Stage prépa qui se passe mal
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage prépa qui se passe mal
Moi je dis ça quand les membres du jury ne sont pas des cadres extérieur , mais cadres formateurs ....Jo_bis a écrit :Oui mais à l'oral, ils ne sont pas seuls, justement pour éviter cela.caqui13 a écrit :quand on fait la prepa chez eux , il y a ' piston ' , ne pas oublier que ceux qui préparent au concours , sont les memes a l oral ......
Les co-jury ne sont pas des moutons mais des professionnels du même niveau qui ne vont pas se laisser faire.
Pour être jury de concours IFSI, je peux vous dire que certaines fois (pas rares du tout), ça discute ferme.
Surement qu a l APHM il n y a pas de prepa , 4 écoles et pas assez de cadres formateurs donc appel a des cadres des services , mais dans les petits IFSI , avec 100 personnes a l oral ce n est que des cadres formateurs de l ifsi qui font le jury , et leur petite prepa de 25 élèves ( a 2500 euros ) ....
Euh...non.caqui13 a écrit :Moi je dis ça quand les membres du jury ne sont pas des cadres extérieur , mais cadres formateurs .... Surement qu a l APHM il n y a pas de prepa , 4 écoles et pas assez de cadres formateurs donc appel a des cadres des services , mais dans les petits IFSI , avec 100 personnes a l oral ce n est que des cadres formateurs de l ifsi qui font le jury , et leur petite prepa de 25 élèves ( a 2500 euros ) ....
Les textes sont clairs :
C'est une obligation.L’épreuve d’admission
Elle consiste en un entretien avec 3 personnes, membres du jury :
• un infirmier cadre de santé exerçant dans un IFSI ;
• un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins ;
• une personne extérieure à l’établissement formateur qualifiée en pédagogie et/ou psychologie.
Si pas assez de cadres formateurs :
- Soit l'IFSI étale les épreuves sur une durée plus longue.
- Soit il fait appel à des formateurs des IFSI voisins.
Il est formellement interdit qu'un jury d'épreuve orale ne soit constitué que de cadres formateurs ou que de cadres de secteur de soins.
Ceci annulerait l'intégralité des oraux (et pas seulement celles du jury en question).
Aucun IFSI ne prendra le risque.
D'autant que l'ARS vérifie le "pédigrée" des jurys. Nous émargeons des formulaires "jury" pour attester de notre présence et envoyés à l'ARS + émargement de la notation de chaque candidat.
J'interviens dans un IFSI de 50 places, ils étalent les oraux sur deux mois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
@JO : actuellement en stage , il y a dans mon service une ESI de 3 année , elle vient de Toulon , mais est dans une ecole a Marseille , elle me racontait , qu elle connaissait quelqu un ( secrétaire ? ) a l ifsi de Toulon ou elle avait passé le concours , cette personne lui avait dit a l issue de l oral ( sous le sceau du secret ): tu as eu 19,5 a l oral , c bon pour toi , avant donc les résultats de Toulon( officieux ) et ayant présenté des concours un peu partout et les ayant réussi , elle a ' laissé sa place '
Arrive les résultats de Toulon : LC avec 17,5 a l oral , elle téléphone donc a la personne en lui disant : vous me dites 19,5 et in fine j ai 17,5 et LC , j ai annulé les autres concours , je me retrouve le bec dans l eau ...., et la femme lui explique que les notes on étaient baissées , pour ' favoriser ' les gens de la prepa de Toulon ...
Heureusement pour elle , elle avait mis l APHM en 2 eme choix , ce qui lui a sauvé la mise ...
Bref tout ça pour dire que du 'piston ' il y en a ...
Arrive les résultats de Toulon : LC avec 17,5 a l oral , elle téléphone donc a la personne en lui disant : vous me dites 19,5 et in fine j ai 17,5 et LC , j ai annulé les autres concours , je me retrouve le bec dans l eau ...., et la femme lui explique que les notes on étaient baissées , pour ' favoriser ' les gens de la prepa de Toulon ...
Heureusement pour elle , elle avait mis l APHM en 2 eme choix , ce qui lui a sauvé la mise ...
Bref tout ça pour dire que du 'piston ' il y en a ...
Comment expliquer que la grande majorité des gens qui font des prépas se font ramasser à l'oral et ont une note éliminatoire? (justement ils ne comprennent pas, parce qu'à l'oral blanc de leur prépa tout se passe bien, ils arrivent à l'oral, disent la même chose et ont un 9?).
Les magouilles doivent exister (on va pas dire "surtout dans le sud"
) mais je pense que c'est vraiment pas la majorité des cas dans toute la France (sinon facile: je suis nulle, mais je vais payer 2500 balles pour une prépa comme ça je serais pistonnée par le jury)..... Après on tombe dans un système mafieux qu'il faut dénoncer haut et fort!
De toute façon les trucs où ils sont juges et parti (ancien formateur de prépa qui devient jury) ne marche pas, il y a forcément une part de subjectivité, ça devrait être complètement impossible..... Chez nous pas de souci: il n'y a que des prépas privées et les jurys n'aiment pas les discours stéréotypés, donc ceux qui en sortent ont généralement de moins bonnes notes que ceux qui n'en ont pas fait (et d'ailleurs ils râlent).
Les magouilles doivent exister (on va pas dire "surtout dans le sud"

De toute façon les trucs où ils sont juges et parti (ancien formateur de prépa qui devient jury) ne marche pas, il y a forcément une part de subjectivité, ça devrait être complètement impossible..... Chez nous pas de souci: il n'y a que des prépas privées et les jurys n'aiment pas les discours stéréotypés, donc ceux qui en sortent ont généralement de moins bonnes notes que ceux qui n'en ont pas fait (et d'ailleurs ils râlent).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aprés certaines attitudes de la part d'IFSI laisse planer le doute . Comme Avignon qui te retourne les notes avec une plaquette sur leur prepa
. Avec 9 à l'oral
.

caqui13 a écrit :actuellement en stage , il y a dans mon service une ESI de 3 année , elle vient de Toulon , mais est dans une ecole a Marseille , elle me racontait , qu elle connaissait quelqu un ( secrétaire ? ) a l ifsi de Toulon ou elle avait passé le concours , cette personne lui avait dit a l issue de l oral ( sous le sceau du secret ): tu as eu 19,5 a l oral , c bon pour toi , avant donc les résultats de Toulon( officieux ) et ayant présenté des concours un peu partout et les ayant réussi , elle a ' laissé sa place ' Arrive les résultats de Toulon : LC avec 17,5 a l oral , elle téléphone donc a la personne en lui disant : vous me dites 19,5 et in fine j ai 17,5 et LC , j ai annulé les autres concours , je me retrouve le bec dans l eau ...., et la femme lui explique que les notes on étaient baissées , pour ' favoriser ' les gens de la prepa de Toulon ...

La vache !!
Le risque zéro n'existant pas, ça peut arriver...mais ça doit être rarissime !Lenalan a écrit :Les magouilles doivent exister (on va pas dire "surtout dans le sud" ) mais je pense que c'est vraiment pas la majorité des cas dans toute la France (sinon facile: je suis nulle, mais je vais payer 2500 balles pour une prépa comme ça je serais pistonnée par le jury).....

+1000Lenalan a écrit :Après on tombe dans un système mafieux qu'il faut dénoncer haut et fort!
ça devrait être interdit !!Lenalan a écrit :De toute façon les trucs où ils sont juges et parti (ancien formateur de prépa qui devient jury) ne marche pas,
Chaque fois que je participe à une journée d'oraux, la Directrice de l'IFSI donne à tous les jurys (le matin même, devant elle) la liste des identités des candidats + âge + adresse et on doit obligatoirement lui signaler si on connaît un candidat (on ne conserve pas cette liste, elle la reprend immédiatement après lecture et ne quitte pas la salle).
ça m'est arrivé deux fois => changement immédiat de jury pour un autre où je connaissais personne.
Car la sanction peut être très lourde : si un candidat (recalé) prouve qu'il connaît un membre du jury, c'est l'annulation de tous les oraux de l'année en cours.
Personne ne prendra le risque.
Idem dans mon coin : on les renifle à 100m.Lenalan a écrit :Chez nous pas de souci: il n'y a que des prépas privées et les jurys n'aiment pas les discours stéréotypés, donc ceux qui en sortent ont généralement de moins bonnes notes que ceux qui n'en ont pas fait (et d'ailleurs ils râlent).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING