Stress : fiches thèmes sanitaires et sociaux!!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Stress : fiches thèmes sanitaires et sociaux!!!!
Double DE !Lenalan a écrit :Cool, je serai diplômée en 2020Jo_bis a écrit :20/20 !Lenalan a écrit :Pour le foot, j'ai parlé de l'unité nationale et du rapprochement convivial et massif autour d'un "prétexte" futile, qui prend donc une importance socio-culturelle
Adjugé !![]()
![]()
Prête pour la rentrée 2017 !!![]()

C'est très bien !!

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Massilia.S
- Habitué
Lenalan a écrit :Moi j'avais eu une question sur la coupe du monde de foot....... (dont je me fiche totalement)
ça ne m'a pas empêchée d'avoir beaucoup de points, même sans rien y connaître et sans pouvoir citer un seul nom de footballeur.
J'ai eu aussi une question sur le développement durable, dont je ne savais pas grand chose à l'époque, j'avais pas du tout révisé ça et l'écologie ne m'intéresse pas plus que ça. Mais c'est passé aussi.
Ahhhh quel chance !!! Je suis passionnée de football, j'aurais ete aux anges si j'étais tombée sur ce sujet lol^^
- belldandy30
- Régulier
Merci pour tous ces exemples!!!!
5eme LP au chu de Nimes
36eme LP CRF Nimes

36eme LP CRF Nimes

- der Korrektor
- Fidèle
Je lis ici des remarques pertinentes et d'autres qui le sont moins. Il y a souvent confusion entre les sujets d'écrit et ceux proposés à l'oral qui ne sont qu'un prétexte à une conversation plus globale qui doit permettre d'apprécier le candidat dans sa globalité par rapport à son futur métier d'infirmier. La subjectivité du jury d'oral est nettement plus importante, parce qu'il a le candidat en face de lui et que tout ce que celui-ci dit ou fait (le fameux" body language") est susceptible de compter pour la note finale. En témoignent des notes de 18, 19 ou 20 sur 20 qui ne sont pas rares à l'oral ce qui est tout à fait impossible à l'écrit.
L'épreuve d'écrit est une épreuve de culture générale (et non G) , il faut donc savoir faire preuve de... culture et cela passe passe par certaines connaissances liés à vos lectures, votre expérience ou votre vécu. Dire aux candidats qu'il n'est pas utile de bachoter ou d'avoir trop de connaissances n'est pas leur rendre service car on en trouve déjà très peu dans les copies des années passées et même de moins en moins ce qui rend la notation plus difficile voire pénible dans certains cas. Effectivement point n'est besoin de connaitre les dates et les titres exacts des lois sur la santé sauf que si la citation est exacte et en rapport avec le sujet ce sera valorisé. Les connaissances, aussi maigres soient-elles, doivent être en relation étroite avec le sujet et éclairer votre argumentation. Il est difficile d'évaluer la capacité d'analyse et de compréhension du sujet d'un candidat si celui-ci ne fait part d'aucune réflexion personnelle (Q.3) qui soit étayée par une forme de connaissance même empirique qui s'apparente à de la culture. Un raisonnement logique, structuré avec des phrases bien construites qui ne s'appuie sur rien de concret à part de la paraphrase et qui bien souvent brasse du vent vous garantira une note qui ne dépassera guère la moyenne ce qui en satisfera déjà beaucoup, si, si ne niez pas.
Plus vous en saurez et mieux ce sera.
L'épreuve d'écrit est une épreuve de culture générale (et non G) , il faut donc savoir faire preuve de... culture et cela passe passe par certaines connaissances liés à vos lectures, votre expérience ou votre vécu. Dire aux candidats qu'il n'est pas utile de bachoter ou d'avoir trop de connaissances n'est pas leur rendre service car on en trouve déjà très peu dans les copies des années passées et même de moins en moins ce qui rend la notation plus difficile voire pénible dans certains cas. Effectivement point n'est besoin de connaitre les dates et les titres exacts des lois sur la santé sauf que si la citation est exacte et en rapport avec le sujet ce sera valorisé. Les connaissances, aussi maigres soient-elles, doivent être en relation étroite avec le sujet et éclairer votre argumentation. Il est difficile d'évaluer la capacité d'analyse et de compréhension du sujet d'un candidat si celui-ci ne fait part d'aucune réflexion personnelle (Q.3) qui soit étayée par une forme de connaissance même empirique qui s'apparente à de la culture. Un raisonnement logique, structuré avec des phrases bien construites qui ne s'appuie sur rien de concret à part de la paraphrase et qui bien souvent brasse du vent vous garantira une note qui ne dépassera guère la moyenne ce qui en satisfera déjà beaucoup, si, si ne niez pas.

je fait moi aussi des fiches sanitaires et sociales sur l'actualité mais comme il est impossible de tout faire et de tout voir ce qui se passe dans l'actualité j'ai peur d'en avoir louper , peut-tu me donner tes fiches sur l'actualité pour voir lesquelles je n'est pas fait ? J'en est fait 30 pour le moment mais j'aimerais voir si j'en est pas louper au passage .belldandy30 a écrit :Hello a tous!
bon j'ai bien parcouru les posts à ce sujet, j'ai des listes de thèmes généraux et j'ai listé les thèmes d'actualité (je fais une liste au fur à mesure que j'entends des trucs interessants dans les médias). Bref jusqu'ici pour la liste de sujes tout va bien!
Mais mais mais... je ne sais pas par ou prendre le "problème" de chaque sujet! ni le niveau de détail et précision de chaque sujet! quand je vois certains sujets corrigés je panique! Il y a toujours plein de dates, nom de personne, lois etc...
Comment traiter de façons si précises la 40aine/50aine de sujets potentiels???![]()
![]()
Je ne pensais pas investir dans un livre la dessus, mais là grosse panique à bord!!!
Et vous comment faites vous?????le livre est il obligatoire selon vous?
merci d'avance!
merci
L épreuve de culture générale n est pas l agrégation de français , c est un texte d une banalité affligeante ( depuis quand les correcteurs sont profs de français ???? ) , souvent tiré d un article de journal , et pas d ' un journal haut de gamme ' ; Nouvel Observateur et compagnie ...der Korrektor a écrit :Je lis ici des remarques pertinentes et d'autres qui le sont moins. Il y a souvent confusion entre les sujets d'écrit et ceux proposés à l'oral qui ne sont qu'un prétexte à une conversation plus globale qui doit permettre d'apprécier le candidat dans sa globalité par rapport à son futur métier d'infirmier. La subjectivité du jury d'oral est nettement plus importante, parce qu'il a le candidat en face de lui et que tout ce que celui-ci dit ou fait (le fameux" body language") est susceptible de compter pour la note finale. En témoignent des notes de 18, 19 ou 20 sur 20 qui ne sont pas rares à l'oral ce qui est tout à fait impossible à l'écrit.
L'épreuve d'écrit est une épreuve de culture générale (et non G) , il faut donc savoir faire preuve de... culture et cela passe passe par certaines connaissances liés à vos lectures, votre expérience ou votre vécu. Dire aux candidats qu'il n'est pas utile de bachoter ou d'avoir trop de connaissances n'est pas leur rendre service car on en trouve déjà très peu dans les copies des années passées et même de moins en moins ce qui rend la notation plus difficile voire pénible dans certains cas. Effectivement point n'est besoin de connaitre les dates et les titres exacts des lois sur la santé sauf que si la citation est exacte et en rapport avec le sujet ce sera valorisé. Les connaissances, aussi maigres soient-elles, doivent être en relation étroite avec le sujet et éclairer votre argumentation. Il est difficile d'évaluer la capacité d'analyse et de compréhension du sujet d'un candidat si celui-ci ne fait part d'aucune réflexion personnelle (Q.3) qui soit étayée par une forme de connaissance même empirique qui s'apparente à de la culture. Un raisonnement logique, structuré avec des phrases bien construites qui ne s'appuie sur rien de concret à part de la paraphrase et qui bien souvent brasse du vent vous garantira une note qui ne dépassera guère la moyenne ce qui en satisfera déjà beaucoup, si, si ne niez pas.![]()
- belldandy30
- Régulier
voici les fiches auxquelles j'ai pensées :
burn out (zoom sur les prof médicales/paramédicales)
depakine
cancer du sein ( sel d'aluminium)
salle de shoot
médiator
attentats/victimes d'attentats
insécurité
migrants
don d'organes (loi 2017)
EFS/don du sang
pertubateur endocriniens
handicap & travail
loi 2107 sur la fessée
apres j'ai qd même pris un bouquin avec des fiches pour les thèmes généraux...
depakine
salle de shoot
médiator
insécurité
migrants
don d'organes (loi 2017)
EFS/don du sang
pertubateur endocriniens
handicap & travail
loi 2107 sur la fessée
5eme LP au chu de Nimes
36eme LP CRF Nimes

36eme LP CRF Nimes

merci beaucoupbelldandy30 a écrit :voici les fiches auxquelles j'ai pensées :
depakine
salle de shoot
médiator
insécurité
migrants
don d'organes (loi 2017)
EFS/don du sang
pertubateur endocriniens
handicap & travail
loi 2107 sur la fessée

merci en tout cas
Bachoter est inutile, totalement inutile.der Korrektor a écrit :Dire aux candidats qu'il n'est pas utile de bachoter ou d'avoir trop de connaissances n'est pas leur rendre service car on en trouve déjà très peu dans les copies des années passées et même de moins en moins ce qui rend la notation plus difficile voire pénible dans certains cas.
Avoir la connaissance du monde qui nous entoure est très important, c'est pourquoi se tenir au courant de l'actualité en lisant les journaux, en écoutant les radios ou TV d'info est suffisant.
Les questions posées suite au texte le prouvent :
Selon vous, quels sont les différents impacts de la technologie sur l'équilibre de la planète ?
A partir des valeurs sous-tendues par la minceur, dans le texte : argumentez la position de l'auteur en vous appuyant sur des exemples concrets.
Argumentez les idées de l'auteur.
Dégagez à partir de ce texte les vertus du rire et déduisez les bénéfices pour la santé d'une personne
En s'appuyant sur le texte, il faut avant tout savoir : expliquer, argumenter, classer et développer des idées.Après avoir défini le concept Sam de la prévention routière, énoncez les principes éducatifs qui découlent de celui-ci.
Rien de surhumain.
D'accord avec vous.caqui13 a écrit :L épreuve de culture générale n est pas l agrégation de français , c est un texte d une banalité affligeante ( depuis quand les correcteurs sont profs de français ???? ) , souvent tiré d un article de journal , et pas d ' un journal haut de gamme ' ; Nouvel Observateur et compagnie ...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- der Korrektor
- Fidèle
Détrompez-vous, en ce qui concerne les corrections faites en externe ce qui est très souvent le cas aujourd'hui, ce sont souvent des profs de français ou d'autres matières, en activité ou retraités, qui les effectuent.caqui13 a écrit : L épreuve de culture générale n est pas l agrégation de français , c est un texte d une banalité affligeante ( depuis quand les correcteurs sont profs de français ???? ) , souvent tiré d un article de journal , et pas d ' un journal haut de gamme ' ; Nouvel Observateur et compagnie ...
Si les textes peuvent être d'une banalité affligeante, les copies des candidats ne le sont pas moins ce qui ne résout pas le problème de leur évaluation.
Vous semblez avoir une conception élitiste de la culture mais on ne peut pas aller chercher des sujets dans des textes de la Revue Française des Affaires Sociales ou de la revue Esprit car le concours est défini par un texte de loi qui ne laisse pas beaucoup de latitudes aux concepteurs de sujet. De plus on ne peut pas avoir de textes trop "relevés" car l'épreuve ne dure que deux heures avec 3 questions à traiter et ça passe très vite.
Si les textes ne sont pas trop difficiles les sujets qu'ils abordent peuvent être plus complexes et c'est là que les meilleurs font la différence. Il ne faut pas non plus mépriser tout ce qui vient de journaux très honorables comme Le Monde ou Le Figaro qui comportent d'excellents articles de fond.
Enfin suite à la réforme LMD le diplôme infirmier est l'équivalent d'une licence qui permet de faire d'autres études plus poussées ensuite, il est donc normal d'être plus exigeant au niveau du concours d'entrée aux IFSI même si ce n'est pas l'agrégation.
Depuis quand le Figaro et le Monde , on des articles de haute voltige ? , c est le journal du Francais moyen , avec :si un de leur texte est pris ,il va parler : du drame de l alcool au volant , de l OMG X , etc ....der Korrektor a écrit :Détrompez-vous, en ce qui concerne les corrections faites en externe ce qui est très souvent le cas aujourd'hui, ce sont souvent des profs de français ou d'autres matières, en activité ou retraités, qui les effectuent.caqui13 a écrit : L épreuve de culture générale n est pas l agrégation de français , c est un texte d une banalité affligeante ( depuis quand les correcteurs sont profs de français ???? ) , souvent tiré d un article de journal , et pas d ' un journal haut de gamme ' ; Nouvel Observateur et compagnie ...
Si les textes peuvent être d'une banalité affligeante, les copies des candidats ne le sont pas moins ce qui ne résout pas le problème de leur évaluation.
Vous semblez avoir une conception élitiste de la culture mais on ne peut pas aller chercher des sujets dans des textes de la Revue Française des Affaires Sociales ou de la revue Esprit car le concours est défini par un texte de loi qui ne laisse pas beaucoup de latitudes aux concepteurs de sujet. De plus on ne peut pas avoir de textes trop "relevés" car l'épreuve ne dure que deux heures avec 3 questions à traiter et ça passe très vite.
Si les textes ne sont pas trop difficiles les sujets qu'ils abordent peuvent être plus complexes et c'est là que les meilleurs font la différence. Il ne faut pas non plus mépriser tout ce qui vient de journaux très honorables comme Le Monde ou Le Figaro qui comportent d'excellents articles de fond.
Enfin suite à la réforme LMD le diplôme infirmier est l'équivalent d'une licence qui permet de faire d'autres études plus poussées ensuite, il est donc normal d'être plus exigeant au niveau du concours d'entrée aux IFSI même si ce n'est pas l'agrégation.
La reforme LMD ??? , la culture générale est niveau BAC de français , tout au plus , et les correcteurs sont vos frères jumeaux : des cadres de santé .
Ma mère est prof de français, elle a corrigé des concours de la fonction publique, notamment des résumés de textes (technique très particulière) mais elle n'a jamais entendu parler de la possibilité de corriger l'épreuve de culture générale du concours infirmier. Il n'y a qu'à voir la polémique d'il y a 2-3 ans sur les correcteurs qu'ils recrutaient un peu au hasard dans les rangs de chômeurs inscrits à pôle emploi pour peu qu'ils avaient un bac +2 ou 3, entassés dans des préfabriqués et payés au smic horaire.
Quand on voit le niveau de français de certains ESI (avec tous les travaux de groupes qu'on fait, il y en a clairement qui ne savent pas aligner 3 mots à l'écrit, on le voit aussi ici sur le forum), on se demande comme ils sont passé au travers au concours (et je ne parle pas des TFE qui sont d'un niveau littéraire proche du 0 absolu, fautes à toutes les pages même après correction), si ce n'est par pur hasard ou presque.....
Quant au niveau bac + 3 c'est dans la même lignée que ces concepts dont on nous rabat les oreilles pendant 3 ans au lieu de nous apprendre notre métier: de la masturbation pour nous faire croire que ça y est, on a du level (on a que dalle en vrai). Ou alors le niveau bac +3 en 2017 est bien au ras des pâquerettes.
Quand on voit le niveau de français de certains ESI (avec tous les travaux de groupes qu'on fait, il y en a clairement qui ne savent pas aligner 3 mots à l'écrit, on le voit aussi ici sur le forum), on se demande comme ils sont passé au travers au concours (et je ne parle pas des TFE qui sont d'un niveau littéraire proche du 0 absolu, fautes à toutes les pages même après correction), si ce n'est par pur hasard ou presque.....
Quant au niveau bac + 3 c'est dans la même lignée que ces concepts dont on nous rabat les oreilles pendant 3 ans au lieu de nous apprendre notre métier: de la masturbation pour nous faire croire que ça y est, on a du level (on a que dalle en vrai). Ou alors le niveau bac +3 en 2017 est bien au ras des pâquerettes.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
La , on est en plein délire , perturbateurs endocriniens ????? , sel d aluminium ????? ,belldandy30 a écrit :voici les fiches auxquelles j'ai pensées :
depakine
salle de shoot
médiator
insécurité
migrants
don d'organes (loi 2017)
EFS/don du sang
pertubateur endocriniens
handicap & travail
loi 2107 sur la fessée
- der Korrektor
- Fidèle
@Jo_bis
Je suis un peu au courant des questions posées aux candidats et ce que vous citez va autant dans mon sens que dans le vôtre. Bachoter veut dire pour moi avant tout mé-mo-ri-ser ce qu'on lit ou ce qu'on regarde. Se contenter d'actualités vites lues sur le net ou vite vues à la télé est insuffisant. Si vous devez traiter d'un sujet qui porte sur l'autisme ou la maladie d'Alzheimer il vaut mieux savoir de quoi l'on parle. C'est plus facile de masquer ses insuffisances en s'appuyant sur le texte mais on ne peut pas argumenter sur du vide et se satisfaire de paraphrases ou de lieux communs, ça rapporte peu de points.
@caqui13 et Jo_bis
Si pour vous Le Monde n'est qu'un torchon de Français moyen, je me demande bien ce que la France du haut dont vous faites visiblement partie peut lire pour s'informer et enrichir son esprit.
@les mêmes + Lenalan
N'étant ni cadre de santé ni prof de français, je puis vous dire, et ce n'est pas une opinion mais une information, que les différents IFSI d'une région regroupés pour des raisons d'économie, ont souvent recours à des prestataires extérieurs pour les corrections et conceptions de sujet aussi bien pour les tests que pour la CG. Il y a donc beaucoup de profs de français correcteurs qui sont là à titre individuel, en activité ou retraités, de même que des gens venant d'autres horizons y compris des infirmiers actifs ou pas mais peu de cadres de santé en fait.
La polémique à Toulouse ne venait pas du fait que les correcteurs n'étaient pas qualifiés, ils était bac+5 et pouvaient tout à fait corriger des copies de niveau bac, mais plutôt de leurs conditions de travail assez délirantes qui ne garantissaient pas une correction équitable. Quant à la rémunération pour ce travail elle reste de toute façon assez faible quel que soit le background du correcteur.
En ce qui concerne le niveau de l'expression écrite, c'est un problème global de l'école à l'université et les directeurs d'Ifsi qui ont la haute main sur l'organisation des concours ne donnent pas de consignes particulières pour écrémer avec les fautes d'orthographe ou de grammaire. Les tests sont là pour ça. Dont acte.
Je suis un peu au courant des questions posées aux candidats et ce que vous citez va autant dans mon sens que dans le vôtre. Bachoter veut dire pour moi avant tout mé-mo-ri-ser ce qu'on lit ou ce qu'on regarde. Se contenter d'actualités vites lues sur le net ou vite vues à la télé est insuffisant. Si vous devez traiter d'un sujet qui porte sur l'autisme ou la maladie d'Alzheimer il vaut mieux savoir de quoi l'on parle. C'est plus facile de masquer ses insuffisances en s'appuyant sur le texte mais on ne peut pas argumenter sur du vide et se satisfaire de paraphrases ou de lieux communs, ça rapporte peu de points.
@caqui13 et Jo_bis
Si pour vous Le Monde n'est qu'un torchon de Français moyen, je me demande bien ce que la France du haut dont vous faites visiblement partie peut lire pour s'informer et enrichir son esprit.

@les mêmes + Lenalan
N'étant ni cadre de santé ni prof de français, je puis vous dire, et ce n'est pas une opinion mais une information, que les différents IFSI d'une région regroupés pour des raisons d'économie, ont souvent recours à des prestataires extérieurs pour les corrections et conceptions de sujet aussi bien pour les tests que pour la CG. Il y a donc beaucoup de profs de français correcteurs qui sont là à titre individuel, en activité ou retraités, de même que des gens venant d'autres horizons y compris des infirmiers actifs ou pas mais peu de cadres de santé en fait.
La polémique à Toulouse ne venait pas du fait que les correcteurs n'étaient pas qualifiés, ils était bac+5 et pouvaient tout à fait corriger des copies de niveau bac, mais plutôt de leurs conditions de travail assez délirantes qui ne garantissaient pas une correction équitable. Quant à la rémunération pour ce travail elle reste de toute façon assez faible quel que soit le background du correcteur.
En ce qui concerne le niveau de l'expression écrite, c'est un problème global de l'école à l'université et les directeurs d'Ifsi qui ont la haute main sur l'organisation des concours ne donnent pas de consignes particulières pour écrémer avec les fautes d'orthographe ou de grammaire. Les tests sont là pour ça. Dont acte.
Le Monde est certe un journal ' élevé ' , mais si par hasard , un texte de ' santé publique ' en est tiré , ce sera un texte a la portée du 1 er bachelier venu , et pas l écrit d' un philosophe lambdader Korrektor a écrit :@Jo_bis
@caqui13 et Jo_bis
Si pour vous Le Monde n'est qu'un torchon de Français moyen, je me demande bien ce que la France du haut dont vous faites visiblement partie peut lire pour s'informer et enrichir son esprit.![]()
@les mêmes + Lenalan
Les sujets d écrits , ne sont que des sujets a la ' mort moi le noeud ' , et si c 'est par exemple l autisme ou autre ' pathologie ' , le professeur de français ou autres correcteurs ( bac 5) ; il y comprend quoi ??????? , ils ne jugeront surement pas sur le contenant car ils ne connaissent pas l autisme , mais sur la grammaire , syntaxe ....