exercice de logique

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Rébéka83
Habitué
Habitué

exercice de logique

Message par Rébéka83 »

Bonjour :coucouc: tout d'abord BONNE FETE à tous le monde :noel: :noel:
Cela fait 2 fois que dans mes devoirs de test psychotechnique je tombe sur un tableau que je n'arrive pas à comprendre . :pasmoi: J'arrive pas à trouver la logique et la méthode de résolution , pouvez-vous m'aider svp ? j'ai joint le tableau en question .
merci pour votre aide
Pièces jointes
IMG_0887.png
IMG_0887.png (170.34 Kio) Consulté 959 fois
jbtenchi
Forcené
Forcené

Re: exercice de logique

Message par jbtenchi »

J'essaye de retourner dans tout les sens, avec toutes les techniques que j'ai déjà vu , mais je ne vois, vraiment pas quelle méthode utiliser :? .
Je me repenche dessus ce soir parce que ça m'agace :mal:

il n'y a rien d'autres pour résoudre cet exercice ? un tableau de correspondance ou autre ?
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Après réflexion (avec mon chéri xD) la réponse serait E (7UAE643095) , voici ma logique :
On prends les 2 premières combinaisons

I 7 3 A 6 9 5 U 2 E ->
E 6 3 A 4 9 I 7 2 U

donc pour
U E A I 7 6 3 4 9 0, on prends ces chiffres/lettres sur la première ligne et on les change par leurs équivalents sur la 2° ligne.

U est au dessus de 7
E est au dessus de U
A est au dessus de A
I est au dessus de E
7 est au dessus de 6
6 est au dessus de 4
3 est au dessus de 3
4 ... n'est pas dans la première ligne donc au dessus de 0 dans la 2°
9 est au dessus de 9
0... n'est pas dans la première ligne donc on peut supposer que son équivalent est peut être 5.

Je ne sais pas si c'est ça mais c'est ce que je répondrai ^^
ESI 2017/2020 IFPVPS
mydriase
Régulier
Régulier

Message par mydriase »

pas de réponse à apporter, mais de mes vieux cours de prépa c'est une question ou il faut répondre au hasard si jamais vue,
je m'explique, dans tous les test psycho il y a des questions qui sont juste la pour faire perdre du temps et ce genre de tableau y ressemble bien !!

voila bon courage à tous dans vos projets et bonne fêtes
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

mydriase a écrit :pas de réponse à apporter, mais de mes vieux cours de prépa c'est une question ou il faut répondre au hasard si jamais vue,
je m'explique, dans tous les test psycho il y a des questions qui sont juste la pour faire perdre du temps et ce genre de tableau y ressemble bien !!

voila bon courage à tous dans vos projets et bonne fêtes
Perso, ce type de tests...je n'y répondrais pas...on perd du temps pour rien.
Cependant, lors d'entrainements, ça vaut le coup de s'y pencher question de connaître. :)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Jo_bis a écrit : Perso, ce type de tests...je n'y répondrais pas...on perd du temps pour rien.
Cependant, lors d'entrainements, ça vaut le coup de s'y pencher question de connaître. :)
C'est ce que je pense aussi; si un exercice, lors du concours, me parait insoluble, je le laisse de côté, et si à la fin il me reste du temps j'essaye de passer 2~3 minutes dessus, et si on n'a pas de point négatif dans la notation et que je n'y arrive vraiment pas, je réponds au hasard.
ESI 2017/2020 IFPVPS
Rébéka83
Habitué
Habitué

Message par Rébéka83 »

jbtenchi a écrit :Après réflexion (avec mon chéri xD) la réponse serait E (7UAE643095) , voici ma logique :
On prends les 2 premières combinaisons

I 7 3 A 6 9 5 U 2 E ->
E 6 3 A 4 9 I 7 2 U

donc pour
U E A I 7 6 3 4 9 0, on prends ces chiffres/lettres sur la première ligne et on les change par leurs équivalents sur la 2° ligne.

U est au dessus de 7
E est au dessus de U
A est au dessus de A
I est au dessus de E
7 est au dessus de 6
6 est au dessus de 4
3 est au dessus de 3
4 ... n'est pas dans la première ligne donc au dessus de 0 dans la 2°
9 est au dessus de 9
0... n'est pas dans la première ligne donc on peut supposer que son équivalent est peut être 5.

Je ne sais pas si c'est ça mais c'est ce que je répondrai ^^
merci beaucoup , j'ai retournée le tableau dans tous les sens c'est un vrais casse tête ... ta réponse parait juste et la logique parait bonne :D :clin: je vais répondre E et je te dirais si c'était ça . en tout cas merci d'avoir pris autan de temps pour essayer de trop trouver la logique ça me prenait la tête et j'avais vraiment envis de trouver la logique :lol: :D
Rébéka83
Habitué
Habitué

Message par Rébéka83 »

merci pour vos réponses et vos conseils :D je me suis dit toute suite que c'était fait exprès pour qu'on perde du temps et il est évident que lors du concours je n'aurais pas perdu trop de temps à essayer de comprendre ce tableau mais comme j'était pas dans un concours je voulais vraiment essayer de trouver la logique et qui sait , peut-être qu'en reprenant la méthode de jbtenchi lors du concours si je tombe sur un tableau comme ça je pourrais y répondre sans perdre de temps :D :lol:
en tout cas merci et BONNE ANNEE a tous le monde :D :D
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Rébéka83 a écrit :merci pour vos réponses et vos conseils :D je me suis dit toute suite que c'était fait exprès pour qu'on perde du temps et il est évident que lors du concours je n'aurais pas perdu trop de temps à essayer de comprendre ce tableau mais comme j'était pas dans un concours je voulais vraiment essayer de trouver la logique et qui sait , peut-être qu'en reprenant la méthode de jbtenchi lors du concours si je tombe sur un tableau comme ça je pourrais y répondre sans perdre de temps :D :lol:
en tout cas merci et BONNE ANNEE a tous le monde :D :D
Se confronter un maximum à se genre d'exercices, permet d'emmagasiner de l'expérience, comme ça , lors du concours si on tombe sur un sujet se rapprochant de cet exercice, on essayera la méthode qu'on y aura vu et peut-être que ce sera la bonne, voilà à quoi ça sert à gagner des automatismes .
ESI 2017/2020 IFPVPS
Répondre