Equivalences en fonction de mes diplômes

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nataliapicanol

Equivalences en fonction de mes diplômes

Message par nataliapicanol »

Bonjour
J'ai 27 ans, suis titulaire d'un diplôme CAP en prothèse dentaire et d'un Diplôme Universitaire (DU) en Prothèse Faciale Appliquée.

Je suis actuellement en reconversion professionnelle et me dirige vers la préparation aux concours d'entrée en IFSI pour l'année 2017.

Je solicite votre aide su ce forum car actuellement je ne sais pas si mes diplômes présentent des Equivalences pour pouvoir me préinscrire au concours infirmier.

Merci de votre compréhension et de votre réponse rapide.

Natalia
Dernière modification par Lenalan le 14 déc. 2016 10:04, modifié 1 fois.
Raison : Titre non conforme
caqui13
VIP
VIP

Re: URGNENT: EQUIVALENCE en fonction de mes diplômes

Message par caqui13 »

nataliapicanol a écrit :Bonjour
J'ai 27 ans, suis titulaire d'un diplôme CAP en prothèse dentaire et d'un Diplôme Universitaire (DU) en Prothèse Faciale Appliquée.

Je suis actuellement en reconversion professionnelle et me dirige vers la préparation aux concours d'entrée en IFSI pour l'année 2017.

Je solicite votre aide su ce forum car actuellement je ne sais pas si mes diplômes présentent des Equivalences pour pouvoir me préinscrire au concours infirmier.

Merci de votre compréhension et de votre réponse rapide.

Natalia
Pas de BAC , pas de possibilité ...
Pas de diplôme d AS , AP , pas de possibilité
JE PENSE ....
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Je confirme les dires de caqui.....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

A lire ceci
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044

Et vérifie si tes diplômes et ton parcours de salarié entrent dans des équivalences
Art 4

Ce doit être urgent pour écrire urgnent à 19h43 alors que pendant les heures de bureau, il est plus facile, rapide et fiable d avoir la réponse dans un ifsi où vous voulez passer le concours :clin:

Une relecture conseillee
http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html
:clin:

Et
http://www.infirmiers.com/forum/infirmi ... 57847.html

:clin:

Merci de revenir sur le forum nous parler de tes avancées
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

En regardant le lien de Wylette, j'ai trouvé ceci :
Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :
3° Les titulaires d'un titre homologué au minimum au niveau IV
(...)
7° Les candidats justifiant, à la date du début des épreuves, d'une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :
― d'une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social, autres que les titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'aide médico-psychologique ;
― d'une durée de cinq ans pour les autres candidats.
Je pense qu'un DU donne le niveau IV
Avez-vous exercé plus de 5 ans ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

nataliapicanol a écrit :J'ai 27 ans, suis titulaire d'un diplôme CAP en prothèse dentaire et d'un Diplôme Universitaire (DU) en Prothèse Faciale Appliquée.
Vous êtes Epithèsiste ?
En reconversion ? C'est pourtant très recherché comme diplôme !

En devenant IDE vous risquez de connaître les joies du Pôle Emploi.... :(

Ce lien
Et celui-là

Me font dire que vous pouvez faire valoir votre équivalence, la formation ayant un niveau plutôt élevé.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Jo_bis a écrit :
nataliapicanol a écrit :J'ai 27 ans, suis titulaire d'un diplôme CAP en prothèse dentaire et d'un Diplôme Universitaire (DU) en Prothèse Faciale Appliquée.
Vous êtes Epithèsiste ?
En reconversion ? C'est pourtant très recherché comme diplôme !

En devenant IDE vous risquez de connaître les joies du Pôle Emploi.... :(

Ce lien
Et celui-là

Me font dire que vous pouvez faire valoir votre équivalence, la formation ayant un niveau plutôt élevé.
Ils parlent dub Diplôme d état , pas d un DU , c est pas parce qu on a le DU plaie et cicatrisation que l on est chirurgien ....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Oui s il a pu le faire C est qu il avait les 5ans de salariat donc cap avec 5ans , il peut se présenter art 4 comme notre forumer qui n avait qu un cap mécanique et qui était conducteur de poids lourd.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit :Ils parlent dub Diplôme d état , pas d un DU , c est pas parce qu on a le DU plaie et cicatrisation que l on est chirurgien ....
Oui, merci Caqui !
Je sais ... :choque:

mais dans le second lien, il est dit ceci :
Ce diplôme d’université est le seul diplôme qui permet par son enseignement à la fois théorique et pratique d’appréhender les différentes techniques permettant d’exercer le métier d’épithèsiste.
Et ceci :
Pour information, la profession d’épithèsiste/oculariste est intégrée au titre des auxiliaires médicaux dans le code de la santé publique « Titre VI du livre III de la quatrième partie consacrée aux professions de santé, et encadré par les décrets N°2005-988 du 10 août 2005 et N° 2007-254 du 23 février 2007, ainsi que de l’article 33 art.4363-1 à L4363-4 du nouveau code de la santé publique ».
Le premier lien dit ceci :
Art. D. 4364-9. - Peuvent exercer la profession d'oculariste ou d'épithésiste :
« 1° Les personnes titulaires du diplôme d'Etat français d'oculariste ou du diplôme d'Etat d'épithésiste mentionnés à l'article D. 4364-7 ;
« 2° Par dérogation aux dispositions de l'alinéa précédent, les personnes non titulaires du diplôme d'Etat français prévu à l'article D. 4364-7 mais dont la compétence professionnelle a été reconnue par le ministère chargé de la santé, le ministère chargé des anciens combattants et victimes de guerre ou les organismes d'assurance maladie sur la base de l'ancienne procédure des agréments de prise en charge.

Petite précision concernant l'article D 4364-10-1 du CSP en date de 2007 :
Par dérogation aux dispositions des articles D. 4364-7 à D. 4364-10, peuvent exercer les professions d'orthoprothésiste, podo-orthésiste, oculariste, épithésiste ou orthopédiste-orthésiste :
1° Les professionnels en exercice disposant, avant la publication des arrêtés prévus à l'article D. 4364-7, de diplômes, titres, certificats ou attestations définis par arrêté du ministre chargé de la santé ;

2° Parmi les professionnels en exercice ne satisfaisant ni aux conditions des articles D. 4364-7 à D. 4364-10 ni au 1° du présent article, à condition que leur compétence professionnelle soit reconnue par le préfet après avis d'une commission nationale, notamment composée de professionnels, compétente pour les professions mentionnées aux 1° à 5° de l'article D. 4364-1 :
-ceux qui ont débuté leur exercice en tant qu'orthoprothésiste, podo-orthésiste, oculariste, épithésiste ou orthopédiste-orthésiste depuis la fin de la procédure d'agrément de prise en charge ;
-les applicateurs exerçant depuis cinq années continues au moins, à la date de publication du décret n° 2007-245 du 23 février 2007 relatif aux professions de prothésiste et d'orthésiste pour l'appareillage des personnes handicapées et modifiant le code de la santé publique, dans un ou plusieurs établissements de santé ou chez un ou plusieurs orthoprothésistes, podo-orthésistes, ocularistes, épithésistes ou orthopédiste-orthésistes.

La composition et le fonctionnement de la commission mentionnée au présent article sont définis par arrêté du ministre chargé de la santé.
Mais je ne sais pas si Nataliapicanol a fait la procédure de validation...
Wylette a écrit :Oui s il a pu le faire C est qu il avait les 5ans de salariat donc cap avec 5ans , il peut se présenter art 4 comme notre forumer qui n avait qu un cap mécanique et qui était conducteur de poids lourd.
Oui, 5 ans dans n'importe quel métier suffisent...
Stephen HAWKING
Répondre