ACTES B1/ B2

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Rosa22

ACTES B1/ B2

Message par Rosa22 »

Bonjour à tous!
Je suis infimière en Belgique, et j'aimerai vous posez une question. Lors de mes cours en soins infirmiers, j'ai appris que l'administration jusque 3L d'oxygène est un acte B1!
J'ai eu récemment une patiente qui avait besoin d'oxygène donc je lui ai mis à 2L pendant toute le nuit (car je suis infirmière en nuit), et ma supérieure à été furieuse car selon elle il fallait impérativement une prescription et un avis médical!
Mais j'étais sûre et certaine que c'était un acte B1! J'ai regardé sur le net des preuves écrites, j'ai trouvé que l'administration d'oxygène est un acte B1 mais il n'était pas marque que c'était jusque 3L/min max. Est-ce que quelqu'un aurait une référence déontologique sur ce sujet???
Merci beaucoup!
Rosa22
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: ACTES B1/ B2

Message par binoute1 »

B1 ? B2 ?
sont-ce les actes sur RP ou PM ? :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Rosa22

Message par Rosa22 »

Bonjour,
désolée j'avais oublié de préciser:

B1= Sans PM
B2= AvecPM :lol:
Merci :clin:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

C'est un acte sur prescription médicale nominative.

Dans certains services, il existe des protocoles d'administration de l'O² (signés par un médecin), par exemple : si sat 90% < o² < 92% mettre o² à 3l au masque...(ne vous fiez pas aux chiffres, c'est un exemple).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Rosa22

Message par Rosa22 »

Ah ok. Et pourquoi on parle d'un arrêté royal qui autorise en actes autonomes à l'infirmière d'administrer de l'oxygène ?..
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

https://wallex.wallonie.be/PdfLoader.ph ... 594-7731-3
Art. 4.
A l'annexe I du même arrêté, modifiée par les
arrêtés royaux des 27 décembre 1994, 6 juin 1997,
7 octobre 2002 et 13 juillet 2006, sont
apportées les modifications suivantes:
1° les prestations B1 du point 1.
1. sont complétées comme suit:
– « Réanimation cardio-pulmonaire avec des moyens non-invasifs,
– Administration d'oxygène. »;
2° dans les prestations B2 du point 1.1., les mots
« Réanimation cardio-pulmonaire avec moyens techniques »
sont remplacés par les mots
« Réanimation cardio-pulmonaire avec des moyens invasifs »
;
dans les prestations B2 du point 1.1., les mots « - Administration d'oxygène. » sont supprimés;
Il est bien noté que "l'administration d'oxygène" est un acte B1 (anciennement B2)

https://wallex.wallonie.be/index.php?mo ... 03&IDREV=1
colonne B1
1.1. Système respiratoire
Aspiration et drainage des voies aériennes

Soins infirmiers et surveillance auprès des patients ayant une voie respiratoire artificielle

Manipulation et surveillance d’appareils de respiration contrôlée

(Réanimation cardio-pulmonaire avec des moyens non-invasifs,

Administration d’oxygène. – AR du 21 avril 2007, art. 4, 1°)
Après, je comprend souvent mal les textes législatifs, donc peut être que c'est relatif à un autre article plus restrictif... mais ne voyant pas d'autres références dans ces articles je supposerais que non :?:
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Rosa22

Message par Rosa22 »

Oui tu as raison une de mes ancienne prof m'a aussi dit que c'est bien un acte B1. Elle m'a dit qu'on nous apprend à ne pas dépasser 3L d'oxygène chez les patients BPCO pour éviter le risque de carbonarcose mais que pour les autres patients ont peut administrer autant qu'on en juge nécessaire et évidemment si le patient est en détresse respiratoire le médecin doit être prévenu mais on ne doit pas attendre son accord avant d'administrer de l'O2.
Voilà toute l'histoire! Merci les filles :D
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Rosa22 a écrit :Oui tu as raison une de mes ancienne prof m'a aussi dit que c'est bien un acte B1. Elle m'a dit qu'on nous apprend à ne pas dépasser 3L d'oxygène chez les patients BPCO pour éviter le risque de carbonarcose mais que pour les autres patients ont peut administrer autant qu'on en juge nécessaire et évidemment si le patient est en détresse respiratoire le médecin doit être prévenu mais on ne doit pas attendre son accord avant d'administrer de l'O2.
Voilà toute l'histoire! Merci les filles :D
Sur une urgence VITALE, avec l'intégrale de chez Paquito (désaturation, dyspnée, tirage, cyanose, etc.), on se moque royalement (blague de circonstance pour nos amis belges) de la BPCO ou non. On avisera plus tard avant que le patient ait fait son arrêt hypoxique.

Il faut arrêter avec ces crédos tout fait.
Une fois que sa saturation est remontée et que la clinique s'est améliorée, on baissera le débit d'oxygène.

C'est l'hypoxie qui tue et non l'hypercapnie.
Une hypercapnie, on finit en carbonarcose, et donc dans le coma.
L'hypoxie, on va taper la causette avec Saint-Pierre.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je pense qu'il faudrait prendre l'habitude de parler français et non en langage codé.
Le français est clair et précis.
Donc on oublie le charabia B1 B2 B7 P4 P9.............................et on utilise le mot adéquat.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Au contraire, je trouve ça plutôt judicieux de parler de B1/B2 puisque ça correspond à la législation de son pays et donc qu'en utilisant ces termes on trouve plus facilement les informations que l'on cherche.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre