par exple ; mais dès fois le soin est pas toujours calculé : lors de sonnettes sous la douche par exple ) c'est pourquoi on demande des chaussures depuis des années, on a bien eu une commande qui est partie, c'était ok ; il y a 4 ans... puis rien.

Alors effectivement, il y a bien des consignes sur les chaussures dans le règlement intérieur, mais ce n'est pas dans un cadre de sécurité au travail mais plutôt dans le cadre "tenue correcte exigée" sous entendu "classe" et pas vu du côté hygiène (l'administration quoi...) avec interdiction de survetement et donc chaussures de sport. (tennis, baskets). Donc difficile de s'acheter des crocs ou sabots après ce genre d'interdiction, c'est loin d'être dans leur convenance si les tennis et baskets ne sont déjà pas tolérées...

Par contre la direction ne considère pas nos chaussures comme un vêtement de travail, ni comme un équipement de protection individuelle.

Donc c'est non. Après un petit tour au niveau de la convention, il y a rien dedans.

Par contre, peut être qu'on peut jouer sur les autres (ash) ont le droit et pas nous... je ne sais pas.
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Il faut voir avec votre CHCCT , voir avec l'ergoterapeute et si vous avez aussi
avec vos representants syndicaux .

Il faut des chaussures adaptées à ce travail .
Donc
Semelle anti- derapantes
Lavable
Semelle souple pour eviter le tassement du dos ( on piétine , moi dans mon service on est à entre et 12 et 14 kms par jours , on a testé au podometre) .

Dans l'ehpad ou j'avais travaillé la directrice avait fait acheté à tous le personnel ce type de chaussure

http://www.polemil.net/A-19005-chaussur ... #ectrans=1

Les collègues avaient eu le droit de choisir le model qu'elles souaitaient .

Les chaussures font bien parti de la tenue de travail , pour preuve vos ASH en ont .
Tout comme ceux qui sont à la maintenance , en cuisine .(Eux on des chaussures coquées avec semelle anti derapantes )

Si la direction vous impose des chaussures , (pas droit au tennis ) , elle doit donc vous fournir des chaussures .

Tenez la ça parle de chaussures de securité mais il doit etre possible d'adapter à votre etablissement
http://blog.modyf.fr/lois-normes-epi/qu ... -securite/

LA il y a le choix en fonction d'ou l'on exerce
https://www.oxypas.com/fr

Vu que la douche est un soins et qu'il faut des chaussures adaptées .
Si pas fourni pas votre employeur , ils n'ont pas à vous imposer ce que vous devez porter .
Normalement vous devez avoir une prime pour celles-ci .

Et demandez à votre direction si chute dans les douches avec vos chaussures de villes , etes vous reconnu en arret de travail ????

Dans certains etablissement si vous n'utiliser pas le materiel ergonomique et adapté ( chaussures anti-derapantes ) et que vous avez un accident sur lieu de travail ,cela n'est pas reconnu comme un accident de travail .
Vu que vous n'utilisez pas du materiel adapté .

Pausez cette question aussi à votre direction , ça evitera des surprises
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Marion94 a écrit : Par contre la direction ne considère pas nos chaussures comme un vêtement de travail, ni comme un équipement de protection individuelle.
donc c'est comme pour ta culotte, elle n'a pas à avoir d'avis dessus.

si elle pense qu'il y a un risque pro en lien avec les chaussures et qu'elle impose des critères ou des obligations, alors on peut considérer que cela devient comme la tenue de travail : si l'employeur ou l' activité impose une tenue spécifique,l'employeur doit la fournir.

En atelier ou en cuisine, ils ont bien des chaussures spécifiques.

edit : je n'avais pas vue la réponse au dessus, mais on se rejoint ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Marion94 a écrit :Je travaille en tant qu'IDE depuis plusieurs années, nous avons tous des blouses fournies par la clinique, mais pour les chaussures nous travaillons avec nos chaussures de ville....
Marion94 a écrit :pour ma part j'emprunte un pyjama aux ash pour éviter de mouiller mon pantalon (parce que ça aussi, on réclame mais on n'a pas)
Donc, si je comprend bien :
- vous êtes en tenue de ville avec une blouse par dessus
- et chaussures de ville.

Vous dites :
Marion94 a écrit :il y a bien des consignes sur les chaussures dans le règlement intérieur, mais ce n'est pas dans un cadre de sécurité au travail mais plutôt dans le cadre "tenue correcte exigée" sous entendu "classe" et pas vu du côté hygiène (l'administration quoi...)
Donc, votre établissement vous oblige à travailler avec une tenue "civile" (+ blouse) et chaussures de ville car "tenue correcte exigée".
Ils se croient à l'Opéra de Paris, ou quoi ?

Si il est explicitement marqué dans le règlement intérieur qu'il faut une tenue civile + chaussures de ville, vous ne pourrez rien faire, car le règlement intérieur vaut Loi au niveau de l'entreprise.

Par contre, au regard de ceci :
Selon une jurisprudence constante, lorsque le port d'une tenue spécifique de travail est imposé par votre employeur, c'est à lui de prendre en charge son entretien.

En effet, l'entretien de la tenue de travail inhérente à l'emploi ne doit pas être laissé à votre charge (7).

Cette prise en charge par l'employeur peut se traduire par le versement d'une prime forfaitaire de nettoyage, par le remboursement des frais engagés par le salarié ou encore par la fourniture de barils de lessive (8).
Votre en employeur vous oblige à travailler en tenue de ville (règlement intérieur) : il doit en assurer l'entretien.

Ceci vous en dira plus (lire les liens 7 et 8 qui traitent de la jurisprudence) : Tenue vestimentaire au travail

Comme vous êtes dans le privé, vous avez surement un CHSCT et des délégués du personnel : faites leur part de vos remarques, unissez-vous et faites valoir le coté hygiène qui est loin d'être optimal.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Marion94
Régulier
Régulier

Message par Marion94 »

bonjour,

Très intéressant vos réponses. Je vais potasser tout ça et revoir ça avec mes collègues et avec les représentants du personnel.

Pour répondre à Jo-bis oui nous sommes en tenues de ville sous nos blouses. Et non la tenue de ville n'est pas imposée, ni les chaussures de ville. Il est "juste" interdit le port de survêtement et chaussures de sport.
Mais j'ai bien compris vos commentaires.
Dans la démarche des administratifs (mais pas que...) ils sont dans (c'est horrible d'entendre ça, et ça me soulève le coeur à chaque fois) "on a les patients qu'on mérite" donc il faut améliorer l'hôtellerie et en gros le standing.
C'est une démarche très commerciale. Je dis pas qu'on adhère, nous les soignants, bien au contraire, mais c'est un autre débat.

Merci.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Marion94 a écrit :Et non la tenue de ville n'est pas imposée, ni les chaussures de ville.
Si je comprend bien, le port de chaussures et d'une tenue de ville est volontaire de la part des personnels.
Marion94 a écrit :"on a les patients qu'on mérite"
On a aussi les microbes qu'on mérite.
Je suis très gênée que des personnels adoptent cette politique, à moins que vous ayez des tenues de ville réservées au soins que vous quittez pour rentrer chez vous, je trouve cela très sale. Et le pire, c'est le "partage" avec votre famille...
Marion94 a écrit :Nous avons demandé plusieurs fois a notre direction de nous fournir des chaussures ou tout au moins une prime pour chaussures.
Si, elle a cette obligation, du moment que ceci sert à votre exercice professionnel. Je pense que le choix de tenues civiles n'est pas innocent, ça leur permet de "botter en touche" en invoquant un habillage "de ville".

Seules les chaussures vous posent problème ?
Tant que vous aurez des tenues de ville...les chaussures ne seront pas un problème pour eux.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre