ACTES B1/ B2

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Rosa22

ACTES B1/ B2

Message par Rosa22 »

Bonjour à tous!
Je suis infimière en Belgique, et j'aimerai vous posez une question. Lors de mes cours en soins infirmiers, j'ai appris que l'administration jusque 3L d'oxygène est un acte B1!
J'ai eu récemment une patiente qui avait besoin d'oxygène donc je lui ai mis à 2L pendant toute le nuit (car je suis infirmière en nuit), et ma supérieure à été furieuse car selon elle il fallait impérativement une prescription et un avis médical!
Mais j'étais sûre et certaine que c'était un acte B1! J'ai regardé sur le net des preuves écrites, j'ai trouvé que l'administration d'oxygène est un acte B1 mais il n'était pas marque que c'était jusque 3L/min max. Est-ce que quelqu'un aurait une référence déontologique sur ce sujet???
Merci beaucoup!
Rosa22
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: ACTES B1/ B2

Message par binoute1 »

B1 ? B2 ?
sont-ce les actes sur RP ou PM ? :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Rosa22

Message par Rosa22 »

Bonjour,
désolée j'avais oublié de préciser:

B1= Sans PM
B2= AvecPM :lol:
Merci :clin:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

C'est un acte sur prescription médicale nominative.

Dans certains services, il existe des protocoles d'administration de l'O² (signés par un médecin), par exemple : si sat 90% < o² < 92% mettre o² à 3l au masque...(ne vous fiez pas aux chiffres, c'est un exemple).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Rosa22

Message par Rosa22 »

Ah ok. Et pourquoi on parle d'un arrêté royal qui autorise en actes autonomes à l'infirmière d'administrer de l'oxygène ?..
Patt
Accro
Accro