Besoin d'aide !!!! Activité thérapeutique psy
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Besoin d'aide !!!! Activité thérapeutique psy
Bonsoir !!
Je vais aller en stage de psy dans un foyer pour adultes (foyer d'hébergement pour une transition entre l'hospitalisation et l'extérieur) et j'aimerais faire une activité thérapeutique comme un jeu par exemple . Et j'aimerais monter un projet.
Quels en sont les objectifs ? Les attentes ? À part de renforcer la cohésion de groupe , observer les interactions entre patients , les attitudes...
Pourriez vous me compléter ?
Merci beaucoup !!!!!
Je vais aller en stage de psy dans un foyer pour adultes (foyer d'hébergement pour une transition entre l'hospitalisation et l'extérieur) et j'aimerais faire une activité thérapeutique comme un jeu par exemple . Et j'aimerais monter un projet.
Quels en sont les objectifs ? Les attentes ? À part de renforcer la cohésion de groupe , observer les interactions entre patients , les attitudes...
Pourriez vous me compléter ?
Merci beaucoup !!!!!
Re: Besoin d'aide !!!! Activité thérapeutique psy
Ca c'est à toi de le décider et d'orienter ton activité en ce sens !
Tu cherches quoi ?
- atelier expression
- travail sur le corps
- travail autour de la communication
- travail autour de la relation à l'autre
- atelier de détente, d'apaisement
- atelier de réalité
- atelier éducatif
- travail autour de le réhabilitation sociale
Sois tu pars d'un jeu et tu cherches à quoi ça peut servir... Soit tu pars de ton but principal et tu créés une activité autour de ça (ce qui me semble plus logique et simple).
Tu cherches quoi ?
- atelier expression
- travail sur le corps
- travail autour de la communication
- travail autour de la relation à l'autre
- atelier de détente, d'apaisement
- atelier de réalité
- atelier éducatif
- travail autour de le réhabilitation sociale
Sois tu pars d'un jeu et tu cherches à quoi ça peut servir... Soit tu pars de ton but principal et tu créés une activité autour de ça (ce qui me semble plus logique et simple).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Merci pour la reponse !!
Oui je vais partir sur mes intentions qui sont :favoriser la communication du groupe ainsi que sa cohésion, et après ça je pourrais faire un compte rendu des différentes interactions que j'ai pu observer..
mais ça me semble léger tout ça...
Je ne sais pas si cela est suffisant pour une prise en charge groupal ?
Dois-je rajouter d'autres objectifs ?
Merci
Oui je vais partir sur mes intentions qui sont :favoriser la communication du groupe ainsi que sa cohésion, et après ça je pourrais faire un compte rendu des différentes interactions que j'ai pu observer..
mais ça me semble léger tout ça...
Je ne sais pas si cela est suffisant pour une prise en charge groupal ?
Dois-je rajouter d'autres objectifs ?
Merci
Je suis loin de m'y connaitre en activités donc prend ce que je dis avec de grosses pincettes.
- Objectif: favoriser la communication du groupe et sa cohésion.
=> communication du groupe OU de chaque individu au sein du groupe. Qu'est ce que communiquer pour toi: est ce verbaliser ? ou est ce plus large ?
=> cohésion: pourquoi ? est ce que tu as un but derrière ça ? est un terme adapté à la population accueillie ?
- Il faut fixer un cadre
=> nombre participants ? toujours les mêmes ? quels profils ?
=> combien d'animateurs ? qui anime ? rôles ?
=> dans quel endroit ?
=> combien de temps ?
=> présence d'un rituel ?
=> quelles lois fondamentales ? (pour moi les lois sont différentes des règles. Une règle va se rapport à une loi, ou en tout cas ne la contradira pas. Les lois sont faites avant de créer l'activité et les règles peuvent être proposées par la suite par n'importe quel participant par exemple -mais toujours dans un cadre si c'est le cas-)
=> ... ?
- Temps d'analyse prévu quand ?
- Objectif: favoriser la communication du groupe et sa cohésion.
=> communication du groupe OU de chaque individu au sein du groupe. Qu'est ce que communiquer pour toi: est ce verbaliser ? ou est ce plus large ?
=> cohésion: pourquoi ? est ce que tu as un but derrière ça ? est un terme adapté à la population accueillie ?
- Il faut fixer un cadre
=> nombre participants ? toujours les mêmes ? quels profils ?
=> combien d'animateurs ? qui anime ? rôles ?
=> dans quel endroit ?
=> combien de temps ?
=> présence d'un rituel ?
=> quelles lois fondamentales ? (pour moi les lois sont différentes des règles. Une règle va se rapport à une loi, ou en tout cas ne la contradira pas. Les lois sont faites avant de créer l'activité et les règles peuvent être proposées par la suite par n'importe quel participant par exemple -mais toujours dans un cadre si c'est le cas-)
=> ... ?
- Temps d'analyse prévu quand ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- augusta
- Star VIP
Si j'ai bien compris, le stage n'est pas débuté?
Si c'est le cas, le mieux serait d'attendre.....d'observer...et d'échanger avec les soignants de terrain.
Si c'est le cas, le mieux serait d'attendre.....d'observer...et d'échanger avec les soignants de terrain.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour !
Si j'ai deja fais 5 semaines
J'y retourne pour 5 autres semaines bientôt cest pourquoi j'ai pu deja observer ce que je pouvais faire .
Si j'ai deja fais 5 semaines
J'y retourne pour 5 autres semaines bientôt cest pourquoi j'ai pu deja observer ce que je pouvais faire .