Infirmière en SUISSE (avec grilles des salaires)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Re: Infirmière en SUISSE (avec grilles des salaires)

Message par Myrtilles »

On s'en fout des permis G qui sont en augmentation, là on parle de la profession infirmière.

Ça ne recrute quasi plus parmi les infirmières françaises car il y a beaucoup moins de besoins, donc cesse donc ton petit discours fantaisiste sur les infirmiers français qui volent le travail des infirmiers suisses, c'est complètement ridicule.
Morf'in a écrit :ok,

Je pensais, que .com avait un but plus international.
Pour ta culture personnelle, pour avoir un .com, il suffit juste de payer les frais d'hébergement. Je ne vois donc pas le rapport. Il suffit de lire avec ses doigts quelques lignes de la page de garde pour s'apercevoir que les articles ne s'adressent qu'aux infirmiers français.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

GuiguiCRF

Message par GuiguiCRF »

Bonjour,

Je permets d'apporter ma maigre expérience de français IDE habitant en Suisse.

J'ai suivi ma compagne Suisse, nous habitons sur Geneve, les loyers sont comparables au 16e arrondissement de Paris :D Je n'ai personnellement pas été plus choqué que ça, mais il est vrai que le coût de la vie est environ 30% plus cher, d'où notre choix de faire nos "grosses" courses en France.
En gros ce que vous aller devoir depenser pour l'installation : 700-1000 CHF pour l'équivalence du DE (Je l'ai eu en 1 mois) et le permis de travail sur le canton où vous vous installerez, la sécurité sociale (...), moins vous la payer cher, plus la franchise sera élevée en cas de pépin, comptez entre 250 et 1000 CHF/mois selon vos envies, quelques frais si vous avez un véhicule pour changer les plaques et le faire dédouanner et enfin 65CHF pour le Permis B (titre de séjour).

Donc contrairement aux messages que j'ai pu lire plus haut, l'équivalence et le permis de travail s'obtiennent rapidement et sans difficulté et la recherche d'emploi est simple (beaucoup de sites et d'annonces), beaucoup d'établissements NEUFS (cliniques...) qui cherchent des français ! Si vous avez un bon CV (et je n'avais pas beaucoup d'expérience en arrivant en Suisse) ce ne sera pas compliqué à trouver ! Pour les salaires comptez +/- 6500CHF en debut de carrière et sans ancienneté.
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Infirmier.com ( commercial ) n'est pas un site international francophone pour les infirmier a la base. Il sert à la promotion de IZEO son proprietaire qui est une entreprise privé à but lucratif dans le domaine de la santé.

Maintenant vous dites que les français volent le travail des suisses mais ce problème ne se retrouve que dans le canton de Genève.
Maintenant on peux aussi parler des suisses qui "volent" les terrains et habitations sur France faisant augmenter le cout de la vie.

Maintenant concernant le salaire brut/h en intérim sans ancienneté, il est de 40chf
Un peu moins de 30chf net ( impôt compris ) de l'heure.
IDE
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

alex38100 a écrit :Infirmier.com ( commercial ) n'est pas un site international francophone pour les infirmier a la base. Il sert à la promotion de IZEO son proprietaire qui est une entreprise privé à but lucratif dans le domaine de la santé.
.
Que voulez vous nous faire comprendre ?
minouchachat

Message par minouchachat »

Bonjour
Je me présente je m'appelle Karima. J'ai 30 ans et je suis Infirmiére.
Je me permets de vous ecrire afin de partager mon expérience et de vous poser une question par la meme occasion.
Je suis à la frontière suisse depuis 1 mois et demi environ (mutation du fiancé) et je recherche activement un emploi en France comme en suisse.
Il est dit sur ce forum qu'il n'y a pas besoin de reconnaissance du diplôme en dehors du canton de Genève. Et c'est là où je veux partager mon expérience. Car avec mes recherches, candidatures, réponses, entretiens. ... sur le canton de vaud et neuchatel, je constate clairement qu'il exige ce fameux documents soit disant pas obligatoire sauf pour le canton de Genève. Certes le droit de pratique est cependant obligatoire que sur ce même canton.
Ainsi j'ai du entreprendre les démarches auprès de la croix rouge. Cela me coûte 680 CHF. Et c'est là où vient la question. Comment avez vous fait pour payer? Si c'est par virement sur internet avez vous fait un virement de 635euros c'est à dire avec le taux de change? Ou mis un montant de 680e?
Je tiens à préciser que le droit de pratique ne peut être obtenu sans avoir au préalable la reconnaissance du diplôme et cela coûte 320 CHF environ.

Merci pour vos réponses.
N'hésitez pas à me poser des questions
Mimi4242

Message par Mimi4242 »

Bonjour Karima
Mercipour ton temoignage
Je souhaiterais te poser quelques questions qi tu le permets.
Je voudrais connaitre le nombre d annees d experiences que tu as, au bout de combien de temps as tu eu une reponse et un entretien pour le canton de Neuchatel et si tu avais trouve quelque chose ?
Merci d avance
grums972

Message par grums972 »

Bonjour,
j'entreprends également les formalités en vue de travailler sur la Suisse.

Minouchachat, moi je suis à la Bred, à partir de mon espace internet j'ai fais un virement international, ainsi j'ai pu choisir ma devise de transfert (francs Suisse). de plus j'ai coché la case "frais à ma charge".

combien de temps la demande du droit de pratique prend elle?

cordialement

Sam
nadine compa

Message par nadine compa »

un infirmier en suisse gagne donc combien par mois ? salaire net sil vous plait et non salaire brut.
Quel est le salaire net ( taxes et impots deja coupes ) d'un infirmier en suisse ? en italie ? en france ? et en belgique ?
merci de me repondre
je suis une infirmiere ca fais 9 mois, je vis en italie mais je n'ai pas encore trouver de travail. j'aimerais me transferer dans de ces 4 pays cites plus haut
Que me conseiller vous ?
merci erncore
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pas la france ! chomage ... salaires insuffisants, conditions de travail déplorables ...grille de salaire sur le web, manifestations ....
pour ailleurs utilisez la fonction rechercher sur ce site ou aupres des institutions nationales ....
nadine compa

Message par nadine compa »

merci
Nielk

Message par Nielk »

Bonjour, j'aimerai travailler à Genève alors que j'habite en France.
Est-ce que si je fais mes études à Genève cela m'aiderait dans ma recherche d'emplois en Suisse ?
Bouquetine

Message par Bouquetine »

Bonjour,
Alors... reprenons calmement et voyons si tout ceci est bien la réalité vu sous cet angle..., mais aussi de mon point de vue.
Le salaire suisse... il fait rêver.. Pourquoi pas.. Mais la qualité de vie, la disponibilité et le pragmatisme des autochtones, de surcroît lorsqu'il s'agit de collègues suisses, l'environnement particulièrement agréable où que vous soyez.. L'accès à des programmes culturels denses, très diversifiés et souvent d'excellente qualité..L'accès à la moyenne ou haute montagne et tout ce qui s'y rattache. Moi, ça m'a fait rêver et je suis très heureuse d'y accéder.
3 mois de présence déjà. Du boulot dès que je le souhaite. Des conditions respectées PARCE QUE je respecte ces gens-là.
Si votre état d'esprit est tel, alors vous saurez vous intégrer et vivre en Suisse. Si vous savez vous éloigner des agglomérations et renoncer à l'absolue nécessité de loger dans un appartement "neuf" avec sa cuisine équipée et son carrelage gris et la salle de bain tout aussi grisâtre.et l'attique etc.. (hélas c'est un phénomène de mode mondial qui n'en fini pas..) et tout le confort qu'exige un homme moderne, alors vous saurez gérer votre budget intelligemment.
Faire ses courses en France..? Quelle idée absurde.. C'est plus cher en Suisse ? Oui mais vous avez un salaire qui vous donne accès à tous les produits de base qui se présentent à des tarifs tout à fait accessibles. Si si, même dans le bio!
. Si vous aimez et savez cuisiner, cela ne vous coûtera pas plus cher. Par contre si vous vous nourrissez de produits finis, de marques indispensables dans vos placards, de produits bien industrialisés c'est à vous de revoir votre système de consommation. Et c'est tout à fait valable pour le consommateur français qui rempli son caddie toutes les semaines en témoignant encore et toujours que "gniagniagnia.. la vie est vraiment chère.. snif snif..".
Comment??!! Il faut du temps pour cuisiner?? Mais bien sûr! C'est d'une évidence! Prenez le! Partagez le! Même en travaillant à 100% c'est possible. Et le partage des tâches alors..!
Bon. Quant aux activités.. à vous de voir. Il existe des combines pour les réductions etc..
Soyez curieux, courtois, patients. Les Suisses sont très bien organisés et chaque système a été pensé.
Non, ils ne sont pas froids ni distants. Ils sont discrets et tres disponibles si vous les sollicitez.
Les places de parc. Oui elles sont rares,Le pays n'est pas grand et chaque mètre carré compte, c'est normal. Chères pas toujours, beaucoup de places avec disque bleu. Chères? Et au coeur des villes françaises.. c'est combien de nouveau la demi heure..? A Paris...?
On peut donc judicieusement habiter à l'extérieur de l'agglomération et prendre un abonnement train ou bus. Des combines aussi pour les demi tarifs. Et en plus on peut bouquiner pendant ce temps!!
Difficile de rentrer en Suisse ? De décrocher un boulot..? Pas sûr.. Ce qui est clair.. très clair : LES SUISSES EVITENT LES PERSONNES QUI BOSSENT EN FAISANT LEUR BOULOT PAR DESSOUS LA JAMBE.
Donc si votre boulot ne vous intéresse déjà pas à la base... tournez les talons et éventuellement changez de métier!

Si vous êtes motivé(e) : Reconnaissance Croix Rouge 700 euros (obtenu en trois semaines)
Droit de pratique Genève (pas indispensable si vous ne voulez pas travailler sur le canton de Genève, je le dis et le répète. Et renseignez vous un peu sur la répartition des cantons)500 euros

C'est vite amorti alors cessez de jouer les miséreux.J'ai tout géré moi-même.. Alors pour un couple où les deux travaillent... La reconnaissance Croix rouge est délivrée assez rapidement SI et seulement SI vous êtes déjà rigoureux(se) dans vos papiers. Puis..puis.. cherchez dans les annonces ce qui vous convient comme poste et... postuler évidemment. Trois mois d'attente..??? Mais qu'est-ce que c'est quand on monte un projet pareil?
Il y a actuellement des personnes non-qualifiées dans l'exagone qui cherchent du boulot depuis.. mettons.. en moyenne.. 1an. CQFD
Voilà. Je ne cherche pas à contredire, mais à offrir une autre vision de ce projet de venir travailler en Suisse à ceux et celles qui le souhaitent.
Faites l'effort de venir y vivre, c'est tellement plus simple. Et cessez de râler... Réflechissez..observez et sachez trouver le tout meilleur. C'est quand même pas n'importe quel pays.. Il y a pire.. non..?
Une dernière chose.. Si vous ne vous intéressez pas aux autres, si les alpages et les lacs vous ennuient.. Mais surtout ne vous forcez pas. Ne venez pas polluer l'existence de ceux qui vous accueillent pourtant de façon particulièrement aimable. Nous avons beaucoup de leçon à prendre dans ce pays..Nous avons beaucoup de chance d'être juste à côté...On l'oublie trop souvent..
Cha-Llt

Message par Cha-Llt »

Bonjour à tous !
Je suis actuellement infirmière dans la région parisienne en gériatrie depuis 5ans. Mon compagnon et moi même souhaitons partir vivre en suisse (Montreux)
Lire vos postes me fait flipper !
Je souhaiterais savoir si une infirmière en poste en suisse voudrait bien échanger avec moi car j’ai beaucoup de questions ! Ma motivation principale n’est pas le salaire (même si cela compte évidemment)
J’aime énormément la gériatrie et je souhaiterais vraiment rester dans ce domaine (en Suisse il y a les EMS je crois ?)
Je souhaiterais savoir si c’est vraiment difficile pour un français de trouver un CDI en Suisse ? (Sachant qu’on habitera en Suisse, on ne sera pas frontalier)
Retrouve t on les mêmes médicaments ? Ou les dénominations sont vraiment différentes ? Y a t il un livre qui les regroupes qui pourrait m’aider à en connaître déjà quelques uns ?
J’ai une fille en bas âge, est il difficile de trouver un mode de garde ? (Il y a les mamans de jour je crois ?)
Comment se déroule la journée d’une infirmière en gériatrie ? (Toilette, prise des glycémies et constantes, distribution des médicaments, pansements et autres soins, réunion pluridisciplinaire ?)
Nous sommes de nature calme, respectons les règles et sociables, alors je croise les doigts en me disant que ce sera peut être plus facile de se faire accepter :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pourrez vous échanger avec une infirmière en Suisse en passant par le forum pour augmenter les connaissances de tous les forumers merci
Répondre