Stress : fiches thèmes sanitaires et sociaux!!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- belldandy30
- Régulier
Stress : fiches thèmes sanitaires et sociaux!!!!
Hello a tous!
bon j'ai bien parcouru les posts à ce sujet, j'ai des listes de thèmes généraux et j'ai listé les thèmes d'actualité (je fais une liste au fur à mesure que j'entends des trucs interessants dans les médias). Bref jusqu'ici pour la liste de sujes tout va bien!
Mais mais mais... je ne sais pas par ou prendre le "problème" de chaque sujet! ni le niveau de détail et précision de chaque sujet! quand je vois certains sujets corrigés je panique! Il y a toujours plein de dates, nom de personne, lois etc...
Comment traiter de façons si précises la 40aine/50aine de sujets potentiels???
Je ne pensais pas investir dans un livre la dessus, mais là grosse panique à bord!!!
Et vous comment faites vous?????
le livre est il obligatoire selon vous?
merci d'avance!
bon j'ai bien parcouru les posts à ce sujet, j'ai des listes de thèmes généraux et j'ai listé les thèmes d'actualité (je fais une liste au fur à mesure que j'entends des trucs interessants dans les médias). Bref jusqu'ici pour la liste de sujes tout va bien!
Mais mais mais... je ne sais pas par ou prendre le "problème" de chaque sujet! ni le niveau de détail et précision de chaque sujet! quand je vois certains sujets corrigés je panique! Il y a toujours plein de dates, nom de personne, lois etc...
Comment traiter de façons si précises la 40aine/50aine de sujets potentiels???

Je ne pensais pas investir dans un livre la dessus, mais là grosse panique à bord!!!
Et vous comment faites vous?????

merci d'avance!
5eme LP au chu de Nimes
36eme LP CRF Nimes

36eme LP CRF Nimes

Re: Stress : fiches thèmes sanitaires et sociaux!!!!
Je ne dis pas avoir la bonne méthode, mais voilà comment je procède, pour les sujets on va dire de "base" j'ai pris ce bouquin qui résume un max en donnant des définitions, des avancées, des chiffres, des moments clés par rapport au sujet traité, j'ai mis des petits marque-pages sur les sujets qui tombent plus souvent.
Pour les sujets plus d'actu, je fais des recherches persos , par exemple pour les déserts médicaux j'ai découpé en chapitre (qu'est ce que c'est ? Pourquoi ? quels solutions ? ) Pour le Virus Zika pareil ( Définition, d'où il vient , pourquoi on en parle maintenant, les symptômes, les solutions ) .
Pour les sujets plus d'actu, je fais des recherches persos , par exemple pour les déserts médicaux j'ai découpé en chapitre (qu'est ce que c'est ? Pourquoi ? quels solutions ? ) Pour le Virus Zika pareil ( Définition, d'où il vient , pourquoi on en parle maintenant, les symptômes, les solutions ) .
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19

Bonjour, si ça peut t'aider pour ma part j'ai acheté pareil un bouquin sur une quarantaine de sujets sanitaires et sociaux mais si tu veux mon avis, ils ne servent qu'à te guider sur le sujet un peu comme une synthèse. Lorsque je fais mes fiches, une recherche approfondie (sur Internet, dans les articles de presse etc.. ) est indispensable pour compléter mes connaissances. Puis petit conseil : toujours faire le lien entre le métier d'IDE et le sujet, ça oriente un peu l'avis perso. Je ne garde que deux/trois dates importantes, pareil pour les chiffres clés. Faire des fiches juste histoire d'en faire ça ne va pas t'aider lorsqu'il faudra développer tes arguments en épreuve écrite voire même à l'oral. Voilà, courage ! 

Admise IFSI Guadeloupe sur LP !!!
ESI 2017/2020
ESI 2017/2020
- belldandy30
- Régulier
Merci pour vos réponses!!! Je vais sûrement essayer de choper un livre d'occasion pour démarrer!!
5eme LP au chu de Nimes
36eme LP CRF Nimes

36eme LP CRF Nimes

bonjour
moi j'ai un bouquin de 2014 et j'aimerais savoir si vous pourriez me donnez la liste des thèmes sanitaires et sociaux s'il vous plait?
moi j'ai un bouquin de 2014 et j'aimerais savoir si vous pourriez me donnez la liste des thèmes sanitaires et sociaux s'il vous plait?
- Chrystaluna
- Habitué
Bonsoir !
Je me permet de donner aussi mon avis...
Je pense qu'il est clairement impossible de pouvoir traiter une 50aine de sujets précisément (avec dates, noms, définitions, ...), à moins de s'être arraché la tête à étudier et apprendre par coeur je ne sais combien de sujets... D'autant plus que - de ce que j'ai vu -, ce sont souvent des sujets d'actualités qui tombent, qui ont parfois pas grand chose à voir avec les grands thèmes sanitaires et sociaux. Dans ces cas là, ils cherchent surtout à évaluer notre réflexion.
Pour les corrigés des sujets de culture G dans les livres, c'est pas ce que j'apprécie. Je trouve qu'ils balancent un tas de connaissances, mais je pense que peu de candidats peuvent avoir ce " niveau " sur une infinité de sujets ! Après c'est toujours bien pour piocher des infos par-ci par-là.
Enfin, quand j'ai préparé mes concours, pour la culture G je me suis entrainée sur des sujets en cherchant surtout à faire des phrases cohérentes (parfois pas facile avec le stress
), en synthétisant mes infos (nombre de lignes limitées) ou encore en organisant bien mes idées. Le tout dans les conditions du concours (temps imparti, pas d'aide, ...). Je trouve qu'il vaut mieux bien écrire/avoir un bon raisonnement et peu de connaissances "brutes" que pleins de connaissances balancées sans organisation, avec pleins de fautes, ... Mais encore une fois ce n'est que mon avis personnel !
Pour un exemple, j'ai eu à Rueil-Malmaison un sujet sur les smileys et les emojis... !
En vous souhaitant à tous bon courage pour ces concours !
Je me permet de donner aussi mon avis...

Je pense qu'il est clairement impossible de pouvoir traiter une 50aine de sujets précisément (avec dates, noms, définitions, ...), à moins de s'être arraché la tête à étudier et apprendre par coeur je ne sais combien de sujets... D'autant plus que - de ce que j'ai vu -, ce sont souvent des sujets d'actualités qui tombent, qui ont parfois pas grand chose à voir avec les grands thèmes sanitaires et sociaux. Dans ces cas là, ils cherchent surtout à évaluer notre réflexion.
Pour les corrigés des sujets de culture G dans les livres, c'est pas ce que j'apprécie. Je trouve qu'ils balancent un tas de connaissances, mais je pense que peu de candidats peuvent avoir ce " niveau " sur une infinité de sujets ! Après c'est toujours bien pour piocher des infos par-ci par-là.
Enfin, quand j'ai préparé mes concours, pour la culture G je me suis entrainée sur des sujets en cherchant surtout à faire des phrases cohérentes (parfois pas facile avec le stress

Pour un exemple, j'ai eu à Rueil-Malmaison un sujet sur les smileys et les emojis... !
En vous souhaitant à tous bon courage pour ces concours !
Bachelière 2016, ST2S
AP-HP février 2016 : 6ème / 700
CG: 14, TP: 17, Oral: 20
Rueil-Malmaison : LP (CG : 13, TP: 19,25, O: 20)
ESI 2017-2020 La Pitié Salpétrière !
AP-HP février 2016 : 6ème / 700

Rueil-Malmaison : LP (CG : 13, TP: 19,25, O: 20)
ESI 2017-2020 La Pitié Salpétrière !
- Massilia.S
- Habitué
Bonsoir.
En réalité le sujet en lui-même n'a peu voire aucune importance. Ce que le jury veut voir c'est ta capacité à présenter un texte et à l'argumenter. Les sujets ne sont pas toujours par rapport au domaine médical ou même sanitaire, en octobre je suis tombée sur les smileys, donc aucun rapport lol.
Bref si tu veux mon avis, plutôt que de te remplir le cerveau avec des choses qui ne te serviront sûrement pas, apprends à faire une synthèse, un plan, une argumentation en béton etc et ça devrait le faire ! Bon courage à tous
En réalité le sujet en lui-même n'a peu voire aucune importance. Ce que le jury veut voir c'est ta capacité à présenter un texte et à l'argumenter. Les sujets ne sont pas toujours par rapport au domaine médical ou même sanitaire, en octobre je suis tombée sur les smileys, donc aucun rapport lol.
Bref si tu veux mon avis, plutôt que de te remplir le cerveau avec des choses qui ne te serviront sûrement pas, apprends à faire une synthèse, un plan, une argumentation en béton etc et ça devrait le faire ! Bon courage à tous

Moi j'avais eu une question sur la coupe du monde de foot....... (dont je me fiche totalement
)
ça ne m'a pas empêchée d'avoir beaucoup de points, même sans rien y connaître et sans pouvoir citer un seul nom de footballeur.
J'ai eu aussi une question sur le développement durable, dont je ne savais pas grand chose à l'époque, j'avais pas du tout révisé ça et l'écologie ne m'intéresse pas plus que ça. Mais c'est passé aussi.

ça ne m'a pas empêchée d'avoir beaucoup de points, même sans rien y connaître et sans pouvoir citer un seul nom de footballeur.
J'ai eu aussi une question sur le développement durable, dont je ne savais pas grand chose à l'époque, j'avais pas du tout révisé ça et l'écologie ne m'intéresse pas plus que ça. Mais c'est passé aussi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je suis jury de concours.belldandy30 a écrit :Mais mais mais... je ne sais pas par ou prendre le "problème" de chaque sujet! ni le niveau de détail et précision de chaque sujet! quand je vois certains sujets corrigés je panique! Il y a toujours plein de dates, nom de personne, lois etc...
Je vais vous dire la chose suivante : on ne vous demande pas (et on ne vous demandera jamais) de tout connaître sur tout.
Le sujet a peu d'importance : ce qui est important c'est votre capacité à vous positionner en tant que futur professionnel.
Je vais reprendre l'exemple de Lenalan (soit dit en passant, j'aurais aussi calé sur ce sujet !

-> Soit vous êtes incollable sur le sujet et vous aller étaler votre savoir : vous ne gagnerez pas de points là dessus si vous ne faites pas le lien avec votre future profession. A la limite le jury se moque de savoir si Ronaldo à eu le ballon d'or, ou si Benzema va faire partie de l'équipe de France...Ce qu'on attend (voir le second point).
-> Soit vous n'y connaissez rien et vous pouvez tout fait le dire (c'est un signe de maturité) mais il faudra quand même développer certains aspects "collatéraux" : le sport et la santé, la convivialité autour de cet évènement avec les risques que cela implique (consommation d'alcool augmentée, hooliganisme), l'aspect économique pour le pays qui accueille etc..
C'est votre ouverture d'esprit, votre capacité à argumenter, à vous positionner en tant que futur professionnel et votre maitrise de soi qui seront observées.
Le sujet n'est qu'un support de la discussion, ce n'est pas son but.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Pour le foot, j'ai parlé de l'unité nationale et du rapprochement convivial et massif autour d'un "prétexte" futile, qui prend donc une importance socio-culturelle 

20/20 !Lenalan a écrit :Pour le foot, j'ai parlé de l'unité nationale et du rapprochement convivial et massif autour d'un "prétexte" futile, qui prend donc une importance socio-culturelle
Adjugé !

Prête pour la rentrée 2017 !!

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Leur problème , c est qu ils sont tous en train d apprendre par coeur ; l obésité , le sida , le don d organes ,les textes de loi etc.... alors qu en fait le texte est tout a fait banal : la violence au collège , le harcèlement , les jeux video ... sujets d actualité simple et ce qu on leur demande , c est ' une analyse ' , pas de ressortir par coeur que le sida : bla bla....Jo_bis a écrit :20/20 !Lenalan a écrit :Pour le foot, j'ai parlé de l'unité nationale et du rapprochement convivial et massif autour d'un "prétexte" futile, qui prend donc une importance socio-culturelle
Adjugé !![]()
![]()
Prête pour la rentrée 2017 !!![]()
Attention aux fautes d orthographe , de français , de conjugaison , de syntaxe .
On vous demande : une introduction , répondre aux questions , une conclusion
Même réflexion. Le plus important ce n'est pas la somme de connaissances accumulées au cours d'un inutile "bachotage" mais la capacité à analyser un texte, à identifier les idées principales et secondaires et à argumenter. Importance aussi de maîtriser syntaxe et orthographe.
Cool, je serai diplômée en 2020Jo_bis a écrit :20/20 !Lenalan a écrit :Pour le foot, j'ai parlé de l'unité nationale et du rapprochement convivial et massif autour d'un "prétexte" futile, qui prend donc une importance socio-culturelle
Adjugé !![]()
![]()
Prête pour la rentrée 2017 !!![]()

Par exemple, pour ce sujet :caqui13 a écrit :la violence au collège
En introduction : définir et lier "violence" (= acte délibéré de nuire physiquement ou psychologiquement à autrui) et "collège" (= lieu d'enseignement), liaison des deux ( = regroupement d'adolescents dans la poursuite de leur scolarité, ce qui implique des interactions entre individus, des amitiés, des inimitiés qui peuvent conduire à plusieurs formes de violence).
-> Quelles peuvent être les causes ? L'adolescence est une période où l'individu est fragilisé, il se cherche, il doute, il veut "paraître", il a du mal à gérer ses émotions et à assumer les conséquences de ces actes. De plus, la société "connectée" l'oriente encore plus vers le "paraître" (las "amis" virtuels sur Face Book).
-> Citer un fait d'actualité : par exemple, les suicides récents d'adolescents harcelés sur Face Book.
-> Quelles peuvent être les conséquences ? Suicides, dépressions nerveuses, phobies scolaires, ruptures scolaires (déscolarisation), ruptures sociales (fugues, sectes), conduites addictives (drogues, alcool, médicaments).
-> solutions : rôle important des parents (notamment par rapport aux accès internet, téléphones portables etc...), de l'entourage qui doit écouter l'adolescent (un adolescent qui se renferme sur lui-même = danger), rôle de l'infirmière scolaire, des professeurs. Importance de la prévention (Associations de victimes, exposés à thème dans le cadre scolaire)
Voilà : Vous avez vos 10 minutes de présentation, je n'ai pas cité une Loi, j'ai donné un seul exemple bien choisi.
J'ai lu mon texte, j'en ai tiré la substance.
Dernière modification par Jo_bis le 31 déc. 2016 17:12, modifié 1 fois.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING