Travailler son concours infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Yoann F

Travailler son concours infirmier

Message par Yoann F »

Bonjour à tous,
Depuis 2 années maintenant je suis en plein flou à propos de mon futur. En effet, après avoir obtenu un bac S en juin 2014 je me suis orienté vers un IUT HSE (Hygiène Sécurité Environnement). Après cette année de cours redondant où s’emmêlait les maths et les physiques j'ai décidé d'arrêter. J'avais désormais un but, celui de passer le concours infirmier. Cependant le mois de juin était terminé et bien entendu les concours infirmiers pour la rentrée de septembre 2016 étaient clos. N'ayant pas réellement les moyens de financer une année de classe préparatoire j'ai donc décidé de suivre une formation de professionnel de santé (celle d'Ambulancier Auxiliaire). Je m'étais dis que cela pourrait être que bénéfique étant donné que je prépare le concours le soir chez moi en travaillant avec des livres et en consultant sur internet, et que, en journée je travaille en tant qu'Ambulancier, ce qui me permet de faire connaissance de professionnels de santé (Infirmiers, AS, Médecins) dans leurs cadres professionnels (CHU, Clinique, domicile des patients/victimes),tout en ayant un salaire (ce qui n'est pas négligeable pour un jeune de 20 ans). En plus d'être Ambulancier je suis aussi Sapeur Pompier volontaire. J'essaie de me convaincre que je réussirais ce concours mais je doute, avec mon travail j'ai du mal à trouver le temps nécessaire aux révisions et je ne sais pas si mon statut (SPV+ Ambulancier Auxiliaire) sont des atouts pour passer ce concours. J'aimerais donc avoir des avis, savoir si certains sont dans mon cas et savoir comment ils arrivent à se motiver et à travailler suffisamment le concours
S1 : EHPAD.
S2 : Médecine post-urgence.
S3 : Chirurgie hyperaseptique orthopédique.
S4 : Psychiatrie & lits halte soins santé et lits d'accueil médicalisé.
S5 : SSR.
S6 : Urgences & SMUR.
jbtenchi
Forcené
Forcené

Re: Travailler son concours infirmier

Message par jbtenchi »

Hello ! Je suis presque dans le même cas que toi , je me prépare seul au concours depuis le mois de Juillet dernier, je travail à temps plein donc je n'ai pas le temps de faire une prépa, ni les moyens, et je n'ai absolument pas un travail en relation avec le médical.
Pour la motivation j'essaye de bosser tout les soirs pendant que mon fiancé joue à la console (ARGH) et le jeudi (mon jours de repos) et le dimanche, j'essaye de faire des examens blanc.
Je me suis mis au point un petit planning affiché sur mon frigo et j'essaye de m'y astreindre.
il est vrai que certains soirs, la fatigue aidant, il est très dur pour moi de travailler, alors j'essaye de pas forcer ces soirs là, parce que je sais qu'ils ne seront pas ou peu productifs.
Pour réviser j'ai pris plusieurs livres de psychotechnique et de culture générale, je me suis aussi inscrit sur le site didasko pour réviser les maths, c'est un très bon site !
Courage à toi ^^
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bonjour,

Ton parcours est intéressant et je pense que ça peut être un atout, il semble assez simple à défendre et te donnera des arguments pour l'oral.

Pour ce qui est de ta préparation pure au concours et surtout à l'écrit, ce n'est pas tant le temps passé que la qualité de ton travail qui va jouer. On peut passer 5h à travailler pour rien. Peut être que tu as bien repéré ce qui était attendu, que tu as une bonne méthodologie,... et dans ce cas un court mais régulier peut être largement suffisant.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Xinus
Régulier
Régulier

Message par Xinus »

J'ai un parcours similaire au tiens.

En effet j'ai fais 3 ans d'études supérieures dans une filière commerciale, pour ensuite bosser 1 an avant de me rendre compte que je me voyais pas faire ça toute ma vie.

Mais n'ayant pas les moyens financier sur le moment de subvenir à mes besoins durant les 3 ans d'études d'infirmier, j'ai commencé par me réorienter vers les études d'aide soignant, pour lequel j'ai été diplômé en 2014. Aujourd'hui cela fait 2 ans que je suis AS et tout comme toi, je compte passer le concours infirmier, maintenant que mes capacités financières sont au vert ! :D

Néanmoins impossible de cumuler boulot + prépa en institution. Je me prépare donc seul, et je trouve ça pas plus mal, si vous êtes un minimum sérieux et organisés, et que vous avez les bonnes sources d'informations, le reste ne demande que du temps.

Le fait que tu sois Ambulancier + Sapeur Pompier est en effet un petit avantage, d'un point de vue médical, tu as déjà des notions de secourisme, de soins etc. Néanmoins ce n'est pas ces capacités qui vont être jugés... Comme tu as pu le voir, avant l'oral il y a un écrit déjà pas mal sélectif, divisé en 2 parties : la première de culture générale et la seconde de tests psychotechniques.

Le première, pas forcément difficile, demande tout de même une certaine rigueur (Faire un travail de prospection sur tout les thèmes sanitaires et sociaux + l'actualité sanitaire et sociale en liens avec ces thèmes). Car via ton métier, des thèmes sanitaires très connus te seront familier (Diabète, SIDA, Alcool, Tabac...) ces fiches de culture générale ne devrait pas te poser de problèmes. Par contre il sera bénéfique que tu connaisse l'actualité (+ ou - 2 ans) en lien avec ces thèmes. Par exemple je prend un exemple concret : Sur le thème des Addictions, depuis quelques mois de nombreuses "Salle de shoot" ouvrent dans les métropoles françaises. Les premiers résultats de leurs efficacités tombent petit à petit, ce qui ouvrent des débats. Ou encore la cigarette électronique en lien avec le thème du tabac. En effet la cigarette électronique est de plus en plus utilisés, tout un commerce c'est crée autour, et de nombreuses études ont été faites autour de celle-ci. Bien qu'on ai pas de recul assez important sur la question, il a été prouvé qu'elle reste toujours beaucoup moins nocives (pour l'instant) que la cigarette classique. La cigarette électronique est considéré par les médecins comme un instrument de "sevrage" du tabac.

Voilà avec ces 2 exemples tu vois un peu ce que ça donne pour la culture générale. Si tu travail la méthodologie des traitements de texte, et que tu fais des exercices psychotechniques régulièrement, tu devrai réussir ton écrit :D

Je sais pas si c'est un bon conseil (mais c'est ce que je compte faire), si je serai toi, je me concentrerai uniquement sur l'écrit jusqu'à ton passage à celui-ci. Prépare ton oral après l'écrit. Ne mélange pas les deux, tu risquerai de perturber ta préparation.

Si jamais tu as des questions, hésite pas ! Ici même ou par MP :)
Ancien commercial titulaire d'une licence professionnelle, reconverti depuis 2015 en Aide soignant passionné par son métier.

Candidat aux concours infirmier de 2017 dans l'Est de la France !
Répondre