Avant le concours ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Dydoune

Avant le concours ?

Message par Dydoune »

Bonjour, je suis en terminal c'est année. Je voudrai faire puéricultrice.
Je veux faire mes etudes en france (je suis en guadeloupe) mais les concours snt en février. Je ne veux pas rester sans rien faire de Aout a Février. Ma mere me conseille d'aller en PACES pour faire "passer le temps" ou je fais une année en Biologie? Que me conseillerez-vous .?
Merci pour les reponses
Ayenaë
Forcené
Forcené

Re: Avant le concours ?

Message par Ayenaë »

Bonjour. Pourquoi ne pas t'inscrire en prépa pour préparer le concours infirmier ?
    • ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
      Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Dydoune a écrit :Bonjour, je suis en terminal c'est année. Je voudrai faire puéricultrice.
Je veux faire mes etudes en france (je suis en guadeloupe) mais les concours snt en février. Je ne veux pas rester sans rien faire de Aout a Février. Ma mere me conseille d'aller en PACES pour faire "passer le temps" ou je fais une année en Biologie? Que me conseillerez-vous .?
Merci pour les reponses
les concours sont en février mais la rentrée est en septembre....à moins que tu ne tente pas les concours de suite et là oui tu peux envisager une fac de biologie, qui est tout de même moins compliquée que la PACES
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Dydoune a écrit :Bonjour, je suis en terminal c'est année. Je voudrai faire puéricultrice.
Merci pour les reponses
Ne pas écouter ta mère
Bosser pour obtenir ton bac et le concours d infirmier
Le choix entre bio où paces te revient, ce ne sont pas des passe-temps... Ni des temps de loisirs
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quelles sont les dates exactes de concours et de rentrée? Si tu es en terminale cette année, tu passes le bac en juin, et normalement si ton concours est en février, ta rentrée est en septembre, donc tu ne feras "rien" qu'entre juin et septembre, ce sont des vacances normales.

Des études "pour passer le temps" ça ne sert à rien (surtout la PACES), autant faire des loisirs, lire des livres, regarder la télé. C'est plus agréable pour passer le temps :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
SALEIMAN ELMI

Message par SALEIMAN ELMI »

Merci pour les reponses
personnellement, il faut travail dure pour s’en sortir votre bac en même temps de s’inscrire le prépa de soins infirmière pour pouvoir passe votre concoure en février et jusqu'au septembre c'est un temps de divertissement pour vous et de profiter. :idee:
Massilia.S
Habitué
Habitué

Message par Massilia.S »

Bonsoir.
Ce n'est que mon avis mais honnêtement faire des études pour "passer le temps" ça ne sert strictement à rien, parce que les cours ne t'intéresseront pas, puisque tu auras fais ces études par dépit, donc tu auras tendance à ne pas aller en cours ou à négliger ton travail. Et malheureusement ça pourrait te suivre dans tes futures études d'infirmière, ce qui serait très dommage. Si tu veux vraiment passer le temps comme tu dis, il n'y a rien de mieux que de travailler, dans le médical ce serait encore mieux, mais autre part c'est très bien aussi. Ça t'apportera certaines qualités, tel que le travail d'équipe, le dynamisme, la polyvalence la prise d'initiative l'autonomie etc, qui sont nécessaire à la profession d'infirmière. Je répète que ce n'est que mon avis et que tu es bien évidemment libre de faire comme tu le souhaites. :)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oui,mais,la réussite au concours n'est pas évidente même si je te le souhaite,si vous faites PACES ou bio,faites le à fond dès le départ,et si échec au concours ifsi restez y avec l'objectif de réussir.Par la suite vous pourrez re tenter le concours,sachant qu'il ne faut pas une interruption d'étude de plus d'un an,je pense que c'est un plan B judicieux.
Cms54
Habitué
Habitué

Message par Cms54 »

Hello :)
Choix compliqué je dirais. Sinon peut-être que tu peux profiter de ce temps là pour aller dans une faculté qui t'interesses pour découvrir comment ça se passe . Si ça peut t'apporter un plus pour l'IFSI ensuite, c'est tout benef' !
Moi i'avais été en droit par exemple, avant la formation . Et ça m'a appris une certaine rigueur dans mon travail, à m'organiser..
Je pense que l'important, c'est que toi tu y trouves quelque chose pour la suite !
IDE en psychiatrie
Dydoune

Message par Dydoune »

je peux le faire en meme temps car si je vais en prepa je n'aurai pas le statue Etudiantes et tous se qui va avec :(
Massilia.S
Habitué
Habitué

Message par Massilia.S »

Dydoune a écrit :je peux le faire en meme temps car si je vais en prepa je n'aurai pas le statue Etudiantes et tous se qui va avec :(
Faux. Lorsque tu es en prepa tu as le statut étudiante et on te délivre même un certificat de scolarité :)!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Massilia.S a écrit :
Dydoune a écrit :je peux le faire en meme temps car si je vais en prepa je n'aurai pas le statue Etudiantes et tous se qui va avec :(
Faux. Lorsque tu es en prepa tu as le statut étudiante et on te délivre même un certificat de scolarité :)!
tout dépend des centre de prépa
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

L'intérêt de continuer d'être scolarisé, au-delà de l'aspect "financement", c'est de conserver une certaine continuité dans l'apprentissage et poursuivre l'acquisition de connaissances, quelles qu'elles soient. Il est difficile de s'y remettre après un certain temps passé à glander chez soi (testé par mes propres soins pendant près d'un an...) ou dans le monde du travail où nous sommes clairement plus dans l'action que l'apprentissage et la réflexion.

Je déconseille vraiment de mettre les pieds en PACES si vous n'avez pas l'ambition de présenter sérieusement le concours. Ceux qui l'ont fait savent quel est l'investissement et la motivation nécessaires pour s'en sortir. C'est une expérience immonde intellectuellement et humainement parlant. Autant se caler tranquillement en faculté de biologie.
Massilia.S a écrit :
Qui peut ne pas être accepté par les conseils régionaux qui financent la formation comme c'est le cas à l'AP-HP. Vraiment à tes risques et périls, donc. Bien se renseigner en amont pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Curieuse et insatiable.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Massilia.S a écrit :
Non pas faux du tout, certaines prépas ne sont pas reconnues comme étant une continuité d'études (malgré le bout de papier qu'ils délivrent) et les conseils régionaux n'acceptent pas de financer derrière. Situation très courante ici sur le forum.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Massilia.S
Habitué
Habitué

Message par Massilia.S »

Lenalan a écrit :
Massilia.S a écrit :
Non pas faux du tout, certaines prépas ne sont pas reconnues comme étant une continuité d'études (malgré le bout de papier qu'ils délivrent) et les conseils régionaux n'acceptent pas de financer derrière. Situation très courante ici sur le forum.
Oui excusez moi j'ai reconnu mon erreur sur un autre sujet, j'avais toujours entendu que l'on conservait son statut étudiant lorsqu'on était en prepa, je me suis trompée.
Répondre