Communication défaillante et erreur ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Morganeee
Fidèle
Fidèle

Communication défaillante et erreur ?

Message par Morganeee »

Bonjour à tous
Je travaille en service d'onco-helatologie . Je vous expose mon probleme : la cadre du service m'a téléphoné ce matin en m'expliquant que je devais passé une chimiothérapie la veille à une patiente , or pendant la visite médicale le médecin ne m'a jamais parlé de cette chimiothérapie , il a demandé à la pharmacienne de monter le produit dans le service personne ne m'a prévenue et la chimio est donc restée au frigo à ce jour elle est périmée donc doit être jetée. La cadre me signale que le médecin qui est le chef de service également m'a fais part de cette information , je suis certaine que non !!!! Cette histoire me mine vraiment je suis nouvelle DE en plus et j'ai bien peur que cela soit remis sur mon manque d'expérience alors que je suis assez consciencieuse dans mon travail !! Que me conseillez vous ???
Merciii
Anonyme222222

Re: Communication défaillante et erreur ?

Message par Anonyme222222 »

Il doit bien y avoir une prescription écrite tracée non ?
.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la pharmacienne avait elle une prescription ?
pas de prescription ecrite datée et signée ...pas de faute
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Morganeee a écrit :Bonjour à tous
Je travaille en service d'onco-helatologie . Je vous expose mon probleme : la cadre du service m'a téléphoné ce matin en m'expliquant que je devais passé une chimiothérapie la veille à une patiente , or pendant la visite médicale le médecin ne m'a jamais parlé de cette chimiothérapie , il a demandé à la pharmacienne de monter le produit dans le service personne ne m'a prévenue et la chimio est donc restée au frigo à ce jour elle est périmée donc doit être jetée. La cadre me signale que le médecin qui est le chef de service également m'a fais part de cette information , je suis certaine que non !!!! Cette histoire me mine vraiment je suis nouvelle DE en plus et j'ai bien peur que cela soit remis sur mon manque d'expérience alors que je suis assez consciencieuse dans mon travail !! Que me conseillez vous ???
Merciii
Les paroles s envolent , les écrits restent .....pas de prescription : pas de chimio
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

On peut rien dire de plus, pas de trace ? Pas de faute.
Infirmière scolaire en université :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Normalement pour les chimios, ça marche comment chez vous? Nous le médecin la prescrit sur l'ordinateur, on la valide en imprimant la feuille de traçabilité, et on déclenche la préparation en pharmacie en validant la prescription. Dès qu'on a validé informatiquement on téléphone à la préparatrice de chimio pour lui dire qu'on a validé telle chimio pour tel patient. Elle nous rappelle quand c'est prêt pour nous dire que la chimio est disponible (généralement l'infirmière qui l'administrera va elle-même chercher le produit à la pharmacie). Il est impossible qu'on puisse avoir une chimio dans le service sans le savoir, tout passe par l'infirmière responsable du secteur du patient concerné, le médecin ne s'adresse jamais directement à la pharmacie et de toute façon la pharmacie de prépare rien sans prescription écrite, datée et signée et ne délivre jamais rien sans avoir appelé le service au préalable.....

Donc il faut analyser par quel enchaînement cet "oubli" a-t-il peu se produire, tu n'es certainement pas la seule responsable.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Morganeee
Fidèle
Fidèle

Message par Morganeee »

Merci pour vos réponses
Ici ce sont les médecins qui valident les chimiothérapies sur un logiciel informatique , le médecin imprime le plan d'administration ensuite la pharmacienne prépare le produit et monte dans le service . Quoi qu'il en soit à la relève aucune information de cette chimiothérapie et lors de la visite médicale non plus , le médecin l'a validée sans m'en tenir informée ..
Morganeee
Fidèle
Fidèle

Message par Morganeee »

Du coup la pharmacienne est montée dans le service à déposée cette chimio a passée l'information a un collègue qui devait me transmettre l'information ... or rien de cela n'a été fait . Je n'ai même pas vu le protocole de chimio imprimée sinon j'aurais tilté et demandée au médecin si telle patiente devait recevoir telle produit ce jour . Il y a une grosse défaillance dans la communication et je me retrouve un peu seule coupable de cette non administration !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Il y a bien une prescription infirmière dans le logiciel informatique du service ?
Morganeee
Fidèle
Fidèle

Message par Morganeee »

Oui sur un logiciel accessible par le médecin !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Morganeee a écrit :Du coup la pharmacienne est montée dans le service à déposée cette chimio a passée l'information a un collègue qui devait me transmettre l'information ... or rien de cela n'a été fait . Je n'ai même pas vu le protocole de chimio imprimée sinon j'aurais tilté et demandée au médecin si telle patiente devait recevoir telle produit ce jour . Il y a une grosse défaillance dans la communication et je me retrouve un peu seule coupable de cette non administration !
le médecin dira qu'il te l'a dit => pas de PM, pas de faute, sauf si témoin de cette transmission orale
la pharmacienne = elle dira qu'elle en a informé untel => que dira Untel ?
Untel dira qu'il t'a prévenu ? à lui de prouver ses dires
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Morganeee
Fidèle
Fidèle

Message par Morganeee »

Ouais c'est un gros bordel
Enfin merci à tous pour vos réponses je verrais bien si ce "manquement" aboutira à une sanction
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Morganeee a écrit :Oui sur un logiciel accessible par le médecin !
Donc la prescription médicale de la chimiothérapie n'est pas accessible à l'ide??! Quel est ton support des validation de cet acte en temps normal ?
Pour moi s'il n'y a pas de trace d'une prescription écrite du médecin dans le dossier de soins, aucune faute ne peut t'être reprochée.
Cet incident peut en revanche être l'occasion d'améliorer le système de votre service...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a visiblement un sérieux problème d'organisation, c'est l'occasion de revoir certaines choses.... Ils ont certainement perdu des milliers d'euros de chimio, mais c'est un mal pour un bien: il n'est absolument pas possible que l'IDE n'ait à aucun moment une trace écrite de la prescription d'une chimio et que la "livraison" puisse se faire sans qu'elle en soit informée autrement qu'oralement par personne interposée. L'erreur incombe à l'ensemble des personnes impliquées, pas à l'infirmière qui dit ne pas avoir eu l'info (c'est bien la facilité: il y a eu un problème, c'est forcément la faute de l'infirmière, si elle est débutante c'est encore mieux, elle a le dos plus large!).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Il y a visiblement un sérieux problème d'organisation, c'est l'occasion de revoir certaines choses....
Et surtout un problème de circulation de l'information !
Votre cadre devrait revoir ses classiques au lieu de courser les IDE.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre