soucis avec ma collègue IDEL
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
soucis avec ma collègue IDEL
bonjour j'ai un soucis avec ma collègue qui est de plus en plus désagréable avec les patients . certains ne veulent carrément plus d'elle et je me retrouve à aller faire des soins sur mes jours de repos .
je ne sais pas trop quoi faire ni quoi dire car j'ai peur que mon ras le bol me fasse dire des choses un peu crues.
merci de vos conseils
je ne sais pas trop quoi faire ni quoi dire car j'ai peur que mon ras le bol me fasse dire des choses un peu crues.
merci de vos conseils
- caducee1717
- Silver VIP
Re: soucis avec ma collègue IDEL
bonjour,
Je pense que vous devriez en parler avec elle...plutôt que d'aller faire les soins sur vos jours de repos...Ce n'est jamais très bon pour la cohésion d'une équipe...
Peut-être est elle fatiguée, ou bien parasitées par des préoccupations particulières, ou un peu saturée, ce sont des choses qui peuvent arriver aussi...
Parfois une modification de planning qui permet à celle qui en a un peu marre de se reposer ou de lever le pied est tout aussi salutaire que de compenser ses défaillances...

Je pense que vous devriez en parler avec elle...plutôt que d'aller faire les soins sur vos jours de repos...Ce n'est jamais très bon pour la cohésion d'une équipe...
Peut-être est elle fatiguée, ou bien parasitées par des préoccupations particulières, ou un peu saturée, ce sont des choses qui peuvent arriver aussi...
Parfois une modification de planning qui permet à celle qui en a un peu marre de se reposer ou de lever le pied est tout aussi salutaire que de compenser ses défaillances...

souriez...et vous recevrez autant en retour
+ 1caducee33 a écrit :bonjour,
Après ne pas prendre pour argent comptant ce que disent les patients et plus particulièrement les dits "chroniques" dont pour certains l'occupation favorite est de bavasser sur tout et tous.
•
Avant toute chose, discutez franchement (et gentiment) avec votre collègue.sofrav a écrit : j'ai un soucis avec ma collègue qui est de plus en plus désagréable avec les patients . certains ne veulent carrément plus d'elle et je me retrouve à aller faire des soins sur mes jours de repos .
Et méfiez-vous des patients : leur passe-temps favori est de "chercher les poux" dans la tête des intervenants au domicile (IDEL, SSIAD, aide-ménagères...).
Quant à aller faire les soins à sa place, je ne suis pas d'accord pour deux raisons :
- vous confortez les patients dans leur propos qui sont peut-être faux.
- vous avez besoin de vous reposer.
Ne rien dire à votre collègue est injuste : elle ne pourra pas se corriger (si besoin il y a).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
le problème c'est que ce ne sont pas des racontards des patients , elle n'a pas voulu se deplacer à 20h après un appel affolé d'une maman car le pansement de sa fille coulait et saignait elle a dit que ça pouvait attendre le lendemain ( bilan la dame m'a appellée , j'y suis allée et ça a fini avec le SAMU et hospitalisation en urgence car grosse hémorragie), elle oublie des patients, elle fait les soins à l'arrache ( 5 minutes pour un méchage de kyste saccro coccygien ).
en 10 ans nous avons perdu beaucoup de patients qui ont appelé le cabinet de la ville voisine car ils ne la voulait plus pour différentes raisons et ils me l'ont dit clairement et étaient désolés pour moi ( mais ils ont le droit de choisir) .
j'accumule mais la je sens que je vais craquer et je ne veux pas abandonner mes patients
en 10 ans nous avons perdu beaucoup de patients qui ont appelé le cabinet de la ville voisine car ils ne la voulait plus pour différentes raisons et ils me l'ont dit clairement et étaient désolés pour moi ( mais ils ont le droit de choisir) .
j'accumule mais la je sens que je vais craquer et je ne veux pas abandonner mes patients
Ah, d'accord !
Il eût fallu le dire dès le départ.
Effectivement, elle frise la faute professionnelle.
Je crains que vous n'ayez d'autre alternative que de lui parler : si elle ne veut rien entendre, il ne vous reste qu'à stopper votre collaboration.
Moutarde et Caducée vous en diront bien plus (et mieux) que moi sur le modalités d'interruption.
Je leur laisse la parole

Il eût fallu le dire dès le départ.
Effectivement, elle frise la faute professionnelle.
Je crains que vous n'ayez d'autre alternative que de lui parler : si elle ne veut rien entendre, il ne vous reste qu'à stopper votre collaboration.
Moutarde et Caducée vous en diront bien plus (et mieux) que moi sur le modalités d'interruption.
Je leur laisse la parole

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
sofrav a écrit : elle n'a pas voulu se deplacer à 20h après un appel affolé d'une maman car le pansement de sa fille coulait et saignait elle a dit que ça pouvait attendre le lendemain ( bilan la dame m'a appellée , j'y suis allée et ça a fini avec le SAMU et hospitalisation en urgence car grosse hémorragie),y avait il une prescription médicale qui justifie un passage après 20h
y etiez vous déja passé dans la journée
![]()
Comment se fait il que tu répondes et que tu te déplaces alors que tu es en repos...
![]()
comment et combien as tu facturé cette prestation
![]()
comment ta collègue a réagi
sofrav a écrit :

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
pour la prescription médicale après 20h il n'y en a pas mais je ne vois pas le problème et j'y suis allée car la maman était en pleurs au téléphone car elle ne savait pas quoi faire pour sa fille et qu'elle venait de se faire envoyer sur les roses par ma collègue. et j'avoue que j'étais plus préoccupée par ma patiente que par combien j'allais gagner!
pas de contrat personne n'est collaboratrice de personne, chacune fait sa facturation par contre c'est moi qui fait toutes les dsi car elle est trop à la bourre dans les papiers et que je n'aime pas ça .
oui le cabinet est crédible après 10 ans mais pour combien de temps??
pas de contrat personne n'est collaboratrice de personne, chacune fait sa facturation par contre c'est moi qui fait toutes les dsi car elle est trop à la bourre dans les papiers et que je n'aime pas ça .
oui le cabinet est crédible après 10 ans mais pour combien de temps??
sofrav a écrit :pour la prescription médicale après 20h il n'y en a pas mais je ne vois pas le problème et j'y suis allée car la maman était en pleurs au téléphone car elle ne savait pas quoi faire pour sa fille et qu'elle venait de se faire envoyer sur les roses par ma collègue.

et tu as bien sur le droit de faire des soins bénévolement.....sans exiger la même posture pour ta collègue....
Peut être que ta collègue l'a invité à appeler le "15'....

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Sofrav, il faut discuter franchement, calmement et en prenant le temps avec ta collègue. Essayer de comprendre pourquoi ce qui a fonctionné entre vous ne fonctionne plus. Surmonter vos différences et en faire un atout de votre complémentarité.
Si c'est impossible, il faut vous séparer à l'amiable mais par écrit Et demander aux patients de faire le choix de leur praticien.
.
Si c'est impossible, il faut vous séparer à l'amiable mais par écrit Et demander aux patients de faire le choix de leur praticien.
.
(Trop d'émoticones tue l'émoticonevanille64 a écrit :s'il n'y a pas de prescription médicale qui justifie la légalité de ta prestation... ,tu interviens à titre amical et personnel...
![]()
![]()
![]()
![]()
et tu as bien sur le droit de faire des soins bénévolement.....sans exiger la même posture pour ta collègue....
Peut être que ta collègue l'a invité à appeler le "15'....![]()
il y a encore beaucoup de personnes qui pensent que les IDE n'ont aucune vie en dehors de leur vocation
![]()
![]()
et beaucoup trop d'IDE qui se sentent indispensable
![]()
![]()
![]()
pas toujours facile de fixer des limites
![]()

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de prescription qui t'invite à passer sur des horaires "de nuit" que tu ne peux pas passer sur des horaires de nuit.... J'imagine qu'elle va côter un pansement ou un truc dans le genre, elle n'a pas parlé de travailler bénévolement.. Enfin je crois ^^'
Infirmier libéral en Vendée !
- caducee1717
- Silver VIP
perso je ne cautionne pas le "j'y vais parce que ma collègue travaille mal"...c'est, comme dit plus haut, faire le jeu des patients, discréditer ta collègue, enfoncer encore davantage le clou...
Il me semble que vos règles de fonctionnement ne sont pas clairement définies. Exemple de règles à discuter ensemble pour avoir une ligne de conduite commune :
- soit ce sont les 2 qui interviennent à tour de rôle en fonction du planning, soit aucune (ne pas laisser les patients interferer )
- soit vous choisissez d'être joignables à toute heure du jour et de la nuit, soit vous décidez qu'une fois chez vous (en dehors des patients sous perf, pompes, ou fin de vie) vous ne prenez plus les appels
- décider de vous voir régulièrement pour évoquer les difficultés, réorganiser les dysfonctionnements, harmoniser vos pratiques, etc, etc...
bref, c'est tout à fait possible...encore faut il le vouloir et le formaliser...

Il me semble que vos règles de fonctionnement ne sont pas clairement définies. Exemple de règles à discuter ensemble pour avoir une ligne de conduite commune :
- soit ce sont les 2 qui interviennent à tour de rôle en fonction du planning, soit aucune (ne pas laisser les patients interferer )
- soit vous choisissez d'être joignables à toute heure du jour et de la nuit, soit vous décidez qu'une fois chez vous (en dehors des patients sous perf, pompes, ou fin de vie) vous ne prenez plus les appels
- décider de vous voir régulièrement pour évoquer les difficultés, réorganiser les dysfonctionnements, harmoniser vos pratiques, etc, etc...
bref, c'est tout à fait possible...encore faut il le vouloir et le formaliser...

souriez...et vous recevrez autant en retour
ok avec Caducée,si une associée n'est pas bien du tout avec un patient,ou le patient pas bien du tout avec une associée,on demande au patient de changer de cabinet,c'est une règle en interne.Par contre si presque tous les patients se plaignent d'une associée cela s'appelle avoir un gros problème:bon courage!dépression,burn out,alcool,tout peut se voir et c'est très difficile.