Le casse tête du 12h

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Milinconnu

Le casse tête du 12h

Message par Milinconnu »

Bonjour à tous, apres des heures et des heures de recherches... je me lance enfin pour vous demander de l'aide.
Nous sommes en projet de passage en 12h dans mon service, nous sommes un gros service,
Les éléments sont les suivants:
Personnel: 39,5 ETP dont 4 50% et 9 80% (susceptible d'évoluer au fil des grossesses)
Un 100% effectue 150h/mois
Un 80 120h ET un 50 76h.
Vacations/24h: 6 postes de nuit en 12h
7 postes de jour 12h + 1 en 7h40
Contraintes: pas plus de 2x12h enchaîné et 3 jours de repos en suivant (voir 2 mais le moins ne sera pas accepté par l'administration)
Nous devons tous faire jour/nuit ET ne souhaitons pas couper nos week end...
merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne car sur les multiples tests faits on ne travaille pas assez au final, en tenant compte des contraintes c'est compliqué. J'ai essayé de faire un roulement en 7h40 sur plusieurs jours pour un personnel qui reviendrai toute les X semaines.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de le lire.
Marion94
Régulier
Régulier

Re: Le casse tête du 12h

Message par Marion94 »

Bonjour,

J'ai pas la réponse, ça me parait compliqué avec ces contraintes là. D'ou viennent-elles ? Elles s'appuient sur quoi ?
Pour nous c'est 12 h : max 4 jours par semaine (48h), 3 jours d'affilés possibles (voir 4 exceptionnellement mais plus pour des soucis de fatigue, qu'une contrainte légale).Et aucun planning fixe, car on y est jamais arrivé. Pas d'obligation de jours repos particulier après 12 h. On peut faire 2 jours un repos 2 jours ou 1 par exple. Pas de nuit sinon ingérable.
Bonne journée.
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Pour moi il y a plusieurs problèmes:
- Ne faire qu'un à deux jours d'affilé en 12h, entrecoupé de 3 jours de repos minimum... Effectivement ça me semble difficile de faire vos heures..
- Pour faire jour et nuit, le plus simple me semble être de faire des "mois jour " et des "mois nuit", sinon ça va être vraiment compliqué niveau planning, et épuisant pour les équipes. Dans ce cas-là, tu peux mettre 3 ou 4 jours de repos entre chaque changement.

Personnellement j'ai fait des postes en 12h, et j'avais 2 ou 3 jours de boulot, suivis de 2 ou 3 jours de repos. Week-end non coupé ( on faisait 1 week-end /2, sur le samedi -dimanche - lundi. Ce qui nous laissait un long week-end de repos également tous les 15jours)..
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Nous sommes en 12 h dans mon service. Trop de contraintes rendent impossible la planification. Pour notre part le cadre fait le planning et ensuite ceux qui veulent changer se débrouille entre eux.

Il y a une équipe de jour et une équipe de nuit. Je trouve que c'est moins fatiguant qu'alterner jour et nuit. L'équipe de nuit est prioritaire si un poste de jour se libère.
En terme d'horaire on fait 2 jours puis 3 jours de repos . Mais il peut arriver, notamment quand un collègue est en vacances, que l'on fasse 3 jours voir n'avoir "que" 2 jours de repos Mais jamais plus de 4 jours par semaine.

En 12h la charge de travail est mieux répartie, je trouve, à condition que l'équipe médicale et l'équipe soignante collabore. Certains médecins prescrivaient à des heures en dehors des tours et sans justification. Il a fallut que le cadre de santé et le chef de service se mettent d'accord pour éviter une surcharge inutile de travail pour les ide.

Je ne souhaiterai pour rien au monde revenir au 7h40.
IDE aux urgences depuis 07/16
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Milinconnu a écrit :merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne car sur les multiples tests faits on ne travaille pas assez au final
Je dois tout d'abord vous dire que vous avez une chance inouïe !
Alors que la quasi totalité de la FPH est en sous-effectif, vous, vous avez TROP de personnel...Hourra !!! :lol:
Exactement un 88% ETP fait de la figuration !
Votre DRH devrait revoir ses cours sur la gestion du temps de travail :?
Milinconnu a écrit :pas plus de 2x12h enchaîné et 3 jours de repos en suivant
Hein ??
En plus, vous ne faites pas vos heures ?? :choque:
Milinconnu a écrit :voir 2 mais le moins ne sera pas accepté par l'administration)
Vous m'étonnez !!! :choque:

Je pense à un cycle de 10 semaines pour les 40 personnels sur 4 tableaux.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Milinconnu

Message par Milinconnu »

Merci pour toute vos reponses!
Effectivement c'est un casse tête ET veridique les contraintes sont imposées par notre administration... on marche sur la tête... Peut être qu'on nous fait miroiter un passage en 12h ET qu'en imposant ces "contraintes" on ne pourra finalement pas le faire...
Et pour CE qui est du personnel nous sommes loin d'être en trop vu le fonctionnement de notre service et pôle autonome..........
Mais merci encore pour vos réponses!
Milinconnu

Message par Milinconnu »

Pour etre tout à fait honnête ce sont nous (as/ide) qui devons proposer des trames de planning... sans aide réelle de nos supérieurs... ET Forcément comme nous ne sommes pas cadres... ça coince!!!! Mais une personne parmis nos grands cadres se sent un peu concerné par nos soucis ET souhaite nous aider un peu... alors affaire à suivre.
Je suis perdue face à tout ca finalement apres des heures et des heures passé la dessus.
marine64
Forcené
Forcené

Message par marine64 »

Dans la clinique privée où je travaillais avant, on avait un roulement en 12h et 7h30 (car les équipes de nuit refusaient de passer en 12h).
On avait un roulement sur 3 semaines : 1 semaine on faisait 4x12h lundi/mardi ou mardi/mercredi plus le samedi dimanche, la semaine suivante on faisait 2x12h en milieu de semaine, et la dernière semaine on faisait 3x7h30 en matin ou soir un repos et 1 12h. On travaillait ainsi 1 week end / 3.

Les contraintes imposées semblent effectivement compliquées à remplir ...
Infirmière Puéricultrice en Pédiatrie générale depuis 2016
Infirmière Pau promo 2014 ~ Puéricultrice Montpellier promo 2015
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Honnêtement, je me dis que si tu as tout ce temps pour réfléchir au fonctionnement des 12h, tu as beaucoup de chance ! Je te souhaite aussi de bosser dans un service où vous êtes toutes et tous jeunes, beaux/belles, en bonne santé, sans enfants. On rediscutera (y compris avec 06karim) de ça dans quelques années.
Trêve de plaisanteries, le travail en 12h est dérogatoire et toute application systématique est illégale. Malheureusement, les tribunaux administratifs ont statué de différentes façons sur le sujet, ce qui fait qu'il n'y a pas de continuité et de jurisprudence nette.
Ceci dit, je te souhaite un bon courage pour deux choses : continuer à faire le travail de Cadre (planning) sans en avoir la paye, et si un jour tu fais une erreur dans ta douzième heure, pour expliquer au tribunal pourquoi tu avais accepté un rythme de travail illégal.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Milinconnu a écrit :Et pour CE qui est du personnel nous sommes loin d'être en trop vu le fonctionnement de notre service et pôle autonome..........
ça, c'est votre ressenti professionnel et je vous crois sur parole. :D

Mais je maintient que votre dotation est supérieure de 0.88 ETP, ça c'est le calcul de votre IPN qui le dit.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Jo_bis a écrit :
Milinconnu a écrit :Et pour CE qui est du personnel nous sommes loin d'être en trop vu le fonctionnement de notre service et pôle autonome..........
ça, c'est votre ressenti professionnel et je vous crois sur parole. :D

Mais je maintient que votre dotation est supérieure de 0.88 ETP, ça c'est le calcul de votre IPN qui le dit.
Pour ce qui est des services autonomes ( donc pas de contractuels ou d'intérim), notre direction avait choisi de faire un "planning annualisé". Nous faisions donc des petites, moyennes ou grandes semaines ( entre 29h et 44h/ semaine il me semble), en fonction du nombre de personnes en vacances ou arrêt. Il y a eu des années où nous n'étions "pas assez", dans ce cas-là des heures supplémentaires ont été payées à la fin de l'année, et des années où nous étions "trop", et dans ce cas-là nous allions en renfort sur les autres services...
C'est peut-être une solution à envisager...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Quand on fait ça :
sirene a écrit :notre direction avait choisi de faire un "planning annualisé".
:roll:
sirene a écrit :Nous faisions donc des petites, moyennes ou grandes semaines ( entre 29h et 44h/ semaine il me semble), en fonction du nombre de personnes en vacances ou arrêt.

Il ne faut pas s'étonner d'arriver à ça :
sirene a écrit :Il y a eu des années où nous n'étions "pas assez", dans ce cas-là des heures supplémentaires ont été payées à la fin de l'année, et des années où nous étions "trop", et dans ce cas-là nous allions en renfort sur les autres services...
Du n'importe quoi !
Qui coûte un bras ! :roll:
De plus, pour la stabilité du personnel, du service et donc de la qualité des soins, on a vu nettement mieux !!!
sirene a écrit :C'est peut-être une solution à envisager...
Oui ce serait la pire !!
On ne fait pas un planning en fonction des absences. On les anticipe, sans les intégrer, on met en place les ordres de rappel (avec représentants du personnel) mais en aucun cas on compte des postes "vides".
Stephen HAWKING
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Jo_bis a écrit :Quand on fait ça :
sirene a écrit :notre direction avait choisi de faire un "planning annualisé".
sirene a écrit :Nous faisions donc des petites, moyennes ou grandes semaines ( entre 29h et 44h/ semaine il me semble), en fonction du nombre de personnes en vacances ou arrêt.

Il ne faut pas s'étonner d'arriver à ça :
sirene a écrit :Il y a eu des années où nous n'étions "pas assez", dans ce cas-là des heures supplémentaires ont été payées à la fin de l'année, et des années où nous étions "trop", et dans ce cas-là nous allions en renfort sur les autres services...
Du n'importe quoi !
Qui coûte un bras ! :roll:
De plus, pour la stabilité du personnel, du service et donc de la qualité des soins, on a vu nettement mieux !!!
sirene a écrit :C'est peut-être une solution à envisager...
Oui ce serait la pire !!
On ne fait pas un planning en fonction des absences. On les anticipe, sans les intégrer, on met en place les ordres de rappel (avec représentants du personnel) mais en aucun cas on compte des postes "vides".
Je précise que c'était pour un service d'hémodialyse ( formation interne de 6 semaines pour pouvoir commencer à travailler), donc oui, pas d'intérim, on s'auto-remplaçait ( petite structure). Donc nous avions une trame sur 6 semaines à l'avance, on alternait des petites et moyennes semaines en basse activité, et moyennes et grandes semaines en haute activité ( période été... ).
Les vacances étaient prévues à l'avance. Par contre les arrêts et démissions sont difficiles à prévoir( nous avons eu une année avec 15 femmes enceintes sur une soixantaine de personnel, avec les arrêts +/-longs que ça implique, il faut bien remplacer ??!).
Mais sinon quelle est votre solution ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

sirene a écrit : Donc nous avions une trame sur 6 semaines à l'avance, on alternait des petites et moyennes semaines en basse activité, et moyennes et grandes semaines en haute activité ( période été... ).
...
...( nous avons eu une année avec 15 femmes enceintes sur une soixantaine de personnel, avec les arrêts +/-longs que ça implique, il faut bien remplacer ??!).
Mais sinon quelle est votre solution ?
ben ...pê se demander aussi s'il n'y aurait pas un lien entre la mise en route de bb sur une telle proportion de personnel et ces horaires à la mort-moi-le-noeud ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sirene a écrit :Mais sinon quelle est votre solution ?
Celle-ci :
Jo_bis a écrit :Je pense à un cycle de 10 semaines pour les 40 personnels sur 4 tableaux.
D'une simplicité biblique. :?
Stephen HAWKING
Répondre