CA quotidien/Passages/horaires/types de soins

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
jefa

CA quotidien/Passages/horaires/types de soins

Message par jefa »

Bonjour à tous,

En parcourant le site, j'ai eu l'occasion de lire de nombreux sujets quant aux salaires de libéraux, aux horaires, etc

Si je crée ce sujet aujourd'hui, c'est pour mettre ces différents aspects. Je vous propose, si vous le souhaitez, de partager vos chiffres d'affaire bruts quotidiens, le nombre de jours travaillés dans le mois, vos horaires, votre nombre de passage quotidien ainsi que les types de soins réalisés chez vos patients.

Etant étudiant infirmier, le milieu libéral m'intéresse beaucoup mais j'ai du mal à me rendre compte de la quantité de travail nécessaire à tel et tel CA.

Je ne crée pas ce sujet pour être indiscret ou pour créer des polémiques mais seulement à but informatif. J'ai conscience que le fait d'aborder ce sujet peut gêner beaucoup de monde.

Je vous remercie d'avance pour votre participation :)
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Re: CA quotidien/Passages/horaires/types de soins

Message par Vaeblo »

Perso ça me dérange pas d'aborder le sujet.... Mais il est inabordable.

Suivant la charge de travail de chaque jour, les types de soins ne sont pas forcément les mêmes, le CA peut varier du simple au double, etc....
Infirmier libéral en Vendée !
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Impossible en effet de pouvoir avoir une réponse précise car :
- facteur humain lié au patient ( certains patients attendent plus ou moins de leur IDE)
- facteur humain lié à l'IDEL ( Age, force de travail , vision du travail différente d'un soignant à l'autre )

Allez , je te donne quelques chiffres :
Sur une patientèle de ville où je faisais un remplacement :
- Journée de 7h à 12h30 puis 16h30 à 20h15 : 36 passages . 410 € de CA ( Bon CA aux vues du nombre de passages, 2 patients perfusés sur cette tournée)
- Journée de 6h30 à 13h puis de 17h à 20h30 : 45 passages . 370€ de CA

Sur une autre patientèle de ville , je me souviens d'un dimanche hyper chargé : 80 passages , de 7h à 20h ( environ 1h30 de pause au milieu) : CA 1300€.

Ton net représente 50 à 60% du CA environ.
Là je te donne le temps des tournées , à cela il faut ajouter le temps de transmission qui dépend beaucoup d'une équipe à l'autre de 10 min à 1h..... Et le temps de facturation. Le temps également passé au téléphone avec médecins et autres intervenants ( parfois c'est très calme, parfois bcp moins !)

D'une patientèle à l'autre c'est hyper différent. Certains IDE ont des tournées très chargées et rémunératrices , d'autres préfèrent un rythme plus calme et travailler un nombre de jours plus importants.

C'est en faisant des stages puis des remplacements que tu te rendras bien compte des choses.

Mais finalement ont peut dire que comme les services hospitaliers, les tournées d'IDEL sont très différentes d'un endroit à l'autre.
jefa

Message par jefa »

Merci beaucoup ! C'est pile le genre d'infos que je recherche.

J'ai eu l'occasion de réaliser un stage de 10 semaines dans un cabinet. Mes horaires : 5h30-12h et 15h-19h30 avec 80 à 100 passages/j. Le rythme était très dur à suivre. Les soins étaient essentiellement des injections d'insuline, des distributions de médicaments, des prises de sang. A peine arrivé chez le patient, on était déjà dehors.

Les infirmières gagnaient très bien leurs vies mais elles n'avaient que très peu de temps à consacrer à leurs familles.
J'ai adoré ce stage mais ce n'est pas de cette façon de que j'aimerais exercer en tant qu'IDEL.

Je voudrais consacrer plus de temps à ma vie de famille, quitte à gagner moins d'argent.

C'est aussi pour cela que j'ai créé ce sujet et que je cherche ce genre d'informations. J'aimerais savoir si je peux vivre en libéral en ayant un emploi du temps assez "facile" (quand je dis facile, c'est une façon de parler).

Là encore, je m'interroge vis à vis de la retraite. J'ai vu que certaines personnes avec un CA élevé tout au long de leur carrière ne touchaient que très peu une fois à la retraite. En ayant un emploi du temps et un CA plus léger, j'ai peur qu'en plus d'avoir une petite retraite, je ne puisse pas réaliser suffisamment d'investissement tout au long de ma vie (immobilier, épargne,...).

Voilà voilà, je n'ai que 24 ans mais je préfère me projeter rapidement afin de ne pas être pris au dépourvu par la suite :)
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Comme chaque cabinet est différent , tu trouveras chaussure à ton pied ( plus ou moins rapidement ! )

Le problème de la retraite est celui de tous les artisans et travailleurs indépendants. Cela demande "juste " une bonne organisation et de cotiser à des organismes de retraite complémentaire.

Personnellement j'adore ma vie de libérale mais il faut être organisé et rigoureux , toujours. Remplace à gauche à droite dans un premier temps, observe, apprend et ensuite fait toi le job de tes rêves ! ( sans jamais oublier que ton CA n'est pas ton bénéfice ! )
fanfan50
Adepte
Adepte

Message par fanfan50 »

Bonjour,
de toute manière tu seras obligé de faire des sacrifices.
Et petit conseil, le seul moyen de conjuguer travail et vie perso: avoir des collègues de confiance.

Bon courage pour l'avenir!
Répondre